Vous pensez que les panneaux publicitaires appartiennent au passé ? Vous vous trompez : désormais, les panneaux publicitaires peuvent être pourvus de codes QR, pour des campagnes aux résultats quantifiables et un effet unique.

Les avantages des codes QR sur les panneaux publicitaires

Utilisée à travers le monde, la publicité sur panneaux grand format est une méthode qui n'a plus à faire ses preuves. Certains la considèrent désuète et inefficace car il est impossible de mesurer concrètement son impact. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas d'effet : qu'on le veuille ou non, difficile de rater un affichage grand format et le message qu'il communique.

Alors pourquoi afficher sur des panneaux publicitaires grand format ?

Parce qu'en vérité, il est possible de suivre le succès de vos campagnes publicitaires sur panneaux grâce aux codes QR. Leur technologie innovante et unique vous permet de suivre les scans tandis que vous affichez votre publicité et réalisez la promotion et la vente de vos produits de manière plus dynamique que jamais.

1. Suivez le rendement de votre investissement

L'un des défis du marketing imprimé traditionnel est qu'il est impossible de savoir quels effets il a sur les clients. Les codes QR permettent de découvrir exactement le revenu que rapporte un panneau en particulier. Tous les codes QR dynamiques générés avec QR Code Generator disposent d'un suivi des scans incluant le lieu (pays et ville) et la date du scan, nombre de scans multiples et uniques et système d'exploitation de l'appareil utilisé.

Vous pouvez qui plus est combiner l'utilisation des codes QR avec Google Analytics afin de tout savoir sur le comportement des utilisateurs. Consultez cette page pour en savoir davantage.

2. Comparez les emplacements

Le succès d'un panneau publicitaire est lié à l'endroit où il se situe. Grâce aux informations fournies par le suivi des codes QR, vous pouvez savoir quels panneaux suscitent le plus de scans et optimiser votre campagne marketing à la manière d'une campagne numérique.

3. Intégrez vos autres canaux marketing

Il peut être difficile pour une publicité sur panneau de faire le lien entre le message et l'action du client qui en résulte. Non seulement les codes QR résolvent ce problème mais ils permettent de le faire de diverses manières : que vous souhaitiez augmenter le nombre d'abonnés à vos réseaux sociaux, diriger les utilisateurs vers une page d'accueil ou partager des vidéos, QR Code Generator a la solution.

4. Personnalisez votre style

Le style de votre publicité sur un panneau grand format va déterminer le public-cible que vous allez atteindre. Avec les codes QR de QR Code Generator, vous allez au-delà du vétuste code en noir et blanc : vous pouvez leur ajouter un cadre parmi notre sélection, un logo, les couleurs de votre marque et un appel à l'action unique. En cas de panne d'inspiration, nous vous proposons de nombreuses idées ici.

5. Modifiez sans frais additionnels et à volonté

N'ayez plus peur des coûts d'impression et de réimpression, ils appartiennent au passé grâce aux codes QR. Tous les codes dynamiques créés avec QR Code Generator peuvent être modifiés à tout moment. Une erreur dans votre URL ? Corrigez-la en quelques secondes. Vous souhaitez obtenir plus d'abonnés plutôt que de montrer une vidéo ? Faites-le en quelques clics. L'apparence de votre code QR reste la même.

Comment créer un code QR sur un panneau publicitaire ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre panneau grand format. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à votre panneau.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les panneaux publicitaires

Un graphisme professionnel est essentiel à tout panneau publicitaire. Certains autres aspects sont également importants : message, ton du message, façon dont il est transmis, infos sur l'entreprise, etc. Voici quelques conseils pour réaliser d'excellentes publicités sur panneau grand format avec des codes QR.

1. Soyez succinct et direct

Lus rapidement et de loin, les panneaux publicitaires ne laissent pas de place au blabla et devraient contenir au maximum sept mots. Un de plus et votre panneau a très peu de chances d'être lu. Si vous ne pouvez condenser votre message de la sorte, le panneau publicitaire n'est alors probablement pas le support qu'il vous faut.

2. Soyez unique et utilisez des couleurs contrastées

Un texte propre, des couleurs qui détonnent et votre panneau ne passe pas inaperçu. Attention à point trop n'en faire, le mieux est l'ennemi du bien. Faites des essais, observez le résultat de près, de loin et trouvez ainsi le juste milieu.

3. Soyez suggestif

Autant que possible, préférez les images au texte pour transmettre votre message. Ne recourez au texte que si cela est absolument indispensable. Choisissez des images qui parlent à votre public-cible, qui communiquent les valeurs de votre marque et surtout qui sont de haute qualité.

Les codes QR sur panneaux en action

Vous aimeriez voir un exemple concret de code QR sur un panneau grand format ? Cela va de soi, c'est pourquoi nous vous proposons quelques exemples inspirés de situations réelles.

Salles de sport et de fitness

Les salles de sport et de fitness sont friandes de publicité sur panneau grand format. Studio Gym a ainsi décidé de stimuler la promotion par vidéo de ses cours à l'aide d'un code QR Vidéo sur des panneaux publicitaires. La campagne a été testée dans différents lieux afin de constater où elle est la plus efficace.

Commerces de prêt-à-porter

Elle Boutique a récemment lancé une appli que la marque souhaite promouvoir sur des panneaux publicitaires. Elle a donc ajouté un code QR Appli sur ces affichages afin de simplifier son obtention pour les utilisateurs. Elle Boutique peut désormais savoir combien d'utilisateurs ont effectué un achat après avoir téléchargé l'appli.

Concerts

Les panneaux grand format sont le support idéal pour faire la publicité de concerts. Ainsi, le groupe The Three Sparrows a décidé d'aller plus loin dans la promotion de son concert lors des fêtes avec un code QR Événement sur un panneau. Les fans peuvent ainsi scanner le code QR, acheter leurs billets d'un simple clic et sauvegarder l'événement directement dans le calendrier de leur smartphone.

Éditeurs

L'un des auteurs de Lionspring Publishing House les plus vendus a récemment écrit un nouveau livre. Les clients qui souhaitent assister à des séances de lecture et de dédicace n'ont qu'à scanner le code QR Événement.

Agences immobilières

L'agence immobilière The Home Finders met en vente une nouvelle propriété. Les potentiels acheteurs peuvent en découvrir davantage sur le bien en scannant un code QR Galerie d'images. Même si le panneau grand format ne peut afficher toutes les informations, un code QR le peut.

Finance

Global Worth Trust est un cabinet de conseils financiers de renom qui cherche à accroître sa notoriété dans de nouveaux pays. Il a donc intégré des codes QR Médias sociaux à ses campagnes sur panneau grand format et pouvoir interagir directement avec toute personne intéressée.

FAQ

Pour faire simple, oui. Voici quelques statistiques en faveur des panneaux publicitaires : les panneaux coûtent 80 % de moins qu'une pub télévisée ; 71 % des consommateurs regardent les panneaux publicitaires sur le côté de la route ; 32 % se sont rendus chez le commerçant faisant la publicité dans la semaine. D'une manière générale, les panneaux publicitaires constituent un bon moyen de communiquer un message court.

Le type de code QR le plus adapté aux panneaux publicitaires dépend entièrement de votre objectif et du service ou produit que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, diriger le trafic vers un nouveau produit ou vers un événement dont vous voulez faire la publicité. Retrouvez la liste des types de codes QR ici.

L'un des principaux avantages des codes QR est de pouvoir en effectuer le suivi et optimiser leur taux de réussite, ce qui n'a pas toujours été le cas. Les codes QR vous permettent de savoir exactement l'action entreprise par le client potentiel, ce qui vous permet d'ajuster vos campagnes, pour plus d'efficacité encore. Sans oublier que les codes QR peuvent être entièrement personnalisés, pour un style assorti à votre publicité.

Vous devez trouver un juste milieu : le code QR ne doit pas être trop grand pour ne pas prendre le pas sur le message mais il doit l'être suffisamment pour pouvoir être scanné. Voici la formule pour calculer la taille idéale sur votre panneau.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Are billboards truly outdated? Think again! Billboard advertising is now optimizable and calculable with QR Codes. Use QR Codes on billboards and experience the benefits of custom designs, trackable campaigns and a unique point that sets you apart from your competition.

The Benefits of Using QR Codes on Billboards

Billboard advertising is a tried and true method that brands across the globe have used. But many marketing experts nowadays consider them to be old school marketing because they generate low returns and you can’t calculate their effect on brand awareness. Passersby may notice the billboard and tell their friend to make a purchase. They may make a purchase only six months later. Or they may write about the brand on social media, but never make a purchase themselves. The list goes on and on.

So why use billboards at all then??

There is actually a way to track billboard advertising success rates: QR Codes. This innovative and unique technology lets you track QR Codes scans as well as display, market and sell your products and services in a more dynamic way than ever before.

1. Track ROI (return on investment)

One of the toughest parts of traditional print marketing methods is that they are very difficult to track their actual ROI because there was no way to monitor which actions customer made as a result of seeing them. QR Codes now make it possible to discover exactly how much income a specific billboard generates. All Dynamic QR Codes made with QR Code Generator come with a tracking overview that includes metrics like location by city and country, time scanned, operating device used, and total vs. unique scans. As a result, you have all of the scan metrics to calculate billboard advertising ROI.

Furthermore, you can track the entire digital path that a customer takes after the QR Code is scanned when used in combination with Google Analytics, including what they do on a website. Take a look here for how to set this up.

2. Compare locations

The success of billboard advertising is often connected to whether it’s in the right location. With QR Code tracking metrics, you can place billboards in different cities or countries and do a comparison for which ones are the most successful. Now even billboard marketing campaigns can be optimized in the same manner as digital marketing methods.

3. Integrate marketing channels

The major obstacle for billboard advertising in the past was to make a connection between the message conveyed on the billboard and the actual resulting action taken by a customer. Not only do QR Codes solve this issue entirely, but they also give a wide variety of options for doing so. Whether you’d like to increase social media followers, send users to a landing page, or share videos, QR Code Generator has a solution for every situation with the clear ability to track results.

4. Custom designs

Having the appropriate design for your billboard is an essential element for it to reach the appropriate target market successfully. QR Codes with QR Code Generator have advanced far beyond their simple black and white ancestors. Now you can customize QR Codes with different frames, a logo, brand colors and a unique CTA (Call to Action). For more inspiration on custom QR Code designs, take a look here.

5. Editability avoids costly print mistakes

Remove any worry about the dreaded reprint for print materials with QR Codes. All Dynamic QR Codes made with QR Code Generator can be edited at any time. Made a mistake in your URL? It takes seconds to update. Decided that social media engagement is better than showing a video? Swap out the type of QR Code with just a few clicks. The original appearance of your QR Code will remain the same.

How to create a QR Code on a Billboard?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your billboard. We recommend using the URL QR Code to start with.*
  2. Enter your website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to billboard design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on Billboards Best Practices

Professional graphic design is of the utmost importance for billboard advertising. But there are a couple of other important aspects to keep in mind as well: your message, what tone you will use, how the message is conveyed, which company information to include and more. Read on for some tips for how to design billboard advertisements with QR Codes.

1. Keep your message short and to the point

A billboard is absolutely not the place to write a book. Billboards are read from afar and quickly so it doesn’t make sense to have any more than 7 words in your message on the entire billboard. Any more than this and it likely won’t be read. If you can’t convey your product or service with this amount, then it’s probably not suitable for billboard advertising.

2. Be unique and use contrasting colors

Keep your text clean and your colors bright. A boring billboard won’t be noticed anymore. But if there’s too much going on or the colors don’t match, people will be overwhelmed and it won’t have any effect either. Make sure that your colors match with the surrounding area and also make sense across the billboard from up close and afar.

3. Show don’t tell

Consider how you can convey your message with images instead of text. The text should be limited to an absolute minimum. In this case, a picture is truly worth a thousand words. Choose images that resonate with your target audience, convey your brand values appropriately - and most importantly are high-quality.

See QR Codes on Billboards in Action

How would QR Codes on billboards look like in real life? We’ve got a few examples of fictional narratives below to get you started.

Gyms and Wellness Studios

Gyms and fitness studios are one of the heaviest users of billboard advertising. Studio Gym decided to step up the promotion of seasonal fitness courses through video by adding a Video QR Code to their billboard advertisement. They tested the billboard across a few different cities to see which types of locations brought in the most customers.

Fashion Retailers

Elle Boutique recently launched a mobile app and wanted to promote it with billboard advertisements. They added an App QR Code to their billboard to streamline the process for users to download the app immediately after their scan. Now Ella Boutique can also track which users made purchases after the app download.

Concerts

Billboards are ideal for advertising concerts. So, The Three Sparrows decided to step up promotion for their holiday concert with an Event QR Code on a billboard. Now their fans can scan the QR Code, buy their tickets with a simple click, and automatically add the event to the calendars.

Publishers

One of Lionspring Publishing House’s top-selling authors just released a new book. Customers who act quickly can access live readings and a chance to get their book signed in select cities across the country by scanning an Event QR Code.

Real Estate Agencies

The Home Finders is a real estate agency that has a unique new home for sale in the area. Customers can learn more about the property by scanning an Image Gallery QR Code. While a billboard’s size may limit your content, your QR Code can provide comprehensive information for all potential buyers.

Finance

Global Worth Trust is a popular financial advisor that wants to expand their brand awareness to new countries. They’ve added Social Media QR Codes to billboards in different countries to see which users may be interested in their services. They can also engage with these followers directly and get to know what types of questions they have around the topic of finance.

FAQ

The short answer is definitely. Here are a few stats that encourage billboard advertising: Billboard advertising costs 80% less than television. 71% of consumers often look at the messages on roadside billboards. 32% visited the retailer they saw on a billboard later that week. So overall, if you’ve got a product or service that can be conveyed through imagery and a short message, billboards could be an interesting route to try out.

The type of QR Code that is most suitable for your billboard depends entirely on your goals and your product or service you want to promote. For instance, maybe you would like to direct traffic to a new product or you’d like to promote a specific event. The full list of our QR Code types can be found here.

The biggest advantage of having QR Codes on billboards is that you can track and optimize their success rates, whereas in the past this would’ve been based on guesses. You can attribute exact actions taken generated from QR Code scans and adjust campaigns for maximum efficiency. What’s more, QR Codes can use completely customized designs that fit perfectly with your billboard ad.

There is an art to getting the correct size of QR Codes. You don’t want it to be so big that it detracts from your message, but also not so small that people can’t find it. QR Codes on billboards can generally be sized with this scan distance formula on our blog.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!