De plus en plus d'entreprises commencent à s'apercevoir du potentiel marketing des livres et magazines électroniques. Pour les maisons d'édition, auteurs ou autres, ces médias fournissent des informations uniques aux clients et lecteurs potentiels. Lorsque vous ajoutez des codes QR aux livres et magazines électroniques, vous enrichissez leur contenu en reliant des informations additionnelles faciles d'accès.

Les avantages des codes QR sur les livres et magazines électroniques

Les livres et magazines électroniques peuvent être lus sur tout type d'appareil et imprimés directement. Pour vous assurer que vos lecteurs ne ratent aucune information, vous pouvez ajouter un code QR et simplifier l'accès à un lien. Sans oublier que les codes QR peuvent être suivis et modifiés autant que vous le souhaitez.

1. Des solutions d'ensemble par code QR

Nous vous proposons deux principales solutions par code QR pour partager directement vos livres et magazines électroniques : le code QR PDF et le code QR URL dynamique. Les codes QR PDF peuvent convertir un PDF en code QR à afficher où bon vous semble et à partager. Le code QR URL dynamique dirige les utilisateurs vers un site Internet ou une page d'accueil où votre livre ou magazine électronique peut être téléchargé.

Si votre objectif est de partager des informations au sein de votre livre ou magazine électronique à l'aide d'un code QR, de nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez partager vos profils sur les médias sociaux, votre appli, vos vidéos, vos événements, le lien vers votre site Web, des fichiers audio et bien plus. Pour découvrir les possibilités qui s'offrent à vous, rendez-vous ici.

2. Des liens faciles à utiliser sur tous les appareils

Nous savons à quel point il est essentiel d'éviter tout problème d'affichage de votre contenu. Nos codes QR affichent donc vos informations sur une page récapitulative qui peut être consultée sur smartphone, tablette et ordi de bureau. Cela est très utile pour le marketing imprimé puisque les utilisateurs scannent le code QR puis visionnent votre contenu sur un appareil mobile.

3. Associez les codes QR à votre marketing imprimé

Il n'a jamais été aussi facile d'ajouter un code QR à votre livre ou à votre magazine numérique et de le rendre facile d'accès, surtout lorsque les utilisateurs peuvent imprimer le support en question. Avant les codes QR, les lecteurs devaient faire leurs recherches eux-mêmes, ce qui représente un risque qu'ils s'égarent et trouvent d'autres informations et il est en outre impossible de suivre le résultat de ce genre de campagne. Un véritable cauchemar marketing auquel les codes QR mettent un terme : d'un simple scan, vos liens et tout autre renseignement sont immédiatement accessibles.

4. Suivez vos campagnes par code QR en temps réel

Il est possible de suivre vos campagnes par code QR, ce qui vous permet de les optimiser et de contrôler leur succès, même sur support imprimé ! Avec QR Code Generator, vous pouvez choisir des codes QR dynamiques afin d'obtenir des informations en temps réel telles que le nombre de scans uniques et de scans multiples, le total, l'heure et le lieu (ville et pays) du scan ainsi que le système d'exploitation utilisé pour ce faire. Le calcul du retour sur investissement est alors simple et transparent.

5. Modifiez et actualisez à votre gré

Les codes QR dynamiques présentent un autre avantage : ils peuvent être modifiés à tout moment. Cela signifie que vous pouvez changer le lien qui lui est relié, pour un code QR identique et un contenu différent. Vous pouvez également aller encore plus loin et modifier le type de solution par code QR que vous utilisez. Et tout cela sans perdre de temps ni d'argent puisque votre code est déjà prêt à l'emploi.

6. Personnalisable, quel que soit votre style

Lorsque vous créez un code QR avec QR Code Generator, vous pouvez le personnaliser entièrement. La page récapitulative reliée à votre code QR est personnalisable, tout comme le code lui-même. Vous pouvez modifier sa couleur et ses contours, lui ajouter un cadre sur mesure avec un appel à l'action, et même votre logo ou toute autre image au centre.

Comment créer un code QR sur un livre ou magazine électronique ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à vos livres et magazines électroniques. Nous vous recommandons de commencer par un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez le code QR nouvellement créé à votre livre ou magazine électronique.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les livres et magazines électroniques

Lorsque vous concevez votre code QR sur un livre ou magazine électronique, il y a certains points à garder à l'esprit pour obtenir des résultats optimaux.

1. Personnalisez votre style

Il est recommandé de personnaliser autant que possible votre code QR. Cela permet d'améliorer la visibilité de votre marque et d'assortir votre code au style de votre marketing. Pour en savoir davantage sur la personnalisation de vos codes QR, rendez-vous ici.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied.

3. Suivez votre campagne

Si vous décidez d'utiliser votre code QR à des fins marketing, le suivi des scans va vous combler. Il vous permet en effet de déterminer ce qui a du succès et ce qui peut être amélioré. Grâce à la technologie des codes QR, même les campagnes marketing sur support imprimé peuvent faire l'objet d'un suivi alors profitez-en !

Les codes QR sur livres et magazines électroniques en action

Voici quelques exemples fictifs d'utilisation des codes QR sur magazines et livres électroniques afin de vous permettre d'y puiser l'inspiration.

Restaurants

Neon Burgers a récemment reçu une excellente critique culinaire. Le compte-rendu a été publié dans un livre électronique et inclut un code QR Entreprise affichant le menu de l'établissement avec un appel à l'action redirigeant le trafic vers son site Internet. Découvrez d'autres exemples de codes QR pour votre restaurant.

Boutique de prêt-à-porter en ligne

Dans le dernier numéro de son magazine électronique mensuel, Elle Boutique a collaboré avec l'influenceuse Kim Moody pour présenter ses styles préférés. Un code QR Galerie d'image permet aux abonnées de consulter son album d'inspiration issu de cette collaboration et de trouver l'inspiration parmi les looks de la marque.

Éditeurs

La maison d'édition Lionspring Publishing House a décidé de faire preuve de créativité dans son marketing par code QR. Dans son magazine électronique semestriel, l'éditeur a ainsi publié l'interview de la jeune auteure Amanda Kidd accompagnée d'un code QR Médias sociaux redirigeant les lecteurs vers ses profils sur les réseaux sociaux.

Développeurs de logiciels et de jeux

eGo Gaming Studios a de nombreux et fidèles fans du jeu « Cosmo Riders ». Pour les divertir, le studio a créé une série de livres électroniques adaptée du jeu. Dans les livres, des codes QR Vidéo permettent aux adeptes de jeter un œil dans les coulisses du studio.

Institutions éducatives

Glasmont Creative Academy est une école de design qui fait travailler ses étudiants sur des projets leur permettant d'acquérir de l'expérience. Pour l'un de ces projets, un étudiant a réalisé un livre électronique sur Van Gogh pour un musée local. Un artiste prolifique, donc, dont seules quelques œuvres figurent dans le livre. Grâce au code QR PDF, l'étudiant a toutefois pu en montrer davantage.

FAQ

Tout dépend de la taille du support. N'imprimez pas vos codes QR trop petit ou ils ne seront pas lisibles. Ils peuvent cependant être aussi grands que vous le souhaitez. Pour savoir comment imprimer votre code QR à la bonne taille, consultez nos astuces sur le sujet.

À peu près tout ce que vous voulez. Avec notre liste de solutions par code QR, vous pouvez relier vos profils sur les médias sociaux, encourager le téléchargement de votre appli, partager des vidéos, obtenir l'avis de vos clients et bien plus encore. À vous de voir la solution qui vous convient le mieux. Pour plus d'inspiration, consultez notre article sur l'utilisation des codes QR dans votre stratégie marketing.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

More and more businesses are beginning to realize the marketing potential that comes with eBooks and eZines. No matter whether it’s publishers, authors, or private businesses themselves, eBooks and eZines provide unique information to potential customers and readers. When you add QR Codes to eBook and eZine designs, you can enrich this content even more by connecting it with additional information that’s also easy to access.

The Benefits of Using QR Codes on eBooks & eZines

eBooks and eZines can be read on all devices, but also printed directly. To make sure no reader ever misses the opportunity to access all your information, you can add QR Codes to simplify the process of finding links. Not to mention our QR Codes can be tracked and edited as much as you need!

1. Comprehensive QR Code solutions

We’ve got two main QR Code solutions for sharing eBooks & eZines directly: PDF QR Codes and Dynamic URL QR Codes. PDF QR Codes can convert a PDF into a QR Code which can be displayed on any device, and even be shared. Dynamic URL QR Codes direct users to a website or landing page, where you can then list your eBook or eZine for download (like a lead generation landing page).

Alternatively, if your goal is to share information within the design of an eBook or eZine using a QR Code, we’ve got tons of options for this. You can share your social media profile links, apps, videos, events, website links, sound files, and more. To view all of our QR Code types, take a look here.

2. Easy links for customers on all devices

We know how important it is for users to avoid issues with viewing your content. As a result, all of our QR Codes display your information on a summary page that can be viewed by smartphone, tablet, and desktop. This is particularly useful for print marketing designs because users need their smartphones to scan your QR Code and will then view your content via mobile.

3. Combine QR Codes with print marketing

There’s never been an easier way to attach QR Codes to your eBook or eZine designs and make them convenient to access, especially when users have the option to print eBooks. Before QR Codes, when a reader viewed print materials promoting digital links and platforms, they had to go and search for this information later and hope they could find the right link. This was also a nightmare for marketers, because not only could they not track the results of particular print marketing, they probably lost a lot of potential customers, because it was simply too inconvenient. QR Codes remove this issue entirely. With just a quick QR Code scan, your links and digital information are immediately accessible.

4. Real-time QR Code campaign tracking

We’ve also made it possible to track QR Code campaigns, meaning you can now optimize and monitor the success of your campaigns - even for print! With QR Code Generator you can choose Dynamic QR Codes to reveal real-time tracking information about your QR Codes, including total vs. unique scans, time scanned, operating device used, and location by city and country. ROI (return on investment) calculations are now simple and transparent.

5. Always editable & updatable

Dynamic QR Codes have another benefit: They can be both edited and updated once downloaded. This means you can swap out your links or make changes to a currently printed QR Code whenever you need it. You can even change your type of QR Code solution if you decide a different option works better for you. Never lose time or money needing to recreate QR Code designs!

6. Customizable for every design

When you use QR Code Generator to create your QR Codes, you’ve got full-scale customization options. The summary page connected to your QR Code is completely customizable, as well as your QR Code itself. QR Codes can be styled with brand colors, custom frames with a unique CTA (call to action), fun edges, and even your logo or another image in the middle.

How to create a QR Code on eBooks & eZines?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your eBook or Ezine. We recommend using the URL QR Code to start with.*
  2. Enter your website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your eBook or eZine design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on eBooks & eZines Best Practices

When designing your QR Code on eBooks or eZines, there are a few valuable details to keep in mind so that your efforts get the best results.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes to convey your brand, as well as matches with your marketing designs. For more information on how to design a custom QR Code, take a look here.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no problems scanning your QR Code and that users can read it. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in), because they can always be scaled up - even the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download QR Codes to help you find the right size and image type to fit all designs.

3. Track your campaign

If you plan on using your QR Code for any type of marketing, it’s a good idea to keep track of your scan metrics. This information provides insight into what you’ve done right and what can be improved. Due to QR Code technology, even print marketing campaigns can now be tracked and monitored, so definitely take advantage of this opportunity.

See QR Codes on eBooks & eZines in Action

If you’re curious about how QR Codes on eBooks and eZines can be used, below are some typical scenarios based on fictional narratives.

Restaurants

Neon Burgers recently has a great review from a food critic. The review of their restaurant was published in the form of an eBook and included a Business Page QR Code displaying their menu with a CTA button that directs traffic to their website. Check out how else you can implement QR Codes at your restaurant.

Online Fashion Retailer

In Elle Boutique’s latest monthly eZine, they collaborated with fashion influencer, Kim Moody to model her favorite looks from the brand. The eZine contained an Image Gallery QR Code for their followers to view her personal lookbook and inspire them to shop from her favorites.

Publishers

Lionspring Publishing House decided to get creative with QR Code marketing. In their bi-annual eZine, they took this opportunity to promote their new author, Amanda Kidd, by publishing a full interview with a Social Media QR Code that directs users to follow her.

Software & Game Developers

eGo Gaming Studios has many loyal followers for their game “Cosmo Riders”. To keep their fans entertained, they’ve created eBooks with more fan fiction based on the game. These eBooks include special access Video QR Codes to watch behind the scenes footage of the game developers.

Educational Institutions

Glasmont Creative Academy is a design school that often has its students work on real projects such as for a publisher in order to provide them with real-world experience. For one project, the students designed an eBook about Vincent Van Gogh for a local museum. An artist with many paintings, they could show only a select few in the eBook. So that readers could have an even more immersive experience, they added a PDF QR Code that displayed more of Van Gogh’s art.

FAQ

This depends on the size of what you plan to put your QR Code on. Like we mentioned above, be careful not to make QR Codes too small, otherwise, you could run into scanning problems and lose readers. QR Codes can always be made bigger, if you’re unsure about the size, create a few options and see which one looks the best. For help with choosing your QR Code size, we’ve got some tips here for printing QR Codes correctly.

The number of possibilities here is basically endless. With our comprehensive list of QR Code solutions, you can link to social media profiles, get more app downloads, share videos, collect ratings, and much more. Which one works best for you depends entirely on what you’d like to promote and how. For some inspiration on how to market with QR Codes, take a look at our article on using QR Codes in your marketing strategy.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!