Que vous souhaitiez mettre en avant une nouvelle exposition, présenter votre portfolio sur des cartes de visite ou organiser des visites de musée inoubliables, les codes QR ont su trouver leur place dans le monde de l'art. Les options de personnalisation permettent en outre de les intégrer plus facilement à tout support artistique (illustration, logo, etc.).

Les avantages des codes QR sur l'art

La nouvelle œuvre de Teresa Margolles, El asesinato cambia el mundo / Assassination changes the world est une enquête sur les dimensions sociale et esthétique du conflit, représentée par une œuvre d'art parsemée de traces matérielles de violence et d'anéantissement. L'une de ces traces est la reproduction du ticket de caisse émis suite à l'achat de munitions par l'artiste dans le supermarché Walmart qui a vu, le 3 août 2019, un homme ouvrir le feu avec un fusil d'assault, tuant 22 personnes. Le ticket de caisse montre l'achat d'une boîte de 25 balles pour 5,48 $ hors taxe. Plus déconcertant encore, le code QR, anodin, situé en bas du reçu encourageant les clients à scanner pour obtenir une réduction. Comme les codes QR peuvent être photocopiés, l'offre de Walmart fonctionne toujours. Les visiteurs scannant le code, tel Siddharta Mitter, sont rattrapés l'espace d'un instant par la banalité du quotidien que constituent les promotions sur un chariot de courses.

Vous connaissez probablement les codes QR pour leur contribution au secteur de la publicité, du partage d'informations et du marketing. Mais leur capacité à faire le lien entre le monde en ligne et hors ligne en fait un excellent outil pour les artistes puisqu'il leur permet d'explorer de nouvelles idées en associant différents supports et en offrant une variété de perspectives.

1. Créez un monde artistique plus inclusif

Les codes QR vous aident à créer de nouvelles voies dans la poursuite de votre art. Ils constituent un ensemble d'outils uniques permettant d'abolir les frontières et de rendre accessibles des lieux généralement fermés au public.

À Durham, en Caroline du Nord, Code the Dream a transformé deux fresques murales extérieures en portail numérique permettant d’accéder à l’exposition du North Carolina Museum of Art sur Frida Kahlo et Diego Rivera grâce à l’appli Mariposa AR. Avec ce projet, Code the Dream rend accessible le musée, situé à Raleigh, même sans se déplacer.

Les spectateurs ont toutefois besoin de l’appli pour voir la fresque et c’est là que les codes QR peuvent rendre l’expérience encore plus concluante. Avec un code QR Appli, par exemple, vous reliez en toute simplicité le public à l’appli directement sur la boutique d’applications correspondant au système d’exploitation de l’appareil, pour une expérience instantanée.

2. Augmentez la portée de votre art avec les codes QR

Nul besoin d’une appli de réalité augmentée pour créer une expérience plus interactive. Le musée LWL de Münster en Allemagne, par exemple, a ajouté un code QR à son exposition sur le peintre Turner afin de fournir aux amateurs de nombreuses informations sur la vie de l’artiste, un digitorial, ses voyages, son esthétique et son style.

Mais les codes QR peuvent également vous mener dans une autre direction : offrez différents points de vue grâce au code QR Vidéo, créez vous-même la bande-son accompagnant votre œuvre à l’aide d’un code QR MP3. Les différents types de code QR constituent une riche source permettant d’amplifier la portée de vos idées.

3. Des codes QR assortis à votre esthétique

QR Code Generator PRO vous accorde une flexibilité artistique inédite lors de la création de vos codes QR. Ajoutez les couleurs de votre marque, des contours et un cadre de votre choix, intégrez votre logo ou une image au centre et un appel à l’action sur mesure. Leur taille est ajustable et vous sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez en fonction de votre support final.

4. Vos codes QR pour suivre, mesurer et planifier

Le public voit-il vos fresques ? Interagit-il avec vos œuvres ? Jusqu’ici, il était difficile de répondre à ces questions et de suivre les échanges avec vos fans mais, à l'heure des réseaux sociaux, les codes QR font bouger les choses.

Lorsque vous utilisez un code QR dynamique (et non statique), vous bénéficiez des données de suivi en temps réel pour tout média visuel. Découvrez le lieu (pays et ville) et la date du scan, le système d'exploitation utilisé, le nombre total de scans et le nombre de scans uniques : vous pouvez ainsi contrôler le succès de vos codes et les améliorer si besoin est.

Comment créer un code QR sur une œuvre d'[art?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre œuvre. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez le site Web dans le champ requis afin de le relier à votre code QR.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs de votre choix.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR là où vous le souhaitez.

Inscrivez-vous pour créer un code QR URL dynamique et pouvoir ajouter davantage d'informations, des images ou encore modifier et remplacer des informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur l'art

Voici quelques précieux conseils pour personnaliser les codes QR sur vos œuvres pour obtenir les meilleurs résultats. Pour des informations plus détaillées, consultez notre guide consacré à ce sujet.

1. Personnalisez votre style

Il est fortement recommandé de personnaliser votre code QR à l'aide de toutes les options disponibles afin de l'harmoniser avec votre style.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied.

3. Ajoutez un appel à l'action

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à encourager le public en précisant tout ce qu'un simple scan peut lui apporter.

Les codes QR sur œuvres d'art en action

Besoin de suggestions ? Voici cinq exemples inspirés de la réalité illustrant comment utiliser les codes QR sur votre art.

Diversifiez les revenus issus de votre art

Ajoutez un code QR Bitcoin et amortissez les coûts des fournitures. Première cryptodevise à voir le jour, Bitcoin permet d'effectuer des transactions sans intermédiaire. En l'associant à la technologie des codes QR, toute personne avec un smartphone peut pointer son smartphone et faire un don. Difficile à croire ? Découvrez Pascal PBOY, l'artiste de rue français qui a récolté au moins 1 000 $ grâce aux codes QR Bitcoin qu'il ne manque pas d'ajouter à ses fresques.

Reliez le public à votre boutique en ligne

Reliez votre expo à votre boutique en ligne grâce au code QR URL dynamique. Les visiteurs peuvent ainsi avoir le coup de foudre pour l'une de vos œuvres, scanner le code QR et explorer votre site et commander un tirage ou un original en toute simplicité.

Pleins feux sur votre processus créatif

Les médias sociaux ont eu un impact énorme sur les artistes et leur façon de promouvoir leurs œuvres. L'avènement de Twitter et d'Instagram a relayé les sites Web classiques au rang de curiosités surannées tandis que les profils les plus soignés remplacent les allées des musées. Si toutefois votre expo a lieu dans le monde physique, ne vous contentez pas d'ajouter une biographie, publiez un code QR Événement et reliez une page personnalisée, optimisée pour appareils mobiles comprenant toutes les informations pertinentes pour vos fans, à sauvegarder d'un geste.

Fournissez plus d'informations sur votre art

Partagez votre point de vue avec un code QR PDF et montrez au public ce qui vous a inspiré. Il vous suffit d'importer un PDF à un code figurant à proximité de votre œuvre pour inviter les spectateurs à se plonger dans l'histoire de votre créativité et à découvrir ce processus d'ordinaire invisible.

Connectez les communautés grâce à la réalité augmentée

Vous avez une appli à télécharger qui permet de voir votre art d'un œil différent ? Reliez le public à vos œuvres et aux autres exposées à travers le monde grâce à un code QR Appli. Cela permet aux intéressés de trouver directement votre produit pour le système d'exploitation correspondant à leur type d'appareil.

FAQ

Grâce aux différents types de solutions par code QR disponibles, vous pouvez ajouter toute sorte d'informations pour améliorer l'expérience du public : documents, fichiers audio, sélection de vidéos, etc.

QR Code Generator a rigoureusement sélectionné des options de paiement par code QR tel que le code QR EPC (répondant aux normes du Conseil européen des paiements) permettant d'initier un virement SEPA ou le code QR Bitcoin si vous préférez les solutions plus novatrices.

C'est possible ! Une fois votre code QR créé et relié aux informations que vous souhaitez partager, vous obtenez un fichier image. Une fois le modèle défini, vous pouvez faire preuve de créativité dans la reproduction de votre code QR, que ce soit sur des arbres ou des pierres gravées.

D'autres questions ?

Consultez notre Centre d'aide
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez-le en quelques secondes !

Whether it is to promote new exhibitions, student art portfolios on business cards, or to create more engaging museum tours, QR Codes have made a definite impact on the art world. And with more flexibility when it comes to QR Code design, it has made them easier to integrate into illustrations, logos, and any art medium.

The benefits of applying QR Codes on art

Teresa Margolles’ new work El asesinato cambia el mundo / Assassination changes the world, is described as investigating the social and aesthetic dimensions of conflict by infusing artwork with material traces of violence and loss. One of these materials is a receipt reproduction of an ammunition purchase by the artist at the same Walmart where, on August 3rd, a 21-year-old man opened fire with an assault rifle and killed 22 people. The receipt shows the purchase of an ammunition box of 25 shells for $5.48, plus tax. Perhaps even more jarring than something as mundane as a receipt is the QR Code at the bottom, prompting customers to scan for Walmart coupons. Since QR Codes can be photocopied, Walmart’s scan & go mobile coupon still works. If visitors snap a picture of the receipt, as Siddhartha Mitter did, they are transported for a moment from the exhibit to the banality of everyday life: getting discounts on your grocery shopping.

Maybe all you know about QR Codes is their contribution to advertisement and information sharing, or as effective marketing tools. But their ability to mediate between the offline and online world makes them excellent tools for artists to help audiences explore new ideas by combining different mediums and offering a variety of perspectives.

1. Create a more inclusive art world

QR Codes can help you create new pathways in the pursuit of art. It gives you a unique set of tools to close the gap between different locations and increase accessibility to spaces not usually open to the general public.

Code the Dream in Durnham, North Carolina turned two murals on East Chapel Hill Street into digital portals, granting scanners access through the Mariposa AR app to the North Carolina Museum of Art exhibit honoring Diego Rivera and Frida Kahlo. By creating this project, Code the Dream increased accessibility to the museum, located in Raleigh, to anyone across the state who wasn’t used to visiting it often.

Perhaps one drawback was that people viewing the mural needed to have the app downloaded beforehand. QR Codes set-up an even more seamless scenario, where even those unaware of a digital access point in the physical world can still be included. The App Store QR Code, for instance, is an easy way to connect scanners to the app! It matches the mobile device’s operating system to the correct App store, enabling people to download it and partake in the experience instantly.

2. Amplify your art with QR Codes

You don’t always need an app to augment reality or create a more interactive experience. Take Germany, for instance, and the city of Münster’s LWL Museum exhibit on Turner: Horror and Delight. For the entire run, visitors could scan a QR Code that gave them access to a digitorial, a webpage that offered visitors a treasure trove of information on Turner, his life, travels, aesthetic, and style.

But QR Codes don’t just need to be digital doorways. You can offer different perspectives and views on a subject you are covering with a playlist stored in a Video QR Code. Or use the MP3 QR Code to frame a tableau with sound designed to recall a certain feeling. The different types of QR Codes are a resource that can help you give a more amplified voice to your ideas.

3. Easily integrate it into your aesthetic

QR Code Generator PRO gives you even more artistic flexibility when generating your own Codes. You can add individual brand colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit any art medium you use.

4. QR Codes help you track, measure, and plan

Are people viewing your wall art? Interacting with it? Until now, that was perhaps one of the major drawbacks when it came to print materials or physical objects, which is the inability to track any kind of progress or action occurring between art and viewer. Especially in contrast with digital platforms. QR Codes have changed that.

When you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, you can view real-time tracking data for any visual art media. Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working and how you can improve them for the future, so you can really oversee every detail of your creative output.

How to create a QR Code on art?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like for your art piece. We recommend starting with the URL QR Code.*
  2. Type in the website in the required field to link with your QR Code.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to any design.

*Sign up to create a Dynamic URL QR Code, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace information without reprinting a new QR Code, even after print. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo for further branding.

QR Codes on art best practices

When designing your QR Code on art, there are a few valuable details to keep in mind so that your efforts get the best results. For more detailed instructions, visit our QR Code design guide.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes match your aesthetic.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no problems scanning your Code and that users can read it. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) because they can always be scaled up—even to the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download QR Codes to help you find the right size and image type to fit all designs.

3. Add a CTA

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what someone would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize viewers to scan your Code, or else all your efforts will be for naught.

See QR Codes on art in action

Need some inspiration to get the creativity going? Here are five use cases showcasing real-life QR Code ideas on art.

Diversify your income as an artist

Tag your public art with a Bitcoin QR Code to offset the costs of art materials and supplies. As the first decentralized digital coin, Bitcoin removes the middle man. Combined with QR Code technology, it makes it easy for anyone with a smartphone to point their mobile device at your art and donate to you. Don’t believe us? Pascal “PBOY”, a French street artist made $1,000 after adding a Bitcoin QR Code to his wall paintings.

Connect viewers to your online store

With a Dynamic URL QR Code, you can connect your exhibition directly to your online store. If visitors see an art piece they like, they can scan the QR Code and browse your store to order a print or the original, and have it delivered.

Promote yourself as a creative

Social media has had a huge impact on artists and how they promote their art. With the advent of Twitter and Instagram, a website might slowly become a thing of the past and the new museum halls might be self-curated social media platforms. But what if you have an exhibit in the physical world? Don’t just add a link in your bio, make a post with an Event QR Code, linking to a mobile-optimized page with all pertinent information interested people can save to their phones.

Provide more information about your art

Get viewers into your perspective with a PDF QR Code connecting them to what inspired you to create your work. Just upload a PDF to a Code either integrated or attached to your art so people can dive into the story and process behind your creativity.

Connect communities through augmented reality

You have an app for people to download so they can experience your art on a different level? You can connect viewers seamlessly from your art to different exhibits across the country with an App Store QR Code. It connects scanners instantly to any app store, so they don’t have to needlessly search to see if it is available for their smartphone operating system.

FAQ

With the different types of QR Code solutions available to you, you can put any kind of information from documents, to audio files, to an entire library of videos in order to enhance the viewers’ experience.

QR Code Generator has curated an excellent selection of payment options with QR Codes, either through our European Payments Council EPC QR Code, where you can initiate a SEPA credit transfer, or remove the middleman and be an early adopter with the Bitcoin QR Code.

Definitely! Once you have generated your chosen QR Code and uploaded all the necessary information you want to share, you get the Code in an image file. And once you have that template, you can get creative with how you display the QR Code, whether with trees or carved in stone.

Need QR Codes?

Design your own and download it in seconds!