Un seul code, tous vos profils sur les médias sociaux

Qu'est-ce qu'un code pour les médias sociaux et comment est-ce que cela fonctionne ?

Appelé code QR Médias sociaux, ce code affiche toutes vos plates-formes sur les réseaux sociaux sur une page d'accueil optimisée pour les appareils mobiles. Vous pouvez l'utiliser pour promouvoir vos profils dans les médias imprimés.

Page d'accueil d'un code QR Médias sociaux affichant toutes les chaînes de médias sociaux
Plus besoin d'utiliser un code pour chaque profil, tel qu'illustré dans l'exemple

La vie avant le code QR Médias sociaux

Avant la création de ce type de codes QR, il fallait un code pour chaque compte : Facebook, Twitter ou Instagram. Bien trop, donc, pour être efficaces, d'autant que les lecteurs de codes QR ne détectent qu'un code à la fois. Avec le code QR Médias sociaux, vous pouvez scanner un seul code QR et retrouver tous vos profils sur les réseaux sociaux.

Exemple de mauvais placement de codes QR pour divers médias sociaux sur un cavalier de table.

Quelles plates-formes de médias sociaux puis-je ajouter au code QR ?

Voici les plates-formes actuellement prises en charge par notre code QR :

  • Facebook - À la fois le plus vaste site de réseautage avec deux milliards d'utilisateurs et le plus reconnaissable, Facebook est le moyen le plus simple d'atteindre votre public.
  • Twitter - Connu pour sa limite de 280 caractères et pour la rapidité de ses échanges, Twitter est l'une des meilleures plates-formes pour diffuser des informations.
  • Instagram - L'un des meilleurs sites de médias sociaux pour partager vos photos avec logiciel de traitement d'images intégré.
  • LinkedIn - Parfois surnommé le Facebook des professionnels, LinkedIn est une importante plate-forme pour les entreprises. Idéal pour recruter ou chercher un emploi.
  • YouTube - Importez vos vidéos sur YouTube et permettez au public de les partager et de commenter en toute simplicité. YouTube est le plus grand site d'hébergement de vidéos gratuit.
  • XING - XING est l'équivalent germanophone de LinkedIn, spécialisé dans le recrutement et la recherche d'emploi en Allemagne, Autriche et Suisse.
  • Tumblr - Publiez ce qui vous chante et suivez n'importe qui sur cette plate-forme de microblogage hautement personnalisable et au contenu varié (GIFs, musique, texte, etc.).
  • Vimeo - Plate-forme de partage de vidéos similaire à YouTube, la publicité en moins.
  • Dribbble - L'une des principales plates-formes où les créateurs peuvent présenter leurs œuvres en ligne, Dribble est particulièrement apprécié parmi les illustrateurs, les développeurs et autres professionnels de la création.
  • Reddit - Reddit est le meilleur moyen de savoir si votre contenu plaît : contribuez puis laissez le public voter.
  • Tripadvisor - Pour tous ceux dans le secteur de l'hôtellerie. Tripadvisor permet aux clients de lire et de rédiger des commentaires sur les hôtels, restaurants, compagnies aériennes et tout autre service lié au voyage.
  • Snapchat - Semblable à YouTube et Viméo, Snapchat est une application de partage de vidéos à une différence près : toutes les vidéos disparaissent au bout de 24 heures et ne sont donc importées que temporairement.
  • Pinterest - Sorte de planche de tendances pour celles et ceux qui aiment créer de leurs propres mains et organiser des événements, à titre professionnel ou par passion.
  • Google+ - Créé à l'origine pour le grand public, Google+ est désormais réservé aux entreprises utilisant G Suite pour encourager la collaboration.
  • WeChat - WeChat est l'équivalent chinois du service de messagerie instantanée WhatsApp.
  • Line - Similaire à WeChat et WhatsApp, Line offre cependant plus qu'un simple service de messagerie : l'appli comprend également des jeux, diverses intégrations d'applications et ses propres produits dérivés.
  • Flickr - Site de partage de photo en haute résolution pour les photographes.
  • VKontakte - Similaire à Facebook, VK est la principale plate-forme de réseautage social en Russie.
  • Skype - Passez vos appels audio ou vidéo entre comptes Skype et une fonctionnalité « Conférence ».
  • Github - GitHub est un site de réseautage social pour les programmeurs leur permettant de partager des codes.

Si votre plate-forme n'est pas sur la liste, veuillez nous contacter et nous ferons le nécessaire. En plus des différentes plates-formes, vous pouvez également relier votre site Internet ou toute autre page (p. ex. votre formulaire de contact).

Pourquoi ai-je besoin d'un code QR Médias sociaux ?

Pour un style zéro chaos

Ne cherchez plus comment caser les liens vers tous vos médias sociaux sur vos brochures, dépliants, catalogues, cartes de visite ou tout autre matériel marketing. Avec le code QR Médias sociaux, toutes vos plates-formes sont regroupées sur une seule page pour laisser la place aux informations essentielles et à votre créativité. Cerise sur le gâteau : vous réalisez aussi des économies d'encre et d'impression.

Pour plus de moyens de se connecter

Tous vos clients n'ont pas Facebook, tous vos clients n'ont pas Instagram, alors faites le pont entre tous en affichant toutes les plates-formes de médias sociaux sur lesquelles ils peuvent vous contacter.

Pour avoir un temps d'avance

La plupart des entreprises s'en tiennent à un profil Twitter ou LinkedIn car il est difficile de tous les maintenir à jour. Mais avec le code QR Médias sociaux, vous pouvez les regrouper et potentiellement transmettre votre message à davantage de personnes.

Pour vos supports imprimés ou numériques

Le code QR Médias sociaux est si polyvalent qu'il peut être utilisé imprimé ou dans sa version numérique. Comment ? En ajoutant une URL simplifiée et en l'attachant à la signature de votre e-mail, à ce que vous publiez ou partagez sur les médias sociaux et bien plus encore.

Comment créer un code QR Médias sociaux ?

  1. Créez un compte QR Code Generator PRO et commencez par un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez opter pour un forfait à tout moment si vous décidez que notre produit vous convient.
  2. Une fois votre compte activé, sélectionnez « Créer un code QR » dans votre tableau de bord puis choisissez Médias sociaux.
  3. Ajoutez un titre et une brève description de votre page. Saisissez ensuite tous les liens vers vos plates-formes sur les médias sociaux ainsi que les URL.
  4. Personnalisez ensuite les couleurs de la page pour correspondre à votre style ou celui de votre entreprise. Vous pouvez importer une image, votre logo ou un écran d'accueil, pour une meilleure visibilité.
  5. Pour aller plus loin dans la personnalisation, sélectionnez l'un des cadres prêts à l'emploi et ajoutez votre propre texte pour inciter votre public à scanner le code.
  6. Apportez la touche finale, par exemple votre logo au centre du code QR et modifiez la couleur du code pour correspondre à votre esthétique.
  7. Pour finir, téléchargez le code QR et intégrez-le à votre fichier à imprimer.

Puis-je voir des exemples de codes QR Médias sociaux ?

Voici quelques exemples d'utilisation de codes QR par des marques fictives pour débrider votre créativité et vous inspirer à créer des codes uniques.

Pour les restaurants

L'établissement Southern Restaurant permet à ses clients de les mentionner en ligne grâce à leur code QR Médias sociaux sur des cavaliers de table. Les convives peuvent partager les photos de leur plat préféré sur la plate-forme de leur choix.

Pour les commerçants

Elle Boutique cherchait un moyen de garder contact avec ses clientes une fois leurs achats terminés. En imprimant un code QR Médias sociaux sur leurs sacs, les clientes s'informent des dernières tendances en ligne auprès de leur boutique favorite.

Pour les musiciens

Le groupe The Three Sparrows souhaitait augmenter son nombre d'abonnés en ligne. Désormais lors de chaque concert, un large code QR Médias sociaux est projeté en arrière-plan afin que les fans puissent suivre ses nouveautés.

Pour les entreprises

Conférences et salons font partie du quotidien des consultants du cabinet de conseil Brixton Consulting. En ajoutant un code QR Médias sociaux sur leur bannière, ils permettent à de potentiels clients de les découvrir en ligne en toute simplicité.

Y a-t-il des pratiques à connaître avant de créer un code QR Médias sociaux ?

Taille minimale

Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin qu'il reste scannable. Consultez notre guide avant impression pour davantage de détails sur ce sujet.

Logo

Si vous possédez une entreprise, augmentez sa visibilité en ajoutant votre logo au centre du code QR. Ainsi, votre public-cible le reconnaît et n'hésite pas à le scanner.

Couleurs

Les codes QR sont l'occasion idéale de faire place à vos couleurs. Fini les codes en noir et blanc, osez la couleur. Il est important toutefois de toujours utiliser un premier plan (les pixels noirs et carrés) plus sombre que l'arrière-plan. Consultez notre guide sur la personnalisation des codes QR pour plus d'astuces.

Formats d'impression

Notre générateur garantit le maintien de la qualité de votre code QR, quel que soit le format. Vous pouvez choisir de télécharger votre code sous forme de fichier JPG, PNG, EPS ou même SVG. Vous n'avez ensuite plus qu'à intégrer le code QR à votre carte de visite à l'aide d'un logiciel de traitement d'images ou de retouche photo.

FAQ

Non, les codes QR créés avec QR Code Generator PRO n'expirent pas tant que vous disposez d'un abonnement valide. Vous pouvez suspendre et reprendre votre code tout simplement en vous connectant à votre compte.

Pour scanner un code QR, ouvrez l'appareil photo et pointez-le vers le code QR. Si une notification apparaît, votre appareil est équipé d'un lecteur intégré. Si rien ne se passe, vérifiez dans vos paramètres que la lecture de codes QR est autorisée. Si tel est le cas, téléchargez un lecteur de codes QR.

Pas de panique : le code QR Médias sociaux est dynamique, ce qui signifie que le contenu et les liens peuvent être modifiés à tout moment sans devoir générer de nouveau code QR. Connectez-vous simplement à votre compte, sélectionnez le lien que vous souhaitez remplacer puis sauvegardez.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Loading ...

One QR Code for All Social Media Profiles

What is QR Code for all social media and how does it work?

QR Code for all social media is a QR Code that displays all your social media platforms on one mobile-optimized landing page. Also known as Social Media QR Code, you can use it to promote your social media profiles on any print media.

A Social Media QR Code landing page that displays all social media channels in one
You no longer have to use three QR Codes for three social media profiles as shown in the example

Life before Social Media QR Code

Before the existence of this type of QR Code, individual QR Codes were created to bring target audiences to Facebook, Twitter or Instagram. This resulted in three different QR Codes on the same print material, which makes it look unattractive. Plus, a QR Code reader can only detect one QR Code at a time, rendering them useless. With Social Media QR Code, you can just simply scan one QR Code for all social media profiles.

Example of a bad placement of social media QR Codes on a table tent

What types of social media platforms can I add to the QR Code?

Our Social Media QR Code currently supports these platforms:

  • Facebook - This is the world’s largest networking site and also the most recognizable brand. With more than two billion users and counting, Facebook is the easiest way to connect with your audience.
  • Twitter - Knows for its short text style or “tweets,” Twitter is one of the best social media platforms to disseminate information and engage in conversations quickly.
  • Instagram - One of the best photo-sharing social sites with a simple photo editing tool built-in.
  • LinkedIn - Called the “Facebook for professionals,” LinkedIn is fast becoming an important platform for companies. It is also an ideal platform for recruiting and job searching.
  • Youtube - Upload your videos on Youtube to let people share and comment easily. Youtube is the largest video sharing site where users can watch for free.
  • XING - XING is the LinkedIn equivalent of a professional networking site made for German speakers in Austria, Germany, and Switzerland.
  • Tumblr - Post anything and follow everyone with this microblogging platform. It’s highly customizable and offers plenty of multimedia options such as GIFs, music, text, and more.
  • Vimeo - Minus the ads, Vimeo is also a video-sharing platform similar to Youtube.
  • Dribbble - One of the largest platforms for designers to showcase their work online, Dribbble is a favorite among illustrators, web designers and other professionals in the creative field.
  • Reddit - The best way to know if your content is interesting is to let the people decide through the upvoting system on Reddit.
  • Tripadvisor - Suitable for those in the hospitality industry, Tripadvisor lets customers read and write reviews of hotels, restaurants, airlines, car rentals, and any other travel-related services.
  • Snapchat - Similar to Youtube and Vimeo, Snapchat is a video sharing app with a twist. All videos or “snaps” disappear after 24 hours, which means contents that are uploaded are only live temporarily.
  • Pinterest - Think of Pinterest as a mood board for planners. It’s a bookmarking site popular among DIY-ers, wedding planners, decorators, and project managers.
  • Google+ - Originally made for the general public, Google+ is now made exclusively for companies using G Suite to drive collaboration.
  • WeChat - WeChat is a Chinese equivalent of the popular messaging app, WhatsApp.
  • Line - Similar to WeChat and WhatsApp, Line offers more than just the basic messaging service such as social games, other app integrations, and it’s own merchandise.
  • Flickr - Photo sharing site for photographers to upload high-quality images.
  • VKontakte - VK is one of the largest social networking platforms in Russia and has quite similar features to Facebook.
  • Skype - Conduct free voice and video calls between Skype accounts with a group conference feature.
  • Github - GitHub is a social networking site for programmers to share codes.

Additionally, if a platform you need is not listed, just let us know and we’ll look into adding it. Aside from the different platforms, you can also link to your website or a specific page on the web such as a contact form.

Why do I need a Social Media QR Code?

Design a clutter-free collateral

You don’t have to worry about placing multiple social media links on your brochures, flyers, catalogs, business cards, or any other marketing materials. With the Social Media QR Code, all your social media platforms are displayed on one page while you make room to design a more informational and attractive print material. Plus, a QR Code takes less space, thus reducing print ink waste.

Provide more ways to connect

Not all your audiences have Facebook, and not all of them have Instagram. By displaying all the different social media platforms you’re in, you provide an opportunity for your audience to connect with you; however they want.

Get ahead of your competition

Most companies stick to only the major networking sites such as Twitter or LinkedIn because it’s difficult to keep track. But with the Social Media QR Code, you can have them all in one place and potentially spread the news about your products or services to more people.

Use either in print or digital

Social Media QR Code is so versatile, it can be used both in print and digital. How? Simply use the included short URL and attach it in your email signature, social media posts, share via messaging service, and many more.

How to create a Social Media QR Code?

  1. Sign up to QR Code Generator PRO and get started with a 14-day free trial. You can upgrade at any time to continue using the QR Code if you decide the tool is right for you.
  2. Once your account is activated, select Create QR Code in the dashboard then choose Social Media.
  3. Add a headline and short description to inform your audience what the page is about. Then, enter all your social media platform links as well as website URL.
  4. Next, customize the page to match your personal style or company identity. You can also upload a featured image or a welcome screen to amplify your branding power.
  5. To personalize it further, select one of the ready-made QR Code frames and add your own custom text to urge your audience to scan the Code.
  6. Add some finishing touches such as adding a logo in the center of your QR Code and changing the Code’s color to suit you.
  7. Finally, download and integrate it into the file design of your print collateral.

Can I see some use cases for Social Media QR Code?

If you’d like to get inspired to use QR Codes in innovative and unique ways, here are a few examples from fictional brands to get your creativity flowing.

For restaurants

Southern Restaurant makes it easy for its dine-in guests to tag them online by printing a Social Media QR Code on table tents. Guests are now free to share and tag photos of their food on their favorite social media channels.

For retailers

Elle Boutique wanted to find a way to connect with customers after they’ve left the store. To do so, they’ve printed a Social Media QR Code on their shopping bags so customers could follow the latest fashion trends online.

For musicians

The Three Sparrows wanted to increase their online followers. Now at their concerts, a giant Social Media QR Code is projected on the background so fans can follow their updates.

For businesses

Brixton Consulting firm attends conferences and trade shows regularly. By adding a Social Media QR Code on their banners, they’ve made it easier for potential clients to follow them online.

Are there any Social Media QR Code best practices I should know about?

Minimum size

We recommend a minimum size of 2 x 2 cm (0.8 x 0.8 in) for any QR Codes. This ensures that your QR Codes remain scannable, especially when you’re about to print a large batch for business cards. Visit our guide before you print for more tips.

Logo

If you own a company, include a logo on your QR Code to increase brand awareness. Whenever a QR Code with your logo appears anywhere, your audience or customers will not hesitate to scan it as it makes them feel secure about the legitimacy of the QR Code.

Colors

QR Codes are the perfect medium to splash some colors that match your personality or brand. They don’t have to be black and white anymore, so you can experiment with complementing colors. One important thing to note: Always use a darker color for the foreground (the black and square pixels itself) and a lighter color for the background. Visit our QR Code design guide for more tips.

Printing formats

Our generator makes sure that your QR Codes stay in the highest possible quality no matter what. You have the option to choose between JPG, PNG, EPS, or even SVG file formats. It’s easy to integrate the QR Code to your business card design using any photo editing tool.

FAQ

No. A Social Media QR Code that is created with QR Code Generator PRO will never expire for as long as you have a running subscription. You can pause or activate it as you please by just logging into your account.

The best way to test if your device can scan any QR Code is to open the camera app and hold it over a QR Code. If a notification pops up, your device is equipped with a built-in QR Code scanner. If nothing happened, check your settings to see if QR Code scanning is enabled. If all else fails, simply download a trusted QR Code reader from your app store.

Do not worry. Social Media QR Code is Dynamic, which means the contents and links can be replaced or edited at any time without needing to reprint or regenerate a new QR Code. Simply log in to your account, select which links to update or replace and hit save.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more