Alors que l'obscurité et le silence gagnent la salle, que jeunes et moins jeunes partagent la même hâte de voir les lumières se tamiser et le grand écran s'animer, votre public, assis sagement, fait semblant de ne pas être sur son smartphone. Des spectateurs concentrés et des appareils mobiles à portée de main : la recette idéale pour stimuler votre publicité au cinéma avec les codes QR.

Les avantages des codes QR sur les publicités au cinéma

Qu'il s'agisse d'une publicité locale pour votre cinéma de quartier ou à grande échelle pour les multiplexes de France et de Navarre, la publicité au cinéma est un moyen efficace de présenter vos produits, services ou prochaines sorties. Flexibles, les codes QR vous aident à passer à la vitesse supérieure en reliant de nombreuses informations à votre publicité, sans l'encombrer et sans devoir tronquer votre contenu. Vous pouvez les utiliser dans vos spots publicitaires, vos bandes-annonces ou sur vos affiches. Qui plus est, les codes QR vous permettent de suivre vos statistiques de scan et ainsi d'optimiser vos futures campagnes en continu.

1. Développez votre notoriété

Simplifiez le marketing de votre film et de vos publicités au cinéma, pour un résultat qui restera longtemps à l'esprit de votre public.

Pour améliorer le retour sur investissement de votre marketing et convertir les clients potentiels en clients effectifs, il vous faut cultiver la notoriété de votre marque. Mais la publicité imprimée est soumise aux contraintes d'espace et de temps qui régissent le marketing de contenu. Trop long, votre message peut facilement ennuyer votre public, trop dense, il peut l'intimider. Les codes QR sont justement là pour vous aider à réussir ce numéro d'équilibriste en partageant du contenu qui permet à votre public d'interagir. Et avec une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po), ils s'intègrent facilement à vos publicités tout en évitant que votre public ne soit submergé d'informations.

Prévus pour aller de paire avec les appareils mobiles, nos codes QR optimisent l'affichage de votre contenu sur ces derniers et vous permettent de consulter le contenu relié où que vous vous trouviez. Découvrez ce qui se fait déjà dans le monde professionnel ici.

2. Bâtissez votre marque sur un marketing omnicanal

Sortez du lot en adoptant une stratégie marketing multicanale qui transporte le public de votre matériel imprimé vers vos supports numériques. Vous vous assurez ainsi que personne n'est en reste une fois sorti du cinéma.

Le code QR Médias sociaux vous aide à établir un contact avec les cinéphiles en leur permettant de suivre les actualités ciné, les avant-premières exclusives ou encore les bonnes affaires qui s'offrent à eux sur leur média social favori.

3. Boostez les ventes de vos concessions avec des offres

Que la chasse aux trésors commence : pots de pop-corn, affiches de film ou directement à l'écran, donnez libre cours à votre inventivité.

Ajoutez un code QR Réduction sur les produits en vente dans le cinéma ou sur les publicités qui passent à l'écran et incitez le public à consommer, à revenir ou à se rendre dans les boutiques locales.

En 2017, les salles de cinéma AMC ont fait bon usage du marketing par offre numérique en proposant des bonnes affaires sur leur compte Twitter. Nous vous proposons d'aller plus loin encore dans l'efficacité. Nul besoin de suivre un compte ou d'être au courant des promos grâce au code QR Réduction. Placez judicieusement votre code et un scan suffit pour donner accès à votre public aux promotions en cours sur leur appareil mobile. Vous pouvez également personnaliser le bouton de la page du code QR pour rediriger votre public vers votre profil sur la plate-forme de votre choix et obtenir à la fois davantage d'abonnés et de clients fidèles.

4. Assortissez vos codes QR à votre style

QR Code Generator PRO vous garantit davantage de flexibilité artistique dans la création de vos propres codes. Vous pouvez ajouter les couleurs de votre marque, un cadre sur mesure, des contours personnalisés, un logo ou encore une image au centre et un appel à l'action. Vous pouvez également ajuster la taille et le format de fichier de vos codes QR afin qu'ils s'intègrent parfaitement au support de votre choix.

5. Suivez votre campagne par code QR

Combien de nouveaux abonnés le code QR de votre publicité au cinéma vous a-t-elle rapporté ? Qu'est-ce qui a le plus motivé les spectateurs à accéder à du contenu exclusif ? Ou bien votre entreprise a déjà investi dans les publicités au cinéma et vous souhaitez en connaître l'impact sur vos ventes ?

Lorsque vous utilisez un code QR dynamique (et non statique), vous bénéficiez des données de suivi en temps réel pour tout média visuel. Découvrez le lieu (pays et ville) et la date du scan, le système d'exploitation utilisé, le nombre total de scans et le nombre de scans uniques : vous pouvez ainsi contrôler le succès de vos codes et les améliorer si besoin est.

Comment créer un code QR sur une publicité au cinéma ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre spot publicitaire. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez le site Web dans le champ requis afin de le relier à votre code QR.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR au visuel de votre choix.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les publicités au cinéma

Voici quelques précieux conseils pour personnaliser vos codes QR sur vos publicités au cinéma pour obtenir les meilleurs résultats. Pour des informations plus détaillées, consultez notre guide consacré à ce sujet.

1. Personnalisez votre style

Il est fortement recommandé de personnaliser votre code QR à l'aide de toutes les options disponibles afin de l'harmoniser avec votre style.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied (png, jpg, svg ou eps).

3. Ajoutez un appel à l'action

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à encourager le public en précisant tout ce qu'un simple scan peut lui apporter.

Les codes QR sur les publicités au cinéma en action

Vous souhaitez en savoir davantage sur le retour sur investissement des codes QR ? Voici cinq exemples pour vous inspirer.

Offrez des réductions

Le meilleur moyen d'attirer l'attention des clients est d'afficher une réduction ou un code promotionnel.

Faites de votre stand la raison pour laquelle les clients reviennent avec un . Vous pouvez choisir un code alphanumérique si votre boutique est en ligne ou un code-barres à faire valoir sur place. Qui plus est, ce code permet de partager facilement vos offres promotionnelles sur médias sociaux ou par e-mail.

Augmentez le trafic de votre site

Brouillez les frontières entre fiction et réalité et permettez à votre public d'explorer en accès direct votre prochaine œuvre fantastique. Intégrez un code QR URL dynamique à votre bande-annonce et reliez l'une des pages de votre site Internet, par exemple la carte interactive de votre univers. Vous n'êtes pas en reste non plus puisque vous avez accès au dessous des cartes avec les statistiques de scan, qui vous indiquent si votre campagne est réussie.

Du client potentiel au client fidèle

Avec un code QR Vidéo, vous faites passer vos publicités au cinéma à la vitesse supérieure. Un sport publicitaire dure en moyenne 30 secondes, ce qui est suffisant pour transmettre un message de manière créative. Mais pourquoi ne pas retenir l'attention de votre public sans le troubler ? Avec un code QR Vidéo, vous partagez autant de vidéos que vous le souhaitez grâce à un simple scan et conférez à votre publicité une dimension interactive.

Stimulez le nombre de vos abonnés

Fini le temps où votre public passait un temps infini à vous rechercher sur les médias sociaux : avec un code QR Médias sociaux sur vos affiches ou publicités au cinéma, le public peut prendre contact avec vous en ligne en un instant.

FAQ

La taille de votre code QR dépend du matériel sur lequel il est placé et des graphiques qui l'entourent. Un code QR doit mesurer au minimum 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po) et avoir une marge afin d'éviter tout problème de lisibilité. Dans vos publicités au cinéma, veillez à ce que tous les spectateurs, y compris ceux du dernier rang, puissent scanner votre code. Enfin, quelle que soit sa taille, il est indispensable de tester tout code au préalable sur différents appareils afin de vérifier qu'il fonctionne correctement et qu'il correspond bien à votre esthétique.

Il y a certaines choses à garder à l'esprit lorsque vous créez un code QR : sa finalité et son style. La finalité d'un code QR est de remplir la tâche pour laquelle il a été généré. Il existe une multitude de types de code QR pour vous aider à partager des informations dans un format adapté aux appareils mobiles. Si vous possédez une entreprise, demandez-vous quel contenu peut être optimisé et transmis de sorte qu'il atteigne votre public-cible. Comment garantir une meilleure expérience d'achat aux consommateurs ? Voulez-vous les diriger vers vos plates-formes en ligne ? Leur permettre de prendre rendez-vous en toute simplicité ? Le style de votre code QR est tout aussi important que ce que vous souhaitez en faire. Faites-le ressortir en choisissant ses couleurs, en personnalisant ses contours et son cadre ou encore en utilisant votre logo au centre puis intégrez-le harmonieusement à votre support.

D'autres questions ?

Consultez notre Centre d'aide
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez-le en quelques secondes !

In the dark and silent auditorium, where young and old come together in anticipation of the lights dimming and the big screen coming to life, your audience sits patiently pretending to not be on their phones. A focused audience and mobile devices at the ready creates the perfect setting to boost your cinema advertising with QR Codes.

The benefits of using QR Codes on cinema advertising

Whether it’s a regional placement for local theatres or aired in metroplexes around the country, cinema advertisement is an effective tool to display your product, services, and upcoming films. QR Codes can help you take it to the next level by giving you the flexibility to add significant amounts of information to your ads without encumbering your design or heavily editing your existing content. You can add them to cinema commercials, movie posters, or trailers. Additionally, a QR Code allows you to keep track of your ad metrics in order to continue optimizing your future campaigns.

1. Grow your brand awareness

Streamline your film marketing and cinema commercials, and make sure the audience takes your brand with them long after the lights come on and the screen goes dark.

By helping convert leads into customers and facilitating word-of-mouth marketing, brand awareness is the gateway to a successful ROI (return on investment). But one of the drawbacks of print advertising is limited space and time for content marketing. A long message might lose your audience’s interest or a content-heavy ad might overwhelm them. That is why QR Codes are one of the most effective ways to share engaging content by taking it a step further and allowing your audience to become more involved. As a small matrix square that can take up as little as 2 x 2 cm of space (0.8 x 0.8 in), it gives you the opportunity to share more content-rich ads without burying moviegoers in a tsunami of information.

And as mobile-friendly legends, QR Codes make your content mobile-optimized and ready to consume on the go. See how industries are already putting them to good use here.

2. Build your brand up on omnichannel marketing

To convey your brand’s uniqueness, building a multi-channel marketing strategy that takes viewers from print to digital ensures you don’t miss out on potential audiences once viewers have left the theatre.

The Social Media QR Code can help engage moviegoers by giving them the option to follow film updates, exclusive movie premiers, or promotional deals on their favorite social media platforms anytime.

3. Boost concession sales with promotions

Turn buckets of popcorn, movie posters, or the big screen itself into a treasure trove of coupons.

You can incentivize moviegoers to visit your concession stand, come back for another feature film, or visit local shops with a Coupon QR Code strategically placed on movie snacks or cinema commercials.

Back in 2017, AMC theatres tapped into the potential of digital coupon marketing by promoting exclusive deals on their Twitter account. But what if you could make the process even more efficient and effective? For people to access said coupons, they had to already be aware of an ongoing promotion or follow AMC on Twitter. With a Coupon QR Code on cinema advertising, you access your target audience immediately. Just one scan puts discounts and deals directly on their mobile devices, ready to redeem when needed. You can also customize a button on the QR Code page that links them straight to your social media channel of choice, getting you more followers and potentially loyal customers in one go.

4. Easily integrate it into any design

QR Code Generator PRO gives you even more artistic flexibility when generating your own Codes. You can use your brand colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit any medium you use.

5. QR Code campaign tracking

How many new followers did you generate from your cinema ad QR Code? Which ad was most effective at motivating moviegoers to access exclusive content? Maybe your business invested in cinema advertising and you simply want to know the impact it had on your sales?

When you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, you can view real-time tracking data for any visual media. Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working and how you can improve them for the future.

How to create a QR Code on a cinema advertising?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like for your cinema advertising activities. We recommend starting with the URL QR Code.*
  2. Type in the website in the required field to link with your QR Code.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to the visual of your choice.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo

QR Codes on cinema advertising best practices

When designing your QR Code on cinema advertising, there are a few valuable tips to keep in mind so that your efforts get the best results. For more detailed instructions, visit our QR Code design guide.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes match your aesthetic.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no scanning problems. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) because they can always be scaled up—even to the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download QR Codes to help you find the right size and image type to fit all designs: PNG, JPG, SVG, and EPS.

3. Add a CTA (call to action)

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what someone would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize viewers to scan your Code, or else all your efforts will be for naught.

See QR Codes on cinema advertising in action

Curious to see how you could use QR Codes to boost your ROI? Here are five use cases to help inspire you.

Offer great deals and discounts

Displaying coupon or discount codes is the best way to catch customers’ attention.

Turn your concession stand snacks into an incentive for audience members to become returning customers by printing a Coupon QR Code on it. You can either choose to display a text code if you have an online store or a barcode to be redeemed and scanned in-store. Plus, this Code makes it easy for people to share your promotional deals with their friends and family via social media or email.

Turn movie posters into interactive content portals

Audiences might find a poster interesting enough to want to check out the trailer. They will make a mental note of it, but are likely to forget by the time they can look it up. Sure, mobile devices are always at the ready, but by printing a Video QR Code on movie posters, you make sure they don’t have to search for the trailer. They simply scan and access it immediately.

Increase traffic on your website

Make fiction feel more real. Give audience members direct access to explore the world of your next fantasy film with a Dynamic URL QR Code integrated into your movie trailer. You can link to a specific page on your website, like an interactive map, for instance. Plus, you can view the scan metrics to understand where your traffic is coming from and whether your poster design was a success or not.

Turn leads into clients

With a Video QR Code, you can take your business’ cinema ad to the next level. The average runtime of a commercial is 30-seconds, which is usually enough to share your message in a creative way. But what if you could engage your audience for longer without overwhelming them in one go? Video QR Code allows you to share a multitude of videos with just one scan, turning your ad into an interactive experience.

Boost your follower count

Your audience doesn’t have to go through the hassle of searching for your username on social media platforms anymore. Add a Social Media QR Code to your movie theatre previews to give audience members a chance to connect with you online.

FAQ

It really depends on the size of the material it is printed on. As a rule of thumb, QR Codes should be a minimum of 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) and maintain the quiet zone, so any scanning issues are avoided. From there, you can go as big as you need to. For QR Codes on cinema advertising, you should probably opt for a bigger size than a smaller one, since people at the back of the theatre need to be able to scan it comfortably. QR Code sizes could be sufficient, but make sure to test your complete graphic design on different devices to check whether it’s readable and has a pleasant aesthetic for all types of users.

There are a few things to keep in mind when making a QR Code: purpose and design. The purpose of the QR Code is defined by the existing need it would meet. A variety of QR Code types can help you offer the information necessary to engage your audience in a mobile-friendly format. If you have a business, you should ask yourself which content needs optimization in its delivery to your target audience. How can you make consumers’ shopping experience more comfortable? Do you want them to connect to your online platforms or to help people book your services with ease? Equally important when considering the technique behind making a QR Code is the design. With a variety of color and frame options, as well as the choice of incorporating your logo into the matrix, and reshaping the edges, you can either make your Code standout or integrate it seamlessly into any existing design.

Need QR Codes?

Design your own and download it in seconds!