Au cours de ces dernières années, les bannières Web sont devenues l'un des supports publicitaires favoris des professionnels pour promouvoir produits et services. Si votre entreprise en fait partie, sachez que les codes QR vous permettent d'aller encore plus loin.

Les avantages des codes QR sur les bannières Web

Générer en continu des revenus substantiels ? C'est exactement le but des bannières Web sur site Internet et appli. Ces revenus devraient en outre atteindre 27 472 millions alors ne ratez pas le coche : le marketing par code QR sur bannière Web vous permet de relier les clients potentiels à vos plates-formes numériques, que ce soit pour votre appli mobile, pour proposer une réduction ou encore informer d'un événement à sauvegarder impérativement sur smartphone. Vous atteignez ainsi un vaste public et créez un lien direct vers votre contenu.

1. Qu'est-ce qu'une publicité sur une bannière Web ?

Les bannières Web sont un support publicitaire aux dimensions variables, intégré à une page Internet sous la forme, vous l'avez deviné, d'une bannière. Reposant davantage sur les images que sur le texte, la bannière Web peut être statique, mobile ou encore apparaître à l'écran à la manière d'une fenêtre contextuelle. Son but ? Augmenter le trafic en ligne vers le site Internet de l'objet de la publicité. En clair, lorsqu'un visiteur clique sur la bannière, il est redirigé vers le site Internet ou la page de destination de l'annonceur. Très efficace pour s'emparer de l'attention des visiteurs et accroître la visibilité d'une marque, les bannières Web sont incontournables pour les entreprises ayant une présence en ligne.

Alors en quoi les codes QR peuvent-ils m'aider ?

2. Faites ressortir vos bannières Web grâce aux codes QR

Les bannières Web sont un excellent moyen de fournir un lien virtuel mais ne sont pas en mesure de diriger directement les visiteurs vers du contenu plus spécifique. Par exemple, vous voulez faire la publicité de votre appli : une bannière Web classique va renvoyer les visiteurs vers une page d'informations. Pour la télécharger, les visiteurs doivent effectuer une recherche sur une boutique d'applications, ce qui n'est ni simple ni pratique.

Le code QR Appli permet de réduire considérablement les étapes à accomplir pour télécharger votre appli. Il suffit de scanner le code pour afficher de manière directe et instantanée votre appli sur la boutique d'applications de votre choix (Apple App Store, Google Play et Amazon Appstore). Vous pouvez également utiliser l'option de détection automatique du système d'exploitation de l'appareil effectuant le scan afin de rediriger les utilisateurs vers la boutique d'applications correspondante.

3. Augmentez le nombre de vos abonnés sur les médias sociaux

Augmentez la portée de votre présence en ligne et obtenez davantage de « J'aime » et d'abonnés avec un code QR Médias sociaux ou un code QR Facebook sur votre bannière Web. La différence entre ces deux codes ? Le code QR Médias sociaux est la solution pour celles et ceux d'entre vous qui s'adonnent à plusieurs plates-formes de réseautage social (Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, etc.) puisqu'il réunit tous vos profils et laisse les visiteurs opter pour la plate-forme sur laquelle ils préfèrent vous suivre.

Le code QR Facebook, lui, vous permet d'obtenir des « J'aime » comme s'il en pleuvait grâce à son bouton au pouce en l'air directement sur sa page d'accueil. Y figurent également votre photo, un titre et un lien vers votre page Facebook, pour aimer et partager en toute simplicité.

4. Le partenaire idéal de votre appel à l'action

Soyons honnêtes, l'Internet a un côté labyrinthique indéniable. Filons la métaphore : les codes QR, eux, ressemblent au fil d'Ariane. Ils permettent en effet de guider votre public vers l'heureux dénouement que vous lui réservez. Shopping en ligne ? Le code QR URL dynamique emmène les clients dans votre boutique en ligne. Promotion d'un nouveau titre ou d'un programme à la demande ? Le code QR MP3 relie votre fichier audio et permet d'acheter l'album ou d'écouter plus d'épisodes grâce à son bouton personnalisé. Arrivée de votre nouvelle collection de prêt-à-porter ? Avec un code QR Galerie d'images, vous partagez votre sélection de photos sous forme de galerie, pour un catalogue adapté au visionnage sur appareil mobile. QR Code Generator PRO vous offre diverses possibilités pour donner un coup de pouce à vos médias imprimés et numériques, découvrez-les toutes.

5. Modifiable à tout moment, même après impression

Vous avez commis une erreur ? Pas de panique, c'est justement pour ça que vous avez choisi un code QR dynamique plutôt que statique : vous pouvez modifier et remplacer son contenu à tout moment. Vous pouvez même changer entièrement de type de code QR, par exemple pour transformer votre code QR MP3 en code QR Réduction. Tout cela peut être modifié sans altérer l'apparence d'origine de votre code QR.

6. Personnalisable, quel que soit votre style

Les nombreuses options de personnalisation offertes par QR Code Generator PRO vous permet de donner libre cours à votre créativité. Vous pouvez ajouter les couleurs de votre marque, un cadre sur mesure, un logo ou une image au centre du code et un appel à l'action unique. Vous pouvez même ajouter le nom de votre marque directement dans le lien, pour augmenter sa notoriété et permettre au public de l'identifier facilement. La taille et le type de fichier comprenant votre code QR peuvent être modifiés, pour une utilisation sur le support de votre choix.

7. Suivez vos codes QR en temps réel

Les bannières Web permettent de mesurer le trafic qu'elles génèrent lorsque le public clique dessus. Mais si elle est dotée d'un code QR dynamique plutôt qu'un code statique, vous pouvez suivre en temps réel les données de suivi pour toute autre action, par exemple le téléchargement de votre appli ou l'obtention de nouveaux abonnés sur médias sociaux résultant de votre bannière.

Vous contrôlez également le succès de vos codes QR grâce aux informations fournies par les statistiques : ville, pays et date du scan, système d'exploitation utilisé, nombre total de scans et nombre de scans uniques. Ces renseignements vous permettent d'améliorer vos campagnes par code QR et de garder un œil sur chaque aspect de votre création.

Comment créer un code QR sur une bannière Web ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre bannière Web. Nous recommandons pour commencer un code QR Appli.*
  2. Saisissez l'URL de votre appli sur la boutique d'applications d'Apple ou sur Google Play.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez enfin votre tout nouveau code QR à votre bannière Web.

*Inscrivez-vous pour créer un code QR Appli dynamique et pouvoir ajouter un lien direct vers votre produit sur diverses boutiques d'applications. Une fois votre compte créé, vous pouvez opter pour d'autres types de code QR, tels qu'un code Événement, Vidéo, Réduction, etc.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les bannières Web

Et après ? Voici quelques précieux conseils pour personnaliser vos codes QR sur vos bannières Web pour obtenir les meilleurs résultats. Pour des informations plus détaillées, consultez notre guide consacré à ce sujet. Découvrez également les fonctionnalités PRO, pour donner vie à vos codes QR.

1. Personnalisez votre style

Il est recommandé de personnaliser autant que possible votre code QR. Cela permet d'assortir votre code à votre style. Pour en savoir davantage sur la personnalisation de vos codes QR avec couleurs et logos, rendez-vous ici.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied.

3. Obtenez plus de scans avec un appel à l'action

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à stimuler le public en précisant tout ce qu'un simple scan peut lui apporter.

Les codes QR sur bannières Web en action

Vous aimeriez un petit coup de pouce pour trouver l'inspiration pour vos codes QR sur bannière Web ? Voici cinq exemples d'utilisation qui, bien que fictifs, permettent d'illustrer les nombreuses possibilités qu'offrent les bannières à votre entreprise.

Restaurants

Southern Restaurant souhaite faire la promotion de leur menu à emporter sur mobile et de leur application. L'établissement a donc lancé une offre avec un code QR Réduction sur ses bannières Web afin d'encourager les ventes à emporter tout en minimisant les contacts. Cela a ainsi permis d'attirer de nouveaux clients et de récompenser les habitués.

Éditeurs

À l'occasion de la sortie du dernier ouvrage d'Henry A. Baskin, la maison d'édition Lionspring Publishing House a décidé d'en faire parler et d'augmenter son retour sur investissement grâce aux bannières Web. Ainsi, la publicité en ligne est accompagnée d'un code QR PDF reliant un extrait du premier chapitre.

Professionnels du toursime

L'agence de voyages World Trekker Tours a décidé de mettre en lumière le caractère unique de ses services et d'augmenter ses vues et ses abonnés sur YouTube. Pour ce faire, un code QR Vidéo sur ses bannières Web permet aux intéressés de consulter directement la sélection de vidéos des temps forts des circuits proposés et de s'inscrire.

Musiciens

Faites la publicité de votre album de manière créative ! Le groupe The Three Sparrows a par exemple ajouté un code QR MP3 à ses bannières Web pour relier l'un de leurs titres et un bouton pour acheter l'album sur iTunes en toute facilité.

Gestion d'événements

Aidez votre public à ne pas oublier votre événement et à y participer comme l'a fait le cabinet de gestion événementielle Verge Event Management à l'aide du code QR Événément. Les bannières Web sont visuelles, tout texte n'est qu'encombrement, c'est pourquoi le code QR Événement est idéal puisqu'il permet de préciser chaque détail : date, heure, itinéraire, coordonnées des organisateurs, site Internet, commodités sur place. Et le tout peut être sauvegardé sur smartphone d'un simple geste.

FAQ

Nous avons mis sur pied deux guides prévus exactement à cet effet et détaillant comment scanner un code QR avec Android ou Apple alors n'hésitez plus et consultez-les.

Nous vous y encourageons ! Nos codes QR disposent de toujours plus d'options de personnalisation. Vous pouvez choisir leurs couleurs, la forme de leur contour, leur cadre ou encore ajouter un logo et rédiger votre propre appel à l'action. Besoin d'aide ? Découvrez notre guide sur le sujet pour vous aider à créer le code QR idéal.

Nous comprenons votre inquiétude : tout le monde a déjà utilisé au moins une fois un bloqueur de publicités. Les bannières peuvent en effet être agaçantes, c'est pourquoi nous recommandons de maintenir un équilibre entre captiver l'attention et respecter certaines limites. Les codes QR, personnalisables et flexibles, constituent une solution facile à utiliser qui permet de relier le public à de nombreux types de contenu : vidéos, galeries d'images, PDF, prestations d'un commerce, coordonnées et bien plus encore. Leur petite taille est en outre idéale sur une bannière.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez-le en quelques secondes !

Web banner marketing is a method companies have been using for years on the Web to promote their products and services. If you are part of the growing number of companies that implement this method, it’s time to up your game with the help of QR Codes.

The benefits of applying QR Codes on Web Banners

Continuously generating significant revenue? That’s what banner ads on websites and in apps are for. Their revenue is expected to grow to $27,472 million, so it’s important not just to use them but make the best out of them. So why should you consider QR Codes on your web banner marketing? They allow you to efficiently connect prospective customers to your other digital platforms, regardless of whether it’s for a mobile app, coupon, or for customers to save an upcoming event to their smartphone calendar. That means you reach a wider audience and bridge the gap between link access.

1. What is a web banner advertisement?

Web banners, or banner ads, are a form of advertising embedded onto a web page, usually in the form of, you guessed it, a banner. More image than text-based, they can range in sizes, whether they are static or mobile, or as pop up on the screen. The point? If you are the advertiser, the ultimate goal is to funnel traffic to your website. Simply put, when visitors click on the image or multimedia object they see on a web page, they are transported to the advertiser’s website or landing page. Which makes this type of advertisement vital if you are a web-based company since it helps inform, grab visitors’ attention, or simply increase brand awareness.

So how can QR Codes help?

2. QR Codes elevate your web banners

Web banners are great for linking within the World Wide Web sphere, but they are limited when it comes to guiding visitors directly to something a bit more specific. For instance, if you are promoting an app, the most a regular banner ad can do is guide visitors to a landing web page with more information about the app. Actually downloading it requires visitors to search through an app store. Sounds clunky and complicated.

The App Store QR Code can help significantly reduce the steps for potential customers to reach your product. With just one scan from their mobile device, people access the Apple App Store, Google Play, and Amazon Appstore instantly. Want to make it even better? The app store detection feature automatically detects the scanner’s operating system and opens up the correct store, effectively boosting downloads.

3. Increase your followers on social media

If you use the Social Media QR Code or the Facebook QR Code on your web banner ad, they can really help increase your social media presence and get you more likes and follows. But what’s the difference between the two QR Codes? If you have more than one social networking platform, like an Instagram account, a YouTube channel, Snapchat, and Twitter, then the Social Media QR Code is the right choice for you. It’s a multi-channel connection to your platforms, giving people the option to follow you on all or their favorite one.

The Facebook QR Code can make it rain likes. By featuring a like button directly on a customized mobile-friendly page, it cuts through all the distractions. It focuses on the essentials: Your photo, headline, like button, and even a link to the full Facebook page. This way, your audiences can focus on clicking ‘like’ and then share it online.

4. A perfect companion to your call to action

Let’s be honest, the clutter of the internet can be a bit like a labyrinth. In all that noise, QR Codes are like Ariadne’s thread in the myth of the Minotaur’s labyrinth. They engage audiences on a multi-platform level, yes, but they also guide people directly to what you need them to do. Online shopping? The Dynamic URL QR Code lands them on your online shop. Promoting a new track or podcast? The MP3 QR Code delivers a sound file and comes with a customizable button that directs them to either purchase the whole album or listen to more episodes. Are you promoting a new line of clothing? Brilliant, the Image Gallery QR Code showcases a gallery of images, which can work as a mobile-optimized catalog. QR Code Generator PRO offers various solutions to help boost your print and digital media, so come check them out.

5. Editable anytime, even after print

Did you make a mistake? One of the best reasons to use Dynamic QR Codes instead of Static ones is the information linked to them can always be edited and updated. If you need to swap out a link or even change your type of QR Code, you can do it whenever you want, like turning an MP3 QR Code into a Coupon QR Code. All of this can be edited without ever changing the QR Code’s original appearance.

6. Customizable for every design

QR Code Generator PRO gives you an amazing spectrum when it comes to artistic flexibility in generating your own Codes. You can add individual brand colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). You can even add your brand name directly in the link to increase brand awareness, allowing your audience to recognize it with ease. QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit any medium you use.

7. Real-time QR Code tracking

Web banners already help measure how much traffic you generate from people clicking on your banner. But when you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, you can view real-time tracking data for any other channel, such as app downloads generated from the banner or social media follows.

Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working. The information also offers you the opportunity to improve your QR Code campaigns for the future, so you can oversee every detail of your creative output.

How to create a QR Code on a web banner?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like for your web banner. We recommend starting with the App Store QR Code.*
  2. Enter the URL of your app from either the Apple App Store or Google Play.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Choose colors to match your style or company brand identity.
  6. Next, select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Finally, integrate your newly-created QR Code to your web banner design.

*Sign up to create a dynamic App Store QR Code so you can add your app links from multiple app stores. Once you have an account, you can also choose other QR Codes types such as Event, Video, and Coupon.

QR Codes on web banners best practices

What’s next? When designing your QR Code on banner ads, there are a few valuable details to keep in mind so that your efforts get the best results. For more detailed instructions, visit our QR Code design guide or our PRO features to bring your QR Codes to life.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes match your aesthetic. Here’s one of our guides on how to create custom QR Codes with colors and logos.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no problems scanning your Code and that users can read it. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) because they can always be scaled up—even to the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download the QR Codes to help you find the right size and image type to fit all your design needs.

3. Encourage more scans with a CTA

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what someone would gain or learn from scanning one. A call to action (CTA) is used to incentivize viewers to scan your Code, or else all your efforts will be for naught.

See QR Codes on web banners in action

Want some inspiration on how you can apply QR Codes to your banner ads? Great! The following five use cases showcase different real-life QR Code ideas to add new dimensions to your web banners. The companies may be fictitious, but the inspiration is very much applicable to your business or personal use.

Restaurants

Southern Restaurant wanted to promote their mobile takeout and delivery menu app, so they decided to run a promotion with a Coupon QR Code on their web banners to encourage users to minimize contact and traffic at their locations. It helped them easily attract first-time customers and reward loyal ones so they can run their restaurants in a smoother fashion.

Publishers

With Henry A. Baskin’s new book coming out, Lionspring Publishing House really wanted to get the hype going and a higher return on investment for the web banners. Thus, they combined the promotion of their book online with a PDF QR Code except from the first chapter.

Tourism

World Trekker Tours wanted to highlight the uniqueness of their services while increasing their views and subscribers on YouTube. The Video QR Code linked scanners directly from their web banners to their video playlist where people could watch vacation highlights, fun tours, and subscribe for more.

Musicians

Advertise your new album in a creative way! The band, The Three Sparrows, did just that with the MP3 QR Code. They linked to their single track and included a button for people to purchase the whole album on iTunes easily.

Event Management

Making it easy for people to save your events and remember to attend them? Verge Event Management had it covered with the Event QR Code. Web banners are generally visual, and any text is cumbersome. But the Event QR Code allowed them to add every little detail, like date, time, map location, organizer’s contact info, website, and even amenities available at the venue. And, it was easy to save to people’s favorite calendar with one tap.

FAQ

We have two brilliant guides detailing exactly how you can scan a QR Code with either Android or iPhone/iOS, so click the links to check them out.

Definitely. With an ever-growing array of customizable options, you can adapt QR Codes to your own grand design. You can customize their color, edges, the frame, add a logo, and write your own call to action. Need help? We have a guide to help you navigate through our various options.

Actually, we know exactly where this question is coming from. After all, there’s adblocks for a reason. Web banners can be annoying to the average web surfer if it is obnoxious. That means you have to be wise when it comes to keeping the balance between getting people’s attention and respecting their boundaries. That’s where QR Codes come into play. They are small, customizable, easy-to-use solutions that link your audiences to more than just another website. Their small size allows you to limit the amount of space your banner ad takes up, while still offering a variety of information like videos, image galleries, PDFs, your business services, contact information and so much more.

Need QR Codes?

Design your own and download it in seconds!