Le marketing par e-mail est une méthode dont les entreprises ne peuvent se passer. Avec plus de 5 milliards d'utilisateurs actifs de courrier électronique, les entreprises à travers le monde cherchent à atteindre leur public-cible. Si vous cherchez un moyen adapté aux ordis de bureau et aux appareils mobiles de vous démarquer et de suivre vos campagnes, ne cherchez pas plus loin, les codes QR vont vous satisfaire.

Les avantages des codes QR sur les e-mails

Les codes QR font de plus en plus leur apparition sur les e-mails marketing car ils fournissent l'un des meilleurs rendements parmi les outils de marketing numérique. Si vous cherchez une solution simple et distinguée pour améliorer vos campagnes marketing par e-mail, nous vous encourageons à découvrir ce que les codes QR ont à offrir.

1. Des codes QR personnalisés en harmonie avec le style de votre e-mail

Tous les codes QR créés avec le logiciel QR Code Generator peuvent être personnalisés et intégrés à votre campagne par e-mail. Vous pouvez leur ajouter des cadres sur mesure, des contours fantaisie, des couleurs entièrement personnalisées, un logo ou une image au centre et un appel à l'action. Vos codes QR peuvent ainsi s'accorder parfaitement à chacun de vos e-mails.

2. Un suivi approfondi de vos codes QR pour vos campagnes par e-mail

Les campagnes par e-mail requièrent une analyse approfondie des données et doivent être optimisées en continu pour être efficaces. Les codes QR dynamiques constituent ainsi un excellent outil pour vos campagnes marketing puisqu'ils permettent de suivre les statistiques des scans. Avec le logiciel QR Code Generator, vous pouvez en effet obtenir les données de scan de vos codes QR dynamiques et afficher des informations telles que la date et la ville du scan, s'il s'agit d'un scan unique ou si votre code a été scanné plusieurs fois par le même appareil ou encore le système d'exploitation utilisé. Pour pouvoir optimiser en toute simplicité.

3. Modifiez et actualisez à votre gré

Vous pouvez modifier vos codes QR dynamiques à tout moment. Il est ainsi possible d'actualiser le lien vers votre site Web ou de modifier votre solution par code QR, par exemple pour utiliser un code QR Appli plutôt qu'un code QR Vidéo sans devoir modifier le code QR. Les problèmes dus aux liens défectueux dans vos e-mails appartiennent au passé.

4. Pour les utilisateurs sur appareil mobile ou ordi de bureau

Les codes QR permettent aux utilisateurs d'avoir accès facilement à votre contenu sur appareil mobile ou ordi de bureau (même pour le matériel imprimé !). Pour les campagnes par e-mail, vous ne pouvez savoir sur quel terminal votre missive électronique sera consultée, c'est pourquoi le code QR est judicieux : il permet de donner le choix aux personnes concernées.

5. Des solutions par code QR flexibles, pour répondre à vos besoins

QR Code Generator a développé des solutions pour chaque type d'informations que vous souhaitez partager par e-mail : applis, médias sociaux, événements et bien plus encore. Sans oublier que chaque solution est pensée pour partager du contenu personnalisable de manière optimale pour les appareils mobiles.

Comment créer un code QR sur un e-mail ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre e-mail. Nous recommandons pour commencer un code QR vCard.*
  2. Saisissez les détails que vous souhaitez afficher.
  3. Appuyez sur « Générer un code QR ».
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à votre e-mail.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les e-mails

Pour exploiter au mieux le potentiel du marketing par e-mail, il convient de connaître certaines astuces, notamment en ce qui concerne leur personnalisation ou leur contrôle. Nous partageons avec vous les quelques conseils suivants.

1. Un appel à l'action qui ne laisse pas de place à l'hésitation

L'appel à l'action est l'un des éléments essentiels de votre code QR. Il s'agit d'une inscription figurant autour du code et encourageant le public à effectuer une action spécifique, par exemple « J'achète ! » ou « En savoir plus ». Votre e-mail doit être construit autour de cet appel à l'action et le mettre en valeur. Les codes QR disposent d'un appel à l'action sur leur cadre afin de renforcer leur message.

2. Un code QR qui véhicule votre marque

Chaque e-mail devrait refléter les valeurs et le style de votre marque tout en étant unique au produit ou au service que vous offrez. Cela signifie que le texte que vous rédigez ainsi que les illustrations utilisées doivent faire preuve d'originalité et de créativité. Les codes QR s'intègrent parfaitement à tous les styles grâce à leurs nombreux éléments personnalisables.

3. Optimisez vos résultats

Difficile de créer une campagne marketing par e-mail qui n'ait pas besoin d'être optimisée. Il existe toujours un moyen d'être plus efficace. Grâce au suivi des codes QR et au marketing par e-mail, vous pouvez analyser vos résultats, tester divers publics-cibles et augmenter votre revenu.

Les codes QR sur e-mails en action

Voici quelques exemples inspirés de la réalité pour illustrer comment employer au mieux vos codes QR dans une campagne marketing par e-mail.

Agents immobiliers

Les agents immobiliers sont particulièrement friands des campagnes marketing par e-mail pour stimuler la participation à leurs événements. L'agence The Home Finders a ajouté un code QR Événement à ses campagnes par e-mail, ses panneaux d'affichage sur les propriétés et à côté de la description en vitrine. Les participants peuvent accéder aux détails de l'événement, sa position sur Google Map et un bouton pour s'inscrire. L'événement est en outre ajouté automatiquement au calendrier.

Commerçants

Le magasin de prêt-à-porter Elle Boutique souhaite diriger ses utilisateurs vers l'appli de sa boutique en ligne car leur taux de conversion y est plus élevé que sur ordinateur de bureau. La marque a ajouté un code QR Réduction à sa campagne marketing par e-mail afin d'encourager les utilisateurs à effectuer plus d'achats sur son appli et maximiser ses ventes.

Développeurs d'applis

eGo Gaming Studios a récemment développé une nouvelle appli adaptée d'un jeu à succès sur PC. Pour diriger les utilisateurs du jeu sur PC vers l'appli, le studio a ajouté un code QR Appli à sa campagne par e-mail, ses fils sur les médias sociaux et sur leur page d'accueil.

Consultants

Les entreprises B2B ont de plus en plus recours aux webinaires pour atteindre leurs clients avant de les cibler à l'aide du marketing par e-mail. Brixton Business Consulting souhaite maximiser la participation à ses webinaires en utilisant un code QR Événement permettant aux participants de confirmer leur présence ; le code est utilisé dans la campagne par e-mail de l'entreprise ainsi que sur les supports imprimés utilisés lors de conférences ou d'événements de réseautage.

Hôtels et centres de vacances

Les jeux-concours sont un excellent moyen d'augmenter votre nombre d'abonnés et de stimuler les interactions sur médias sociaux. Grand Hotel & Resort a utilisé un code QR Médias sociaux sur ses e-mails pour offrir aux nouveaux clients une chance de gagner une réduction sur un séjour à l'hôtel en échange d'un like ou d'un partage.

FAQ

La taille de votre code QR dépend du matériel sur lequel il est placé et des graphiques qui l'entourent. Un code QR doit mesurer au minimum 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po) et avoir une marge afin d'éviter tout problème de lisibilité. Pour les codes QR sur les e-mails, la taille minimale devrait suffire mais nous vous recommandons de les tester au préalable.

Le type de code QR que vous utilisez dépend entièrement de votre campagne marketing par e-mail. Voici une liste de solutions par code QR. Les codes les plus utilisés dans les e-mails sont les codes permettant de faire le marketing de vos événements, télécharger une appli ou relier des profils sur les médias sociaux.

QR Code Generator va plus loin dans la personnalisation des codes QR. Tranditionnellement noirs et blancs, vous pouvez désormais modifier leur taille, leur couleur, leur style ainsi que le type même de code QR utilisé. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez consulter cet article.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Email marketing is a marketing method that companies can simply no longer afford not to use. With over 5 billion active email users, companies across the globe are striving to reach their target audience. If you’re searching for a way to stand out from the crowd, that also tracks your campaigns and is convenient for mobile and desktop users, look no further than QR Codes.

The Benefits of Using QR Codes on Emails

More and more marketers have added email marketing to the strategies because it’s known for having one of the best ROIs (return on investment) of any digital marketing method. If you’re looking for a simple, yet tactful method to improve your email marketing campaigns, you’ll definitely want to take a look at what QR Codes can offer.

1. Match custom QR Codes to your email style

All QR Codes made with QR Code Generation software are as customizable as your email campaigns. They can incorporate custom frames, fun edges, specific brand or graphic design colors, a logo or image in the middle, and your CTA (call to action). This means that all QR Codes can be designed so they match perfectly with each and every email.

2. Complete QR Code tracking for email campaigns

Email campaigns require heavy data analysis and consistent optimization to reach peak levels of efficiency. As a result, Dynamic QR Codes are the perfect complement to email marketing campaigns, because they come with crucial tracking data for exactly this purpose. With QR Code Generator software, you can view QR Code scanning metrics for Dynamic QR Codes and view information such as location by city and country, unique vs. total scans, time scanned, and operating device used. Optimization is now as easy as a QR Code scan!

3. Always editable & updatable

What’s more, Dynamic QR Codes can be edited whenever you need it. It’s no problem if you need to update the link to your website or change your QR Code solution, such as using an App Store QR Code instead of a Video QR Code - all of which can be edited without changing the original appearance of the QR Code. The negative results from link mistakes in your emails are now completely minimized.

4. Reach mobile & desktop users

Using QR Codes gives users convenient access to your content on mobile and desktop (even for print materials!). For email campaigns, you can’t be sure whether users will view your content via mobile or desktop, so add a QR Code and now they’ve got both options directly after their fingertips.

5. Flexible QR Code solutions fulfill every need

QR Code Generator has developed solutions for every type of information you’d like to link to your email, including apps, social media links, events and much more. Not to mention that each solution comes ready with mobile-optimized and customizable content!

How to create a QR Code on Emails?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your email. We recommend using the vCard QR Code to start with.*
  2. Enter all the details you’d like to display.
  3. Select ‘Generate QR Code’.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code into your email design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on Emails Best Practices

Email marketing requires a few particular elements to be successful in terms of design and testing. Here are a few tips to ensure that your email marketing campaign with QR Codes generates the best possible results.

1. Make your CTA stand out

The most important part of your email design is the CTA. The CTA is typically a button that uses a phrase with an action verb to encourage users to take a particular action, for example, “Buy Now” or “Learn More”. Your email designs should be centered around this CTA in a way that makes it clearly stand out from other designs. QR Codes come with CTAs directly on their frames to concretely strengthen this essential email design element.

2. Use brand copy & styling

Each email should also be designed to reflect your brand values and style, as well as be individualized for the product or service you’d like to promote. Individualization, therefore, involves using a unique brand copy in combination with creative graphic design. QR Codes integrate seamlessly with brand designs in that you can customize all aspects of their appearance.

3. Optimize your results

It’s a tough bet to create an email marketing campaign that works without optimization. There is always a way to improve and become more efficient. Use QR Code tracking in combination with email marketing to analyze results, test various email audiences, and skyrocket your revenue.

See QR Codes on Emails in Action

To provide some guidance on how QR Codes can be used in email marketing campaigns, here are some examples based on fictional business narratives.

Real estate

The real estate industry is a heavy user of email marketing campaigns to boost event attendance. The Home Finders wanted to get more attendance to a particular property showing, so they added an Event QR Code to an email campaign, on their for-sale sign on the property, and on the shop front next to the property’s description. Attendees could view all of the event details, including a Google Maps location, register, and automatically add the event to their calendar.

Retails

Elle Boutique, a fashion retailer, wanted to direct users to their mobile app store because they noticed their conversion rate was better via mobile than on their desktop website. They added a Coupon QR Code to their email marketing campaigns in order to encourage users to shop more on their mobile apps to maximize their sales.

App developers

eGo Gaming Studios recently developed a new mobile gaming app for a successful desktop computer game. In order to direct current desktop game users to the mobile app, they added an App Store QR Code to an email campaign, their social media feed, and on a particular landing page to ensure their users could conveniently access the app.

Business consultants

A popular form of lead generation, more and more B2B companies are using webinars to get in touch with initial leads and then retarget them with email marketing. Brixton Business Consulting decided to maximize their webinar attendance by connecting webinar registration through an Event QR Code that they added to email campaigns, as well as on print materials at networking events and conferences.

Hotels & resorts

Giveaways are a fantastic way of increasing your email subscribers and boosting social media engagement. Grand Hotel & Resort used Social Media QR Codes on emails to offer new customers a chance to win hotel accommodation vouchers in exchange for social media likes and shares.

FAQ

The size of your QR Code depends on the material it’s placed on and the surrounding graphics. As a rule of thumb, QR Codes should be a minimum of 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) and maintain the quiet zone so any scanning issues are avoided. For QR Codes on emails, minimum QR Code sizes could be sufficient, but make sure to test your complete graphic design on different devices to check whether it’s readable and has a pleasant aesthetic for all types of users.

The type of QR Code you need depends entirely on your email marketing campaign. A list of all QR Code solutions can be found here. You may want to add QR Codes on emails for circumstances such as event marketing, app downloads, or social media engagement.

QR Code Generator has taken QR Code customization far beyond the original version of black and white QR Codes. You can design custom QR Codes to fit each email in terms of size, branding, colors, styling, as well as the type of QR Code used. For more help with QR Code customization and design, take a look at this article.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!