Loading ...

Le code QR Événement, quand planning rime avec marketing

Qu'est-ce qu'un code QR Événement ?

Un code QR Événement est une solution vous permettant d'organiser des événements ainsi que leur marketing. Idéal sur vos supports promotionnels, il suffit aux utilisateurs de scanner le code QR pour obtenir toutes les infos pertinentes : date, heure, lieu ou encore un lien vers la billetterie en ligne de votre choix. Ils peuvent en outre sauvegarder les détails de l'événement directement dans le calendrier de leur smartphone. La gestion événementielle n'a jamais été aussi simple !

Exemple de page d'accueil d'un code QR Événement

Quelles informations puis-je afficher avec un code QR Événement ?

Voici les éléments que le code QR Événement peut afficher sur une page compatible avec les appareils mobiles :

  • Une image que vous pouvez sélectionner et personnaliser aux couleurs de votre marque.
  • Une liste exhaustive des informations portant sur l'événement : nom de l'entreprise ou de l'organisateur, nom de l'événement, description, bouton d'appel à l'action vers une billetterie, date, heure, lieu.
  • Une liste des commodités disponibles sur place (icônes et description).
  • Les coordonnées de la personne en charge de l'événement : nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et site Internet.
  • Un bouton de partage en option.

En quoi le code QR Événement m'aide-t-il dans le marketing et la planification d'événements ?

Toutes vos infos au même endroit

Le code QR Événement est l'outil idéal pour le marketing et les inscriptions aux événements et permet d'afficher toutes les informations que vous souhaitez sur une page optimisée pour les appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent scanner le code QR et voir directement l'événement, réserver leur billet et ajouter les infos à leur calendrier numérique. Élémentaire, mon cher code QR.

En symbiose avec vos supports marketing imprimés

Ajoutez une dimension supplémentaire à votre matériel marketing imprimé en le reliant harmonieusement à votre contenu numérique. Grâce au code QR Événement, finies les publicités sans lien, soyez proactif et adressez-vous à tout utilisateur de smartphone pour une meilleure participation.

Suivez et modifiez vos campagnes par code QR Événement

Le code QR Événement est un type de code QR dynamique et peut donc être suivi et modifié à tout moment. Si vous utilisez le logiciel QR Code Generator PRO, vous pouvez consulter les statistiques de scan en temps réel : ville, pays et date du scan, système d'opération utilisé, nombre de scans uniques et total des scans. Vous pouvez ainsi suivre et optimiser vos campagnes par code QR, quel que soit votre canal marketing. Enfin, les codes QR dynamiques peuvent être modifiés même une fois téléchargés. Vous avez repéré une erreur ? Vous avez changé d'avis ? Pas de panique, tout est possible, même changer de solution par code QR, toujours sans créer de nouveau code.

Votre URL simplifiée générée automatiquement

Tous nos codes QR disposent d'une URL simplifiée générée automatiquement. Voici pourquoi vous allez adorer cette option :

  • Vous pouvez intégrer votre campagne par code QR à tous vos projets numériques avec l'URL simplifiée en lien.
  • Les URL simplifiées permettent de réduire le temps de scan et de chargement.
  • Les URL simplifiées permettent de prendre moins d'espace et sont plus esthétiques que leurs interminables contreparties.
  • Les URL simplifiées peuvent être personnalisées pour correspondre à votre marque ou à votre événement.
  • Les URL simplifiées sont parfaitement sûres puisque vous êtes la seule personne à pouvoir les modifier et accéder aux statistiques de scan.

Personnalisez à souhait

La page d'accueil du code et le code QR Événement lui-même sont entièrement personnalisables. Vous pouvez leur ajouter les couleurs de votre marque, votre logo et sur le code en particulier un cadre original, des contours design et un bouton d'appel à l'action de votre choix. Les codes QR peuvent être harmonisés à vos styles les plus créatifs.

Comment créer un code QR Événement ?

  1. Créez un compte QR Code Generator PRO et commencez par un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez opter pour un forfait à tout moment si vous décidez que notre produit vous convient.
  2. Une fois votre compte activé, sélectionnez « Créer un code QR » dans votre tableau de bord puis choisissez Événément.
  3. Commencez par donner un nom à votre code QR puis personnalisez les couleurs de la page pour correspondre à votre style ou celui de votre entreprise. Vous pouvez importer une image, votre logo ou un écran d'accueil, pour une meilleure visibilité.
  4. Saisissez ensuite toutes les informations portant sur votre événement : nom de l'entreprise et de l'organisateur, nom de l'événement, une description, un bouton d'appel à l'action en option pour inciter les utilisateurs. Ajoutez au-dessous la date, l'heure et le lieu de l'événement.
  5. Vous avez également la possibilité d'ajouter des informations détaillées sur l'événement (traiteur, intervenants, coordonnées du responsable, nom de l'entreprise).
  6. Ajoutez si vous le souhaitez un bouton de partage sur votre page afin que les utilisateurs puissent transférer les infos par sms, e-mail ou médias sociaux.
  7. Pour aller plus loin dans la personnalisation, sélectionnez l'un des cadres prêts à l'emploi et ajoutez votre propre texte pour inciter votre public à scanner le code.
  8. Ajoutez la touche finale, le logo au centre de votre code QR, lui-même aux couleurs de votre marque.
  9. Pour finir, téléchargez le code QR et intégrez-le à votre fichier à imprimer.

Puis-je voir des exemples de codes QR Événément ?

If you’d like to get inspired to use QR Codes in innovative and unique ways, here are a few examples from fictional brands to get your creativity flowing.

Agences immobilières

L'agence immobilière The Home Finders s'y connaît en marketing événementiel puisque chaque bien immobilier se voit attribuer un code QR Événement indiquant tous les détails portant sur la propriété elle-même et sur les visites prévues. Les codes QR sont ensuite affichés sur des publicités dans la presse, sur les panneaux immobiliers et sur la vitrine de l'agence. Les personnes intéressées obtiennent tous les détails d'un simple scan et peuvent s'inscrire à l'événement à tout moment.

Gestion d'événements

L'entreprise de gestion événementielle Verge Event Management fait bon usage de ses codes QR Événement. Marketing événementiel sur support numérique et papier ou optimisation de campagnes marketing, la polyvalence des codes QR n'a d'égal que leur style soigné, parce qu'on ne badine pas avec les exigences des clients.

Hôtels et centres de vacances

Un hôtel de l'envergure du Grand Hotel & Resort accueille régulièrement d'importants événements et des conférences. Pour contribuer au succès de ces manifestations, un code QR est ajouté aux brochures, à la réception, dans les chambres ainsi que sur les affiches dans les environs de l'établissement.

Que dois-je savoir avant de créer un code QR Événement ?

Des infos exhaustives

Les codes QR Événement permettent d'afficher toutes les informations détaillées d'un événement. Pour tirer le meilleur parti de votre code QR, assurez-vous de compléter tous les champs. Pensez en particulier à ajouter un bouton d'appel à l'action vers l'inscription en ligne ou vers une billetterie afin de pouvoir suivre le taux de participation. Vous pouvez choisir la plate-forme de gestion événementielle, par exemple Eventbrite ou Facebook event.

Taille minimale

Nous recommandons en général une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin de garantir leur lisibilité. En cas de doute, optez toujours pour la taille supérieure afin de garantir le bon fonctionnement du scan et ne pas perdre de potentiels clients. N'hésitez pas à voir grand : les codes QR peuvent être imprimés en grand format sur vos panneaux d'affichage. Pensez également à imprimer plusieurs tailles différentes pour déterminer quelle taille s'adapte le mieux à votre support. Pour plus d'infos, consultez notre guide d'impression des codes QR.

Logo

Nos codes QR vous permettent d'ajouter votre logo au centre. Une excellente idée pour personnaliser vos codes QR, mettre en valeur votre marque et confirmer l'authenticité du code auprès de vos clients.

Couleurs

Tandis que les options de personnalisation de vos codes QR sont quasi infinies, il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles. Veuillez ainsi toujours utiliser un premier plan (les petits carrés noirs) plus foncé que l'arrière-plan et n'omettez pas la marge, elle permet au code d'être scanné. Retrouvez notre guide complet sur la personnalisation de vos codes QR ici.

Formats d'impression

Les codes QR peuvent être téléchargés aux formats JPG, PNG, EPS et SVG. Vous pouvez ainsi les utiliser sur la plate-forme de votre choix. Et pour ajouter votre touche finale ou intégrer votre code à son support, utilisez un logiciel de traitement d'images.

FAQ

Oui : créez votre événement sur Facebook puis utilisez le lien pour votre bouton d'appel à l'action.

Oui, il vous suffit de relier votre bouton d'appel à l'action à une page dotée d'un outil de gestion d'événements tel qu'Eventbrite.

Oui. Pour ce faire, associez votre bouton d'appel à l'action au lien vers votre événement sur une billetterie en ligne.

Si votre événement ne nécessite ni confirmation ni billet, vous pouvez utiliser le code QR Événement tout simplement pour permettre à vos invités de sauvegarder les détails directement sur le calendrier de leur smartphone.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Loading ...

Event QR Code for Event Marketing & Planning

What is an Event QR Code?

An Event QR Code is a solution that enables easy event marketing and planning. Ideal for print marketing materials, users can simply scan the QR Code, view all the event details like the time and location, and link to your preferred ticketing service to purchase tickets. They can even add the event details directly to their digital calendars with a tap. Event marketing and planning has never been easier!

An Event QR Code landing page example

What information can I display with an Event QR Code?

An Event QR Code displays the following elements on a mobile-friendly page:

  • A featured image and customizable brand colors.
  • Comprehensive event information: Company or organizer’s name, event name, event description, CTA (call to action) button for tickets, date, time and location.
  • List of amenities available at the event shown as icons and an additional description section.
  • The details of the contact person for the event: Name, phone number, email, and website.
  • An optional sharing button for users to share your event page.

How does an Event QR Code help me market and plan events?

All your event details in one convenient place

An Event QR Code is an ideal tool for event marketing and registration. They display comprehensive information about your event on an event page that’s viewable on any device and is mobile-optimized. Users only need to scan your QR Code and can directly view the event, book their ticket, and add the event to a digital calendar. Done and done!

Perfect for event marketing with print materials

This process is particularly useful for print marketing materials because QR Codes enable a user to transition from print to mobile seamlessly. They no longer view an ad and then need to look up your links later—while you simply hope they even do this. It’s just too inconvenient. With QR Codes, the links are automatically accessible for any smartphone user—meaning you get better and faster event attendance.

Event QR Code campaign tracking and editing

The benefits don’t stop with print. Event QR Code is a type of Dynamic QR Code, meaning it can be tracked and edited at any time. If you use our QR Code Generator PRO software, you can view real-time scan metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans. This means you can track and optimize QR Code campaigns for any channel, both print and digital. Furthermore, Dynamic QR Codes can be edited even after you download them. So, if you’ve accidentally made a mistake in your event description, or even decide that you’d like to try out a different QR Code solution, you can do so without creating a new QR Code.

Automatically generated short URLs

All of our QR Codes come with an automatically generated short URL. This has major advantages, including:

  • QR Code campaign integration for digital channels with the short URL as your link.
  • A short URL speeds up scanning and loading times.
  • Short URLs look better on short-form copy such as social media or in emails because they get rid of long, ugly links.
  • You can customize your short URL for your brand or event.
  • Your short URL is entirely secure because only you can edit and access its scan statistics.

Full-scale customization

Both your event display page and your Event QR Code itself are entirely customizable. You can style them with particular brand colors, your logo (when in the QR Code it goes in the middle), give your QR Code a custom frame and unique CTA, and even change the edges. Each QR Code can be matched perfectly with your designs.

How to make an Event QR Code?

  1. Sign up to QR Code Generator PRO and get started with a 14-day free trial. You can upgrade at any time to continue using the QR Code if you decide the tool is right for you.
  2. Once your account is activated, select Create QR Code in the dashboard then choose Event.
  3. Start by naming your QR Code, and then customize the page colors to match your personal style or company identity. You can also upload a featured image, your logo, or a welcome screen to amplify your branding power.
  4. Next, add all the basic information about your event. This includes the company or organizer’s name, your event name, a description of the event, and an optional CTA button to drive event registration. Below this, you can add the event date, time, and location.
  5. Then, you have the option to write specific information about the event such as catering or speakers, as well as include the contact person’s phone, email, and company website.
  6. As an additional option, you can add a sharing button to your page so it can be shared via text, email, or social media.
  7. To personalize it further, select one of the ready-made QR Code frames and add your own custom text to urge your audience to scan the Code.
  8. Add some finishing touches such as adding a logo in the center of your QR Code and changing the Code’s color to suit your brand.
  9. Finally, download and integrate it into the file design of your print collateral.

Can I see some use cases for an Event QR Code?

Real Estate Agencies

A real estate agency like The Home Finders is no stranger to event marketing because property showings are precisely how they can sell their properties. They create an event for each property, add the event details to an Event QR Code, and then display them on magazine ads, on the property display signs, and their office window. Now those interested can get all the details and register for the event 24/7.

Event Management

Verge Event Management is an event management company that uses Event QR Codes for all sorts of purposes. They use Event QR Codes to market their events on print and digital displays, optimize event marketing campaigns, and always use top-notch QR Code designs that fit the design requirements for all of their clients.

Hotels & Resorts

A large hotel like the Grand Hotel & Resort often hosts large events and conferences. They help their event hosts gain attendance by adding QR Codes to brochures at check-in and in the rooms, as well as on poster ads around the hotel.

What are some best practices for using an Event QR Code?

Adding event information

Event QR Codes can display all the details of an event. If you want to get the most of your Event QR Code, make sure all the details you need are filled in, particularly the CTA button to your booking or event registration link. Without this link, participants’ attendance won’t be recorded in your system. You can add a link from any event management platform you prefer, such as Eventbrite or Facebook event.

Minimum size

QR Codes shouldn’t be printed any smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in), because they could become too small for both QR Code scanners and readers. However, this in no way detracts from your designs, because the size of QR Codes can be scaled up as needed—even as large as billboard ads! If you’re not sure what size to use, try your design with a few sizes and compare them. We always recommend using a larger version to ensure you avoid scanning issues. Learn more about printing your QR Codes.

Logo

We’ve developed QR Codes so you can add your logo in the center. This is a great idea, because it connects the QR Code with your brand, as well as ensures the user that the QR Code is safe to scan.

Colors

While you have full-scale customization capabilities with our QR Codes, there are a few details to keep in mind during the design phase. We recommend to always use a darker color for the foreground (the black and square pixels itself), a lighter color for the background, and maintain the quiet zone to avoid any scanning issues. Get the complete guide on custom QR Code design.

Printing formats

QR Codes can be printed as JPG, PNG, EPS, or even SVG image files. This enables you to input your design on whichever platform, and also do additional customization if necessary. Adding a QR Code to a design can be easily done with any photo editing tool.

FAQ

Yes, this is possible if you create the event on Facebook and then use that link for your Event QR Code’s CTA button.

Yes, the only requirement is that your CTA button links to a page with a scheduling tool that enables event registration such as Eventbrite.

Yes, if you’ve used an event tool or created a link where users can book tickets, then you can use this link to direct users to your CTA button.

If no registration or ticket purchase is necessary, you may simply use the Event QR Code to display all your event details without additional links. Your guests will be able to save the event details directly in their calendars.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more