Vous organisez un événement spécial, lancez un nouveau produit ou proposez une offre exclusive et souhaitez en faire la promotion vite fait bien fait ? Ajoutez un code QR à vos prospectus pour améliorer leur efficacité et développer vos réseaux en ligne.

Les avantages des codes QR sur les prospectus

Le prospectus traditionnel a mauvaise réputation dans le monde du marketing et pourtant, utilisé correctement, il peut représenter un atout à ne pas sous-estimer. En effet, en lui ajoutant un code QR, vous optimisez votre stratégie marketing puisque le contenu peut être adapté en fonction du public, de l'occasion et du moment. Les codes QR vous aident également à promouvoir vos offres spéciales, vos prestations ou produits en les intégrant à vos campagnes en ligne et en permettant au public de vous retrouver sur les réseaux sociaux.

Codes QR sur prospectus : la solution marketing traditionnelle

Dans les années 90, l'artiste Judith Moncrieff a introduit le concept d'art tradigital, à savoir mariant traditionnel et numérique, comme permettant d'impliquer et d'interagir davantage avec le public. Il en va de même pour le marketing : ciblez votre public hors ligne à l'aide de prospectus conçus pour le diriger vers vos plates-formes en ligne via code QR afin d'obtenir son attention, agrandir vos réseaux et élargir votre communauté sur les médias sociaux.

Avec un code QR dynamique, vous obtenez des informations pertinentes sur le lieu et la date de scan de votre code QR ainsi que l'appareil utilisé. Cela vous permet de suivre les résultats de votre stratégie marketing en toute simplicité et de la modifier en fonction de son succès. Vous pouvez ainsi optimiser le lieu et l'heure de distribution de vos prospectus pour garantir davantage d'efficacité et augmenter la visibilité de votre marque.

1. Faites-en un événement

Si vous prévoyez d'organiser un événement, quoi de mieux qu'un code QR Événement sur vos prospectus ? Qu'il s'agisse d'une fête, d'une conférence ou d'une collecte de fonds pour une bonne cause, vos invités ont accès aux informations essentielles d'un simple scan et peuvent les sauvegarder d'un simple geste. Ajoutez un bouton permettant aux participants de confirmer leur présence, pour faciliter l'organisation de la restauration.

2. Faites-en une occasion à ne pas manquer

L'événement de l'année dernière a été un succès phénoménal et vous avez une vidéo pour le prouver ? Ajoutez un code QR Vidéo sur vos prospectus pour permettre de se remémorer ce bon moment mais aussi pour montrer à votre futur public ce qu'il a manqué et le convaincre de ne pas commettre la même erreur cette année.

3. Faites-en votre promotion

Le prospectus est le partenaire idéal des codes QR Réduction. Qu'il s'agisse d'une vente de saison, d'une nouvelle sortie ou d'un grand destockage, il vous suffit d'ajouter un code QR à vos prospectus pour que vos clients soient au courant.

4. Faites-en un succès

Gérez une campagne à succès grâce à nos codes QR dynamiques. Créés avec QR Code Generator Pro, ils disposent en effet du suivi des scans vous permettant de savoir où, quand et avec quel appareil votre code a été scanné. Ils vous permettent également de le relier à un nouveau contenu sans devoir le réimprimer ou de modifier le type de code utilisé (votre code QR Réduction peut ainsi devenir un code QR Médias sociaux). Pour en savoir davantage, consultez notre guide sur le sujet.

5. Faites-les ressortir

Les codes QR ne se limitent plus au noir et blanc et s'adaptent désormais à votre créativité et à l'image de votre marque. Aussi polyvalents que les prospectus eux-mêmes, ils sont personnalisables pour s'intégrer harmonieusement à vos campagnes marketing tout en les faisant ressortir.

Comment créer un code QR sur un prospectus ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre prospectus. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à votre prospectus.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les prospectus

Les clients accordent plus facilement leur confiance lorsqu'ils reconnaissent une marque et sentent qu'ils peuvent se fier aux informations visuelles et écrites fournies, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Avec QR Code Generator, captivez l'attention de votre public en ajoutant un appel à l'action au code QR personnalisé figurant sur votre prospectus. Les codes QR dynamiques vous permettent en outre de fournir les informations qui ne figurent pas sur le prospectus.

1. Donnez des instructions

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à inciter les consommateurs en précisant tout ce qu'un simple scan peut leur apporter.

2. Mettez votre code dans son cadre

Grâce à nos cadres personnalisables, vous pouvez assortir votre code QR au style de votre prospectus ou à celui de votre entreprise. Lors de la création du code, vous avez le choix entre de nombreux cadres prêts à l'emploi avec divers appels à l'action et vous pouvez sélectionner les couleurs qui vous siéent. Libre à vous de personnaliser d'autres éléments, tels que la forme du code, son icône ou encore votre propre texte.

3. Ajoutez un logo au centre de votre code QR

Une fois votre cadre sélectionné et la forme et les couleurs de votre code personnalisés, vous pouvez choisir d'ajouter une image ou un logo au centre de votre code QR. Nous vous proposons une sélection de solutions prêtes à l'emploi mais vous pouvez également importer votre propre logo ou votre propre appel à l'action du type « Rejoignez-nous », « En savoir plus » ou « À découvrir ». Notre système détermine automatiquement la taille optimale afin que votre code QR reste scannable.

4. Sauvegardez vos styles

Si vous souhaitez reproduire la même campagne marketing pour un événement différent ou imprimer des prospectus avec le même style de code, ne vous inquiétez pas, QR Code Generator vous permet de sauvegarder vos styles afin de les réutiliser quand bon vous semble.

5. Testez avant d'imprimer

Une fois votre code QR prêt à être ajouté à votre prospectus, nous vous recommandons de le tester à l'aide de différentes applis. La taille minimale d'un code QR sur un support comme un prospectus est de 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po). Vous pouvez choisir de l'agrandir mais nous déconseillons de le réduire car le code risquerait de ne plus pouvoir être scanné (ou remarqué !).

Pour plus d'informations sur la création de codes QR, veuillez consulter notre Centre d'aide. Pour en apprendre davantage sur la personnalisation des codes, retrouvez notre guide, pour des prospectus optimisés.

Les codes QR sur prospectus en action

Laissez-vous inspirer par ces exemples fictifs d'utilisation des codes QR tirés de la réalité et ce qu'ils apportent au quotidien.

Gestion d'événements

Difficile de faire tenir toutes vos coordonnées et tous vos profils sur les médias sociaux sur un simple prospectus tout en préservant son esthétique. C'est pourquoi Verge Event Management a choisi d'incorporer un code QR Médias sociaux à ses prospectus. Ainsi, la promotion des événements est assurée, tandis que ses réseaux sociaux se développent.

Développeurs de logiciels et de jeux

Le studio eGo Gaming Studios est une entreprise (fictive) qui souhaite célébrer la sortie de son nouveau produit. En ajoutant un code QR Événement à ses prospectus, les invités sont informés de la date de l'événement, l'adresse, diverses informations sur l'endroit, il y a même un lien vers Google Maps pour déterminer l'itinéraire et un bouton pour acheter ou réserver sa place. Les participants peuvent ainsi sauvegarder tous ces détails sur leur appareil mobile d'un simple scan afin d'être sûr de ne rien oublier.

Éditeurs

À l'occasion du lancement du nouvel opus d'Henry A. Baskin, la maison d'édition (fictive) Lionspring Publishing House a misé sur une campagne promotionnelle innovante. Un code QR MP3 a ainsi été ajouté aux prospectus distribués pour l'occasion afin de renvoyer les clients vers un lecteur MP3 intégré pour écouter un extrait du livre. Grâce au code QR sur le prospectus, il est donc possible de se faire une idée mais aussi de réserver l'œuvre en question à l'aide du bouton « Précommande ».

Commerçants

Le magasin de prêt-à-porter Elle Boutique souhaite attirer de nouveaux clients et récompenser ses clients fidèles en organisant un événement accompagné d'offres spéciales. Un code QR Réduction a ainsi été ajouté aux prospectus et permet aux clients de sauvegarder leur bon de réduction directement sur leur smartphone, de le partager avec leurs réseaux sociaux ou encore de le faire valoir d'un simple scan.

Professionnels du toursime

Pour stimuler son marketing imprimé, World Trekker Tours a ajouté un code QR PDF à ses prospectus promotionnels. L'agence de voyages fournit ainsi des informations sur ses circuits et tarifs mais cible également mieux ses clients avec des informations plus adaptées. Les options de suivi des codes QR dynamiques permettent de déterminer le nombre de scans uniques et le nombre total de scans, le système d'exploitation utilisé, la date et le lieu du scan. Ces données peuvent être récapitulées instantanément et imprimées sous forme de fichier CSV.

Les codes QR disposent de leur propre lien et d'une page personnalisable, ce qui les rend particulièrement adaptés à un usage dans vos e-mails et sur les médias sociaux. Pour en savoir davantage sur le potentiel marketing des codes QR, rendez-vous sur notre bibliothèque dédiée au marketing par code QR.

FAQ

Oui, il s'agit d'ailleurs de l'un des avantages des codes QR sur vos prospectus. La plupart de nos codes QR disposent d'une URL et renvoient vers la page d'accueil de votre site ou vers toute autre page. Vous pouvez également générer un code QR URL à partir de la liste de nos codes. Pour en savoir davantage sur le potentiel des codes QR, veuillez vous rendre sur notre Centre d'aide.

Presque tout ce que vous souhaitez : un code QR peut contenir 4 296 signes alphanumériques (soit des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux). De nos jours, smartphones et tablettes lisent les codes très rapidement, ce qui explique leur succès en tant qu'outil marketing. Découvrez la page de notre Centre d'aide sur la gestion des codes QR pour découvrir comment organiser, modifier et suspendre vos codes en toute simplicité.

Tous ceux qui souhaitent mener un campagne promotionnelle à succès ! Outil marketing essentiel, le code QR est très accessible et permet d'obtenir un contact direct avec la clientèle tout en sachant où en est votre campagne grâce aux statistiques mesurables en temps réel.

Notre système collecte les statistiques de scan en temps réel et affiche où, quand, avec quelle fréquence et quel système d'exploitation votre code est scanné, ce qui vous permet en retour de vous assurer que vos prospectus atteignent la cible désirée et de calculer le retour sur capital investi. Mais il ne s'agit pas que d'une histoire de chiffres : les codes QR vous permettent de fournir davantage d'informations sur vos événements, vos promotions et vos médias sociaux sans surcharger vos prospectus ; ils favorisent les interactions avec les utilisateurs et leur permettent de partager leur contenu avec leurs amis et leur famille, c'est-à-dire de potentiels clients. Si vous avez des questions sur les codes QR, veuillez consulter notre Centre d'aide.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez un code QR pour vos prospectus et faites l'essai pendant 14 jours !

Have a special event, a new product or an exciting offer you want to promote on the fly? Then the flyer is the perfect marketing tool for you. Add a QR Code, and it will enhance its effectiveness and broaden your online network.

The Benefits of Using QR Codes on Flyers

There is this idea that the flyer was thrown away in digital marketing’s trash can and the lid is about to be sealed shut. But how wrong this is. Easy and affordable to produce, the flyer is able to reach a wider audience so that when it comes to promotional marketing, it is its kingpin. The best player on your team who, if used right, can bowl you a strike more often than not. By adding a QR Code, you can optimize your marketing strategy so the right people view your ad at the right time and in the right place. A QR Code will also help you promote special offers, services or products by expanding your campaign to your online platforms and help people reach your social media pages.

QR Codes on flyers: The traditional marketing solution

By combining traditional and digital marketing in what Judith Moncrieff coined in the 90s as traditional, according to Techopedia, you can increase your engagement and interaction with your audience. Target your offline audience with a well-designed flyer and retarget by leading them with a well-placed QR Code to your online networking platforms, which will help you earn people’s attention, build up your network and expand your social media community.

By using a Dynamic QR Code, you can capture and measure detailed information on when, where and with what device your flyer’s QR Code was scanned each time. This allows you to track your marketing efforts with ease, and make changes to your strategy accordingly, like which location was most effective for your flyer distribution. Knowing who and where your audience is can not only help you optimize your flyer distribution and effectiveness but also increase your brand awareness.

1. Make it eventful

If you are planning an event, what better way to organize yourself than by adding an Event QR Code to your flyer? Whether it’s a party, a conference or a non-profit, your guests will have easy access to essential event information with just one scan, and they will also be able to save the date to their calendars with just one click. Add an RSVP option so you know how many people will attend and you can plan any catering service accordingly.

2. Make it performative

Was last year’s event a mind-blowing success and you have a video to prove it? Use a Video QR Code on your flyers not just to promote your follow-up event, but to also show your audience what they missed out on last time so they don’t this time around.

3. Make it promotional

Coupon QR Code and flyers go together like peanut butter and jelly. Is there a holiday sale coming up, a new release or does everything from last season have to go before next season’s trends roll in? Print a coupon QR Code on your promotional flyers so your clients are in the loop. It’s like being part of a not-so-secret society.

4. Make it work for you

Manage a successful campaign with the advantages of our Dynamic QR Code by capturing and measuring statistics. Our QR Code Generator Pro tracking feature tells you where, when and with what device a scan took place. You can also upload new information to already printed QR Codes without having to reprint or turn a Coupon Code into a Social Media Code without the need to generate a new one. To find out more about how you can make a QR Code work for you, check out how you can add campaign info to enhance your statistics information.

5. Make it stand out

The QR Code is no longer limited by its monochromatic black and white past. It is now as versatile and multifaceted as the flyer, customizable and adaptable to your creativity or your brand identity, so you can either integrate it into your campaign seamlessly or make it stand-out.

How to create a QR Code on a Flyer?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your flyer. We recommend using the URL QR Code to start with.*
  2. Enter your website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your flyer design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on Flyers Best Practices

Customer trust is built on providing your audience with brand reliability, which means they should find the same visual and written information across multiple devices, whether online or offline.

Empower your flyer’s marketing campaign by using a QR Code Generator and capture your audience’s attention with eye-catching visuals, an effective CTA message, and an informative, well-designed QR Code. With the advantages of our customizable Dynamic QR Code features, your audience can get the same visuals and message in addition to any necessary information not provided on the flyer.

1. Add instructions

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what the consumer would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize your consumers to scan your Code, or else all your marketing efforts will be for naught.

2. Frame it

With our customizable frames, you can make your QR Code match your flyer’s design or your company’s brand identity. When you start designing your QR Code, you will be offered a wide variety of ready-made frames with different CTA messages and color options from which to select. If you want to add personalized details, you have the option of customizing even more by selecting a different shape, a different icon and even adding your own text.

3. Add a logo inside your QR Code

Once you have selected a frame option and customized your code’s shape and color, you can choose to incorporate a logo at the center of your QR Code. Though there are a few ready-made options to select from, you can also upload your own logo or your own CTA like “Join us,” “Find out more” or “Discover.” Our system automatically detects the best and largest size for uploaded logos to make sure QR Codes remain scannable, so you do not have to worry about making the correct adjustments.

4. Save your designs

If in the future you want to run the same campaign for a different event or print out flyers for a promotion using the same QR Code design, no need to worry. QR Code Generator allows you to save all your designs as templates, so you can reuse them for any of your marketing campaigns to come.

5. Test before printing

Once you are done designing the QR Code for your flyer, make sure to always test it on various scanning apps before moving on to printing. The minimum size of a QR Code on medium-sized merchandise such as flyers should be 2 x 2 cm (about 0.8 x 0.8 in). From there you can always make it a bit bigger, but we do not recommend going less than that as it would render your Code unscannable or even unnoticeable. You can also practice scanning with your ideal print size and go from there.

For more information on getting started with QR Codes, visit our Help Center page. And visit our How to Get Creative with QR Code Design page to learn more about the dos and don’ts of QR Code design for optimal results on your flyers.

See QR Codes on Flyers in Action

Let us inspire you by sharing some fictional narratives based on real-life industries that benefit from applying QR Codes to their everyday business operations.

Event Management

It is difficult to list all the information and all your social media platforms on a flyer while remaining within the confines of smart design, which is why Verge Event Management chose to incorporate a Social Media QR Code on all of their flyers. Like this, they get to promote events while advertising their social networks and grow their follower base.

Software and Game Developers

eGo Gaming Studios, a fictional video game company, was hosting a launch party for the release of a new product. Adding the Event QR Code on their flyers allowed them to describe their event in more detail, display the date, address, venue information, link to Google Maps for directions and add a button to purchase tickets or register. This made it easy for their customers to save all event details to their mobile devices with a quick scan and save the date to their calendars in order to not miss it.

Publishers

For the launch of Henry A. Baskin’s new book, fictional Lionspring Publishing House wanted to do something innovative and effective with their flyer promotion. So, they turned the printed word into audio by adding an MP3 QR Code, which redirected customers to a mobile page with a built-in MP3 player that played an audio preview of the book. Like this, anyone who had a flyer had access to an exclusive audio clip of “Winds of Treason” and, with the addition of a “Pre-order now” button, they were able to pre-order it if they liked what they heard.

Retailers

Elle Boutique wanted to attract potential new customers and reward their loyal consumers with a pop-up party for their new collection and it was hard to resist a sale. The Coupon QR Code they printed on all their flyers enabled their customers to conveniently save the promotion directly to their mobile devices, share it with friends through social media and redeem it with one scan at the event.

Tourism

Adding a PDF QR Code to their promotional flyers allowed World Trekker Tours to not only boost their print marketing with digital information on their tour options and pricing but also helped them target customers with better information in their following marketing efforts. With the Dynamic QR Code tracking features, they mapped out how many total and unique scans they received in real-time, with which operating system and where scans had taken place. These features also allowed them to print data as a CSV (comma-separated values) report instantly.

QR Codes come with their own link and a customizable page, so you can use them on email newsletters and social media on top of the promotional materials. To find out more about the amazing marketing potential of QR Code, visit our QR Code Marketing Library.

FAQ

Linking back to a website is one of many advantages at your disposal if you add a QR Code to your flyer. Most of our QR Codes contain a URL and link to either the homepage of your website or any subpage, or you can generate a Web URL QR Code by selecting it from our list of Dynamic Codes. Just visit our Getting Started with QR Code Generator Pro help center page to find out more about the QR Code’s potential.

All of your events or promotional information and then some. They can store up to 4,296 alphanumeric signs (i.e. letters, numbers, and special characters) and today’s smartphones and tablets are exceptionally fast at recognizing and decoding them. It’s no wonder more and more people are incorporating them into their promotional materials. Check out our Manage Your QR Codes help center page to learn more about how to easily organize, edit and pause QR Codes.

As a vital marketing tool that is easily accessible and offers direct contact to the customer and user feedback with measurable, real-time campaign statistics, anyone who wants to run an organized, successful promotional campaign is putting QR Codes on flyers.

By collecting scan statistics in real-time and our systems displaying how often, where, when and what type of smartphone operating systems were used for scanning, you can ensure your flyers reach your target audience. But it’s not just about the statistics, it’s also about enhancing connectivity and increasing your ROI (return of investment) both online and offline. The QR Code not only allows you to offer more information about events, promotions and social media without over saturating a flyer, it also enhances user interaction by allowing your clients or customers to share your information digitally with friends and family, which translates to potential new consumers for you. If you have more questions about QR Codes and how they can help you optimize all your marketing strategies and promotion efforts, visit our Help Center page.

Need a QR Code?

Create one for your flyer now. Try all features for 14 days!