Avec un code QR sur vos cadeaux publicitaires, votre stratégie marketing est en mesure d'atteindre votre public-cible et de créer un lien avec celui-ci. Les codes QR personnalisés augmentent la notoriété de votre marque tandis que la fonction de suivi des scans vous permet de perfectionner vos cadeaux promotionnels pour un meilleur retour sur capital investi.

Les avantages des codes QR sur les cadeaux promotionnels

Pour élargir votre horizon, vous et votre entreprise devez relever des défis et sortir des sentiers battus, notamment en ciblant de nouveaux marchés. Pour ce faire, vous devez mettre à jour votre technologie, faire attention aux valeurs de votre clientèle afin d'inclure un message pertinent sur le plan social et culturel ou encore renforcer votre marque en ligne en améliorant le caractère interactif de votre communication avec la clientèle.

C'est beaucoup ? On trouve aussi, mais en ajoutant un code QR sur vos cadeaux promotionnels, vous vous facilitez la vie et vous vous donnez les moyens d'atteindre ce genre d'objectif de manière engageante.

Les cadeaux publicitaires dans votre stratégie marketing

Vous devez avant tout garder ces quelques idées à l'esprit pour faire un usage optimal de vos cadeaux publicitaires :

  • Définissez vos objectifs afin de comprendre en quoi un cadeau publicitaire peut aider. Voulez-vous davantage d'abonnés à votre infolettre ? Récompenser vos plus fidèles clients ? Cette étape vous aide à définir comment mesurer le rendement de vos investissements.
  • Déterminez votre public-cible.
  • Choisissez votre type de cadeau publicitaire en fonction de votre public-cible.
  • Délimitez la durée de validité de votre offre incluant votre cadeau publicitaire, les modalités de participation, les récompenses à gagner et l'annonce.
  • Suivez et mesurez le succès afin d'optimiser en continu vos cadeaux publicitaires.

Combinez ces étapes avec un code QR personnalisé pour une accroître la portée de vos cadeaux publicitaires, quel que soit votre secteur d'activités.

1. Divers codes QR pour mettre en valeur vos cadeaux et objets publicitaires et vos jeux-concours

Du concours de photos aux jeux-concours, plus d'une douzaine d'idées de campagnes publicitaires sur médias sociaux s'avèrent brillantes. Laissez-vous également inspirer par les jeux-concours existants comme #AmazonGiveaway sur Twitter. Et si vous souhaitez faire la causette avec vos abonnés tout en en acquérant de nouveaux, ajoutez un code QR Médias sociaux sur les cadeaux publicitaires offerts en magasin. Il s'agit du moyen le plus simple d'accéder à vos plates-formes sur les médias sociaux et à divers sites Web d'un simple scan. Votre public n'a qu'à choisir la plate-forme qui lui convient le mieux.

Vous pouvez redéfinir votre public-cible à l'aide d'un concours du type retweet and follow. Le principe est simple, puisque les participants n'ont qu'à partager le message d'annonce du jeu et suivre le compte, mais il peut rapporter gros : augmentation des interactions sur vos profils, nouveaux abonnés, contenu généré par les utilisateurs et mise en avant de vos produits. Attention toutefois à bien respecter les règles de Twitter.

Les cadeaux publicitaires de votre restaurant n'ont pas à cibler votre public en ligne, il peuvent sans problème s'adresser à vos clients hors ligne grâce à un code QR URL dynamique sur tout support. Et comme les codes QR sont personnalisables, ils s'adaptent parfaitement à toutes vos campagnes marketing et incitent vos clients à les scanner.

Les jeux-concours ont pour objectif de récompenser les clients fidèles dans le cadre de promotions marketing tout en attirant des clients potentiels afin de générer de futures ventes. Remettez-les au goût du jour en ajoutant un code QR afin que vos clients puissent vous contacter facilement. Recueillez les adresses mail et postales en quelques secondes et utilisez cette chance de promouvoir vos produits et services grâce à une galerie de photos ou bien donnez un aperçu de vos valeurs à l'aide d'une ou de plusieurs vidéos.

2. Interprétez vos données et suivez vos progrès

Obtenez des statistiques en temps réel grâce aux valeurs recueillies par QR Code Generator. Ces statistiques sont essentielles pour optimiser votre campagne marketing et mettre au jour ce qui fonctionne ou non dans votre code QR.

Le suivi des scans vous indique le nombre de scans uniques et de scans multiples, la date, l'heure et le lieu du scan ainsi que le système d'exploitation utilisé. Grâce à ces données en temps réel, vous savez exactement si votre code a du succès ou non. Pour en savoir davantage sur les avantages de cette fonction, consultez cette page.

Comment créer un code QR sur un cadeau promotionnel ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre cadeau promotionnel. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à votre cadeau promotionnel.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les cadeaux promotionnels

Les codes QR ne sont plus tenus au noir et blanc. Vous pouvez désormais mettre de la couleur dans votre approche afin que vos codes correspondent à votre marque ou à votre style à l'aide de nombreux outils créatifs, pour davantage de notoriété et un public plus vaste. Voici quelques conseils pour vous guider.

1. Donnez des instructions

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à inciter les consommateurs en précisant tout ce qu'un simple scan peut leur apporter.

2. Mettez votre code dans son cadre

Grâce à nos cadres personnalisables, vos codes QR complémentent votre style. Lorsque vous créez un code, vous pouvez sélectionner un cadre prêt à l'emploi parmi notre gamme, divers appels à l'action et les couleurs de votre choix. Si vous souhaitez ajouter des détails personnalisés, c'est possible : forme, icône, texte, vous décidez. Découvrez notre guide sur les cadres ici.

3. Ajoutez un logo au centre de votre code QR

Une fois votre cadre sélectionné et la forme et les couleurs de votre code personnalisées, vous pouvez choisir d'ajouter une image ou un logo au centre de votre code QR. Notre système détermine automatiquement la taille optimale afin que votre code QR reste scannable.

4. Sauvegardez vos styles

Réutilisez le même style sans avoir à tout paramétrer une nouvelle fois. QR Code Generator vous permet de sauvegarder vos styles comme modèles et de les réutiliser à loisir.

5. Personnalisez votre URL

Tout code QR dynamique se voit attribuer automatiquement une URL simplifiée aléatoire. Celle-ci peut être personnalisée en fonction de vos préférences, par exemple pour contenir le nom de votre entreprise et ainsi prendre un temps d'avance sur vos concurrents tout en inspirant confiance aux utilisateurs. Consultez nos conseils pour personnaliser votre URL.

6. Testez avant d'imprimer

Vous pouvez modifier la taille des codes QR. Nous recommandons toutefois une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin qu'il puisse toujours être scanné. Si vous avez opté pour un style élaboré, des couleurs peu contrastées ou un contenu volumineux, il se peut que vous deviez passer à la taille supérieure. En cas de doute, un seul mot d'ordre : testez, avec différents appareils, différentes applis et assurez-vous que n'importe quel utilisateur puisse scanner votre code.

Pour en savoir plus sur tous les aspects des codes QR, rendez-vous sur notre Centre d'aide et consultez notre blog pour découvrir nos astuces et laisser libre cours à votre créativité, pour un résultat optimal sur votre cadeau promotionnel.

Les codes QR sur cadeaux promotionnels en action

Les jeux-concours et les cadeaux publicitaires ont beaucoup à gagner avec les codes QR et nous vous présentons quelques exemples inspirés de situations réelles afin de vous inspirer dans vos campagnes marketing.

Restaurants

Il peut être difficile de convertir les clients de votre restaurant en abonnés à vos profils sur les médias sociaux, c'est pourquoi Southern Restaurant a décidé de lancer un jeu-concours sur Instagram. Pour tout repas acheté, les clients reçoivent un cadeau publicitaire doté d'un code QR Médias sociaux relié au profil Instagram de l'établissement. Comment ne pas participer et tenter de gagner un repas pour deux ?

Professionnels du toursime

World Trekker Tours invite ses clients à partager une aventure en les dirigeant vers un code QR URL dynamique. Le code les emmène sur une page comprenant des instructions par vidéo et des indices à dénicher sur des photos de divers pays à publier sur leur médias sociaux avec le hashtag #worldtrekkertours. Les dix premiers participants à avoir tout bon remporteront un circuit pour deux personnes.

Commerçants

Pour obtenir davantage de vos clients, il suffit parfois de leur en demander davantage. Ainsi, Elle Boutique a décidé d'organiser un concours réservé à sa clientèle. Un code QR Facebook demande aux clients de se prendre en photo dans l'une des tenues de la marque et de la publier pour avoir une chance de gagner une carte-cadeau.

Éditeurs

Grâce à un code QR E-mail complété avec l'adresse et un message, la maison d'édition Lionspring Publishing House a pu augmenter le nombre d'abonnés à son infolettre et récompenser les clients les plus fidèles en leur offrant des livres.

FAQ

Le code QR, de l'anglais Quick Response, s'inspire du code-barres et permet de transmettre de nombreuses informations presque instantanément lorsqu'il est scanné. Dans les années 90, l'entreprise Denso Wave cherche toutefois une technologie plus avancée que le code-barres. En 1992, Masahiro Hara et deux collègues développent une solution qui sera bientôt connue dans le monde entier sous le nom de code QR. Élaborés pour répondre aux besoins des entreprises, ils bénéficient toutefois de l'absence de brevet et de la propagation des smartphones, facteurs qui contribuent à leur succès auprès du grand public. Ils sont donc rapidement utilisés à des fins marketing et pour relier l'imprimé au numérique. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette épopée unique ? Lisez notre article sur l'avènement des codes QR dans notre quotidien.

Les codes QR peuvent contenir jusqu'à 7089 chiffres ou 4296 caractères, ponctuation et signes spéciaux inclus. Les mots et séquences de mots (par exemple une adresse Internet), les chiffres et les caractères peuvent être encryptés. Oui oui, les chiffres aussi : les codes ont en effet bien grandi et peuvent désormais comprendre une galerie d'images, une sélection de vidéos, un extrait audio, un PDF, vos coordonnées ou celles de votre entreprise et bien plus encore. Et tout cela sur une interface intuitive et adaptée aux appareils mobiles.

Avec QR Code Generator, vous pouvez suspendre ou supprimer vos codes QR à tout moment. Les codes désactivés sont automatiquement transférés du dossier Actifs au dossier En pause pour vous aider à rester organisé. Pour suspendre ou supprimer un code QR, veuillez suivre ces étapes.

Si vous générez l'un de nos codes statiques, que ce soit un code QR SMS, Texte, URL statique ou Wifi, il n'expirera pas. Toutefois, ces codes ne peuvent être modifiés et ne font pas l'objet du suivi des scans, c'est pourquoi ils conviennent davantage à un besoin ponctuel et personnel. Les codes QR dynamiques sont adaptés aux campagnes plus importantes et à long terme. Pourquoi ? Parce qu'ils vous permettent de savoir où, quand, et à quelle fréquence votre code a été scanné et avec quel système d'exploitation. Ils peuvent en outre être modifiés à tout moment, ce qui est un avantage précieux notamment en cas d'erreur ou de changement de plan. Les codes QR dynamiques sont désactivés à l'issue des 14 jours d'essai gratuit mais sont réactivés une fois que vous avez opté pour l'un de nos forfaits.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR pour une campagne de pub ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Implementing QR Codes in your giveaway marketing strategy can help better connect you and your brand to your target audience. Custom QR Codes can help convey more brand awareness, while their metric tracking features keep you up to date on how to improve your giveaways to get a better return of investment.

The Benefits of Using QR Codes on Giveaways

In order to expand your reach, you have to always challenge yourself and your business to think outside your comfort zone. This means targeting new markets by updating your technology, paying attention to customer values in order to incorporate relevant socio-cultural points in your message, and strengthening your brand online by improving interactive communication with your audience.

Does this sound daunting? There are many ways of going about this, but giveaways, if done right, have this fun-loving way of approaching the retargeting conundrum. And QR Codes are the Super Mario power-up for your giveaway.

Using giveaways in your marketing strategy

First and foremost, to make a giveaway profitable you have to keep a few things in mind:

  • Define your goals so you can really understand how a giveaway can help. Do you want more email subscribers? Or is your goal to reward loyal customers? Either way, this will help you define how you measure your return of investment (ROI).
  • Map out your target audience.
  • Choose your giveaway product based on your target audience.
  • Draft a plan in which you set the running time of your giveaway promotion, eligibility rules, how to participate, prize, and announcement.
  • Track and measure your success so you can keep optimizing your giveaways.

Combining these steps with custom QR Codes can amplify your reach in social media, advertising, collaborative, drawing or fashion giveaways.

1. Different QR Codes can help amplify giveaways, sweepstakes, and contests

From photo contests to getaways, there are more than a dozen clever ideas for brilliant social media giveaways. You can even get inspired by existing, ongoing giveaways such as #AmazonGiveaway on Twitter. In order to really help you start a conversation online and interact with your followers while generating new ones, add a Social Media QR Code to your in-store giveaway. It’s the easiest way to get to your social media platforms and different websites in one, accessible place that is just one scan away. This allows your audience to follow you on whichever platform they find most convenient.

And, in the future, you can retarget your audience by running retweet/repost contests. This can not only help you increase engagement with your social media accounts, but also entice new users to become new followers, build-up user-generated content, and to shine a light on your products. It is always important to abide by Twitter’s guidelines for promotions.

Your restaurant giveaway does not just have to target your online audience, you can also reach them in the offline world with a Dynamic URL QR Code on any print material advertising your giveaway. With the customizable features of QR Codes, you can change your Code’s design to fit your marketing campaign and motivate customers to scan.

Sweepstakes, as per their definition, are used to reward existing customers as a marketing promotion while also generating new leads that can turn into future sales. You can upgrade your sweepstakes with QR Codes by making it easy for customers to contact you. You can get emails and collect addresses within seconds with a simple scan. You can also use it as a chance to promote your product and services through access to a gallery of pictures or give people a glimpse into what you stand for with a video or series of videos.

2. Map out your metrics, track your progress

Get real-time statistics with QR Code Generator’s tracking feature, which gathers statistical values. It is vital to optimize your marketing campaign by seeing what did and did not work with your QR Code.

In addition to amassing the frequency of scans and unique scans, you will get information about the location, date, time, device, and operating system used for each one. With this real-time data, you will always be up to date on your QR Code’s performance success. Find out more about all the benefits you can glean from our tracking feature here.

How to create a QR Code for Giveaways?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your giveaway. We recommend using the URL QR Code to start with.*
  2. Enter your website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your giveaway design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on Giveaways Best Practices

The QR Code no longer abides by monochromatic constraints, which means you no longer have to give it a dull prescriptive approach. You can now design it to fit your brand or your very own identity with a variety of creative tools, which will help you convey more brand awareness to a wider audience. Here is a guide to some of the features at your disposal.

1. Add instructions

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what the consumer would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize your consumers to scan your Code, or else all your marketing efforts will be for naught.

2. Frame it

With our customizable frames, you can make your QR Code complement your creative design. When generating your Code, you will be offered a wide variety of ready-made frames with different Call to Action (CTA) messages and color options from which to select. If you want to add personalized details, you have the option of customizing even more by choosing a different shape, a different icon, and even adding your own text. Check-out our guide to QR Code frames here.

3. Add a logo inside your QR Code

Once you have selected a frame option and customized your Code’s shape and color, you can choose to incorporate a brand image or company logo at the center of your QR Code. Our system automatically detects the best and largest size for uploaded logos to make sure QR Codes remain scannable, so you do not have to worry about making the correct adjustments.

4. Save your designs

Reuse the same, branded QR Code design without fretting about recreating an old one manually. QR Code Generator PRO allows you to save all your designs as templates, so you can reuse them for any of your marketing or service endeavors.

5. Customizable URL

By default, every Dynamic QR Code gets a random short URL that redirects to any page you want when the QR Code is scanned. The short URL can be customized to your preference, using your company’s name, for example, to help you stand out from competitors and build more trust among users. Follow these steps if you would like to edit your short URL.

6. Test before printing

The minimum recommended printing size for a QR Code on any marketing material is 2 x 2 cm (about 0.8 x 0.8 in). From there, you can always make it bigger, but we do not recommend going smaller as it would render your Code unscannable or even unnoticeable. Elaborate designs and low color contrast, or a large number of encoded characters require a larger printing size. To ensure your Code is perfectly readable, you should do extensive field testing with various smartphones and apps, which gives you the assurance that every user will be able to scan your Code.

For more information on getting started with QR Codes, visit our Help Center page. And visit our blog to get tips on how to get creative with your QR Code design for optimal results on your giveaways.

See QR Codes on Giveaways in Action

Sweepstakes and giveaways have a lot to benefit from QR Codes, and we can show you some practical uses to inspire you on how to get creative with your marketing campaigns through these fictional brands.

Restaurants

Getting guests to follow your social media accounts can be tricky if you don’t give them an incentive, which is why Southern Restaurant decided to run a sweepstake on their Instagram. For every meal purchased, guests were given a sweepstake with a Social Media QR Code directly linking them to Southern’s Instagram account. This made it easy for guests to partake without having to type and search for them. This, combined with the appeal of the prize, a free dinner for two, attracted many more entries and buzz around their eatery.

Tourism

World Trekker Tours directed existing customers to share in an adventure. Linking them to their website with a Dynamic URL QR Code, scanners were instantly directed to a landing page with video instructions and clues to find different spots across the country, photograph them and post it on their own social media page, with the hashtag #worldtrekkertours. The first ten to gather all the locations received a free tour for two.

Retailers

Higher involvement in the entry process can be translated to more entrants. This inspired Elle Boutique to run a giveaway challenge for their customers. By using a Facebook QR Code, customers were instructed to take a selfie in their favorite outfit and post it on Elle’s Facebook page for a chance to win an in-store gift card.

Publishers

With an Email QR Code, complete with the filled out address and message, Lionspring Publishing House was able to increase their email newsletter subscribers and reward their loyal customers with free books.

FAQ

The quick response Code, QR Code, is a two-dimensional version of the Barcode able to convey a wide variety of information almost instantly with the scan of a mobile device. In the 1990s, DENSO WAVE, a manufacturing company, required a better, faster, stronger technology from the Barcode to process higher amounts of characters. Masahiro Hara, in 1992 and with a team of two, undertook the task of developing what we now know and recognize as the QR Code. Though the initially targeted field for QR Code use was manufacturers, with the rise of smartphones and the fact that it remained without a patent meant it became an open-source technology, available to anyone and everyone. You can now find QR Codes stylishly delivering great amounts of information and redefining the print to digital marketing scene. We know you thirst for more knowledge, so to read more about the history of QR Codes, check out our blog post about the advent of the QR Code into everyday life and how it works.

QR Codes can store up to 7089 digits or 4296 characters, including punctuation marks and special characters. Words and phrases (such as Internet addresses), as well as numbers and characters, can be encoded. Did we lose you with the numbers? Then time to hit the wake-up button. The QR Code has evolved over the last few years. It no longer contains a vague concept of information but is more precise in its usefulness. It can store a gallery of pictures, a playlist of videos, a sound demo, a PDF, information on how to reach you or your business, and so much more. And all of this is made available on a mobile-friendly user interface.

With QR Code Generator, you can pause or delete your QR Codes at any time. Deactivated Codes will automatically move from the Active to the Paused folder, so you can keep things organized. Follow these steps if you want to either delete or pause one of your QR Codes.

If you generate one of our Static QR Codes, either an SMS, Text, Static URL, Bitcoin or Wifi Code, it will not expire. However, these Codes are both uneditable and untrackable and are better suited for personal, one-time events. The Dynamic QR Code is beneficial for larger, on-going campaigns. Why? Because they record usages such as a number of total and unique scans, date, location, and operating system used for each scan. But perhaps the best part is their editing feature. They can be edited at any time, which is great because human error is a thing, so the more chances you have to correct any slip-ups, the better. Dynamic QR Codes are deactivated after your 14-day free trial, but no worries because they are instantly reactivated once you subscribe to one of our plans.

Need a QR Code for a giveaway campaign?

Design your own and download in seconds!