On doit aux catalogues d'avoir jadis ouvert la voie du shopping en pyjama depuis son canapé. Et si on les remettait au goût du jour en leur ajoutant une solution par code QR afin de mieux comprendre les besoins des clients et de leur proposer une expérience inspirée du shopping en magasin ?

Les avantages des codes QR sur les catalogues

C'est en 1498, suite à l'invention de l'imprimerie, qu'Alde Manuce a imprimé le premier catalogue. Après avoir fondé sa propre maison d'édition et publié des classiques de la littérature grecque et latine, l'humaniste souhaitait en effet réunir les titres disponibles à la commande et à l'achat : c'est ainsi que le premier catalogue a vu le jour.

Un long chemin a depuis été parcouru mais le concept de catalogue et de marketing par catalogue, imprimé ou numérique, reste identique : il s'agit de compiler des produits organisés de manière systématique et permettant aux clients de parcourir, sélectionner ou commander des articles sans avoir besoin de se rendre chez un détaillant.

Les codes QR constituent un excellent moyen de passer des ressources hors ligne à celles en ligne et ainsi créer une expérience exclusive, encourager les interactions avec le client et en découvrir davantage sur les habitudes shopping des consommateurs.

1. Améliorez la présentation de vos produits

Sortez des sentiers battus et réinventez la manière de connecter vos clients à ce qu'offre votre marque. Avec les codes QR, vous disposez de toute une collection d'idées innovantes pour la présentation de vos articles.

Vous pouvez mettre en lumière un produit en particulier en le reliant aux médias sociaux (Instagram, YouTube, etc.) d'influenceurs qui en parlent à l'aide du code QR Médias sociaux.

Augmentez votre portée en présentant plus encore de produits sans frais d'impression prohibitifs à l'aide d'un code QR Galerie d'images ou d'un code QR PDF.

En améliorant la présentation de vos produits et en procurant aux clients une expérience comparable à une expérience d'achat en magasin, vous contribuez à accroître leur satisfaction. Et si vous ignorez par où commencer, il existe un code pour ce genre de situation aussi ! Imprimez un code QR Avis sur votre catalogue et donnez une voix à vos clients. Formulez vos propres questions, aussi détaillées que vous le souhaitez, créez des catégories et sous-catégories et recevez les résultats directement dans votre boîte de réception.

2. Proposez une expérience client immersive

Quoi de mieux pour attirer l'attention que l'ouverture d'une nouvelle boutique-phare ? D'après Burberry, l'ouverture d'une boutique-phare associée à une expérience interactive en réalité augmentée accessible via code QR.

Il suffit en effet de scanner le code QR figurant sur l'une des pièces pistache de Thomas Burberry et les utilisateurs ont pu activer l'expérience en réalité augmentée et apercevoir des biches sur Ginza Chuo-dori, les Champs-Elysées japonais. Facile à partager sur les médias sociaux, cette expérience constitue un excellent moyen de faire fonctionner le bouche à oreille et d'accroître la notoriété de la marque.

Le code QR Appli facilite l'accès à votre application sur une ou plusieurs boutiques d'applications (Apple App Store, Google Play ou Amazon Appstore), pour une expérience client des plus aisées.

3. Comprenez vos clients, optimisez votre marketing

En tant que support imprimé, les catalogues ne permettent pas de savoir en quoi ils éveillent l'intérêt des clients, par opposition aux plates-formes en ligne. Heureusement, les codes QR vous aident à trouver le point de vente le plus efficace dans votre catalogue.

Les codes QR dynamiques permettent d'effectuer le suivi des scans. Imaginons que vous ajoutiez un code QR Réduction à votre catalogue. Cela vous permet de relier instantanément vos clients à de bonnes affaires mais aussi de connaître le nombre de scans uniques et multiples, leur lieu (pays et ville), leur date et le système d'exploitation utilisé. Une fois ces chiffres comparés au nombre de téléchargements du bon de réduction, au nombre de commandes, de ventes et de retours sur une période donnée, vous déterminez les points forts de votre catalogue.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, consultez notre page consacrée au suivi des codes QR.

Comment créer un code QR sur un catalogue ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre catalogue. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez le code QR nouvellement créé à votre catalogue.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les catalogues

Les codes QR ne sont plus tenus au noir et blanc. Vous pouvez désormais mettre de la couleur dans votre approche afin que vos codes correspondent à votre marque ou à votre style à l'aide de nombreux outils créatifs. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la personnalisation des codes QR, vous pouvez vous rendre sur notre blog et consulter notre guide détaillé sur le sujet.

1. Donnez des instructions

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à inciter les consommateurs en précisant tout ce qu'un simple scan peut leur apporter.

2. Mettez votre code dans son cadre

Grâce à nos cadres personnalisables, vos codes QR complémentent votre style. Lorsque vous créez un code, vous pouvez sélectionner un cadre prêt à l'emploi parmi notre gamme, divers appels à l'action et les couleurs de votre choix. Si vous souhaitez ajouter des détails personnalisés, c'est possible : forme, icône, texte, vous décidez. Découvrez notre guide sur les cadres ici.

3. Ajoutez un logo au centre de votre code QR

Une fois votre cadre sélectionné et la forme et les couleurs de votre code personnalisées, vous pouvez choisir d'ajouter une image ou un logo au centre de votre code QR. Notre système détermine automatiquement la taille optimale afin que votre code QR reste scannable.

4. Sauvegardez vos styles

Réutilisez le même style sans avoir à tout paramétrer une nouvelle fois. QR Code Generator PRO vous permet de sauvegarder vos styles comme modèles et de les réutiliser à loisir.

5. Personnalisez votre URL

Tout code QR dynamique se voit attribuer automatiquement une URL simplifiée aléatoire. Celle-ci peut être personnalisée en fonction de vos préférences, par exemple pour contenir le nom de votre entreprise et ainsi prendre un temps d'avance sur vos concurrents tout en inspirant confiance aux utilisateurs. Consultez nos conseils pour personnaliser votre URL.

Pour découvrir comment démarrer avec les codes QR, veuillez consulter notre Centre d'aide.

Les codes QR sur catalogues en action

Besoin d'aide pour vous lancer ? Voici six exemples d'entreprises inspirées de la réalité et comment elles utilisent les codes QR sur leurs catalogues pour atteindre davantage de clients. Nous espérons que ces exemples vous encourageront à faire preuve de créativité dans vos efforts marketing.

Revues internes et magazines de marque

Les bons de réduction sont un excellent moyen d'attirer davantage de clients fidèles dans votre supermarché. D'après les chiffres, plus de 90 % des consommateurs en ont déjà utilisé au moins un et 38 % préfèrent les recevoir sur smartphone ou autre appareil mobile. Enfin, quelque 31 milliards de bons de réduction numériques ont été utilisés à travers le monde.

Les supermarchés Domo souhaitent fournir la meilleure expérience d'achat en ligne à ses consommateurs à l'aide du catalogue de la marque. Grâce au code QR Réduction, l'utilisation des bons de réduction sous toutes leurs formes n'a jamais été aussi facile : le code affiche un code alphanumérique pour les commandes en ligne et un code-barres pour les achats en magasin. Plus besoin de découper et de garder religieusement un petit morceau de papier, les clients disposent désormais de tout ce dont ils ont besoin sur leur smartphone, à partager par e-mail ou médias sociaux, pour une portée encore plus intéressante pour les supermarchés Domo.

Gestion d'événements

Verge Event Managementa remarqué qu'un catalogue est un bon moyen de présenter ses prestations et ses succès lors de conférences ou d'événements professionnels. Cependant, pour élargir ses réseaux, l'entreprise a ajouté un code QR vCard Plus sur la couverture afin de communiquer instantanément ses coordonnées, pour une prise de contact simplifiée.

Qui plus est, toutes ces informations peuvent être sauvegardées sur appareil mobile d'un simple geste, sans avoir à les saisir manuellement.

Éducation

Une illustration vaut souvent mieux qu'un long discours ! C'est du moins ce que la Glasmont Creative Academy dit à ses étudiants et c'est exactement ce qu'ils ont fait grâce au code QR Vidéo. Plutôt que de faire une fastidieuse liste de faits et de cours proposés, ils préfèrent rediriger les futurs étudiants vers une sélection de vidéos mettant en avant le travail des étudiants, comment se préparer aux cours et même quelques extraits des cours en question. Les futurs étudiants savent ainsi à quoi s'attendre, sont plus sereins et mieux préparés.

Communes et services culturels

Toute communauté a besoin d'un club de lecture et c'est exactement ce que le conseil municipal de Springfield City a décidé de faire dans son bulletin municipal. En y intégrant des codes QR PDF, l'équipe est en mesure non seulement de présenter ses œuvres favorites mais aussi d'en proposer un extrait. Les locaux savent ainsi à quoi s'attendre avant d'embarquer dans une aventure littéraire. En outre, les possibilités de personnalisation des codes QR permettent d'assortir les codes aux ouvrages en question et d'apporter une touche de fantaisie sans frais d'impression supplémentaires.

Mode et influenceurs

Les codes QR ne sont pas seulement le lien manquant entre monde hors ligne et en ligne, ils sont également l'occasion d'offrir une meilleure expérience client de l'imprimé à l'achat et de réaliser des collaborations inédites. Par exemple, Fashion Fox utilise un code QR Médias sociaux afin de relier ses lecteurs aux influenceurs et aux blogueurs mode : cela permet de montrer les articles de la marque portés par différentes silhouettes, associés à d'autres articles et de rester au faîte des tendances. L'accessibilité et la diversité sont désormais à portée de code QR.

Appareils électroniques

Les catalogues sont, par définition, limités. Siekens Electronics souhaite toutefois donner accès à une vaste gamme d'appareils électroménagers tout en augmentant le trafic vers son site Internet. Grâce à un code QR URL dynamique, les consommateurs n'ont qu'à scanner avec leur smartphone ou tout appareil mobile pour arriver directement sur la boutique en ligne de la marque et, si le cœur leur en dit, faire le plein de bonnes choses de chez eux.

FAQ

Les codes QR devraient mesurer au minimum 2 x 2 cm (soit environ 0,8 x 0,8 po). Plus petits, ils risquent d'être illisibles ou invisibles, ce que vous souhaitez éviter à tout prix. Pour davantage d'astuces sur l'impression des codes QR, veuillez consulter notre guide détaillé.

Les codes QR sont un excellent moyen de lancer votre marque dans le monde numérique en offrant un mode de paiement sans contact, en soutenant les petits commerces durant la pandémie ou en stimulant les promotions. Cependant, toute technologie peut être utilisée de manière abusive. Les codes QR eux-mêmes ne peuvent pas être piratés et sont aussi sûrs que possible mais ils peuvent être relié à du contenu malveillant. Il existe trois risques principaux : le hameçonnage, les logiciels malveillants et les sites nuisibles. Pour en savoir davantage sur ces risques, sur les mesures de sécurité additionnelles des codes QR et sur la création de codes sûrs, rendez-vous sur notre blog.

QR Code Generator a développé et affiné une excellente sélection de solutions pour relier votre public à différents types d'informations. Vous pouvez partager des commentaires ou les projets réalisés de vos blanches mains et donner libre cours à votre créativité à l'aide d'une liste de vidéos ou d'une galerie d'images. Vous pouvez partager des extraits inédits de votre prochain podcast, des offres à ne pas manquer et bien plus encore.

Bien entendu ! QR Code Generator dispose d'une variété d'options de personnalisation. Vous pouvez personnaliser votre cadre, sélectionner la nuance de couleur exacte, ajouter votre logo au centre du code, modifier la forme des contours et ajouter votre propre appel à l'action. Vous voulez plus d'inspiration ? Découvrez nos astuces pour faire preuve de créativité dans le style de vos codes ou d'individualité.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Catalogs have paved the way for convenient shopping, bringing a store’s entire inventory right to people’s homes. But what if you could improve on it by better understanding your clients, their needs, and connecting them to an enhanced in-store like shopping experience? With a variety of types and solutions, QR Codes are here to help!

The Benefits of QR Codes on Catalogs

In 1498, after the inception of the printing press, Aldus Pius Manutius printed the first catalog. As the founder of The Aldine Press, he produced several first editions of Greek and Latin classics. Needing a way to layout all the literature available for order and purchase at his printing press, he created a catalog of books.

We have come a long way since then, but the concept of cataloging and catalog marketing, whether online or on print, remains the same: a compilation of products organized in a systematic manner that enables customers to browse, or select and order items without visiting a retail outlet.

Global e-commerce has seen a massive turnover in the last few years, reaching 3.53 trillion US dollars and projected to double by 2022. People are shifting their lives more and more towards the internet, with social media platforms reaching a global penetration rate of 49% in the last year. Simply put, creating a content-rich experience that helps build interest online is essential to successful B2B and B2C relations.

As an efficient link from offline materials to online resources, QR Codes help you create exclusive experiences, improve customer engagement, and learn more about your customer’s shopping tendencies.

1. Improve how you present your products

Break out of the systematic mold and rethink how you can better connect consumers to what your brand has to offer. With QR Codes, you have at your disposal an entire library of innovative ideas on how to present all of your items.

You can highlight catalog favorites in collaboration with influencers by leading readers to different social media accounts, such as Instagram or YouTube, where they can see the product put to good use with our Social Media QR Code.

Expand your reach by presenting your audience with more products without breaking the bank with additional printing costs by using the Image Gallery QR Code or the PDF QR Code.

By improving how you present your product and bringing an in-store experience to your consumer wherever they are, you increase customer satisfaction. But, in case you are not sure where to start or what your customers need to better access your products and services, there’s a QR Code for that too! Simply print a Feedback QR Code on your catalog to give voice to your audience’s needs. Add your own questions, make them as detailed as you want, customize categories and sub-categories, then have the results sent directly to your inbox.

2. Provide a more immersive customer experience

What could be more attention-grabbing than opening a new flagship store? Doing it in combination with an interactive, augmented reality experience. Which is what Burberry did.

By scanning QR Codes on pistachio Thomas Burberry flags on Ginza Chuo-dori, users were able to activate an exclusive AR lens to discover hidden Burberry deer on the streets of Ginza. After finding a deer, they could easily share it on their preferred social channels. This created a great opportunity for word-of-mouth marketing and brand awareness.

The App Store QR Code is here to make it easier for your audience to access a better customer experience by connecting them to the Apple App Store, Google Play, Amazon Appstore; or all three at once.

3. Understand your customers, optimize your marketing

As a print material, it’s hard to track which aspects of your catalog are most appealing to your customers, since there is no way to accurately quantify usage, unlike online platforms. Well, there was no way. QR Codes can help you research the most effective point of sale for your business in your catalog.

Dynamic QR Codes come equipped with a tracking feature. Let’s say you print a Coupon QR Code on your catalog. You not only instantly link customers to excellent deals, you can also view the total number of unique scans, the location scans took place by city and country, time of scan, and operating devices used. Once you compare these numbers against coupon downloads, total orders, sales, and returns over a period of time, you are better able to tell what worked in your catalog marketing and what did not.

If you want to delve deeper into this subject, head on over to our QR Code tracking page, where you can learn more about the benefits and uses of this brilliant feature.

How to create a QR Code on Catalogs?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your catalog. We recommend starting with the URL QR Code.*
  2. Enter the website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your catalog design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on Catalogs Best Practices

You can now design QR Codes to fit your brand image with a variety of creative tools. Here are five best practices to follow when creating QR Codes. For even more design tips and tricks, visit our blog and our in-depth design guide.

1. Add instructions

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what the consumer would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize your consumers to scan your Code, or else all your marketing efforts will be for naught.

2. Frame it

With our customizable frames, you can make your QR Code complement your creative design. When generating your Code, you will be offered a wide variety of ready-made frames with different Call to Action (CTA) messages and color options from which to select. If you want to add personalized details, you have the option of customizing even more by choosing a different shape, a different icon, and even adding your own text. Check-out our guide to QR Code frames here.

3. Add a logo inside your QR Code

Once you have selected a frame option and customized your Code’s shape and color, you can choose to incorporate a brand image or company logo at the center of your QR Code. Our system automatically detects the best and largest size for uploaded logos to make sure QR Codes remain scannable, so you do not have to worry about making the correct adjustments.

4. Save your designs

Reuse the same, branded QR Code design without fretting about recreating an old one manually. QR Code Generator PRO allows you to save all your designs as templates, so you can reuse them for any of your marketing or service endeavors.

5. Customizable URL

By default, every Dynamic QR Code gets a random short URL that redirects to any page you want when the QR Code is scanned. The short URL can be customized to your preference, using your company’s name, for example, to help you stand out from competitors and build more trust among users. Follow these steps if you would like to edit your short URL.

For more information on getting started with QR Codes, visit our Help Center page.

See QR Codes on Catalogs in Action

Need help getting started? Here are six fictional companies making real-life use of QR Codes in their catalogs to improve customer reach. We hope this inspires you to get creative with your marketing efforts.

In-house magazines

Couponing is a great way to attract more loyal customers to your supermarket. And although statistics show that over 90% of consumers have used coupons one way or another, 38% of consumers prefer to receive coupons and discounts on their mobile devices. Additionally, a whopping 31 billion digital coupons were redeemed worldwide.

Domo Supermarkets wanted to make sure they were delivering a better digital shopping experience for their consumers through their in-house magazine. With our Coupon QR Code, they made the couponing process easier for their customers by either displaying a text code for online store check-out or barcode to be redeemed and scanned in-store. No need to collect and store a piece of paper, customers were now able to save the discount to their mobile device, and share it through email or social media, widening Domo Supermarkets’ reach.

Event management

Verge Event Management found that a catalog is a great way of showing off all their services and past successes at any conference or business event they want to advertise at. But they really wanted to streamline their networking, so they added a vCard Plus QR Code on the cover to give people instant access to booking an appointment with them via email, telephone, or text message.

It also comes with a customizable button that lets people save all their contact information to their mobile devices without the hassle of inputting all the data manually.

Education

Don’t just tell, show! That’s what Glasmont Creative Academy always tells their students, and that is exactly what they decided to do with our Video QR Code. They went beyond listing boring facts about courses and instead linked prospective students to a playlist of videos highlighting what students who took the classes learned, their advice on how to prepare for the course workload, and even snippets of lectures. All in all, this ensured students were better prepared for their semester schedule.

Cities and cultures

Every community needs a book club and that is exactly what Springfield City Council was serving between the pages of their bi-yearly city catalog. But they weren’t just recommending literature. With the help of the PDF QR Code, they were offering citizens an entire preview of the book so they knew exactly what otherworldly landscapes they were entering before purchasing and committing to a literary journey. And, since QR Codes come with fun design options, they were able to keep in theme with the bookworm spirit without taking up space or wasting money on additional ink and paper.

Fashion and influencers

QR Codes are not just the missing link between offline and online, they are an opportunity to create brilliant collaborative work in order to offer better customer experience from print to purchase. Fashion Fox put that to good use by connecting readers to influencers and fashion bloggers through our Social Media QR Code. This gave readers the opportunity to view the latest fashion trends modeled on different body types, individual items combined in different ways, and staying up to date with the latest styles. Who knew accessible and diverse were just one QR Code away.

Feature more products

There is only so much content you can put in one catalog. Siekens Electronics wanted people to have full access to their vast array of electro domestics, while also securing a higher amount of traffic to their website. That was not a problem with the Dynamic URL QR Code. With one scan from their mobile device, consumers were immediately transported to Siekens’ online store to browse further and, possibly, fill-up their carts with goodies in the convenience of their homes.

FAQ

Codes should be at least 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in). Going any smaller than that could render your QR Code unreadable or unnoticeable. Two things you definitely want to avoid. For more tips and tricks on printing QR Codes, give our in-depth guide a quick read-over to ensure the success of your printed QR Codes.

QR Codes are a brilliant way to launch your brand into the digital world, by either offering contactless payment, supporting businesses during the rough Covid-19 times, or helping boost sale promotions. But every technology has the potential for being misused. Please note that QR Code technology itself has no security issues. It is not possible to hack a QR Code. Security issues arise when hackers connect the Code to harmful information. There are three types of security risks related to QR Codes: Phishing, malicious software, and harmful websites. Read more about these risks, the cases where QR Codes have added additional security measures to technology processes, and for a list of tips on how to increase QR Code security on our blog.

QR Code Generator has developed and curated an excellent selection of solutions for connecting your audience to different types of information. That means you can get creative when sharing product reviews or DIY projects in your catalog with a playlist of videos or an entire gallery of images. You can share podcast previews or inspirational work music, amazing deals and so much more.

Of course! QR Code Generator has a variety of options to choose from when it comes to designing your Code. You can customize the frame, select from a palette of colors, add a logo at the center of the Code, change the shape of the edges, and add your own CTA. Want to get even more inspired? Check out our blog post to get more tips on how to get creative with QR Code design, and it never hurts to look over our guide on how to create successful QR Code designs.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!