L'industrie du jeu vidéo s'intéresse de plus près à la réalité augmentée ou virtuelle à mesure que ces technologies gagnent en popularité. Alors si vous souhaitez faire passer votre jeu vidéo au niveau supérieur, les codes QR sont la soluce à ne pas manquer.

Les avantages des codes QR sur les jeux vidéo

La Xbox One, huitième génération de consoles dites de salon, développée par Microsoft, a été lancée en 2013 (2014 en Chine et au Japon). Parmi les améliorations apportées, la caméra Kinect 2 affiche une nouvelle esthétique et davantage de capacités, notamment grâce à des capteurs de mouvement plus précis, une puissance de traitement plus élevée et une caméra 1080p. Le périphérique a été mis à jour pour lui permettre de lire les codes QR et ainsi faire valoir les cartes cadeaux Xbox.

Animal Crossing, le célèbre jeu vidéo de simulation de vie, a adopté les codes QR, qui permettent aux joueurs de partager des tenues personnalisées mais aussi des drapeaux, des tissus et des sols de leur cru.

Ubisoft a offert aux participants de l'Ubisoft Experience 2019 un code QR spécial donnant accès à des récompenses intrajeu ajoutées automatiquement à leur compte.

Nous souhaitons montrer que le secteur du jeu vidéo n'a pas attendu pour faire bon usage des codes QR et créer une expérience plus engageante encore pour les joueurs. Et il ne s'agit pas d'une coïncidence : l'engagement des joueurs et l'expérience utilisateur génèrent la satisfaction des clients et contribue à leur fidélisation.

1. Pour une expérience utilisateur immersive et des modifications minimales

L'intégration de codes QR dans les jeux de simulation et d'investigation augmente considérablement l'engagement des joueurs en leur fournissant de nombreuses informations tout en réduisant leur impact sur le graphisme.

Le jeu vidéo Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est un excellent exemple d'utilisation intrajeu des codes QR. Lorsque les joueurs atteignent l'emplacement appelé Verger Burnside, ils tombent sur deux codes QR identiques. Ceux-ci les emmènent vers le site Internet Skull Technology où il leur faut +_blank]décrypter un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à du contenu bonus.

Mais vous pouvez faire bien plus que relier un site Internet : avec les codes QR, vous pouvez transmettre toute une gamme d'informations instantanément et d'un simple scan.

Une fois que vous avez sélectionné le type de code QR souhaité et importé les informations nécessaires, vous pouvez sélectionner le format auquel vous souhaitez télécharger votre fichier : PNG, JPG, SVG ou encore EPS (attention, les fichiers EPS sont uniquement en noir et blancs).

Cela signifie qu'au lieu d'incorporer toute une série de vidéos à votre jeu, vous pouvez tout simplement importer l'image d'un code QR relié à du matériel supplémentaire.

Dans les jeux d'investigation, il revient aux joueurs de trouver eux-mêmes les indices dont ils ont besoin pour résoudre leur enquête. Avec les codes QR, vous pouvez dissimuler de nombreux indices sans rendre le jeu trop complexe ni en surcharger le graphisme. Vous pouvez également immerger les joueurs à l'aide d'autres plates-formes. Par exemple si l'un de vos personnages dispose d'un compte Instagram sur lequel se trouve une preuve, vous pouvez permettre à vos joueurs de s'y rendre grâce à un code QR Médias sociaux. Ils pourraient y trouver une vidéo de surveillance, l'enregistrement oublié d'une victime ou encore un testament secret.

2. Reliez les expériences intrajeu au monde réel

Avec notre code QR Événement, vous pouvez créer des offres à durée limitée afin de permettre aux joueurs d'accéder à du contenu intrajeu dans le monde réel. Et avec les codes dynamiques, vous pouvez réutiliser vos codes QR à l'infini sans avoir à les réimprimer.

Vous souhaitez plutôt relier un lieu en lien avec le jeu ? Une boutique de produits dérivés ? Rien de plus simple avec le code QR Entreprise : qui a dit que le jeu devait prendre fin une fois la console éteinte ?

3. Renforcez votre présence sur les médias sociaux

Si vous partagez du contenu sur plusieurs plates-formes en ligne, le code QR Médias sociaux est une solution inclusive pour faire passer les joueurs de leur console à un appareil mobile. Motivez-les avec un cadeau promotionnel ou du contenu additionnel sans les interrompre dans leur jeu.

4. Stimulez le téléchargement d'applis connexes

Les applis d'accompagnement pour jeux vidéo sont devenues un moyen très apprécié des joueurs pour rester connecter 24 heures sur 24 à leur personnage et amis intrajeu. Simplifiez et boostez le téléchargement de votre appli en utilisant notre code QR Appli directement auprès des joueurs.

5. Intégrez votre code QR en toute simplicité sur tout support

QR Code Generator PRO vous garantit davantage de flexibilité artistique dans la création de vos propres codes. Vous pouvez ajouter les couleurs de votre marque, un cadre sur mesure, des contours personnalisés, un logo ou une image au centre et un appel à l'action. Vous pouvez également ajuster la taille et le format de fichier de vos codes QR afin qu'ils s'intègrent parfaitement au support de votre choix.

6. Vos codes QR pour suivre, mesurer et planifier

Combien de nouveaux abonnés votre code QR intrajeu a-t-il généré ? Les joueurs interagissent-ils avec votre code QR imprimé ?

Lorsque vous utilisez un code QR dynamique (et non statique), vous bénéficiez des données de suivi en temps réel pour tout média visuel. Découvrez le lieu (pays et ville) et la date du scan, le système d'exploitation utilisé, le nombre total de scans et le nombre de scans uniques : vous pouvez ainsi contrôler le succès de vos codes et les améliorer si besoin est.

Comment créer un code QR sur un jeu vidéo ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre jeu vidéo. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez le site Web dans le champ requis afin de le relier à votre code QR.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre et un logo « Scanne-moi »*.
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format .jpg, .png, .svg, ou .eps.
  7. Intégrez votre code QR nouvellement créé au graphisme ou à l'emballage de votre jeu vidéo.

Inscrivez-vous pour créer un code QR URL dynamique et pouvoir ajouter davantage d'informations, des images ou encore modifier et remplacer des informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les jeux vidéo

Voici quelques précieux conseils pour personnaliser vos codes QR sur jeu vidéo pour obtenir les meilleurs résultats. Pour des informations plus détaillées, consultez notre guide consacré à ce sujet.

1. Personnalisez votre style

Il est fortement recommandé de personnaliser votre code QR à l'aide de toutes les options disponibles afin de l'harmoniser avec votre style.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied (png, jpg, svg ou eps).

3. Ajoutez un appel à l'action

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à stimuler le public en précisant tout ce qu'un simple scan peut lui apporter.

Les codes QR sur jeux vidéo en action

Besoin de suggestions ? Voici cinq exemples inspirés de la réalité illustrant comment utiliser les codes QR sur vos jeux vidéo.

Mettez en avant la version mobile de votre jeu

L'idée de passer d'un jeu vidéo à une plate-forme mobile n'est pas inédite : en 2015, Bethesda Softworks a sorti Fallout Shelter quasiment en même temps que Fallout 4. Ce jeu mobile, quoique partageant le même univers que la version de bureau, n'en restait pas moins entièrement différent. Son succès a encouragé Bethesda Softworks à miser davantage sur les jeux mobiles.

Pour promouvoir l'appli mobile de votre jeu et pour que vos joueurs n'aient plus à la rechercher, ajoutez un code QR Appli à votre jeu sur PC ou à vos publicités. Vous pouvez ainsi diriger votre public directement vers les boutiques d'applications d'Apple, de Google et d'Amazon.

La bande-son de votre jeu vidéo accessible à vos fans

Avec le code QR MP3, les joueurs n'ont plus à partir en quête de la bande-son de votre jeu vidéo sur Internet. Vous pouvez relier un extrait d'un fichier MP3 à votre code et le rendre accessible directement depuis le menu du jeu. N'hésitez pas à personnaliser un bouton pour relier votre morceau à la boutique en ligne où il se trouve en vente.

Les créateurs de contenu sous les feux de la rampe

Récoltez des fonds pour une cause qui vous tient à cœur et faites la promotion de votre jeu avec des vidéos Let's Play ou la diffusion de sessions de jeu en direct au profit d'associations caritatives. Intégrez un code QR Vidéo vers les chaînes via une sélection de vidéos. Ou donnez un coup de pouce à un créateur de contenu en redirigeant vos joueurs vers son compte Twitch à l'aide d'un code QR URL dynamique.

Tenez les adeptes de sport électronique au courant

Les événements de sport électronique ont leur propre site Web consacré aux rencontres et indiquant les équipes en lice, les dates et les lieux. Présentez cette communauté à vos joueurs grâce à un code QR URL dynamique et mettez ce dernier à jour à tout moment pour le relier à une page d'accueil vers un événement en direct.

Un code QR vers votre œuf de Pâques

Rien de tel que les blagues d'initiés pour créer l'engagement des joueurs.

Vous voulez aller encore plus loin pour assouvir la soif d'aventure de vos joueurs ? Ajoutez un code QR sur le T-shirt d'un personnage de votre jeu, sur un panneau grand format, une affiche ou un graffiti. Les joueurs qui le scannent sont redirigés vers l'œuf de Pâques de votre choix : schémas secrets de la structure d'un ancien jeu à l'aide d'un code QR PDF, références à des films cultes avec un code QR Vidéo, ou encore tentative de rickroll grâce à un code QR MP3.

FAQ

Les codes QR font déjà partie du quotidien du grand public. De nombreuses grandes corporations (Burger King, Chick-fil-A, Coca-Cola) les ont intégré à leur marketing, que ce soit pour offrir des réductions, encourager le téléchargement d'une appli ou encore comme technologie mobile sans contact. Reliant univers hors ligne et en ligne ou diverses plates-formes numériques entre elles, les codes QR permettent de partager vos médias dans différents formats et de réunir tous vos profils en un endroit.

L'un des secteurs bénéficiant le plus des codes QR est l'hôtellerie. Les codes QR permettent en effet de régler sans espèces, d'entrer en contact avec les clients sur les médias sociaux et de proposer des menus sans contact, entre autres. Découvrez plus de tendances issues du monde professionnel et les meilleures pratiques des codes QR sur notre blog.

Sans problème ! La plupart des systèmes d'exploitation tels qu'Apple ou Android ont d'ailleurs un lecteur de codes QR intégré à l'appli appareil photo. Si vous avez Android 8 par exemple, vous pouvez utiliser Google Screen Search : pointez l'appareil photo de votre smartphone vers un code QR, pressez le bouton d'accueil jusqu'à ce que le message « Qu'y a-t-il sur mon écran ? » apparaisse. Attention, vous devez au préalable vous assurer que la fonction de recherche soit autorisée.

Il existe plusieurs types de code QR disponibles pour votre entreprise, pour les institutions éducatives et à des fins personnelles. Les codes QR sont utilisés pour informer les gens sur Facebook ou sur tout autre média social. Vous pouvez également les utiliser pour partager des extraits de votre travail, à l'aide d'une sélection de vidéos, d'un portfolio visuel ou d'un fichier MP3. Pour plus d'inspiration, découvrez comment renforcer l'impact de vos supports imprimés grâce aux codes QR.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez-le en quelques secondes !

Educate and share information by using QR Codes on your brochures to create an interactive print and digital literature hub for your clients, customers or patients.

The Benefits of Using QR Codes on video games

Xbox One, the eighth-generation home video game console developed by Microsoft, was first released in 2013 and 2014. Among its different updates, the Kinect 2.0 sensor was redesigned with new and better features, such as more accurate motion-sensor tracking, a higher processing capability, and a 1080p camera. The most pertinent update for us right now is the Kinect’s ability to read QR Codes in order to redeem Xbox gift cards.

Animal Crossing, a social simulation video game, integrated the use of QR Codes in their game to allow players to share custom outfits, flags, and specially designed fabrics and floors.

Ubisoft offered attendees of their 2019 Ubisoft Experience a special QR Code that gave scanners access to in-game rewards that were automatically added to their accounts.

The point being, the video game industry has already begun to reap the benefits of QR Codes in their strategies in order to create more engaging experiences for players. Improving player engagement and user experience will generate customer satisfaction and build the brand loyalty necessary for returning customers.

1. Enhance immersive UX with minimal changes to your game graphics

Integrating QR Codes into detective and social simulation games could greatly augment players’ engagement through worldbuilding with access to more information with less impact to the game graphics.

Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint has a great example of using QR Codes to expand their in-game universe. When players reached the Verger Burnside location, they would come across two identical QR Codes. Once scanned, it would take players to the Skull Technology website where they would need to +_blank]crack the username and password in order to access bonus content.

But linking to a website is not all you can do. QR Codes are able to convey a wide variety of information almost instantly with the scan of a mobile device.

See, once you have selected your QR Code type and uploaded the necessary information, you can select the format you wish to download your file. As PNG, JPG, or SVG. You also have the option of downloading it as an EPS, but this option will render your beautifully-designed QR Codes to black and white versions once downloaded.

So what does this mean? Instead of incorporating an entire series of videos in your game, for instance, you can now simply upload an image file of a QR Code filled with additional material.

The detective game relies on letting players take part in the investigation, search for clues and crack the case. With QR Codes, you can hide a variety of clues without severely complicating or impacting the video game graphics, while immersing players further through different platforms. Did a character have an Instagram account with a clue that could further the plot in one of their posts? Link players to it with a Social Media QR Code. Perhaps there is surveillance footage, a recording left behind by one of the victims, or a hidden testament.

2. Connect in-game experiences to the real world

With our Event QR Code, you can create limited-time offers for players to access in-game content from the physical world. And with the Dynamic QR Code, you can organize different times and places without having to reprint the Code.

Or is it a permanent location pertinent to the game’s world history? A shop to access fan merchandise? Either way, you can use our Business Page QR Code to sync up players from game to real life. Who says the story has to end once you hit save and switch off the console?

3. Increase your social media presence

If you share content on different online platforms, the Social Media QR Code is a one-stop solution to transport players from console to mobile device. Incentivize with giveaways or bonus content in order to increase your social media following, without requiring players to exit the game or search for your page.

4. Boost companion app downloads

Companion apps for video games have become a popular way for players to stay connected 24/7 to their in-game characters and online friends. With our App Store QR Code, you can streamline and boost downloads by introducing it directly to your players through the game.

5. Easily integrate it into any background

QR Code Generator PRO gives you even more artistic flexibility when generating your own Codes. You can add individual brand colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit any medium you use.

6. QR Codes help you track, measure, and plan

How many new followers did you generate from your in-game QR Code? Are players interacting with your printed QR Code?

When you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, you can view real-time tracking data for any visual media. Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working and how you can improve them for the future, so you can really oversee every detail of your creative output.

How to create a QR Code on a video games?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like for your video game. We recommend starting with the URL QR Code.*
  2. Type in the website in the required field to link with your QR Code.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo*.
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg, .png, .svg, or .eps format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to any video game graphic or packaging.

*Sign up to create a Dynamic URL QR Code, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace information without reprinting a new QR Code, even after print. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo for further branding.

QR Codes on video games Best Practices

When designing your QR Code on video games, there are a few valuable tips to keep in mind so that your efforts get the best results. For more detailed instructions, visit our QR Code design guide.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes match your aesthetic.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no problems scanning your Code and that users can read it. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) because they can always be scaled up—even to the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download QR Codes to help you find the right size and image type to fit all designs: PNG, JPG, SVG, and EPS.

3. Add a CTA

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what someone would gain or learn from scanning. Make sure to incentivize viewers to scan your Code, or else all your efforts will be for naught.

See QR Codes on video games in Action

Need some inspiration to get the creativity going? Here are five use cases showcasing real-life QR Code ideas on video games.

Advertise a mobile version of your video game

The idea of extending the video game universe to a mobile platform already exists. Bethesda Softworks released Fallout Shelter almost in tandem with Fallout 4 back in 2015. It was a mobile game set in the same universe but was, in a sense, a completely different kind of game. Its success prompted Bethesda Software to announce more mobile games for the future.

Remove the hassle of searching for mobile app games by using the App Store QR Code to promote future mobile games either in-game or in an advertisement. The best part is that it connects scanners directly to the big three: Apple App Store, Google Play, and Amazon Appstore.

Make your video game soundtrack available to fans

With the MP3 QR Code, players no longer need to scour the internet for your game’s soundtrack. You can upload an MP3 file preview of the tracks to the Code and make it available to access directly on the game menu. And, with a customizable button, you can make it easier to purchase by linking to an online store.

Promote content creators in-game

Let’s Plays and charity streams keep the community active, help promote your game, and raise money for charities. You can help promote them by embedding a Video QR Code linking to different channels through a playlist of videos. Or, if you want to help boost content creators from Twitch, link players through a Dynamic URL QR Code.

Keep esports fans in the loop

Esport events have their own website promoting teams, esport game events, times, and locations. Introduce more players to the community with a Dynamic URL QR Code, or update it any time to link directly to a landing page featuring a live stream.

Easter eggs with QR Codes

Inside jokes are a great way to create engagement.

Want to add new dimensions of fun for players? Have a character walking around with a QR Code printed on his T-Shirt, or on billboards, posters or graffiti in-game. Scanning it would lead players to any easter egg of your choosing: hidden blueprints of a structure from an old game with a PDF QR Code, reference jokes from other movies with a Video QR Code, or simply Rick Roll players with an MP3 QR Code.

FAQ

QR Codes have already been adopted by the mainstream. Several big corporations like Burger King, Chick-fil-A, and Coca-Cola have integrated them into their marketing to either promote coupon deals, boost app downloads, or as an effective contactless mobile technology. As a bridge from offline to online, as well as a direct link between different digital platforms, QR Codes enable you to share rich media in multiple content formats and connect all your channels with all your mediums in one place.

Some of the best use cases of QR Codes are in the restaurant industry. They enable easy-to-use cashless payment, B2C communication through social media, and paperless/contactless menus among other great uses. Find out more about the latest industry trends and best practices of QR Codes in our blog.

Absolutely! Several mobile operating systems such as iOS or Android have integrated QR Code readers into their camera app. If you have Android 8, for example, you can use Google Screen Search, which allows consumers to simply point their camera at a QR Code and long-press the Home button until ‘What’s on my screen?’ appears. Remember to first activate the screen search by opening the Google app, tapping on Navigation, and enabling screen search in the settings.

There are a variety of QR Code types available for all your business, educational, and personal needs. People are using QR Codes to keep customers up to date through Facebook or the social media of their choosing. You can also use them to share samples of your work through a video playlist, a visual portfolio, or an MP3 file. If you want more inspiration, check out how QR Codes can amplify your print materials.

Need QR Codes for your banner?

Design your own and download it in seconds!