Vous souhaitez faire passer votre stratégie marketing sur médias sociaux à la vitesse supérieure ? Les codes QR sont là pour vous : personnalisez vos codes QR aux couleurs de votre marque, testez vos campagnes avec des résultats quantifiables et adressez-vous simultanément aux utilisateurs sur ordi de bureau et sur appareil mobile.

Le marketing sur médias sociaux fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Souvent, la première interaction avec une marque a lieu sur ses chaînes de médias sociaux. L'objectif est d'établir un lien avec les abonnés sur un plan personnel et d'augmenter la notoriété de la marque en interpellant directement les utilisateurs. Les médias sociaux constituent également un excellent moyen de promouvoir des offres et de générer de nouveaux clients potentiels. Pourquoi ne pas profiter de tous ces avantages ?

Et pourtant... est-il possible d'aller encore plus loin dans le marketing sur médias sociaux ?

Oui ! De plus en plus de marques utilisent les codes QR sur les médias sociaux car ils combinent facilement suivi de vos campagnes et styles personnalisés et renvoient vers toutes les informations de votre choix, que ce soit sur votre fil ou en tant que publicité. La suite de cet article vous en dévoile davantage.

1. Reliez d'autres informations sur vos médias sociaux

QR Code Generator dispose de solutions pour chaque type d'informations que vous souhaitez relier, qu'il s'agisse d'une appli, d'une page d'accueil, d'un questionnaire et bien plus encore. Plutôt que de longs et hideux liens, les codes QR s'adaptent au style de votre marque et font le lien avec vos abonnés pour leur montrer ce que vous souhaitez.

2. Testez et suivez vos campagnes par code QR

Tous les codes QR dynamiques créés avec QR Code Generator font l'objet d'un suivi des scans incluant des informations précieuses telles que la date et le lieu du scan (pays et ville), le nombre de scans multiples et de scans uniques ainsi que le système d'exploitation utilisé. Cela vous permet de tester votre campagne à différents endroits et différents moments afin de déterminer exactement la recette de votre succès.

3. Augmentez la notoriété de votre marque

Les codes QR peuvent être personnalisés de multiples façons. Qu'ils figurent sur un support imprimé ou dans vos publications pour vos réseaux sociaux, leurs couleurs et leur style peuvent être parfaitement assortis à l'image de votre marque ou à la vôtre. Vous pouvez également ajouter votre logo ou l'image de votre choix au centre du code QR, l'orner d'un cadre sur mesure et de contours uniques tout en encourageant votre public-cible à agir avec un appel à l'action.

4. Modifiez et actualisez à votre gré

Les codes QR dynamiques présentent également l'avantage de pouvoir être modifiés lorsque vous le souhaitez. Si vous désirez changer le lien vers le site Web associé à votre code, ajouter de nouvelles images ou partager une autre vidéo, vous pouvez le faire sans modifier l'apparence de votre code QR. Vous pouvez même passer à un autre type de code, par exemple un code QR Vidéo plutôt qu'un code QR Galerie d'images en un rien de temps. Inutile de créer un nouveau code, il vous suffit de modifier les informations reliées au code existant.

5. Optimisation automatique pour les appareils mobiles

Les médias sociaux sont très souvent utilisés sur un appareil mobile. Difficile toutefois de savoir si vos abonnés vont consulter votre dernière publication sur ordi de bureau ou sur appareil mobile, alors pour que tout le monde puisse en profiter, les infos reliées sont automatiquement optimisées pour appareils mobiles.

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre média. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez les détails que vous souhaitez afficher.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à vos médias sociaux.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Soignez le style de vos médias sociaux pour piquer l'intérêt de vos abonnés et augmenter le taux de conversion de vos publicités. Voici cependant quelques recommandations à garder à l'esprit pour éviter tout faux pas.

1. Optez pour une taille adaptée

La taille est l'un des critères les plus importants pour vos codes QR. Ces derniers peuvent attirer l'attention de clients potentiels lorsqu'ils sont utilisés correctement. Assurez-vous de garder la marge intacte, maintenez le contraste nécessaire et respectez les proportions de votre code QR par rapport à vos images.

2. Comparez vos campagnes par code QR

La plupart des campagnes sur médias sociaux ne réussissent pas d'un jour à l'autre. Ce type de marketing nécessite beaucoup d'expérimentation et d'optimisation. Vous devez tester les plates-formes ayant le plus de succès, le type d'image et de texte qui intéresse vos avonnés et surtout garder un œil sur vos indicateurs clés de performance (KPI) à l'aide du suivi des scans.

3. Maximisez les éléments personnalisés

Vos images sur les médias sociaux ne vont probablement pas faire parler si elles ne représentent pas clairement votre marque. Les nombreuses possibilités de personnalisation qu'offrent les codes QR permettent de les assortir au style des images de votre fil ou de vos publicités. Assurez-vous d'inclure un appel à l'action de sorte que les utilisateurs sachent à quoi sert votre code QR.

Comment les entreprises utilisent-elles les codes QR sur leurs médias sociaux ? Voici quelques exemples inspirés de la réalité pour vous donner des idées.

Restaurants

Comme de nombreux autres établissements du secteur de l'hôtellerie, Southern Restaurant attire de nouveaux clients et soigne ses habitués grâce à ses réseaux sociaux. Pour promouvoir son dernier mets, l'établissement a ajouté un code QR Réduction sur son fil d'actualités et sur une publicité locale afin d'atteindre de nouveaux clients.

Développeurs de logiciels et d'applis

eGo Gaming Studios a récemment développé une version mobile de son célèbre jeu sur PC. Afin d'augmenter les téléchargements de celle-ci, le studio a ajouté un code QR Appli sur sa plate-forme, sur une publicité et sur la page d'accueil de son site. À l'aide de différents codes QR, il est ainsi possible de déterminer quel support marketing rencontrera le plus de succès.

Prêt-à-porter

Elle Boutique a tout d'abord connu le succès grâce à son marketing sur Instagram. Pour accroître son marketing sur médias sociaux, diversifier ses plates-formes et gagner en notoriété, la marque a ajouté un code QR Médias sociaux assorti renvoyant les utilisateurs vers ses autres plates-formes en toute simplicité.

Hôtels

Les hôtels et autres types d'hébergement professionnel doivent s'assurer de satisfaire les attentes de leurs clients. Grand Hotel & Resort a décidé de diffuser un simple questionnaire de satisfaction sur toutes ses plates-formes et par e-mail à l'ensemble de sa clientèle. Pour ce faire, l'établissement a opté pour un code QR Avis qui peut également être imprimé et placé sur un prospectus dans chaque chambre.

Concerts

Le groupe The Three Sparrows a un concert prévu dans une nouvelle salle et souhaite en savoir davantage pour optimiser ses canaux marketing. Il a donc été décidé de promouvoir le concert à l'aide d'un code QR Événement sur ses médias sociaux, une publicité locale sur médias sociaux et sur des affiches à travers la ville concernée. Ainsi, chacun peut acheter ses billets et il est plus aisé de déterminer qui est intéressé.

Docteurs et personnel soignant

Dr. Andrew Weber a de nombreux abonnés sur Instagram où il déboulonne les mythes sur les soins dentaires et enseigne les gestes essentiels à la santé bucco-dentaire. Comme Instagram n'autorise pas la publication de liens, il a ajouté un code QR MP3 vers son programme en audio à la demande afin que son public n'ait qu'à scanner pour le suivre et s'abonner.

FAQ

Les codes QR créés avec QR Code Generator offrent de nombreux avantages pour votre marketing sur médias sociaux. Ils font l'objet d'un suivi et sont modifiables, ce qui vous permet d'optimiser vos campagnes marketing ainsi que de créer des codes QR parfaitement assortis au style de votre marque. Ils peuvent être utilisés sur votre fil ou dans vos publicités pour maximiser les résultats.

Les utilisateurs associent certaines images et couleurs, certains styles aux marques qu'ils connaissent. En utilisant ces mêmes indicateurs sur votre code QR ainsi qu'une touche d'originalité, vous renforcez la notoriété de votre marque et incitez les utilisateurs à agir.

QR Code Generator vous offre de nombreuses solutions permettant aux codes QR de relier toute sorte d'informations pertinentes pour vos campagnes marketing. Code QR Appli, code QR Événement, code QR URL dynamique et bien plus encore, retrouvez-les tous ici.

Les images sur médias sociaux sont en général assez petites alors commencez par la taille minimale des codes QR (2 x 2 cm ou 0,8 x 0,8 po) puis n'hésitez pas à voir grand. N'oubliez pas de tester votre code avec différents appareils afin de vous assurer que tout ressemble à ce que vous avez imaginé et peut être scanné sans problème.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Wondering how you can take your social media marketing strategy to the next level? Give QR Codes a try! Customize your QR Codes to fit your brand, test out campaigns with quantifiable results, and reach mobile and desktop users in one fell swoop.

Social media marketing has become a regular part of business marketing strategies. Often times a customer’s first interaction with a brand is through its social media channels. The purpose is to connect with followers on a personal level and increase brand awareness through direct engagement. Social media ads are also a fantastic way to promote sales and generate new leads. With all these advantages, social media is something that no business can afford to ignore.

Still...is it possible to take social media marketing even further?

Absolutely! More and more brands have begun using QR Codes on social media because they combine easy campaign tracking with customized designs that link to any information required for social media channels, whether as a part of your page feed or as an ad. Read on for how this works!

1. Link to other information from social media channels

QR Code Generator has solutions for every type of information you’d like to link a QR Code to, be it an app, landing page, form and more. Instead of long, ugly links, use a QR Code that fits with the design of your images and connects your followers to exactly what they need to see whenever and however you want.

2. Easily track & test QR Code campaigns

All Dynamic QR Codes created with QR Code Generator software come with tracking information such as location by city and country, unique vs. total scans, operating device used, and time scanned. These valuable metrics enable campaign testing across different time periods, locations, or even for different devices. Now you know exactly which campaigns are successful and how to optimize for the future.

3. Customized brand awareness

QR Codes come with endless customization possibilities. No matter whether your QR Code is on print material or in social media posts, the colors and style of the QR Code can be made to match perfectly. You can also add your logo or another image within the QR Code, play with custom frames and unique edges, as well as include a CTA (call to action) to clarify the purpose of the QR Code.

4. Always editable & updatable

The additional benefit of using Dynamic QR Codes is that they can be updated and edited whenever you need it. If you need to change your website link, add new images, or share a different video, you can do this as needed without changing the original appearance of the QR Code. You can even change the type of QR Code, such as a Video QR Code instead of an Image QR Code without skipping a beat. Now there’s no need to re-create any images due to a change in the QR Code or linked information.

5. Automatic mobile optimization

Social media is heavily used on mobile devices. But it’s difficult to tell if your followers will view your post or ad via mobile or desktop. With QR Codes, you can easily reach audiences on all devices, with linked information that is automatically optimized for mobile.

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your social media. We recommend using the URL QR Code.*
  2. Enter all the details you’d like to display.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to social media post design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

Keeping your social media designs in tip-top shape is key for keeping your followers interested or getting conversions from ads. Tiny mistakes can have negative consequences. When it comes to QR Codes, there are a few things to keep an eye out to make sure you get the best possible results.

1. Check your sizing

Sizing is one of the most important factors for QR Code design. It influences the appearance of your social media images and when done correctly, is an eye-catcher for customers. Make sure your QR Code maintains the quiet zone, uses appropriate color contrast, and is neither too small nor too large for the image you are promoting.

2. Compare QR Code campaigns

Most social media campaigns aren’t successful from the get-go. Social media marketing receives the best results through experimentation and optimization over time. You need to test out which platforms are the most successful, what types of images and copy engage followers, and most importantly, track important KPIs (key performance indicators) based on QR Code tracking metrics.

3. Maximize customization

Social media images aren’t likely to get much interaction if they don’t show off your brand’s personal flare. With so many QR Code customization possibilities, they can fit directly with any type of brand-related social media images for page feeds or ads. Make sure to include a CTA so that users understand why the QR Code has been added.

So how are businesses using QR Codes on social media platforms? Take a look below at some examples based on fictional narratives.

Restaurants

Like many other businesses in the food industry, Southern Restaurant relies heavily on social media to bring in new customers and maintain customer loyalty. They wanted to promote a coupon for a new dish that customers can order. Using a Coupon QR Code, they offered the coupon to current followers on their page feed, as well as with a locally-based social media ad to engage with new customers.

Software & App Developers

eGo Gaming Studios recently developed a mobile version of one of their popular computer games. In order to increase their app downloads, they posted an App Store QR Code on their social media platforms, on a social media ad, as well as on their website’s landing page. They decided to make variations in their QR Codes as a test to see which marketing platforms resulted in the most downloads.

Fashion retailers

Elle Boutique originally gained popularity through Instagram marketing. They want to expand their social media marketing to include more channels, so they can increase their brand awareness and reach new audiences. Instead of listing multiple links on an Instagram post that a user can’t even click due to their plain text structure, they added a Social Media QR Code that links to all their new social media channels in one convenient place that also matches with their images.

Hotels

Hotels and hospitality-related businesses need to make sure their guests’ expectations are being met in order to continue operating successfully. Grand Hotel & Resort decided to send out a simple feedback survey across all social media platforms and via email to all their previous guests. In order to simplify this process and maximize their reach, they opted for a customizable Feedback QR Code that could also be conveniently printed and placed on table cards within each room.

Concerts

The Three Sparrows have a concert coming up in a new location that their marketing team needs a bit of insight into in order to optimize their marketing channels. They’ve decided to try promoting their concert with an Event QR Code posted on all social media channels, on local social media ads, as well as posters in the city where the concert will take place. Now, those who are interested can automatically get their tickets, and the marketing team can understand who is interested in these concerts and how best to reach them.

Doctors and Healthcare

Dr. Andrew Weber has a strong following on Instagram where he used it to debunk dental myths and educate people about healthy teeth. Instagram does not allow you to post links in posts, so he made an MP3 QR Code which linked to his podcast episodes and posted it so his followers could scan, have a listen, and subscribe.

FAQ

QR Codes made with QR Code Generator software come with many advantages for social media marketing. They are trackable, customizable, and editable so that you can optimize your marketing campaigns, as well as create QR Codes that perfectly match your brand’s style. They can be used both on social media feeds, as well as on ads to maximize results.

Custom brand images are a great way to improve engagement and brand awareness because users connect images, styles, tones, and colors with specific brands. Adding QR Codes adds a further touch of uniqueness, along with the incentive of the information linked to the QR Code as a part of your social media marketing campaign.

QR Code Generator has many software solutions that enable QR Codes to connect to whatever information is relevant for your marketing campaigns. We’ve got a comprehensive list here, which includes App QR Codes, Event QR Codes, Dynamic URL QR Codes and many more.

Social media images are typically smaller in size so the minimum QR Code size of 2 x 2 cm (about 0.8 x 0.8 in) would be a good place to start. Nevertheless, the size of your QR Code depends on how big the image is that you’re using. Make sure that you test the sizing across multiple devices to make sure that it fits the style, isn’t too big or too small, and is clearly visible for all types of QR Code scanners.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!