L'infographie a ouvert la voie à un nouveau type de marketing de contenu, le marketing de contenu visuel. Il n'est toutefois pas possible de cliquer sur les liens figurant dans une infographie, c'est alors que les codes QR entrent en jeu.

Si vous cherchez un moyen de fournir à vos utilisateurs un accès facile aux liens figurant dans votre infographie, les codes QR sont la solution. Avec cette technologie, votre contenu relié est accessible via l'image du code lui-même ou son URL simplifiée. Fini les liens inaccessibles et les opportunités manquées et place aux nouveaux clients.

1. En harmonie avec le style de votre marque

Les codes QR créés avec le logiciel QR Code Generator peuvent être personnalisés et assortis à votre marque et à votre matériel marketing. Vous pouvez utiliser la couleur exacte de votre marque, des contours et des cadres uniques, ajouter un logo ou une image au centre et l'appel à l'action de votre choix. Vous pouvez sans problème ajuster leur taille et choisir le type de fichier qui vous convient, pour des codes QR qui flattent vos emballages, médias sociaux, publicités, etc.

2. Pour des infographies qui optimisent votre marketing

Si vous utilisez l'un de nos codes QR dynamiques (par opposition à nos codes statiques), vous pouvez consulter en temps réel les données de suivi utiles à toutes vos campagnes marketing par code QR. Lieu (pays et ville) et date du scan, système d'exploitation utilisé, nombre total de scans, nombre de scans uniques et multiples : ces renseignements vous permettent de comprendre le succès de vos codes QR afin de pouvoir optimiser votre marketing par infographie.

3. Pour du contenu qui raconte une histoire unique

Les infographies sont une forme de marketing de contenu puisqu'ils combinent écrit et visuel afin de présenter des informations faciles à lire. Si vous voulez une idée de ce que peut accomplir le marketing par infographies, Statista est l'une de ces entreprises célèbres pour son style d'infographies. L'ajout de codes QR renforce l'ensemble de votre stratégie marketing en vous donnant accès facilement à toutes les données de suivi des scans.

4. Affichez-les sur tous vos supports marketing

L'un des avantages majeurs des codes QR est de pouvoir suivre les données marketing même sur supports imprimés grâce au suivi des scans. Désormais, les clients potentiels peuvent voir votre contenu sur des panneaux publicitaires, des prospectus, des brochures comme sur n'importe quelle plate-forme numérique et vous pouvez déterminer exactement le ROI de votre campagne.

5. Modifiez, même une fois imprimé

Les codes QR dynamiques vous permettent d'actualiser et de modifier les informations qui leur sont reliées sans changer leur apparence donc sans devoir modifier votre matériel marketing. Vous pouvez même opter pour un autre type de code QR quand vous le souhaitez.

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre infographie. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez l'adresse Internet de votre choix.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre tout nouveau code QR à votre infographie.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Si vous souhaitez intégrer les codes QR à vos infographies dans le cadre de votre stratégie marketing, nous vous recommandons de garder à l'esprit certains détails concernant le style et la structure de votre infographie et de votre code QR. Voici trois point-clés mais n'hésitez pas à consulter notre guide sur la personnalisation des codes QR.

1. Un appel à l'action clair

Parmi les bonnes pratiques du monde des codes QR figure l'utilisation d'appels à l'action. Ces injonctions permettent de clarifier l'objectif de votre code QR et d'encourager le lecteur à accomplir l'action spécifiée. Les appels à l'action favorisent en outre le succès de vos campagnes marketing puisque les lecteurs comprennent quoi faire avec le support qui se présente à eux et fournissent une réponse directe en conséquence.

2. Un code QR assorti à votre style graphique

Nos codes QR peuvent être personnalisés et ont bien plus à offrir que le noir et blanc. Que vous souhaitiez ajouter un code QR à un support numérique ou imprimé, assurez-vous d'avoir le type de fichier image qui convient et que les couleurs et autres éléments personnalisables du code soient assortis à votre infographie.

3. Un code QR aux bonnes dimensions

Les codes QR fonctionnent correctement lorsqu'ils sont visibles pour les utilisateurs et lisibles par les appareils. La taille de votre code QR dépend entièrement de votre support marketing mais en règle générale, il vaut mieux voir grand. La taille minimale recommandée est de 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po). Pour en savoir davantage sur l'impression des codes QR, veuillez consulter cette page.

Si vous avez besoin d'aide pour commencer à utiliser vos codes QR sur vos infographies, nos exemples inspirés de la réalité sont là pour vous donner des idées.

Prestataires de services

L'entreprise The Lloyd Architecture Group a décidé d'utiliser les codes QR dans sa campagne marketing multicanale afin d'améliorer la notoriété de la marque et d'attirer davantage de trafic sur son site Internet. Un code QR Entreprise a été ajouté aux infographies illustrant l'efficacité de l'entreprise qui ont elles-mêmes ensuite été utilisées dans les publicités sur médias sociaux, sur des affiches pour des conférences, sur des panneaux publicitaires afin de voir quel support obtient le plus de scans.

Administrations

L'objectif des membres de la mairie de Springfield City cette année est de sensibiliser ses citoyens au recyclage. Lors des conseils citoyens, des brochures sont distribuées afin de présenter aux résidents comment changer leurs habitudes pour le mieux à l'aide d'infographies. Celles-ci sont dotées de codes QR URL dynamique permettant de relier les utilisateurs à la page d'accueil du site de la mairie où ils peuvent trouver davantage de ressources. En plus de cela, l'infographie est affichée sur les vitres de la mairie afin que les passants puissent également en prendre connaissance.

Institutions éducatives

Fidèle à sa passion pour la conception graphique, l'équipe de Glasmont Creative Academy a décidé d'intégrer les infographies à sa stratégie marketing pour faire connaître le taux de succès de ses étudiants. Elle a ainsi créé une infographie imprimée sur des affiches et panneaux publicitaires avec un code QR Vidéo détaillant les chiffres et incluant des témoignages d'anciens élèves.

Agences immobilières

Les agents immobiliers de The Home Finders organisent souvent des événements pour faire visiter les propriétés. Ils ont décidé d'associer une infographie décrivant leurs services au code QR Événement correspondant à la visite d'une propriété. Chaque code correspond à une propriété et l'infographie est affichée à proximité de la propriété, sur des panneaux publicitaires et dans les campagnes marketing par e-mail. Tout le monde peut ainsi réserver sa place en toute tranquillité.

Biens de grande consommation

La marque de vente en ligne de produits de boulangerie Betty Baker souhaite améliorer la durabilité de ses ingrédients et déterminer si les produits bio sont plus savoureux. Elle a ainsi ajouté un code QR Évaluation à l'infographie figurant sur l'emballage des produits et détaillants l'origine des ingrédients. Les consommateurs peuvent ensuite confirmer ou non leur préférence pour les produits bio.

FAQ

Vous pouvez utiliser un code QR sur une infographie, quel que soit le canal marketing utilisé, numérique ou imprimé. Tout dépend de votre domaine d'activité et de ce que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez tester les méthodes ayant recours au suivi des codes QR puis optimiser vos campagnes marketing en fonction des résultats. Vous pouvez même intégrer vos codes QR avec Google Analytics pour en savoir davantage sur l'épopée virtuelle de vos clients.

QR Code Generator a prévu une solution pour chaque type d'information que vous souhaitez relier, qu'il s'agisse de vidéos, d'images, de liens sur les médias sociaux, de cartes de visite numériques, d'une page d'accueil et plus encore. Consultez l'ensemble des solutions par code QR ici.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez votre propre code QR en quelques secondes !

Infographics have paved the way for a new type of content marketing known as visual content marketing. However, there is one big obstacle to this: adding a link to an infographic doesn’t make it clickable, especially on social media, blog posts, and any print materials. Anyone viewing a link within an infographic still has to access that link in another manner or try to type it in later. Here is exactly where QR Codes come into play!

If you’re looking for a way to provide users with easy access to links on infographics, QR Codes simplify this process completely. With QR Code technology, users can access your linked content through both infographic images (even printed!) and your short URL. This means you never miss a single customer ever again due to link access problems - and might even gain some new ones!

1. Matches with all brand graphic designs

QR Codes made with QR Code Generator software can be styled for each and every detail of your brand and marketing materials. You can add individual brand colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit with everything from product packaging, to social media posts, to billboard ads.

2. Track & optimize marketing with infographics

If you use the Dynamic version of our QR Codes (as opposed to Static), you can view real-time tracking data for all your marketing campaigns with QR Codes. Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working and how you can improve them for the future. Now even infographic marketing can be optimized.

3. Tell a unique story with your content

Infographics are a creative form of content marketing because they combine written text with visuals to present information in an easily readable manner. If you need an idea of how far you can go with infographic marketing, Statista is an example of a company that is well known for their successful infographic designs. When you add QR Codes to the mix, you solidify the use of infographics in your total marketing strategy, because it gives such simple access to your links as well as tracking data.

4. Display them on any print marketing designs

The huge benefit of QR Codes is that you can track QR Code marketing data even on print materials due to the scan metrics. Now potential customers have no issue finding your content on billboard ads, flyers, and brochures the same as they would on digital platforms, and you can tell exactly how worthwhile your financial investment was.

5. Update & edit even after printing

Another reason to use Dynamic QR Codes is the information linked to them can always be edited and updated without having to change the look of the original QR Code. If you need to swap out a link or even change your type of QR Codes, this is doable whenever you need it.

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like on your infographic. We recommend using the URL QR Code.*
  2. Enter the website address.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo*
  5. Select colors to match your style or company identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your infographic design.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

If you plan to use QR Codes on infographics in your marketing strategy, there are a few details to keep in mind in terms of your design and structure for both your infographic and QR Code. We’ve listed three major points below, but if you’d like a full overview of custom QR Code design, take a look at this guide.

1. Clarify your QR Code CTA

As a part of QR Code best practices, each QR Code should have a CTA (call to action) in the frame. CTAs clarify the purpose of your QR Code and encourage a reader to make that specific action of scanning. CTAs also help improve the success rates of marketing campaigns, because readers understand the goal with the marketing material and make a direct response.

2. Match your QR Code with your graphic design

Our QR Codes can be customized far more than the black and white originals. Whether you’re adding QR Codes to print or digital materials, make sure you’ve got the correct image file type, and that the QR Code colors and style elements match with the complete design of your infographic.

3. Use the appropriate QR Code size

QR Codes can only work effectively when both users and scanners can read them. The size of your QR Code depends entirely on your marketing materials, but the general rule of thumb is when in doubt, make it larger, and use QR Codes with a minimum size of at least 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in). For help with printing QR Codes, take a look here.

If you need help getting started with using QR Codes on infographics, our fictional narratives are designed to provide inspiration for which types of businesses could use this method.

Business Services

The Lloyd Architecture Group decided to use QR Codes in a multi-channel marketing campaign to improve their brand awareness and bring more traffic to their website. They added a Business Page QR Code within infographics that explained the statistical results of using their services on social media ads, on conference posters, and on billboard ads to see which marketing method was the most effective.

Government

The Springfield City Council decided that this year’s priority project involved getting its citizens to become more aware of recycling. During city council meetings, they handed out brochures with infographics summarizing the points for what people can do to improve their personal recycling habits. They added a Dynamic URL Code which connected users to a landing page on their website with more resources. In addition, they decided to add this same infographic to their office window so passersby could also access the information.

Educational Institutions

True to their love of graphic design, Glasmont Creative Academy wanted to incorporate more infographics into their marketing strategy to convey the success rates of their previous students. They created an infographic that they used for poster and billboard ads with a Video QR Code that expanded on these stats and included some testimonials from previous students describing their experience.

Real Estate Agencies

Real estate agencies like The Home Finders often use viewing events to conveniently show properties. They decided to combine an infographic that described how their services work with an Event QR Code for a particular property’s viewing event. They made individual QR Codes per property and added the infographic to displays near the property, billboard ads, and email marketing campaigns - all of which makes event sign up a breeze.

Consumer Packaged Goods

Betty Baker is a baked goods online retailer who wanted to improve the sustainability of their ingredients and determine whether organic products taste better. They added a Rating QR Code to their product packaging within an infographic that describes the benefits of sourcing ingredients organically. Then consumers could give a rating on whether they like the new organic products.

FAQ

You can use QR Codes on infographics on any marketing channel - print or digital. The right mixture depends on your business and what you’d like to promote. You can test out methods using QR Code tracking and then optimize your marketing campaigns based on this. You can even integrate QR Codes with Google Analytics to track the entire customer journey.

QR Code Generator has developed solutions for every type of information you need to link to QR Codes, including videos, images, social media links, digital business cards, landing pages, and more. The full list of QR Code solutions can be found here.

Need a QR Code?

Design your own and download in seconds!