De plus en plus de villes ont recours aux technologies numériques pour améliorer leur fonctionnement dans le respect de l'environnement. Les codes QR constituent la solution idéale pour relier plates-formes physiques et numériques : leur intégration à la signalétique de votre commune peut donc s'avérer judicieuse, notamment pour atteindre vos administrés.

Les avantages des codes QR sur les panneaux de signalisation

Les codes QR sont d'excellents supports d'informations. Ils relient le public où qu'il soit au monde numérique, permettant ainsi aux villes de fournir des conseils, des actualités et des services.

La ville d'Abou Dabi , par exemple, utilise des codes QR pour présenter des faits historiques et fournir des informations de fond sur les rues et leur toponymie. Il s'agit d'un très bon usage, qui ne fait toutefois qu'effleurer la multitude de possibilités qu'offrent les codes QR.

1. Tenez le public au courant

Informez les citoyens des nouveaux projets, des logements en construction et des règles de sécurité à respecter sur les chantiers en cours. Avec un code QR Médias sociaux sur les panneaux indiquant les chantiers, votre ville permet à ses habitants de connaître en temps réel les actualités locales. Il leur suffit simplement de scanner le code pour accéder aux profils souhaités.

2. Une nouvelle façon de découvrir la ville

Vous aimeriez pouvoir partager vos connaissances sur votre ville sans la faire crouler sous les panneaux ? C'est exactement ce à quoi servent les codes QR. Avec une multitude de types de codes pour tous les besoins, vous permettez au public de se familiariser avec la ville. Vous voulez organiser une visite guidée ? Le code QR MP3 offre une expérience interactive. Vous souhaitez vous adresser aux citoyens de la part du conseil municipal ? Utilisez un code QR Vidéo que les passants pourront sauvegarder et écouter ultérieurement.

3. Accessible à une vaste gamme d'usagers

4. Pour une ville tournée vers le numérique

Recueillez l'avis du public afin de lui offrir de meilleurs services. Avec notre code QR Avis, vous pouvez créer un questionnaire sur mesure comprenant les catégories et sous-catégories de votre choix. Les résultats parviennent directement dans votre boîte de réception, pour une efficacité optimale. Le public accède au questionnaire en scannant tout simplement le code QR sur le panneau situé dans la zone que vous souhaitez rénover.

5. Des codes QR assortis à votre esthétique

Avec QR Code Generator PRO, vous disposez d'une flexibilité artistique inédite pour la création de vos codes QR. Ajoutez les couleurs de votre marque, des contours et un cadre de votre choix, intégrez votre logo ou une image au centre et un appel à l’action sur mesure. Leur taille est ajustable et vous sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez afin d'intégrer le code à vos panneaux.

6. Vos codes QR pour suivre, mesurer et planifier

L'un des principaux inconvénients de supports imprimés et des objets physiques par rapport aux plates-formes numériques est l'impossibilité de suivre leur évolution. Mais les codes QR font bouger les choses.

Lorsque vous utilisez un code QR dynamique (et non statique), vous bénéficiez des données de suivi en temps réel pour tout média visuel. Découvrez le lieu (pays et ville) et la date du scan, le système d'exploitation utilisé, le nombre total de scans et le nombre de scans uniques : vous pouvez ainsi contrôler le succès de vos codes et les améliorer si besoin est.

Comment créer un code QR sur un panneau de signalisation ?

  1. Rendez-vous sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code QR que vous souhaitez ajouter à votre panneau signalétique. Nous recommandons pour commencer un code QR URL.*
  2. Saisissez le site Web dans le champ requis afin de le relier à votre code QR.
  3. Votre code QR va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez à présent le style de votre code QR en ajoutant un cadre, un appel à l'action et un logo.*
  5. Sélectionnez les couleurs correspondant à votre style ou à celui de votre entreprise.
  6. Sélectionnez « Télécharger » pour obtenir votre code QR au format JPG.
  7. Intégrez votre nouveau code QR à votre panneau de signalisation directement ou sous forme d'autocollant.

Inscrivez-vous pour créer un code QR Événement, Vidéo ou encore Réduction et pouvoir ajouter davantage d'informations, une image ou encore modifier et remplacer les informations sans devoir réimprimer votre code QR. Une gamme de cadres est également à votre disposition et vous pouvez insérer votre logo au centre du code.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR sur les panneaux de signalisation

Voici quelques précieux conseils pour personnaliser les codes QR sur votre signalétique pour obtenir les meilleurs résultats. Pour des informations plus détaillées, consultez notre guide consacré à ce sujet.

1. Personnalisez votre style

Il est fortement recommandé de personnaliser votre code QR à l'aide de toutes les options disponibles afin de l'harmoniser avec votre style.

2. Utilisez la taille appropriée

Il est important d'utiliser une taille convenable pour votre code QR afin qu'il puisse être scanné sans problème. Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (soit 0,8 x 0,8 po) et vous encourageons à voir grand. Nous vous proposons en outre quatre différents types de fichier afin que vous puissiez télécharger votre code QR au format qui vous sied.

3. Ajoutez un appel à l'action

L'une des principales erreurs commises par les utilisateurs de codes QR consiste à imprimer les codes sans expliquer ce qu'ils apportent. Pensez à stimuler le public en précisant tout ce qu'un simple scan peut lui apporter.

Les codes QR sur panneaux de signalisation en action

Besoin de suggestions ? Voici cinq exemples inspirés de la réalité illustrant comment utiliser les codes QR sur vos panneaux de signalisation.

Optimisez vos parcs et centres de loisirs

Vous avez ajouté une attraction dans votre centre de loisirs ? Il est toujours bon de connaître l'opinion des usagers des espaces publics alors demandez-leur ce qu'ils en pensent avec un code QR Avis. Ou bien posez une simple question avec le code QR Évaluation et mettez en avant les profils de votre ville sur les médias sociaux avec un bouton personnalisable.

Créez un pôle d'informations polyvalent

Donnez aux passants une chance d'en savoir davantage sur les rues de votre ville, leur histoire ou leur toponymie avec un code QR MP3. Le code vous permet de joindre un fichier audio aux panneaux de rue et ainsi organiser une visite guidée à moindre frais. Informez le public de la durée prévue des travaux ou des événements à ne pas manquer avec un code QR Médias sociaux. Vous permettez ainsi à quiconque de se tenir au courant tandis que vous disposez d'une plate-forme pour transmettre à tout moment les messages qui vous semblent pertinents.

Pour s'engager auprès de sa communauté

Aidez les citoyens à s'impliquer pour leur communauté en simplifiant le processus d'inscription à toute sorte d'activité. Ajoutez un code QR E-mail sur la signalétique avec un appel à l'action encourageant chacun à donner un peu de son temps et reliez-les directement à un e-mail prérempli. Il leur suffit de scanner le code et les voilà prêts à agir.

Dirigez les touristes vers l'appli de votre ville

Vous disposez d'une appli qui permet aux touristes de personnaliser leur visite ? Aidez-les à découvrir l'héritage culturel de votre ville avec un code QR Appli. Cette méthode vous permet d'afficher un lien vers votre application à télécharger dans plusieurs boutiques d'applications. Le public n'a même plus besoin de faire de recherches manuelles et ne risque plus de se tromper.

Stimulez le trafic de votre site

Vous souhaitez garder le public informé ? Reliez votre site Internet comprenant toutes les informations pertinentes pour les résidents comme pour les touristes : transports, services divers, loisirs, carte de la ville, événements, webcam, météo. Imprimez un code QR URL dynamique sur les panneaux indiquant un arrêt de bus ou les zones piétonnes, pour un accès numérique bien utile.

FAQ

À vrai dire, nous aurions plus vite fait de vous dire quelles informations un code QR ne peut pas relier. Il existe en effet des solutions par code QR pour tous vos besoins. Que vous souhaitiez relier une brochure numérique, une compilation d'images, une sélection de vidéos ou différentes options de paiement, il existe un code QR. Qui plus est, si vous optez pour un code QR dynamique plutôt que statique, les informations sont alors associées à une URL simplifiée, ce qui les rend très faciles à intégrer à tout support.

Plus de 80 % de la population possède un smartphone, ce qui signifie que les contenus numériques sont plus accessibles que jamais. La capacité des codes QR à relier contenus numérique et physique en font l'outil idéal pour fournir au public des informations et le relier à ses élus tout en resserrant les liens entre les communautés. D'autre part, les codes QR permettent au public de s'exprimer et aux administrations de l'entendre sous forme de questionnaires de satisfaction transmis par e-mail ou sur les médias sociaux.

Oui, les données essentielles intégrées à la structure des codes QR leur permettent de fonctionner même si jusqu'à 30 % du code lui-même est endommagé. Découvrez-en davantage en lisant notre article sur les bases des codes QR.

Tout dépend de leur emplacement bien sûr ! Les codes QR conviennent à la signalétique en zone piétonne (incluant les parkings, les espaces publics, les parcs, les plages, les promenades, etc.) et ne s'adressent en aucun cas aux personnes au volant d'un véhicule en marche, quel qu'il soit.

D'autres questions ?

Visit our help center
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Créez et téléchargez-le en quelques secondes !

More and more cities are implementing digital technologies to improve city operations and become more environmentally sustainable. QR Codes are kingpin in connecting physical platforms to the digital realms, so it only makes sense to integrate them on street signs to engage people on another level.

The benefits of applying QR Codes on street signs

QR Codes make for great information points. They connect people from physical locations to the expansive digitalism world, which presents a unique advantage for cities to provide more guidance, news, and services.

The municipality of Abu Dhabi City, for example, used QR Codes to provide historical facts and background information about streets and their designated names. But bringing new dimensions to city wanderlust is just the tip of the iceberg when it comes to digitizing urban spaces.

1. Keep the public informed

Empower citizens with information about your city projects, safety protocols for construction sites, or new community developments. The Social Media QR Code on construction site signs or city welcome signs offers you a smart and convenient way to keep people up to date in real-time with all city and cultural news. All people need to do is scan and they are immediately connected to all your social media channels.

2. A new way to discover cities

Wish you could share all the quirky, fun facts about your city without breaking the bank on a million street signs? That’s precisely what QR Codes are for. With a variety of types to tackle any necessity, QR Codes can really streamline how people discover your city. Want to give people an audio tour? The MP3 QR Code is here to offer an interactive experience. Have a few words from the city council sharing the resources for a particular street project? Use the Video QR Code to make a playlist passersby can access on the go or save for later.

3. Accessible to a wide range of users

The number of mobile users is steadily rising, with a predicted jump to 290.64 million users in 2024. That means connectivity to digital platforms is at an all-time high. More smartphones mean more accessibility to mobile content. The number of interactions with QR Codes has seen a 44% increase in the last few years alone. And it’s no wonder. Smartphones today are equipped with built-in QR scanners, making it easier to access QR Codes by just scanning them using the native camera app.

4. Building a more digital city

Feedback and ratings are the best platforms on which to offer better service to the public. With our Feedback QR Code, you can create a customized form with categories and sub-categories. The results will be sent directly to your email to maximize efficiency. People can access it by just scanning the QR Code on any sign located in any public space you are interested in renovating.

5. Easily integrate it into your aesthetic

QR Code Generator PRO gives you more artistic flexibility when generating your own Codes. You can add unique colors with custom frames and edges, put a logo or image in the middle, and include a unique CTA (call to action). QR Codes are adjustable in size and image file type, so they can be made to fit any street sign you use.

6. QR Codes help you track, measure, and plan

One of the major drawbacks of print materials or physical objects is the inability to track any kind of progress or interaction, especially in contrast with digital platforms. QR Codes have changed that.

When you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, you can view real-time tracking data for any visual art media. Metrics such as location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans enable you to monitor how well your QR Codes are working and how you can improve them for the future, so you can really oversee every detail.

How to create a QR Code on street signs?

  1. Go to QR Code Generator and select the type of QR Code you’d like for your street/street name sign. We recommend starting with the URL QR Code.*
  2. Type in the website in the required field to link with your QR Code.
  3. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Now, customize the design of your QR Code by adding a frame and a “Scan Me” logo.*
  5. Select colors to match your style or company brand identity.
  6. Select ‘Download’ to receive your QR Code file in .jpg format.
  7. Integrate your newly-created QR Code to your street sign design or as stickers.

*Sign up to choose more QR Codes such as Event, Video, and Coupon, where you have the option of adding more information, more visuals, and edit or replace all the information without reprinting a new QR Code. You can also choose from a variety of frames and upload your own logo.

QR Codes on street signs best practices

When designing your QR Code on street signs, there are a few valuable details to keep in mind so that your efforts get the best results. For more detailed instructions, visit our QR Code design guide.

1. Customize your design

It’s highly recommended to customize your QR Code with all of the styling options available. This helps QR Codes match your aesthetic.

2. Use the appropriate size

Using the right size for your QR Code ensures that there are no problems scanning your Code and that users can read it. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) because they can always be scaled up—even to the size of a billboard ad! We’ve also got four different image file types to download QR Codes to help you find the right size and format to fit all designs.

3. Add a call-to-action

One big mistake QR Code users have made in the past is printing them without a short written explanation of what someone would gain or learn from scanning one. Make sure to incentivize your audience to scan your Code, or else all your efforts will be for naught.

See QR Codes on street signs in action

Need some inspiration to get your creativity going? Here are five use cases showcasing real-life QR Code ideas on street signs.

Improve your parks and recreation centers

Did you add a new activity or attraction? It’s always good to know what people think of their interactions with your public spaces, so engage them by adding a Feedback QR Code to the entrance signage to receive valuable and detailed feedback. Or simply ask a direct question with a Rating QR Code and promote your city’s social media channel with a customizable button.

Create a one-stop information hub

Give passersby a chance to learn more about your city streets, history, or the etymology of its name with an MP3 QR Code. This Code allows you to attach an audio file to any street sign so that you can curate an accessible audio tour on the fly at low costs. Let the citizens know how long highway renovations will take while they are stuck in traffic, or let them know what new events are coming soon with a Social Media QR Code. Connecting people to your social media channels allows them to stay up to date easily while giving you a platform to share relevant information continually.

Community engagement made easy

Make it easy for people to get involved in community service by streamlining the registration process. By creating an Email QR Code on your street signs, you can fashion a CTA encouraging citizens to engage in civic activities and directly connect with them with an autofill email message. All they need to do is scan and voila, they are ready to help keep the streets clean.

Connect tourists to your city app

Have an app that can help tourists customize their tours? Help people discover your city’s cultural heritage with an App Store QR Code. This method allows you to display a link to download your app from multiple app stores on one page. Your audience will no longer have to search for your app manually and risk downloading the wrong one.

Boost traffic to your website

Want to keep people in the loop? Most city councils have a website dedicated to providing a variety of resources for their citizens and tourists. Transport laws and services, leisure activities, a city map, events, webcam view and even the weather. So make it accessible to people when they need it the most: on the streets! By printing a Dynamic URL QR Code on bus stop signs or pedestrian zone signs, you turn the mundane into digital access points.

FAQ

We might not be exaggerating when we say the sky's the limit here. With curated a selection of QR Code solutions for every purpose, you can provide information in any format. Whether it’s a digital brochure, a lookbook, a video playlist, or different payment options, QR Codes have you covered. And when you use a Dynamic QR Code instead of a Static one, the information is stored in a short URL instead of the Code itself, making it smaller and easier to integrate into any design.

Simple. Over 80% of the population owns a smartphone, meaning mobile content is being consumed now more than ever before. By tapping into the QR Code’s ability to bridge the physical to the digital world, you provide people with access points to more information, connecting them, their communities, and their local governments. Additionally, to create better services, you need to know where improvements are required. QR Codes give voice to people by giving them direct access to you through email, digital feedback forms, and your social media channels.

Yes. Even when damaged, the QR Code’s structure data keys include duplications, which allow up to 30% of the Code structure to take damage without affecting its readability on scanners. Read more about QR Code basics.

Location, location, location. It is vital here. Sure, QR Codes are mobile and mobility friendly, but a particular precaution must always ensure safe driving. That’s why we recommend placing QR Codes on street signs located in pedestrian zones, parking lots, or public spaces where people are not at the wheel on the move. Like parks, the beach, or walkways.

Need QR Codes?

Design your own and download it in seconds!