Le b.a.-ba des codes QR : guide du novice

Découvrez les bases des codes QR

À l'instar des Huns dans Mulan, les codes QR semblent apparaître toujours plus nombreux. Sur l'emballage de produits, sur les cartes de visite ou encore sur les CV. Les codes QR ont piqué votre curiosité ? Ça tombe bien, nous avons ce qu'il faut pour l'assouvir.

Codes QR : définition et fonctionnement

Les codes QR sont des codes en deux dimensions similaires aux codes-barres et permettant de transmettre de nombreuses informations en un rien de temps lorsqu'ils sont scannés par un appareil mobile.

Un code peut contenir des chiffres (jusqu'à 7 089), des caractères (4 296, ponctuation et signes spéciaux inclus) ou encore d'autres infos telles que des adresses Internet. Plus les données reliées sont nombreuses, plus la structure du code est complexe, ce qui a un impact sur l'apparence des codes QR statiques.

Les données structurelles principales des codes QR comprennent des doubles. Ces redondances permettent au code de rester lisible même si jusqu'à 30 % de sa structure est endommagée.

QR Codes on Marketing Materials

Add a new element to your print campaigns! Get inspired to create effective marketing collaterals with these QR Code ideas and turn browsers into buyers.

Codes QR : leur histoire en bref

En 1994, l'entreprise de pièces détachées DENSO WAVE souhaite trouver une technologie plus rapide et plus efficace que les codes-barres pour traiter de grandes quantités de caractères et effectuer le suivi de sa production. Masahiro Hara et deux de ses collègues travaillent d'arrache-pied et développent ce que nous connaissons désormais sous le nom de code QR.

La rapidité de lecture associée à la justesse de la reconnaissance des formes constituent les défis qui ont donné aux développeurs le plus de fil à retordre. La structure du code devant être unique, l'équipe a passé près d'un an à développer le rapport idéal entre zones noires et zones blanches à l'aide de modèles imprimés. Les plus curieux d'entre vous seront ravis de savoir que le ratio optimal a été trouvé, à savoir 1:1:3:1:1.

Cette découverte a permis aux développeurs de déterminer un schéma de détection de la position permettant au code d'être scanné quel que soit l'angle de lecture et son orientation.

Bien que les codes QR aient été conçus pour répondre aux besoins du secteur industriel, l'essor des smartphones et l'absence de brevet (la source des codes QR est libre) les ont rendus célèbres et accessibles au grand public.

Les codes QR permettent ainsi à tout un chacun de fournir de grandes quantités d'informations avec style et de redéfinir les règles du jeu entre marketing imprimé et numérique.

Et comme nous savons que vous trépignez d'impatience à l'idée d'en savoir plus sur les différents codes (vous connaissez les micro codes QR ?), voici un lien vers notre blog.

Comment scanner un code QR ?

Les modèles les plus récents de smartphone sont désormais équipés d'un lecteur de codes QR intégré à l'appareil photo, comme tel est le cas avec Bixby Vision chez Samsung ou l'iPhone 11 d'Apple. Et si votre téléphone accuse un nombre record de printemps, il vous suffit télécharger un lecteur de codes QR dans la boutique d'applications de votre choix. Pour éviter toute confusion, nous vous avons concocté un guide pour Android et Apple.

Qu'entend-on par code QR statique et dynamique ?

Le code QR statique

Un code QR statique contient des informations fixes, qui ne peuvent être modifiées une fois le code généré. Ils s'avèrent très pratiques au quotidien et grâce à notre API pour codes QR, vous pouvez créer de grandes quantités de codes par exemple pour les badges de vos employés, vos passes événementiels, vos documents techniques et bien plus encore.

Les codes statiques ne répondent toutefois pas à tous les besoins du fait de leur nature même, qui ne permet ni de modifier leur contenu, ni de suivre leurs statistiques.

Type de code QR statique Description
Wifi Simplifiez la vie de vos proches et aidez-les à se connecter en toute facilité à votre réseau ou permettez à vos hôtes d'utiliser le réseau wifi que vous avez configuré rien que pour eux d'un simple scan.
Bitcoin Transformez votre adresse Bitcoin (ou autre cryptomonnaie) en code QR et simplifiez vos transactions de monnaie virtuelle. Vous pouvez indiquer en option un destinataire et le montant demandé.
Texte Affichez jusqu'à 300 caractères et adressez-vous le message de votre choix à vos clients, dans la langue que vous voulez, même sans accès à Internet.
vCard Les adeptes des cartes de visite vont adorer le code QR vCard, qui permet de partager adresse e-mail, numéro de téléphone, URL et coordonnées de votre entreprise d'un simple scan.
E-mail Permettez à vos clients de vous contacter en toute simplicité grâce à ce code. Vous pouvez pré-rédiger le corps du message et les clients peuvent le modifier avant de l'envoyer en un rien de temps.
Voir davantage de types de codes QR

Le code QR dynamique

Le code QR dynamique, lui, vous permet de modifier et d'actualiser son contenu et même de le transformer en un autre type de code QR, autant de fois que vous le voulez, afin de servir aux mieux vos intérêts commerciaux et marketing.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, plus le contenu d'un code statique est complexe, plus son apparence se densifie. Cela n'est pas le cas des codes dynamiques qui renvoient simplement vers l'adresse du contenu : seule l'URL simplifiée est encodée. Le code reste simple et est facile à intégrer à votre matériel imprimé et à votre style.

L'un des avantages majeurs des codes dynamiques pour optimiser vos campagnes marketing est de pouvoir recueillir et mesurer des statistiques lors de chaque scan. Vous savez ainsi où et quand votre code a été scanné et vous pouvez ajouter des infos sur votre campagne : date de début et de fin, support utilisé, nombre d'impressions. Vous avez également la possibilité de remettre les compteurs à zéro et de télécharger les infos recueillies sous forme de fichier CSV.

Type de code QR dynamique Description
Appli Ce code permet de trouver votre appli dans plusieurs boutiques d'applications d'un simple scan. Faites la promotion de votre appli et simplifiez son téléchargement pour atteindre un public plus vaste, quel que soit le système d'exploitation du smartphone utilisé.
PDF Magazines numériques, brochures, livres électroniques : ce code vous permet certes de relier des documents mais aussi de stimuler votre marketing, réduire vos frais d'impression et de faciliter la sauvegarde et le partage de vos fichiers par vos clients en quelques gestes seulement.
Médias sociaux Partagez tous vos médias sociaux depuis une page adaptée aux apapreils mobiles. Twitter, Snapchat, YouTube ou Instagram, votre public n'a que l'embarras du choix.
Réduction Fini le découpage, l'accrochage sur le frigo et l'oubli de petits morceaux de papier volants : avec ce code, vos clients sauvegardent le bon sur leur smartphone, le partagent avec leurs réseaux sociaux et l'utilisent en ligne ou dans la boutique la plus proche d'un geste.
Entreprise Faites-vous connaître grâce à ce code, idéal notamment si vous n'avez pas de site Web. Affichez sur une page optimisée pour les appareils mobile votre champ d'activité, vos coordonnées, horaires d'ouverture et même un itinéraire Google Maps. Vos clients peuvent ainsi consulter ces infos quand cela leur convient.
Voir davantage de types de codes QR

FAQ

Les codes QR ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils ne renvoient plus uniquement vers des caractères alphanumériques ou des kanjis. Ainsi, grâce à une page d'accueil adaptée aux appareils mobiles et personnalisable, vous n'avez plus à rediriger votre public vers un site Web pour lui fournir des informations. Votre code QR peut par exemple relier une galerie de photos, une sélection de vidéos, un extrait audio, un PDF, vos coordonnées et bien plus encore. Les codes QR sont désormais LA solution marketing pour les entreprises.

Vous devez en premier lieu déterminer le type d'informations que vous souhaitez transmettre à votre public-cible. Rendez-vous ensuite sur QR Code Generator et sélectionnez le type de code qui vous convient. Saisissez les informations nécessaires et assortissez le style de votre code à celui de votre marque ou au vôtre. Voilà, c'est déjà fini. Vous pouvez aussi créer un compte QR Code Generator PRO et tester gratuitement pendant 14 jours notre myriade de codes QR dynamiques et leurs non moins pléthoriques fonctionnalités.

En tant que liens entre le monde hors ligne et le monde virtuel, les codes QR vous aident à atteindre votre public en transmettant les informations de votre choix, qu'il s'agisse des valeurs de votre entreprise, de l'origine de vos matières premières ou encore de l'éventail de vos prestations. La fonction de suivi des scans permet en outre de mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre campagne, d'en savoir davantage sur votre public et d'optimiser la transmission de votre contenu, quel que soit le support : site Internet, réseaux sociaux, mais aussi matériel imprimé.

D'autres questions ?

Consultez notre Centre d'aide
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Besoin d'un code QR ?

Inscrivez-vous et profitez de 14 jours gratuit !

QR Codes 101: A Beginner’s Guide

Learn about the basics of QR Codes

A bit like the Huns in Mulan, QR Codes are popping out of the snow like daisies. You can now find them enhancing your favorite product packaging, or optimizing the effectiveness of your business cards and resumes. You are intrigued by the potential of these Codes, and we have answers.

What is a QR Code and how does it work?

The quick response, or QR, Code is a two-dimensional version of the Barcode able to convey a wide variety of information almost instantly with the scan of a mobile device.

Able to store up to 7089 digits or 4296 characters, including punctuation marks and special characters, the Code can equally encode words and phrases such as internet addresses. One thing to always keep in mind, especially when it comes to designing the Static QR Codes aesthetic is that the more data is added, the more the size increases and its structure becomes more complex.

Even when damaged, the QR Code’s structure data keys include duplications. It is thanks to these redundancies that allow up to 30% of the Code structure to take damage without affecting its readability on scanners.

The QR Code: A brief history

In 1994, DENSO WAVE, a subsidiary manufacturing company, required a better, faster, stronger technology to the Barcode to process higher amounts of characters and to aid them in tracking vehicles and parts. Masahiro Hara with a team of two, undertook the task of developing what we now know and recognize as the QR Code.

Some of the most challenging problems for Hara and his team were figuring out a way to make 2D codes read as fast as possible, while preventing false recognition once the shape of the position detection pattern was added. It needed to be unique, which meant the development team spent the better part of a year doing a survey of the white to black areas’ ratio after reducing them to patterns on printed material. The results? They identified the ideal ratio as 1:1:3:1:1.

By identifying this number, they were able to determine the black and white areas in the position detection pattern which enabled the Code to be detected regardless of the scanning angle. In short, this unique ratio simply meant you could scan it from up, down, left or right.

Though the initially targeted field for QR Code use was the manufacturing industry, with the rise of smartphone use and the fact that it remained without a patent meant it became an open-source technology, available to anyone and everyone.

You can now find QR Codes stylishly delivering great amounts of information and redefining the print to digital marketing scene.

We know you thirst for more knowledge, so to find out about the different kinds of Codes, like the Micro QR Code for instance, check out our blog.

How to scan a QR Code?

Nowadays, the newer versions of smartphones have an integrated QR Code reader in the phone camera such as Bixby Vision for Samsung and the iOS 11 operating system for Apple. But no worries. If your phone does not have a QR Code reader, there are a plethora of options in the app stores that are easy to download and use with just the touch of a button. We prepared a guide for Android and iOS to make it easier as well.

What is a Static and Dynamic QR Code?

Static QR Code

A Static QR Code contains information that is fixed and uneditable once the Code has been generated. They are great for personal use and for QR Code API, a key to creating large batches of Codes for employee IDs, event badges, technical product documentation, and much more.

On the other hand, and because of their fixed nature, they are not ideal for businesses or marketing campaigns as Static Codes do not track metrics or allow for editing post creation.

Static QR Code Type Description
WiFi Make it easier for your friends and family to connect to your home network, or for guests to access your business WiFi with a simple scan of this QR Code.
Bitcoin By turning your Bitcoin or other crypto address into a QR Code, you will smooth out your cryptocurrency transactions, with the option of adding a label indicating the receiver and amount requested.
Plain Text Display up to 300 characters and the chance to offer your customers any message in any language, regardless of internet access.
vCard If you have printed business cards, share your email address, phone number, website URL and your company details instantly with a simple scan of a vCard Code.
Email You can provide customers with a convenient way to contact you with this Code. A pre-filled message can be sent with the simple tap of a button, with customers having the option of also editing before sending it.
See more qr code types

Dynamic QR Code

On the other hand, Dynamic QR Codes allow you to update, edit and change the type of the QR Code however many times you need, which makes them the best fit for business and marketing purposes.

As we mentioned earlier when explaining the QR Code basics, the more information you input into a Static QR Code, the bigger and more complex the structure becomes. For a Dynamic Code, however, the content you present to scanners is not directly contained in the Code, but instead has a short redirection URL assigned to it. That means the code remains small and is easier to integrate into your print material and packaging design.

Capturing and measuring your advertising statistics each time a Dynamic Code is scanned is, perhaps, the best feature for optimizing marketing campaigns. You can have access to when, where, and with what device a scan took place. You can add campaign info like medium, start and end date, print run and you can even reset scans and download results as a CSV report.

Dynamic QR Code Type Description
App Store Linking to multiple app stores with just one scan, it makes the promotion and download of your mobile apps much more efficient by reaching a wider target audience, regardless of the scanner’s cellular operating system.
PDF Digital magazines, brochures, eBooks, with this Code you can simultaneously boost your print marketing, save on printing costs, and offer customers the chance to save and share documents all from the palm of their hand.
Social Media Share all of your social media platforms on a mobile-friendly landing page. Whether it’s Twitter, Snapchat, YouTube or Instagram, your audience can choose which platform to follow you on.
Coupon Remove the hassle of couponing for your customers with this Code. With one scan, they can save your promotion to their mobile devices, share it on social media or by email, and redeem it with ease at your nearest location or online store.
Business Page Let your audience get to know you a little better at their own convenience. If you don’t have a website, then this QR Code is the perfect, mobile-friendly platform to let customers know your mission statement, how to reach you, your physical store locations, opening hours and how to find you with Google Maps.
See more qr code types

FAQ

The QR Code has evolved over the last few years. It is no longer constrained to character, numbers, and kanji. With a customizable, mobile-friendly landing page, for instance, you no longer need to link to a website in order to provide your audience with information. Additionally, it can store a gallery of pictures, video playlist, sound demo, PDF, information on how to reach you or your business, and so much more. This truly makes it a one-stop QR Code solution for marketers and businesses.

Once you already have an idea of the kind of information you want to share with your target audience, go to QR Code Generator and select the appropriate type of Code, input the necessary information, and design your QR Code to fit your brand image or your own personal taste. Easy-peasy. Or sign up to QR Code Generator PRO where you can unlock a plethora of Dynamic QR Codes and features, free to try for 14 days!

As bridges between the online and offline world, QR Codes can help you connect with your audiences by providing more information about what your company stands for, where you source materials for products, or the many services you can provide. Additionally, the metric tracking feature helps you understand better the strengths and weaknesses of your campaigns, learn more about where and who your audience is, and improve how you deliver content on your website, social media platforms, and through your print marketing.

Need QR Codes?

Sign up and try all features free for 14 days!