Créez gratuitement un code QR WhatsApp

Code QR WhatsApp : définition et fonctionnement

Nombreux sont ceux qui savent que l'on peut accéder à WhatsApp Web depuis l'appli à l'aide d'un code QR. La nouvelle fonctionnalité « Cliquer pour discuter » a fait son apparition il y a peu et permet notamment de prendre contact avec une entreprise. Mais saviez-vous que vous pouviez initier une conversation sur WhatsApp avec un code QR, même si vous n'êtes pas une entreprise ?

Un code QR WhatsApp sert à créer un lien permettant de « cliquer pour discuter » plutôt que de devoir sauvegarder un numéro de téléphone à l'ancienne. Cela fonctionne pour quiconque possède un compte WhatsApp actif, que ce soit sur smartphone ou sur WhatsApp Web sur appareil mobile ou ordinateur de bureau.

En bref, pour créer un code QR WhatsApp :

Copiez-collez le lien suivant dans le générateur de codes QR ci-dessus : https://wa.me/xxx puis remplacez xxx par votre numéro de téléphone au format international, c'est-à-dire avec l'indicatif téléphonique mais sans les deux premiers zéros (par exemple 33 pour la France). Le numéro doit être composé de chiffres uniquement (pas d'espace, pas de point, pas de tiret, etc.).

Pourquoi créer un code QR WhatsApp avec QR Code Generator ?

Si vous utilisez WhatsApp à des fins professionnelles et travaillez dans un environnement international, vous savez qu'une erreur est vite arrivée lorsque l'on saisit manuellement un numéro de téléphone. Or pour votre commerce, ce problème est synonyme de perte de revenus. Mettez-y un terme en toute simplicité grâce au code QR WhatsApp : il n'y a qu'à cliquer pour discuter.

Finies les fautes de frappe

Pour accéder au lien « Cliquer pour discuter », il suffit de scanner le code QR WhatsApp avec un smartphone ou une tablette ou bien de cliquer directement sur le lien pour ceux qui utilisent un ordinateur de bureau. Ainsi, les personnes qui souhaitent prendre contact avec vous peuvent le faire en toute simplicité. L'un des avantages majeurs de ce code QR est de pouvoir être utilisé sur vos supports imprimés (affiches, prospectus, etc.) comme sur vos médias sociaux ou vos campagnes par e-mail. Et ce, sans avoir à saisir de numéro de téléphone manuellement.

Créez un lien avec un message prérempli

Voici une fonctionnalité qui va intéresser les entreprises : votre lien WhatsApp peut même inclure un message prérempli. Il vous suffit de créer un lien spécifique comprenant un message du type « Je suis intéressé par votre annonce d'appartement ». Ensuite, lorsqu'un potentiel client scanne le code QR WhatsApp puis appuie sur le lien qui apparaît, ce message vous est automatiquement envoyé. Il ne vous reste plus qu'à conclure.

Améliorez la communication avec la clientèle et sa prise en charge

Le code QR WhatsApp améliore votre service clientèle à la manière d'un robot de messagerie instantanée car il permet à vos clients de vous joindre à tout moment, et ce depuis l'appareil de leur choix. Ils peuvent vous contacter depuis un ordinateur de bureau ou lorsqu'ils aperçoivent le code QR sur une affiche dans la rue, sans même avoir à composer de numéro de téléphone.

De nombreuses options de personnalisation

QR Code Generator vous permet d'ajouter votre touche personnelle à votre code QR WhatsApp : cadre, couleurs de votre marque, contours et pixels stylisés ainsi que votre propre logo au centre. Tout code QR URL dynamique est en outre accompagné d'une URL simplifiée entièrement personnalisable.

Suivez vos scans

L'un des avantages les plus précieux du code QR WhatsApp par QR Code Generator est sans aucun doute la possibilité de suivre les données de scan. Cela signifie que si vous avez opté pour un code à URL dynamique, vous pouvez savoir où (pays et ville) et quand votre code a été scanné, le nombre total de scans et le nombre de scans uniques ainsi que le système d'exploitation utilisé. Ces données vous permettent d'évaluer le retour sur investissement réel de votre code QR WhatsApp et d'optimiser vos campagnes marketing, quel que soit le support utilisé, pour la période et le lieu de votre choix.

Comment créer un code QR WhatsApp ?

Vous pouvez créer un code QR WhatsApp en quelques secondes en suivant les étapes que voici :

  1. Sélectionnez l'onglet URL dans le générateur situé ci-dessus. Si vous souhaitez pouvoir suivre votre code QR, veuillez vous inscrire et créer un code QR URL dynamique.
  2. Choisissez ensuite l'une des deux possibilités suivantes :
  3. Votre code QR va être généré automatiquement. Testez votre code pour savoir s'il fonctionne correctement.
  4. Vous pouvez à présent personnaliser votre code QR avec un cadre et des couleurs.
  5. Pour finir, téléchargez votre code QR et ajoutez-le au support de votre choix.

Puis-je voir des exemples de code QR WhatsApp ?

Le code QR WhatsApp peut être employé de diverses manières afin de faciliter la prise de contact et la communication avec la clientèle. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

Agences immobilières

Pour simplifier la prise de contact des clientes et des clients, cette agence immobilière a ajouté un code QR WhatsApp à sa liste de propriétés. Ce code figure aussi sur la vitrine de l'agence à côté de chaque propriété disponible. Les personnes intéressées peuvent ainsi prendre contact en un instant avec l'agent en charge.

Consultants

Un conseiller en entreprise peut diriger les clients vers WhatsApp pour discuter de potentiels projets grâce à un code QR WhatsApp figurant sur une plaquette commerciale lors d'une conférence. Les personnes intéressées peuvent garder la brochure et prendre contact ultérieurement, au moment opportun. Elles peuvent aussi scanner le code QR WhatsApp sans emporter le document et sauvegarder les infos reliées pour plus tard.

Commerçants

Une boutique de prêt-à-porter pourrait créer un code QR WhatsApp et l'afficher en magasin ou directement sur ses sacs en papier. Ainsi, les clientes et clients qui souhaitent poser une question ou ont un problème avec un produit peuvent scanner le code et prendre aussitôt contact avec un responsable du service clientèle.

Professionnels du toursime

Une agence de voyages locale souhaite faire parler de ses nouvelles offres en ajoutant un code QR WhatsApp à ses affiches publicitaires. Le code QR comprend un message prérempli exprimant l'intérêt pour tel séjour et envoyé au service clientèle une fois le code scanné. Le responsable clientèle peut ensuite répondre directement au potentiel client et le cas échéant effectuer sa réservation.

Réparations et maintenance à domicile

Toute entreprise de réparations et de maintenance à domicile sait que les clients peuvent avoir besoin d'aide en urgence. Avec un code QR WhatsApp sur les véhicules de fonction, prendre contact en dehors des heures d'ouverture devient un jeu d'enfant.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR WhatsApp

Vous devez garder certains éléments à l'esprit lorsque vous créez et personnalisez votre code QR WhatsApp. Nous les avons réunis ci-dessous rien que pour vous.

Créez le lien WhatsApp

Assurez-vous que votre numéro de téléphone ne contient aucun caractère spécial (+, ., -, etc.) et uniquement des chiffres.

Le numéro de téléphone saisi pour votre code QR WhatsApp doit contenir exclusivement des chiffres (aucun plus, aucun point, aucune parenthèse, aucun crochet, aucun tiret, etc.)
N'utilisez pas de caractères spéciaux ni les zéros du préfixe international pour votre lien WhatsApp

Ajoutez un message prérempli

Pour ajouter un message prérempli à votre code QR WhatsApp, vous devez utiliser la formule https://wa.me/<number>?text=<urlencodedtext> puis substituer le <urlencodedtext> par votre message dans lequel le signe + remplacera les espaces. Assurez-vous que votre message soit concis, simple et direct afin d'éviter que le code QR ne soit trop chargé et de garantir un chargement rapide.

Utilisez le signe plus à la place des espaces pour ajouter un message texte prérempli
N'utilisez pas d'espace lors de la création de votre lien WhatsApp avec un message prérempli

Personnalisez votre lien

Si vous optez pour un code QR WhatsApp à URL dynamique, vous pouvez faire bon usage de l'URL simplifiée générée automatiquement. Elle permet à votre lien d'être concis et facile à utiliser sur les plates-formes numériques (p. ex. dans vos publications sur Facebook). Vous pouvez également personnaliser cette URL et mettre en avant votre marque.

Personnalisez votre code QR

Si vous avez l'intention d'utiliser votre code QR WhatsApp à des fins professionnelles ou marketing, nous vous recommandons de le personnaliser. Vous pouvez ainsi l'orner d'un cadre sur mesure, d'un appel à l'action (p. ex. « Scannez pour discuter ») et des couleurs de votre marque. Ces détails jouent un rôle essentiel dans le succès de vos campagnes marketing.

Choisissez la bonne taille

Votre code QR WhatsApp doit mesurer au minimum 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) afin de pouvoir être scanné. Cependant, il n'existe aucune distance minimale de scan, ce qui signifie que vos codes peuvent être aussi grands que vous le souhaitez de sorte qu'ils puissent être scannés de loin. Assurez-vous simplement que la qualité de l'image corresponde à sa taille.

Ajoutez votre logo

N'oubliez pas d'ajouter votre logo à votre code QR WhatsApp, surtout si ce dernier est destiné à être montré au public. Cela vous permet de rendre votre marque visible et permet de rassurer le public quant à son authenticité.

FAQ

Le code QR WhatsApp permet de convertir un lien en code QR afin de « cliquer pour discuter ». Lorsqu'une personne scanne ce code, elle peut ouvrir ce lien directement sur son smartphone. Très utile notamment sur les supports imprimés, cette fonctionnalité facilite la prise de contact entre votre clientèle et vous-mêmes.

Une fois que vous avez créé un groupe WhatsApp et en êtes l'admin, sélectionnez l'option « Inviter à intégrer le groupe via un lien ». Copiez ce lien dans le générateur de code QR WhatsApp en haut de cette page, personnalisez votre code puis téléchargez-le.

Il est toujours possible de scanner tout code QR à l'aide d'une application tierce. Les derniers modèles de smartphone disposent cependant d'un lecteur intégré à l'appareil photo. Consultez nos guides sur la lecture des codes QR pour les appareils Android et Apple pour plus d'informations à ce sujet.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Passez pro des codes QR

Toutes nos solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Create a WhatsApp QR Code for Free

What is a WhatsApp QR Code and how does it work?

Many of you know that you can join WhatsApp Web with a QR Code on the app and most recently, they added a new feature for people to start a chat with businesses via a QR Code. But did you know that you can already initiate a WhatsApp chat with a QR Code, even if you don’t own a business?

A WhatsApp QR Code creates a “click to chat” link instead of saving someone’s phone number the traditional way. This works for anyone with an active WhatsApp account and both on your phone and WhatsApp Web on desktop or tablets.

In short, to create a WhatsApp QR Code:

Copy and paste this link https://wa.me/<number> onto the QR Code generator above and replace <number> with your full phone number in international format. Omit any zeroes, brackets, or dashes when adding the phone number in international format.

Why should I create a WhatsApp QR Code with QR Code Generator?

If you use WhatsApp for business purposes and work with international phone numbers, it’s easy to make mistakes when typing in your phone number manually. And if your customer or networking contact wants to get in touch with you, an error in the phone number means a loss for your business. You can make the process easier and create a WhatsApp QR Code with a “click to chat” link instead.

Reduce typing error

To access the “click to chat” link, all you need to do is scan the WhatsApp QR Code via mobile or tablet or directly click the link via desktop. By using a WhatsApp QR Code, you ensure those interested have the option to choose the easiest way for them to contact you. The real benefit here is that you can use this QR Code on print materials like posters and flyers as well as platforms like social media and email campaigns. Either way, the WhatsApp chat function opens without having to type in a phone number manually.

Create a link with a pre-filled message

Here’s a nifty feature for businesses: Your WhatsApp link can even contain a pre-filled message. How this works is you create a specific link that has an attached message, such as “I’m interested in the apartment listing.” Then, when someone scans your WhatsApp QR Code and taps the chat link, this message is automatically sent. Then you, as a business, can respond to that inquiry accordingly.

Improved customer communication and support

A WhatsApp QR Code improves customer service processes similar to a Chatbot, because it enables 24/7 customer support, but also goes a step further in that it’s accessible from any device at any time. Customers can always contact you from a desktop, but they can just as quickly do so when they are out and about and see your print ad when walking down the street. With the fact that customer support doesn’t require typing in any complex numbers, a WhatsApp QR Code enables businesses to provide the most convenient customer support possible.

Comprehensive customization options

QR Code Generator takes your WhatsApp QR Code to the next level by giving it some much-needed style. Give it a custom frame, specific brand colors, edge and pixel styles, and even your logo in the middle. If you opt to create a Dynamic URL QR Code, it comes with a short URL that is fully customizable as well.

Track how many scans, where, and when

Want to know the greatest point of all about creating a WhatsApp QR Code with QR Code Generator? They come with scan tracking data. This means that if you used a Dynamic URL to create your WhatsApp QR Code, you could view the scan data based on location (city and country), time scanned, unique vs. total scans, and operating device used. This is precisely the data you need to understand the real ROI (return on investment) of your WhatsApp QR Code and even optimize any related marketing campaigns across different channels, time periods, and locations.

How do I create a WhatsApp QR Code?

You can create a WhatsApp QR Code in seconds with the following steps:

  1. Select the URL tab in the generator above. If you’d like to create a trackable QR Code, please sign up to create a Dynamic URL instead.
  2. Next, choose between the two options:
  3. Your QR Code will then be generated automatically. Do a scan test to see if it’s working correctly.
  4. Now, customize your QR Code with a frame and color.
  5. Finally, download the QR Code and add it to the medium of your choice.

Can I see how a WhatsApp QR Code is used?

There are many different ways businesses can use WhatsApp QR Codes to make it easy to contact them and communicate with customers. Here are a few examples to give you a clearer idea.

Real estate agencies

A WhatsApp QR Code is the perfect way to streamline contact between a customer and a real estate agency to discuss a particular property listing. The real estate agency could add the WhatsApp QR Code on their office window next to each available property. Those interested can scan the QR Code and instantly get in touch with the responsible agent.

Business consultants

A business consultant could direct clients to WhatsApp to discuss potential projects using a WhatsApp QR Code on a sales brochure at a conference. Their contacts can decide to take the brochure with them and have an easy way to contact the business consultant later. Potential clients can also simply scan the WhatsApp QR Code without taking the brochure to save the chat for later.

Retailers

A fashion retailer could create a WhatsApp QR Code and display it at the store or directly on the shopping bag. In case any of the customers have questions or need help with issues like faulty items and returns, they can scan the QR Code and immediately get in touch with a customer service representative.

Tourism

A local tourism agency wanted to spread awareness about a new travel package by adding a WhatsApp QR Code to a poster ad. After scanning the QR Code with a pre-filled message that conveyed their interest in that particular package, the customer service personnel could follow up directly with the potential customer and book their travel package.

Home repairs & maintenance

A home repairs and maintenance company knows that many of their customers need help with emergencies. So they added a WhatsApp QR Code to their vehicles to make it easier for customers to contact them outside of office hours when they need urgent assistance.

Are there any WhatsApp QR Code best practices?

There are a few details to keep in mind when creating and designing your WhatsApp QR Code, so we’ve outlined the most important best practices below.

Creating the WhatsApp link

Ensure that all pluses, dashes, and brackets are removed when you’re creating the link to your phone number.

Ensure that all pluses, dashes, and brackets are removed when you’re creating a Whatsapp link
Do not use zeroes or special characters when creating a Whatsapp link

Adding a pre-filled message

To add a pre-filled message in your WhatsApp QR Code, you need to use the following format: https://wa.me/<number>?text=<urlencodedtext> and replace the <urlencodedtext> with your message using the + sign instead of spacing. Be sure to make the message short, simple, and to the point so that the QR Code won’t look as “noisy” and faster to load.

Use a plus sign instead of space to add a pre-filled text message
Do not use spaces when creating a Whatsapp link with a pre-filled message

Customize your link

If you opt to create a WhatsApp QR Code using Dynamic URL, you can take advantage of the automatically generated short URL. This short URL ensures that your WhatsApp “click to chat” link looks clean if used on digital platforms (like Facebook posts). You also have the opportunity to customize your short URL, which is an excellent place to boost your branding.

Style your QR Code

If you plan to use your WhatsApp QR Code for any business or marketing purposes, we recommend completely customizing your QR Code. This means giving it a custom frame, CTA, such as “Scan to Chat,” as well as using your brand colors. Adding these style elements heavily increases the results you get from marketing campaigns.

Consider the appropriate QR Code size

Your WhatsApp QR Code should never be smaller than 2 x 2 cm (0.8 x 0.8 in). Otherwise, you will run into scanning issues. However, QR Codes have no minimum scan distance, so you can make them as large as you want so that they can be scanned from far away. Just make sure to use high image resolution according to the image size.

Add your logo

Especially if your WhatsApp QR Code will be used on materials in a public area, it’s worthwhile to add your logo. Not only does it improve branding, but it also ensures users that your QR Code is authentic and safe to scan.

FAQ

A WhatsApp QR Code functions based on a “click to chat” link. In other words, you convert a link into a QR Code, and then once someone else scans it, they can access that link directly on their own device. This is useful especially if you’d like to use the QR Code on print materials and make it easier for your customers to contact you.

Once a WhatsApp group is created in which you are the admin, select the option “Invite via link.” Copy this link into the WhatsApp QR Code Generator above, design your QR Code, and download it.

Scanning any QR Code is always possible with a third-party app. Furthermore, newer smartphone models can use the camera directly to scan QR Codes. Take a look at our QR Code scanning guides for Android and iOS for more information.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more