Comment créer vos badges personnalisés grâce aux codes QR

Comment créer des badges personnalisés grâce aux codes QR

Avez-vous déjà pensé à ajouter des codes QR aux badges de vos événements ? Ils simplifient l'accès des participants, la constitution de réseaux professionnels et votre marketing. Voici un aperçu des nombreuses possibilités qui s'offrent à vous avec les codes QR.

Quand utiliser des badges personnalisés avec code QR pour vos événements ?

Les badges personnalisés avec code QR sont très polyvalents. Ils simplifient l'accès à l'événement pour les participants, aident à la constitution de réseaux et sont de bons supports marketing. Voici quelques exemples d'utilisation judicieuse :

Congrès

Les congrès regroupent de larges groupes de personnes assistant au même événement, parfois par dizaines de milliers. Plus le congrès est important, plus le risque de devoir attendre et faire la queue est élevé. Pour ne pas gaspiller un temps précieux, il vous suffit de créer de multiples codes QR statiques de sorte que les participants n'aient qu'à montrer le code QR sur leur smartphone plutôt que d'avoir la responsabilité d'un billet papier.

Un code QR statique sur le badge d'une conférence

Conférences

Tout comme les congrès, les conférences sont de bonnes opportunités de constituer ou d'élargir vos réseaux professionnels. En ajoutant un code QR vCard Plus aux badges personnalisés des participants, ces derniers disposent des avantages d'une carte de visite numérique et peuvent échanger et partager des coordonnées sans encombrer leurs cartes.

Code QR vCard Plus sur un badge événementiel personnalisé

Événements professionnels et d'entreprise

Nombreuses sont les entreprises organisant des événements pour permettre à leurs employés d'étendre leurs réseaux et d'augmenter la visibilité de leur marque. Tout cela est largement facilité par l'ajout d'un code QR vCard Plus aux badges des participants. Si vous organisez un événement, sachez que l'utilisation de codes QR dynamiques vous donne accès aux statistiques du suivi des scans pour déterminer le succès de votre campagne par code QR.

Idée de code QR sur un badge

Concerts et événements

Les concerts, spectacles, festivals ou événements sportifs doivent garantir une méthode d'admission rapide et sans heurt. Les codes QR sont la solution idéale puisqu'ils accélèrent le processus d'accès aux événements et constituent également une opportunité marketing pour vos bons de réduction, cadeaux publicitaires et vos profils sur les médias sociaux.

Exemple de laissez-passer pour les coulisses avec un code QR

Pourquoi utiliser des badges personnalisés avec code QR pour vos événements ?

Les codes QR ont été développés à l'origine afin d'améliorer la technologie des codes-barres. Grâce à leur forme carrée, ils peuvent être scannés horizontalement ou verticalement, ce qui permet de les lire plus rapidement. Ils contiennent également un plus grand nombre de données, qui peuvent être plus complexes. Enfin, les codes QR de QR Code Generator présentent quelques avantages supplémentaires, que nous vous dévoilons ci-dessous.

Possibilités de personnalisation uniques

Avec QR Code Generator, la personnalisation de vos codes QR est poussée au maximum. Affichez les couleurs de votre marque sur votre cadre original et sur les contours du code, ajoutez une image ou votre logo au centre ainsi qu'un appel à l'action sur votre cadre. Vos codes QR peuvent aussi revêtir différents styles en fonction de l'occasion pour laquelle ils sont créés.

Le logiciel QR Code Generator PRO permet de personnaliser le style et les couleurs des codes QR
Astuce

Besoin d'un coup de pouce ? Consultez notre guide complet sur la personnalisation des codes QR.

Suivi des données relatives à l'événement avec les codes QR

Si vous souhaitez suivre les données de vos codes QR pour vos campagnes marketing et calculer le retour sur capital investi, vous allez adorer les codes QR dynamiques. Avec le logiciel QR Code Generator, vous pouvez savoir dans quel pays, quelle ville et à quelle heure votre code a été scanné, quel système d'exploitation a été utilisé pour ce faire, le nombre de scans uniques et le nombre total de scans. Ces chiffres vous donnent un aperçu du degré de réussite de votre événement et du marketing par code QR associé. Enfin, vous avez la possibilité de relier vos codes QR à votre compte Google Analytics pour ne rien manquer.

Version de démonstration du suivi des codes QR disponible avec le logiciel QR Code Generator
Astuce

Les codes QR peuvent être utilisés tout au long du processus de marketing de vos événements et lors de l'événement lui-même !

Toujours modifiables

Les codes QR dynamiques présentent l'immense avantage de pouvoir être modifiés au besoin. Par exemple, si vous avez commis une erreur dans le contenu associé à votre code ou si vous souhaitez changer de type de code QR, vous pouvez le faire sans modifier l'apparence du code QR d'origine. Une excellente nouvelle si vos badges sont déjà partis à l'impression.

Un support supplémentaire pour votre marketing

À l'instar des codes QR sur les billets, les badges personnalisés stimulent votre marketing. Prenons l'exemple d'un festival de musique se déroulant sur plusieurs jours et sur plusieurs scènes. Avec tant de possibilités, les clients peuvent être déroutés. Créez une application pour les aider à s'organiser puis ajoutez un code QR Appli sur les badges afin que les clients puissent la télécharger, planifier et partager sur les réseaux sociaux en toute facilité.

Exemple de badge pour un festival avec un code QR Appli

Comment créer un code QR pour vos badges personnalisés

Nous vous présentons trois façons de créer et d'utiliser des codes QR pour vos badges événementiels personnalisés, avec des codes QR statiques, des codes QR vCard Plus (aussi appelés cartes de visite numériques) et des codes QR Médias sociaux.

Codes QR statiques en grande quantité

Si vous souhaitez créer plusieurs codes QR simultanément pour un événement de taille tel un congrès, nous vous recommandons notre API pour code QR. Les codes QR statiques ne peuvent être modifiés, leurs scans ne font pas l'objet d'un suivi et ils n'offrent pas d'opportunité marketing. Ils peuvent être en noir et blanc ou en couleurs et vous pouvez leur ajouter un cadre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide.

Exemples de codes QR statiques créés avec l'API : noir et blanc, couleurs et avec cadre

Codes QR vCard Plus pour vos réseaux

Nous recommandons l'utilisation de la version dynamique de la carte de visite numérique, c'est-à-dire un code QR vCard Plus. Il s'agit du code QR idéal pour vos badges personnalisés, et pour vos réseaux.

Voici les étapes à suivre pour créer ce type de code QR avec QR Code Generator PRO :

  1. Connectez-vous à votre compte QR Code Generator PRO.
  2. Sélectionnez « CRÉER UN CODE QR » en haut à droite de l'écran. Sélectionnez « CRÉER UN CODE QR » en haut à droite de l'écran
  3. Sélectionnez « vCard Plus » dans la liste de solutions par code QR puis cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez « vCard Plus » dans la liste de solutions par code QR puis cliquez sur « Suivant »
  4. Nommez votre code QR puis personnalisez les couleurs de votre carte de visite numérique. Nommez votre code QR puis personnalisez les couleurs de votre carte de visite numérique
  5. Saisissez vos infos personnelles (coordonnées, site Web, courte présentation). Saisissez vos infos personnelles (coordonnées, site Web, courte présentation)
  6. Reliez vos médias sociaux. Reliez vos médias sociaux
  7. Ajoutez une image à afficher lors du chargement (facultatif). Ajoutez une image à afficher lors du chargement (facultatif)
  8. Cliquez sur « Suivant » pour personnaliser votre code QR. Cliquez sur « Suivant » pour personnaliser votre code QR
  9. Sélectionnez un cadre dans la fenêtre de personnalisation. Sélectionnez un cadre dans la fenêtre de personnalisation
  10. Sélectionnez vos couleurs et un type de pixels. Sélectionnez vos couleurs et un type de pixels
  11. Importez votre logo ou une image de votre choix. Importez votre logo ou une image de votre choix
  12. Sélectionnez un type de contours et leur couleur. Sélectionnez un type de contours et leur couleur
  13. Personnalisez votre URL simplifiée (facultatif). Personnalisez votre URL simplifiée (facultatif)
  14. Sauvegardez votre style pour pouvoir le réutiliser. Sauvegardez votre style pour pouvoir le réutiliser
  15. Choisissez le format de fichier de votre code QR. Choisissez le format de fichier de votre code QR
  16. Téléchargez votre code QR en cliquant sur « TÉLÉCHARGER ». Téléchargez votre code QR en cliquant sur « TÉLÉCHARGER »

Code QR Médias sociaux pour votre marketing

Il existe de nombreux types de code QR pouvant être utilisés à des fins marketing sur vos badges personnalisés, y compris le code QR Médias sociaux, le code QR PDF, le code QR URL dynamique, le code QR Vidéo et bien d'autres encore. Nous allons dans cet exemple créer un code QR Médias sociaux. Sachez cependant que chaque code QR comprend plusieurs possibilités de personnalisation de votre contenu tandis que la personnalisation du code lui-même suit les mêmes étapes.

Voici les étapes à suivre pour créer ce type de code QR avec QR Code Generator PRO :

  1. Connectez-vous à votre compte QR Code Generator PRO.
  2. Sélectionnez « CRÉER UN CODE QR » en haut à droite de l'écran. Sélectionnez « CRÉER UN CODE QR » en haut à droite de l'écran
  3. Sélectionnez « Médias sociaux » dans la liste de solutions par code QR puis cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez « Médias sociaux » dans la liste de solutions par code QR puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Nommez votre code QR puis sélectionnez vos couleurs et une image. Nommez votre code QR puis sélectionnez vos couleurs et une image
  5. Complétez les sections « Titre » et « À propos ». Complétez les sections « Titre » et « À propos »
  6. Ajoutez les liens vers vos profils sur les médias sociaux et les icônes correspondantes. Ajoutez vos profils sur les réseaux sociaux et les icônes correspondantes
  7. Ajoutez une image à afficher lors du chargement (facultatif). Ajoutez une image à afficher lors du chargement (facultatif)
  8. Répétez les étapes 8 à 16 de la section précédente.

FAQ

Les codes QR statiques, tels que URL statique, vCard, E-mail et SMS sont toujours gratuits et n'expirent pas. Les codes dynamiques, tels les codes vCard Plus, Médias sociaux et Appli fonctionnent avec un forfait afin de pouvoir modifier leur contenu même après impression et de suivre les scans.

Si vous avez besoin d'un code QR pour un usage unique et ponctuel, les codes statiques sont faits pour vous. Sinon, les codes QR dynamiques présentent de nombreux avantages pour les entreprise et les organismes. Découvrez-en davantage sur la différence entre codes statiques et dynamiques.

Découvrez notre guide des choses à savoir avant d'imprimer vos codes QR, comment scanner un code QR avec Android ou Apple, ou encore notre guide sur les différents supports pour vos codes et celui notre compilation d'idées par secteur professionnel.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

How to Create Custom Event Badges with QR Codes

How to create custom event badges with QR Codes

Have you considered adding QR Codes to custom event badges? They can improve admissions processes, streamline networking, and even provide additional marketing opportunities. Here is an overview of when to use QR Codes and how to design them.

When do you need custom event badges with QR Codes?

Custom event badges with QR Codes can be used for many purposes, because they simplify the event entrance process, as well as come with added marketing and networking opportunities (more on this in the next section). Here are a few circumstances of when they make sense to use.

Conventions

Conventions often involve a large group of people attending the same event, sometimes in the tens of thousands. The larger the convention, the more pressure there is on the admissions team to make sure people aren’t waiting in line for too long. To make both admissions and re-entry faster, using digital methods can help with this. In this case, creating large batches of Static QR Codes can help streamline this process, because attendees can simply show the QR Code on the mobile device instead of having to keep track of a printed ticket.

A Static QR Code on a conference badge

Conferences

Conferences work in the same manner as conventions but have the additional element of networking involved. You can add vCard Plus QR Codes to custom event badges that enable participants to network with a digital business card, a huge advantage if you’re looking for leads or to get hired. Digital business cards bring many benefits to networking, including enabling quick swapping and uploading of contact details, adding additional space that would otherwise be limited on print business cards, tracking of new contacts made, and easy forwarding of details for additionally interested parties (like the correct hiring manager).

vCard Plus QR Code on a custom conference badge

Work & company events

Companies themselves also host events for their employees to network or encourage their employees to go to specific networking events to improve brand awareness for the company. Employees can equip themselves with custom badges with vCard Plus QR Codes to streamline their networking efforts. Particularly useful for self-hosted company events, if you use Dynamic QR Codes you can track how many contacts were exchanged to get an idea of how well this strategy is working with QR Code scanning metrics.

QR Code idea on an ID badge

Concerts & entertainment events

Concerts and other types of entertainment events like plays, festivals, or even the Olympics need to implement smooth admissions strategies to function properly. When you add QR Codes to the mix, not only can you make admissions faster, but there’s also an opportunity for extra marketing by linking QR Codes to content like coupons, giveaways, and social media links.

Sample of a backstage pass with a QR Code

Why should you use custom event badges with QR Codes?

QR Codes were originally developed to improve on the technology of Barcodes. Through their square shape, QR Codes can be read both horizontally and vertically, making them faster and able to hold complex and larger amounts of data. What’s more, QR Code Generator has added yet further benefits to QR Codes, which are described below.

Unique customization capabilities

QR Code Generator takes customization to the max. You can style your QR Codes based on specific brand colors for custom frames and edges, a logo or image in the middle, and a unique CTA (call to action) within your frame. QR Codes can be styled to match any type of event, brand design, and specific size required.

QR Code Generator PRO software enables QR Code color and style customization
Pro tip

For help with designing custom QR Codes see the complete guide of design tips.

QR Code tracking for event data

If you’d like to keep track of QR Code data for marketing campaigns and ROI (return on investment) calculations, you can do so when you opt for Dynamic QR Codes. When using QR Code Generator software, you can view scan metrics by location (city and country), time scanned, operating device used, and unique vs. total scans. These metrics provide an overview of the success of your event and the related QR Code marketing. What’s more, you can even integrate QR Codes with Google Analytics to track all the necessary details.

Demo version of QR Code tracking metrics available with QR Code Generator software
Pro tip

QR Codes can be used throughout the entire event marketing process and events!

Always editable

Another great aspect of Dynamic QR Codes is that they can be edited and updated as needed. For example, if you need to update or have accidentally made a mistake in a link, as well as even changing your type of QR Code, you can do this whenever necessary without changing the appearance of the original QR Code. This is especially useful for QR Codes used on printed materials like custom event badges because they don’t need to be reprinted in case of changes.

Additional marketing opportunity

In the same manner that QR Codes boost marketing on event tickets, custom event badges can be used in the same manner. For example, let’s say there’s a large music festival that happens over a period of multiple days and stages. With so many options to choose from, it could be a bit overwhelming for customers. You could simplify the planning for customers so they feel like they’re able to reach their favorite events on time by creating an app. Add an App Store QR Code to the event badges and make it easy for customers to download, plan their experience, and even share it on social media.

Example of a festival event badge with an App Store QR Code

How to create a QR Code for a custom event badge

Here we’ll outline three methods for creating QR Codes for custom event badges and when to use them. These include Static QR Codes, vCard Plus QR Codes (digital business cards), and Social Media QR Codes.

Static QR Codes in large amounts

If you need many QR Codes created at once for a large event like a convention, you may want to try our QR Code API. You can’t track or edit these Static QR Codes so they are best for one-time use and no marketing involved. They come in three options: Black and white, color, and the option to add frames. For help creating these QR Codes, please contact us.

Examples of the three options for Static QR Codes from the QR Code API

vCard Plus QR Codes for networking

We recommend using the Dynamic version of digital business cards for networking, which is a vCard Plus QR Code. This type of QR Code is perfect on custom event badges for networking events and conferences.

To create this type of QR Code using QR Code Generator PRO, please use the following steps:

  1. Log in to your QR Code Generator PRO account.
  2. Select “CREATE QR CODE” in the upper right corner. Select “CREATE QR CODE” in the upper right corner
  3. Select “vCard Plus” from the list of QR Code solutions and click “Next”. Select “vCard Plus” from the list of QR Code solutions and click “Next”
  4. Name your QR Code and then customize your digital business card by color. Name your QR Code and then customize your digital business card by color
  5. Add your personal info (contact details, website, summary description). Add your personal info (contact details, website, summary description)
  6. Include your social media links. Include your social media links
  7. Add an image to your loading screen (optional). Add an image to your loading screen (optional)
  8. Click “Next” to customize your QR Code. Click “Next” to customize your QR Code
  9. From the custom QR Code designer, select your frame. From the custom QR Code designer, select your frame
  10. Add colors and select a pixel type. Add colors and select a pixel type
  11. Upload your logo or image. Upload your logo or image
  12. Select the edge type and color. Select the edge type and color
  13. Customize your short URL (optional). Customize your short URL (optional)
  14. Save your design to reuse. Save your design to reuse
  15. Choose your image file type. Choose your image file type
  16. Download your QR Code image file by clicking “DOWNLOAD”. Download your QR Code image file by clicking “DOWNLOAD”

Social Media QR Code for marketing

There are multiple QR Code types that can be used for marketing on custom event badges, including Social Media QR Code, PDF QR Code, Dynamic URL QR Code, Video QR Code, and more. For the purpose of this example, we’ll go over how to create a Social Media QR Code. Each QR Code includes various customization factors for your linked content, while QR Code customization itself uses the same steps.

To create this type of QR Code using QR Code Generator PRO, please use the following steps:

  1. Log in to your QR Code Generator PRO account.
  2. Select “CREATE QR CODE” in the upper right corner. Select “CREATE QR CODE” in the upper right corner
  3. Select “Social Media“ from the list of QR Code solutions and click “Next“. Select “Social Media“ from the list of QR Code solutions and click “Next“.
  4. Name your QR Code and then choose your colors and image. Name your QR Code and then choose your colors and image
  5. Fill in your headline and about us information. Fill in your headline and about us information
  6. Add your social profile links and the related icons. Add your social profile links and the related icons
  7. Add an image to your loading screen (optional). Add an image to your loading screen (optional)
  8. Repeat steps 8-16 in the previous section.

FAQ

Static QR Codes such as Static URL, vCard, Email, and SMS are always free and will never expire. Dynamic QR Codes such as vCard Plus, Social Media, and App Store require a subscription to work but their scans can be tracked and the content can be edited even after print.

If you only need a QR Code for one-time use only, then the Static QR Code is perfect. Dynamic QR Code is packed with extra features that are useful for your brand or organization. Learn more about Static vs Dynamic QR Codes.

Check out the guide before you print your QR Code, how to scan a QR Code with Android or iOS, QR Code examples on different mediums, and QR Code ideas for your industry.