Loading ...

Créez gratuitement votre code QR pour URL

Pourquoi ai-je besoin d'un code QR pour URL ?

Commençons par un bref rappel des bases : URL est l'abréviation de l'anglais « universal resource locator » et désigne communément une adresse électronique. Voici ce à quoi une URL ressemble en général :

Structure standard d'une adresse électronique ou URL

Créer un code QR ouvrant une URL présente de nombreux avantages. Le code QR URL statique est gratuit, facile à utiliser et très apprécié du public. Il permet à n'importe qui d'accéder à un site Internet sans devoir saisir manuellement toute l'adresse d'une page Web dans le navigateur. Et comme la plupart des smartphones sont équipés d'un lecteur de codes QR intégrés, il n'y a vraiment rien de plus simple.

Quels types d'URL puis-je utiliser comme contenu pour mon code QR ?

Tant qu'il s'agit d'une adresse Web, vous pouvez générer un code QR. Que ce soit vers votre site Internet, un formulaire de contact, une vidéo YouTube, vos profils sur les médias sociaux, un PDF en ligne et bien plus encore.

Y a-t-il d'autres avantages à utiliser un code QR URL ?

Respectueux de l'environnement

Aucun doute possible, les codes QR présentent un avantage écologique et de plus en plus d'entreprises ont recours aux codes QR plutôt qu'à l'imprimante : billets d'avion, tickets ou coupe-files pour un événement, il suffit d'afficher le code QR sur smartphone et de faire le deuil de ces bons moments passés à imprimer.

Reconnus où que vous soyez

Considérés à l'origine comme rudimentaires et peu esthétiques, les codes QR étaient réservés aux supermarchés et aux entrepôts à travers le monde. Désormais parés de leurs plus beaux atours, ils conquièrent un public chaque jour plus vaste grâce à leur fonctionnalité.

Entièrement personnalisables

Notre vilain petit canard est donc devenu un magnifique cygne qui n'attend que votre touche personnelle. Personnalisez vos codes QR aux couleurs de votre choix et ajoutez un cadre, votre logo et des contours originaux pour encourager votre public et attirer de nombreux scans.

Code QR URL statique vers le site Internet d'un restaurant

Favorise les interactions

Qui souhaite saisir une adresse Web manuellement pour ouvrir une page Internet et risquer de se tromper et d'avoir à recommencer ? C'est bien ce que nous pensions. D'après cet article en anglais, la majorité des générations y et z préfèrent les codes QR aux URL car ils sont pratiques et engageants.

Comment créer un code QR pour URL

  1. Rendez-vous sur la page que vous souhaitez relier à un code QR et copiez l'adresse Web dans le navigateur.
  2. Copiez ensuite cette adresse dans le champ URL, là où le code QR va être généré automatiquement, dans l'aperçu à droite de l'écran.
  3. Effectuez un scan test avec un lecteur de codes QR. Si un problème survient, assurez-vous que l'adresse copiée est correcte.
  4. Personnalisez l'apparence de votre code QR et assortissez-le à votre style ou celui de votre marque. Ajoutez un cadre et un logo pour obtenir davantage de scans.
  5. Enfin, téléchargez votre code QR gratuit en haute résolution dans le format de fichier qui vous convient et ajoutez le au support de votre choix.

Que dois-je savoir avant de créer un code QR URL statique ?

Faites un test

Le code QR URL statique ne peut être modifié après création. Veuillez effectuer plusieurs scans de test pour vous assurer de la lisibilité du code avant de l'imprimer.

Taille minimale

Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin qu'il reste scannable. Consultez notre guide avant impression pour davantage de détails sur ce sujet.

Logo

Si vous possédez une entreprise, augmentez sa visibilité en ajoutant votre logo au centre du code QR. Ainsi, votre public-cible le reconnaît et n'hésite pas à le scanner.

Couleurs

Les codes QR sont l'occasion idéale de faire place à vos couleurs ou celles de votre marque. Il est important toutefois de toujours utiliser un premier plan (les pixels noirs et carrés) plus sombre que l'arrière-plan. Consultez notre guide sur la personnalisation des codes QR pour plus d'astuces.

Formats d'impression

Notre générateur garantit le maintien de la qualité de votre code QR, quel que soit le format. Vous pouvez choisir de télécharger votre code sous forme de fichier JPG, PNG, EPS ou même SVG. Vous n'avez ensuite plus qu'à intégrer le code QR à votre support à l'aide d'un logiciel de traitement d'images ou de retouche photo.

Puis-je voir des exemples de code QR URL statique ?

Voici quelques exemples d'utilisation de codes QR par des marques fictives pour débrider votre créativité et vous inspirer à créer des codes uniques.

Pour l'enseignement

Glasmont Academy utilise des codes QR URL statique vers le formulaire de contact de l'établissement sur ses brochures et dépliants. Il est ainsi très simple pour les étudiants de prendre contact pour demander davantage d'informations.

Pour les ONG

La fondation Save the Bees a constaté qu'en matière de dons, la simplicité est clé. Sur chacun de ses prospectus figure donc un code QR URL statique vers leur page où effectuer un don en toute facilité.

Pour les arts visuels

Pour pouvoir partager le portfolio de ses photographes à de potentiels clients, le studio Through the Lens a ajouté un code QR URL statique à leurs cartes de visite reliant leur catalogue. Ainsi, ils se déplacent léger et préservent la planète en réduisant leurs impressions.

Pour la gestion d'événements

La société Verge Event Management a décidé d'ajouter un code QR URL statique vers sa page Eventbrite sur ses invitations. Les invités peuvent ainsi consulter les détails d'un événement et réserver leurs billets directement.

FAQ

Non, votre code durera tant que l'adresse Web associée est valide. Lorsque vous créez un code QR URL statique, il est à vous pour la vie.

Le code QR URL statique est un code de type statique, ce qui signifie qu'il est impossible de le modifier. Toutefois, nous proposons également des codes QR dynamiques vous permettant de modifier vos codes à tout moment. Ils disposent de bien d'autres avantages à découvrir.

Le meilleur moyen de le découvrir est d'essayer. Ouvrez l'appareil photo de votre smartphone et tenez-le devant un code QR. Si une notification apparaît, parfait, sinon, vérifiez que l'option « Scanner les codes QR » de votre appareil est activée. Si rien ne change, vous devez télécharger un lecteur de codes QR dans la boutique d'applications de votre choix.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Loading ...

Generate QR Code for URL for Free

Why do I need to generate a QR Code for URL?

First, let’s get the technical mumbo-jumbo out of the way. URL stands for universal resource locator, or commonly known as a web address. A typical URL might look like this:

A standard website address or URL structure

There are plenty of benefits to generating a QR Code that opens a URL. Also known as a Static URL QR Code, it’s the standard way of using a QR Code as it’s free and easy to implement. It makes it easier for people to open any page on the web without manually typing the full address onto a browser. Plus, most current mobile phones are equipped with a built-in QR Code reader which makes it even more convenient than ever.

What kinds of URL can I use as QR Code contents?

As long as it has a web address, you can generate QR Code for any URL. This could be your website, a contact form, a Youtube video, social media pages, online PDF, and much more.

Are there further benefits to using a QR Code for URL?

Eco-friendliness

There is no doubt that QR Codes make everything eco-friendly. More and more companies have now adopted QR Codes to check guests in whether to board planes or at events and concerts. Since QR Code can be scanned from a mobile device, printing physical passes are no longer necessary, thus eliminating the need for ink and paper.

Internationally-recognized

They originally made their debut as ugly, black-and-white square pixels that were used in supermarkets and factories. Because of their distinctive look, most people know that these squares contain information when scanned.

Fully customizable

Yes, they were not the most appealing when they were first introduced. But let’s not dwell on the past because now, you can customize the Codes’ look and feel to match your personality or brand. You can even change their shapes and edges to make them uniquely yours, add a logo and frames to encourage and attract scans to the QR Codes.

Static URL QR Code that leads to restaurant's website

Enhances engagement

Would you rather type a web address manually to open a web page and risk opening the wrong one because of a typo, or scan a QR Code that will open the correct page every single time? Most Gen Zs and Millennials prefer QR Codes over URL because it’s more engaging and convenient.

Show me how to generate QR Code for URL

  1. Go to the web page you’d like to create a QR Code and copy the web address from the browser.
  2. Then, paste the entire address into the URL field where your QR Code will be generated automatically in the preview on the right side of the screen.
  3. Do a test scan with a QR Code reader to see if it works. If it doesn’t, make sure the address you copied from the browser matches the ones you added in the URL field.
  4. Now, you can customize the look and feel of the QR Code to match your personality or brand colors. Add a frame and a logo to help you attract more scans.
  5. Finally, download your free QR Code in a high-resolution image file and then add it to anything you wish.

Any tips to generate QR Code for URL?

Test scan

The Static URL QR Code cannot be edited or changed once it’s generated. Please do multiple test scans to ensure it’s readable and scannable before you print it.

Minimum size

We recommend a minimum size of 2 x 2 cm (0.8 x 0.8 in) for any QR Codes. This ensures that your QR Codes remain scannable, especially when you’re about to print a large batch on flyers or posters. Visit our guide before you print for more tips.

Logo

If you own a company, include a logo on your QR Code to increase brand awareness. Whenever a QR Code with your logo appears anywhere, your audience or customers will not hesitate to scan it as it makes them feel secure.

Colors

QR Codes are the perfect place to splash some colors that match your personality or brand. One important thing to note: Always use a darker color for the foreground (the black and square pixels itself) and a lighter color for the background. Visit our QR Code design guide for more tips.

Printing formats

Our generator makes sure that your QR Codes stay in a high-quality resolution no matter what. You have the option to choose between JPG, PNG, EPS, or even SVG image file formats. It’s easy to integrate the QR Code to any design using a photo editing tool.

Can I see some Static URL QR Code use cases?

For educational institutions

Glasmont Academy uses Static URL QR Code to their website’s contact form that they printed on brochures and flyers. This way, prospective students can simply scan the Codes to contact the Academy for further info.

For nonprofits

Save the Bees Foundation found that the easiest way to get donations is first to make it convenient to do so. In all of their marketing materials, a Static URL QR Code is printed that opens up their donation page without a hassle.

For photographers and videographers

When Through the Lens Studio wanted to show their portfolio to potential customers, all they did was print the Code on their business cards that link to their online portfolio. That way, they no longer have to carry their portfolio everywhere and, at the same time, no inks and prints wasted!

For event management

For Verge Event Management, it was easier for them to add the Static URL QR Code on invitation cards that lead to their Eventbrite page. Guests can then look up detailed event info on the page and purchase tickets directly.

FAQ

No, it will not as long as the web address inside the Code is still valid. When you generate a QR Code for URL, the QR Code is yours forever.

The Static URL QR Code is a form of Static Code, which means it cannot be changed or edited once generated. However, we do offer Dynamic QR Codes that provide this feature without ever needing to reprint a brand new Code even if you need to swap the contents! They also come with other benefits such as scan statistics and vanity short URLs.

The best way to test this is to open the camera app on your device, hold it over any QR Code and see if a notification pops up. If not, check if your device has the “QR Code scanning” option turned on. If it still doesn’t work, all you have to do is download a third-party QR Code scanner or reader from your app store.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more