Loading ...

Générateur de codes QR Wifi

Pourquoi ai-je besoin du générateur de codes QR Wifi ?

Jusqu'ici, il n'existait aucun moyen de se connecter à un réseau wifi sans le sélectionner parmi toute une liste et saisir manuellement un mot de passe. Avec notre générateur, vous pouvez désormais créer un code QR qui vous permet de faire tout ça, juste en pointant votre caméra sur le code ou en utilisant un scanner de codes QR. Cerise sur le gâteau : notre générateur est entièrement gratuit et le code QR généré n'expirera jamais (sauf si vous changez les paramètres de votre routeur). Avec un code QR Wifi, vous pouvez partager votre wifi en toute simplicité avec vos amis, votre famille et les clients de votre entreprise. Découvrez le potentiel et les avantages du partage de wifi par code QR.

Mon réseau wifi est caché, puis-je tout de même créer un code QR ?

Sans aucun problème ! Sélectionnez simplement la case « Caché » à côté du champ « Nom du réseau » dans le générateur de code QR pour wifi. Si votre réseau n'est pas caché mais vous souhaitez activer cette option, réferrez-vous au manuel de votre appareil ou consultez le guide Comment masquer votre réseau (en anglais) applicable à la plupart des routeurs modernes.

Quel protocole de sécurité est nécessaire pour mon réseau wifi ? WPA/WPA2, WEP ou aucun ?

WPA/WPA2 est l'option la plus sûre ainsi que celle dont disposent par défaut la plupart des points d'accès wifi. En cas d'incertitude, choisissez toujours cette option. Aucun protocole signifie que votre réseau n'est pas protégé et est ouvert à tous.

Comment créer un code QR Wifi ?

  1. Sélectionnez le nom du réseau wifi dans le champ « Nom du réseau ». Assurez-vous qu'il s'agisse bien du même nom que sur votre routeur.
  2. Si votre réseau est caché, veuillez cocher la case « Réseau masqué » située sur la droite.
  3. Saisissez le mot de passe du réseau (en respectant majuscules et minuscules) puis sélectionnez le même protocole de sécurité que celui de votre réseau. Si votre réseau n'est pas protégé par un mot de passe, veuillez laisser ce champ vide.
  4. Ajoutez le cadre et les couleurs de votre choix afin de mettre en valeur votre code QR.
  5. Et voilà, vous pouvez télécharger gratuitement votre code QR personnalisé !

Quelles informations contiennent un code QR Wifi ?

Si votre lecteur de codes QR est correctement configuré, il scanne et identifie les informations du code QR Wifi sans ordre particulier ; WIFI:T:WPA;S:NomDuRéseau;P:MonMotDePasse;;

Paramètres Exemple Description
T WPA Type d'authentification : WEP, WPA ou aucun en cas d'absence de mot de passe.
S MyNetworkName Nom de réseau SSID. Requis.
P ThisIsMyPassword Mot de passe, à ignorer si « T » est vide.
H true Facultatif. « True » si le réseau SSID est caché.

Comment me connecter à un réseau wifi avec un code QR ?

Si vous souhaitez tester votre nouveau code QR ou un autre, il vous suffit d'ouvrir l'appareil photo de votre téléphone portable et de le pointer vers le code. Un message doit alors apparaître et vous proposer de vous connecter au réseau sans fil. Si tel n'est pas le cas, vérifiez les paramètres et assurez-vous que votre téléphone est autorisé à scanner les codes QR. Toujours rien ? Alors téléchargez un lecteur de codes QR sur la boutique d'applications de votre téléphone portable.

Quels sont les avantages du partage de wifi par code QR ?

Amis et famille

Lorsque des amis ou de la famille vous rendent visite, il est difficile d'expliquer à chacun comment se connecter : vous devez leur dire quel réseau choisir, prononcer le mot de passe à voix haute, vous assurer qu'ils sont connectés dès le premier essai (et chacun sait que ça n'arrive jamais). Avec un code QR Wifi, il vous suffit de montrer le code et vos invités n'ont qu'à le scanner pour se connecter.

Airbnb et locations

Si vous mettez en location un Airbnb ou une propriété, un code QR Wifi est le moyen idéal pour partager votre réseau. Vos hôtes n'ont qu'à scanner le code QR pour se connecter au réseau sans avoir à saisir le mot de passe. Vous améliorez ainsi leur séjour et leur expérience, tout en laissant une bonne impression à long terme.

Restaurants et cafés

Vous l'avez certainement constaté, la plupart des clients de votre restaurant ou café vous demandent le mot de passe du réseau wifi. Ne serait-il donc pas plus simple d'afficher un code QR sur la table, le mur ou encore le ticket de caisse ? Vos clients peuvent ainsi scanner et se connecter sans avoir à demander quoi que ce soit.

Administrations

Jusqu'ici, administrations et wifi ne faisaient pas bon ménage mais une solution existe ! En cas de longue file d'attente, quoi de mieux pour passer le temps qu'Internet ? Avec un code QR Wifi, vous pouvez partager votre réseau wifi, par exemple sur les tickets de fil d'attente.

Hôpitaux et cliniques

Il peut être stressant de patienter à l'hôpital ou en clinique. Internet est un excellent moyen d'occuper patients et accompagnateurs, notamment si vous êtes surchargés de travail ou en sous-effectif. Avec un code QR Wifi, partager votre réseau wifi (sans déranger le personnel !) devient simple comme un scan.

Communes (offices de tourisme, jardins publics, lieux de rendez-vous)

Avec le wifi dans les lieux publics, votre municipalité a tout à gagner : touristes et résidents peuvent ainsi se connecter puis visiter les sites touristiques et publier leurs meilleures photos sur les médias sociaux. En ajoutant un code QR Wifi sur les panneaux, les réverbères ou encore les bancs publics, les visiteurs prennent le temps de se détendre et de chercher le lieu de leur prochaine visite.

FAQ

Contrairement au mythe selon lequel le terme wifi est l'abréviation de l'anglais Wireless Fidelity, il s'agit en réalité du nom inventé par l'agence de marketing pour cette technologie. Mais alors, comment ça s'écrit : wifi, wi-fi, oui!fi ? En anglais, la marque déposée est « Wi-Fi », avec trait d'union. En français, le Grand Robert de la langue française autorise deux graphies, « wifi » et « wi-fi ». Et comment ça marche ? Pour faire simple, le wifi transmet des données ou des informations via les ondes radio à l'aide d'un routeur. Ces données, transmises au routeur depuis Internet à haut débit, sont converties par le routeur en ondes radio d'une fréquence de 2,4 ou 5,8 gigahertz.

Disons que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. La quantité d'informations transmises est plus réduite avec une fréquence de 2,4 GHz, mais la portée de la transmission est plus élevée. Avec 5,8 GHz, davantage de données sont transmises mais les ondes, plus nombreuses, ne peuvent aller aussi loin. Heureusement, la plupart des routeurs sont en mesure de transmettre les deux fréquences simultanément. Veuillez vous référer au manuel de l'appareil pour les paramétrer.

Non, les codes QR créés avec le générateur de codes QR Wifi n'expirent jamais puisqu'ils sont statiques. Il n'est pas possible de modifier le contenu d'un code statique ni de suivre ses scans. Si vous souhaitez utiliser des options supplémentaires, veuillez vous connecter pour créer un code QR dynamique.

Oui. Les codes QR Wifi sont statiques, c'est-à-dire qu'il est impossible de modifier leur contenu une fois créés. Si vous avez modifié le nom de votre réseau ou son mot de passe, vous devez générer un nouveau code QR.

S'il s'agit d'un smartphone, aucun problème ! Le meilleur moyen est de pointer l'appareil photo en direction du code QR Wifi. Une notification apparaît et vous propose de vous connecter au réseau. Si tel n'est pas le cas, installez simplement l'un des lecteurs de codes QR disponibles dans la boutique d'applications. Veuillez consulter notre guide pour les appareils iOS et Android.

Nous recommandons toujours la prudence en cas de code QR suspect. Cela dit, si vous êtes chez un ami, dans une administration, un restaurant, un hôtel ou tout autre endroit « légitime », n"hésitez pas à dégainer vos téléphones et scanner le code QR Wifi !

L'un des avantages d'un code QR Wifi est de pouvoir choisir un mot de passe sûr, sans avoir à le saisir ! Alors n'hésitez à jouer la carte de la sécurité avec un mot de passe comprenant :

  • au minimum 16 caractères
  • des majuscules et minuscules
  • des chiffres
  • des caractères spéciaux (%, $, &, ...)

C'est à vous de voir. Cet article vous aide à prendre la bonne décision et à déterminer s'il vaut la peine de dissimuler votre réseau ou non.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com

ou

Commencez une conversation
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Create WiFi QR Code to connect and share a WiFi network without revealing or typing a password. Learn more

Loading ...

WiFi QR Code Generator

Why do I need a WiFi QR Code generator?

Before this, there was no other way to join a WiFi network without having to select one from a list and enter a password manually. Our generator now lets you create a QR Code that allows you to connect to a WiFi network just by pointing your camera at it or by using a QR Code scanner. And the best part? Our WiFi QR Code generator is completely free to use, and the generated QR Code will never expire (unless the settings on your router changed). With a WiFi QR Code, you can also share your WiFi easily with friends, family, and your customers if you run a business.

My WiFi network is hidden, can I still create a QR Code?

Absolutely. Just tick the “Hidden” checkbox next to the network name field in our WiFi QR Code generator. If your network is not hidden but you would like to activate this option, refer to the manual on your device or check out the guide on how to hide your network for most modern routers.

Which security protocol do I need for my WiFi? WPA/WPA2, WEP or None?

WPA/WPA2 is the most secure option and also the default setting for most WiFi access points. If you are not sure, always choose this option. None means your WiFi is unprotected and open to everyone.

How do I create a WiFi QR Code?

  1. Enter the name of the WiFi network in the network name field. Make sure it matches the name on your router exactly.
  2. If this is a hidden network, tick the ‘Hidden’ box next to the field.
  3. Enter the WiFi password (case sensitive) and select the security protocol you’ve chosen for your network. You may leave the password field empty if it’s not password-protected.
  4. Then add a frame and change the colors of the QR Code to make it stand out.
  5. Finally, download your free custom QR Code!

What information is stored in a WiFi QR Code?

Your QR Code reader will be able to scan and identify the WiFi QR Code if they’re configured correctly in no particular order; WIFI:T:WPA;S:MyNetworkName;P:ThisIsMyPassword;;

Parameter Example Description
T WPA Authentication type; can be WEP or WPA, or leave empty for no password.
S MyNetworkName Network SSID. Required.
P ThisIsMyPassword Password, ignored if T is left blank.
H true Optional. True if the network SSID is hidden.

How do I join a WiFi network with a QR Code?

To test your newly-created Code or if you’ve encountered one, all you have to do is open the camera app on your smartphone and hold it over the Code. A notification should pop up prompting you to connect to the wireless network. If this didn’t work, check your settings and make sure that the QR Code scanning feature is enabled. Still not working? Then all you have to do is download a third-party QR Code scanner from your smartphone’s app store.

What are the benefits of sharing my WiFi with a QR Code?

Friends and family

When friends and family come and visit, it’s difficult to walk each person through the settings of your WiFi. First, you have to tell them to select your network from a list, say the password out loud, and make sure that they’re connected in a single try (which, for some reason, rarely happens). With a WiFi QR Code, you can simply show the Code and have them scan it to connect to the network.

Airbnbs or rentals

If you’re running an Airbnb or any rental property, it’s a good idea to use a WiFi QR Code to share the network. Your guests can simply scan the QR Code to connect to the network without having to type a password. This way, it’ll enhance their stay and experience and will definitely leave a lasting impression.

Restaurants or cafes

Let’s face it, most customers will ask for the WiFi password at your restaurant or cafe. But wouldn’t it be better if it’s just displayed as a QR Code on their tables, the wall, or even on receipts? That way your customers can just scan and connect without having to ask for the WiFi password every single time.

Government offices

Government offices and WiFi do not usually exist in the same sentence, so let’s change that. The lines at these offices (we’re looking at you, DMV) are usually extremely long. Why not soften the blow by letting people connect to your WiFi so they can browse the internet while waiting? With our WiFi QR Code, you can easily share your WiFi network on your waiting number ticket.

Hospitals or clinics

Waiting at the hospital or clinic can be stressful. The internet can be a wonderful way to keep your patients and their families distracted, especially when you’re overrun and understaffed. By using a WiFi QR Code, you can easily share the WiFi network and have them scan it in the waiting room without them bothering any staff member.

Cities (tourism offices, public parks, meeting spots)

As a city, adding WiFi in public places makes it more inviting for tourists and locals to visit and hang out. They can easily connect to check for navigation, browse places of interest and post photos of your beautiful attractions on social media. Add WiFi QR Codes on signs, lamp posts, even on benches where people would most likely sit and relax so they can easily connect to the internet to browse for more things to see or visit in your city.

FAQ

While many believed the term stands for Wireless Fidelity, this is actually a misconception. WiFi is a completely made up name by a branding company for Wi-Fi products. And yes, there’s a confusion between the spelling as well. Is it WiFi, or Wi-Fi? WiFi is just the spelling we’re accustomed to, and Wi-Fi with the hyphen is the correct registered trademark. To put it plain and simple, WiFi transmits data or information over the air using radio waves with the help of a wireless router. To emit the radio waves, the router first receives data from the internet via your broadband and then converts it to radio waves with a frequency of either 2.4 gigahertz or 5.8 gigahertz.

Well, there are pros and cons to using both. Not as much information can be transmitted at 2.4 GHz. But this also means that it has a wider range before the signal degrades as it’s not as high energy. While more data can be transmitted at 5.8GHz, it’s harder for the signal to go as far because of the increased waves. But luckily, most wireless routers are capable of transmitting both frequencies at the same time. Please refer to the product manual on your device to set these up.

No. A QR Code that’s created with the WiFi QR Code Generator will never expire as it is Static. Static QR Code means that once created, you won’t be able to edit the content and track its scans. If you would like these additional features and more, sign up to create Dynamic QR Codes.

Yes. This is because the WiFi QR Code is Static and once generated, you won’t be able to edit its content. So if you’ve changed your WiFi name or password, a new QR Code needs to be generated.

As long as you have a smartphone, absolutely! The best way to test this is to open the camera app, hold it over a WiFi QR Code where a notification will pop up asking to join a WiFi network. If not, simply install a third-party QR Code scanner from your app store. Read our guide here for iOS and Android devices.

We always recommend you to be wary of suspicious QR Codes. That said, if the WiFi QR Code is located at a friend’s house, an office, a restaurant, a hotel, or anywhere official like at a government’s office, go ahead and scan it!

A WiFi QR code provides the convenience of having a strong safe password without the hassle of typing it! So choose a strong password which typically contains:

  • at least 16 characters
  • upper- and lowercase characters
  • numbers
  • special characters (%, $, &, ...)

It’s up to you. This article on whether or not you should hide your WiFi network is a good place to start before making a decision.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more