L'inscription simple et rapide par code QR

L'inscription par code QR : définition et fonctionnement.

Il est important d'aider vos client de s'inscrire rapidement et simplement et les codes QR constituent la solution idéale. Ils permettent en effet de créer un modèle que les clients peuvent utiliser pour vous envoyer un e-mail d'inscription. Il vous suffit de rédiger les renseignements que vous souhaitez obtenir dans le corps de l'e-mail. Vos clients n'auront ensuite qu'à scanner le code QR, compléter les champs et envoyer.

Pourquoi recueillir des inscriptions par code QR ?

Cette méthode est très utile pour les entreprises qui souhaitent encourager la communication avec la clientèle mais n'ont pas un temps infini à y consacrer. Vous pouvez requérir une inscription pour participer à vos événements, pour obtenir davantage d'abonnements ou pour prendre rendez-vous par e-mail. Pour un processus d'inscription simple et peu chronophage.

Respecte la vie privée de vos clients

Plutôt que des formulaires papier qui peuvent être lus par n'importe qui, les inscriptions par code QR préservent la confidentialité des informations fournies par les clients. Une fois le code scanné, l'e-mail apparaît dans la boîte de réception par défaut sur le smartphone des clients et ils n'ont plus qu'à le compléter tranquillement avant de l'envoyer. Seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent voir les informations.

Inscription standard sans protection de la confidentialité
Inscription plus facile et plus rapide par code QR

Passez au sans contact

Dans le contexte de la COVID-19, il est important de proposer à vos clients une expérience sans contact. Cela signifie ni papier ni stylos utilisés par d'autres personnes. Les inscriptions par code QR éliminent entièrement le problème.

Diminuez vos frais d'impression liés aux inscriptions

Après les économies de papier, les économies d'impression : il vous suffit d'imprimer le code QR en suffisamment d'exemplaires pour qu'il soit accessible partout où les clients en ont besoin. Tables, murs, caisses ou vitrine, à vous de décider.

Réduisez le risque d'erreur

Il est frustrant d'apprendre qu'un client a cherché à vous joindre par e-mail pour une question ou une inscription mais n'avait pas la bonne adresse. Là encore, les inscriptions par code QR résolvent le problème puisque vous sélectionnez l'adresse de votre choix, qui n'a pas à être saisie par le client (donc aucun risque d'erreur).

Et qui dit moins d'erreurs, dit davantage de clients.

Créez votre propre formulaire d'inscription

Quel que soit le but de l'inscription, vous avez la liberté de créer un modèle personnalisé et de demander les renseignements qui vous importent. Vous pouvez également créer différents codes QR vers des formulaires d'inscription différents en fonction de la situation. Vous contrôlez ainsi le processus d'inscription du début à la fin.

L'inscription en quelques secondes

Plus le processus d'inscription est simple, plus il y a de chances qu'un client le conduise à bon terme. Avec l'inscription par code QR, inutile de chercher ou de saisir l'adresse du destinataire, tout est déjà prêt.

Comment créer un code QR pour une inscription ?

  1. Pour créer votre propre processus d'inscription par code QR, sélectionnez E-mail dans le générateur en haut de cette page.
  2. Dans le champ « E-mail », saisissez l'adresse e-mail de destination ou celle du destinataire. Cette adresse sera utilisée pour recevoir les e-mails envoyés via code QR. Si vous souhaitez ajouter d'autres adresses, séparez-les par une virgule comme dans l'exemple ci-après : inscription@exemple.com, info@exemple.com, contact@exemple.com.
  3. Vous pouvez à présent saisir l'objet de l'e-mail dans le champ suivant. Il est généralement recommandé d'y résumer le contenu de l'e-mail. Par exemple, si vous êtes un restaurateur et utilisez les codes QR pour répertorier vos clients, l'objet peut être tout simplement « Inscription au restaurant XYZ ».
  4. Saisissez ensuite le corps de l'e-mail. Bien que les codes QR puissent contenir de nombreuses informations, nous vous recommandons de ne requérir que celles qui vous sont nécessaires. Pour une inscription, vous pouvez par exemple créer les champs suivants : nom et prénom, date de naissance et coordonnées.
  5. Sélectionnez « Créer » pour achever votre code QR.
  6. Vous pouvez à présent personnaliser le code QR créé avec des couleurs, un cadre et un logo.
  7. Pour finir, téléchargez le code QR en haute qualité et intégrez-le au support sur lequel vous souhaitez l'imprimer.

Puis-je voir des exemples d'inscription par code QR ?

Les entreprises peuvent utiliser les codes QR pour accélérer le processus d'inscription et recevoir les résultats par e-mail. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

Restaurants

Idée d'inscription par code QR pour un événement dans un restaurant

Un événement impromptu est un excellent moyen de faire parler de votre restaurant. Pour vos inscriptions par code QR, vous pouvez utiliser des cavaliers de table ou bien afficher le code directement sur la table. Les codes QR en vitrine ou sur la porte de votre établissement permettent également de réduire au minimum vos impressions.

Salons de beauté

Idée de code QR pour une inscription chez le coiffeur

Si votre salon accepte les réservations par e-mail, les inscriptions par code QR sont faites pour vous. Elles vous permettent de créer divers modèles de formulaire en fonction du service demandé mais aussi pour répondre à une demande de rendez-vous. Ajoutez un code QR en vitrine ou sur des prospectus pour simplifier et automatiser le processus d'inscription de vos clients.

Salles de sport

Code QR pour s'inscrire dans une salle de gym

L'inscription par code QR est également très pratique pour réserver une séance d'entraînement individuel. Avec un code QR sur un support imprimé tel qu'une affiche publicitaire, vous optimisez l'effet sur les clients locaux ou bien vous pouvez ajouter le code à vos cartes de visite imprimées pour faciliter vos communication professionnelles.

Agences immobilières

Inscription par code QR sur un panneau pour la visite d'une propriété

Les agences immobilières peuvent faire bon usage des inscriptions par code QR, par exemple pour organiser les visites de propriétés. En ajoutant un code QR sur un panneau signalant une demeure à vendre, sur la vitrine de l'agence ou sur ses courriers, l'inscription devient simple comme bonjour. Vous pouvez également utiliser l'inscription par code QR lors de l'événement lui-même afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent faire part de leur intérêt pour une propriété par e-mail.

Que dois-je savoir avant d'utiliser un code QR pour mes inscriptions ?

Vous devez garder certains éléments à l'esprit lorsque vous créez votre formulaire par e-mail ou votre inscription par code QR. Voici nos recommandations pour optimiser vos résultats.

Un formulaire d'inscription simple et concis

Lorsque vous créez un formulaire d'inscription-type, faites simple. D'après HubSpot, des études ont montré de manière constante que les formulaires les plus brefs enregistrent le taux de conversion le plus élevé. Nous recommandons ainsi entre trois et cinq champs tels que le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone. Vous pouvez toujours demander davantage d'informations ultérieurement.

Personnalisez votre code QR avec un appel à l'action

Une fois le formulaire créé, prenez le temps de personnaliser votre code QR. En ajoutant des éléments tels qu'un cadre, les couleurs de votre marque et un appel à l'action, vous améliorez vos chances d'obtenir davantage de scans. Sans oublier que votre code QR correspond ainsi au style de votre marketing et de vos supports de vente.

Un code QR aux bonnes dimensions

Lorsque vous imprimez votre code QR, il est essentiel de vous assurer que sa taille soit adaptée au support sur lequel il se trouve. Vous garantissez ainsi sa lisibilité. Par exemple, si vous imprimez un code QR sur un panneau grand format, le code devra pouvoir être scanné de plus loin que s'il est imprimé sur une carte de visite. Pas de panique, nous vous expliquons tout en détail dans notre guide consacré à ce sujet.

Un carnet d'adresses e-mail bien fourni

Ce dernier conseil est d'ordre plus général mais si précieux que nous ne pouvons prendre le risque de vous laisser passer à côté : le marketing par e-mail a l'un des meilleurs rendements de tous les types de marketing. L'inscription de vos clients est donc un excellent moyen de leur demander la permission de les informer de vos nouveautés par e-mail, par exemple dans un autre formulaire. Vous pouvez alors conserver leur adresse e-mail et les encourager à profiter de vos offres.

FAQ

Tout dépend du réglage des notifications de vos nouveaux e-mails. Lorsqu'une personne s'inscrit à l'aide d'un code QR, le formulaire correspondant vous est envoyé directement à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de la création du code.

Il existe de nombreuses façons d'accélérer une inscription avec un code QR en ajoutant celui-ci à vos supports promotionnels et marketing, par exemple sur vos brochures, prospectus, affiches, sur votre vitrine ou encore sur vos cartes de visite.

Oui, ce processus est même largement recommandé pour préserver la confidentialité des données de vos clients (finies les feuilles volantes que n'importe qui peut lire) et protéger leur santé (plus besoin de partager un stylo).

D'autres questions ?

Visit our help center
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Ready to optimize your customer registration process?

Create custom Registration QR Codes now!

Loading ...

Speed Up Registration Using QR Code

What is a Registration QR Code and how does it work?

Making registration seamless and convenient for customers is a must, so now you can speed up registration using just a QR Code. A Registration QR Code enables you to create a template that customers can use to send you an email as a form of registration entry. You can customize the registration form inside the body of the email and all your customers need to do is scan the QR Code, add their details, and hit send.

Why should I apply the registration using QR Code method?

This method is extremely useful for businesses that want to encourage customer communication by filling in a registration form without manual work. You can use them for situations like boosting event attendance, getting more subscriptions, or scheduling appointments via email. The best part? It makes the registration process simple and automatic.

Protects the privacy of customers

Instead of handing out paper forms that can be viewed by just about anyone, creating registration using QR Code protects the privacy of each customer. After scanning the Registration QR Code, it will automatically open the default email client on the customer’s smartphone, where they can fill out the form peacefully. Only the sender and receiver can see the information.

Standard registration form where privacy is not protected
Registration becomes simpler and faster with a QR Code

Full contactless experience

With the COVID-19 situation still at large, you need to provide a contact-free experience for your customers. This means removing paper and pen that was shared by other people when filling out paper forms manually. When you use registration using QR Code, you eliminate the need for manual forms immediately.

Enables registration without printing too much

Now that you’ve eliminated printed papers, you also save on printing costs. You only need to print the Registration QR Codes in all of the accessible places at your establishment such as tables, walls, cash registers, or even on windows. Print it once, and you’re good to go!

Reduces the chance of errors

It’s a terrible feeling to know that a customer tried to get in touch with you via email to ask a question or register for something and their email couldn't be answered because it was sent to the wrong address. Here again, a Registration QR Code takes this problem out of the equation, because your email address is already pre-filled, and all the customers need to do is scan the QR Code, fill in their details, and hit send.

No more errors mean no more lost customers!

Build your own registration form

No matter what you’d like to get more registrations for, you have the option to create a custom template with all the information you need from customers. You can even create multiple registration form templates with different QR Codes if you need them for particular situations. This gives you full control over how your Registration QR Code is used.

Registration in mere seconds

The faster the registration process, the higher the chance for a customer to complete it. With a Registration QR Code, there’s no fussing over typing in complex addresses manually. Just a quick scan and it’s done! When it’s that simple, your customers will surely thank you!

How do I create a Registration QR Code?

  1. To create registration using QR Code, select Email in the free generator above.
  2. In the Email field, enter the target or the recipient’s email address. This email address will be used to receive emails sent by scanning this QR Code. If you must, you can also add multiple email addresses separated by a comma. For example, registration@example.com, info@example.com, contact@example.com.
  3. Now, enter the subject of the email in the next field. Depending on your business, it would be best if the subject summarizes the content of the email. For example, if you’re a restaurant and are using the QR Code to register customers visiting your establishment, the subject can simply be, “Registration at Restaurant XYZ.”
  4. Then, enter the content in the body of the email. While the QR Code can contain heavily-worded text, it is not necessary to exhaust the limit. Here you can add the necessary fields needed for you to register your customers successfully. As an example, the body can contain these inputs: Full Name, Date of Birth, and Contact Number. Feel free to add as many fields as necessary for your business but be aware that the more text you add, the busier the QR Code gets.
  5. Select Generate to finish creating your Registration QR Code.
  6. Now, customize the generated QR Code with color, frame, and logo.
  7. To finish up, download it in high-quality and integrate it into the file design you’ll print it on.

Can I see how a Registration QR Code is used?

There are many different ways that businesses can use QR Codes to speed up customer registration via email. Here are a few examples to inspire you.

Restaurant

QR Code for restaurant menu idea on a table tent

A pop-up event is a great way to jumpstart your brand awareness as a restaurant. You could use a Registration QR Code on things like table tents or directly place it on the table so customers can easily scan to register via email. QR Codes on windows or doors are especially useful because they can reduce your printing costs by printing the QR Code once.

Salon

QR Code for restaurant menu idea on restaurant window

If your salon manages appointment booking via email, then you’ll definitely want to combine it with a Registration QR Code. You can create registration form templates for different services and enable customers to scan them to ask about appointments. Add the QR Code to your salon window or flyers and the registration process becomes automatic and simple.

Gyms and fitness studios

QR Code for restaurant idea on a food delivery vehicle

Making appointments for personal training works great with a Registration QR Code too. Use them on print mediums like poster ads to maximize the effect on local customers for a gym as a whole, or take the more personalized route by adding them to print business cards to make communication easier. With QR Codes on print business cards, it saves you time and money on printing new ones and enables instant contact with your customers.

Real estate agencies

QR Code for restaurant menu idea on a food packaging

Real estate agencies can use Registration QR Codes to make it easy to sign up for things like a property viewing event. By adding a Registration QR Code to the property display sign, business window, or mail forms, registration becomes a breeze for customers. In addition, you can use Registration QR Codes at the viewing event itself so anyone who’s interested can send an email stating their interest in a particular property.

Are there any best practices for registration using QR Code?

There are a few important things to keep in mind when designing your email template and Registration QR Code, so we’ve gathered some tips below to help maximize your results.

Keep your registration form short

When creating the email template for your registration form, you should try to keep it as short as possible. According to HubSpot, consistent studies have shown that fewer form fields usually result in higher conversion rates, so try to keep the form fields between 3 and 5. Name, Email, and Phone Number are a great place to start and if you need additional information, you might consider asking later, so as to not bog down the form.

Customize your QR Code

Once you’ve finalized your registration template, you should always take the time to customize your QR Code. By adding elements like frames, brand colors, and a CTA (call to action), the chances are much greater that people will scan your QR Code. Plus, adapting the style also makes them match the designs of your marketing and sales materials.

Use the appropriate QR Code size

When printing your QR Code, it’s important to make sure the size fits the medium it’ll be used on. Using the appropriate size ensures that it’s readable and scannable from various distances. For example, if you’re using a Registration QR Code on a billboard ad, you’ll need a much bigger QR Code than for a print business card. We created a QR Code sizing guide to help you out.

Store emails for email marketing

This last tip is for your overall marketing strategy because it’s so worthwhile. Email marketing has been proven to have some of the highest ROI(return on investment) for any type of marketing in general. So when customers fill out your registration form, this is the perfect opportunity to ask for permission to add them to your email marketing updates. You can do this by adding another form field for precisely that. And after they’ve sent you their email registration, their emails can be stored so you can continue marketing to them via email and encourage them to make further purchases.

FAQ

It depends on your email notification settings. Registration QR Code enables customers to register via email so when someone completes the registration form, it will be sent directly to your email that you used to set up the QR Code.

There is a wide variety of ways to speed up registration with QR Code by adding them to print advertising and sales materials. A few common examples are sales brochures, flyers, business windows, and print ads like posters. But you can also use them personally by adding them to print business cards.

Yes, in fact, we actually encourage this use case so that your customer’s privacy is protected. We have seen countless forms at restaurants where guests had to manually input their details on a piece of paper. This method is not as secure as registration using QR Code as the pen and paper are shared with multiple people, plus the written details can be seen when the paper gets passed around.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more