Créez un code QR File d'attente gratuitement

Code QR File d'attente : définition et fonctionnement

Le code QR File d'attente permet d'automatiser le processus d'attente de votre entreprise, qu'il s'agisse d'un restaurant, d'une administration, d'un cabinet médical et plus encore. Lorsqu'un client scanne le code, un SMS est envoyé à votre entreprise et « enregistre » celui-ci comme étant le prochain sur la liste d'attente virtuelle. Cela signifie que les clients n'ont plus à se rendre sur place pour attendre leur tour, ce qui évite les rassemblements dans votre établissement et permet à votre clientèle de ne pas gaspiller son temps.

Code QR File d'attente avec SMS prérempli et à compléter

Pourquoi utiliser un code QR File d'attente ?

Rien de pire pour vos clients que d'attendre indéfiniment dans une salle pleine à craquer. Une attente prolongée peut frustrer, voire faire partir votre clientèle, et ce pour de bon. Pour éviter de perdre des clients, les entreprises telles que les restaurants, qui requièrent parfois de faire preuve de patience, ont tout intérêt à utiliser un code QR File d'attente.

Dans le respect des mesures de distanciation sociale

Exemple de code QR File d'attente sur la bannière d'un restaurant

Alors que les mesures d'éloignement physiques dues au coronavirus sont toujours d'actualité, le code QR File d'attente est devenu un élément essentiel dans la réduction des contacts entre clients. Plutôt que d'attendre entassés dans un même lieu, ceux-ci peuvent scanner le code QR et attendre où bon leur semble.

Scannez à distance

Les codes QR font le lien entre imprimé et numérique, et ce même à distance ! Il n'est en effet pas nécessaire de se tenir à proximité pour les scanner, c'est pourquoi les codes QR sont devenus l'une des technologies les plus sûres lors de la pandémie. Il suffit donc de présenter votre code QR File d'attente sur un affichage à l'entrée de votre établissement pour que vos clients puissent le scanner à distance et figurer sur votre liste d'attente. Une méthode des plus simples et sûres !

Automatisez vos files d'attente

Quiconque a déjà dû faire la queue sait que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Quelle que soit la méthode d'organisation de votre file d'attente, des problèmes peuvent survenir : inscription illisible, erreur humaine ou nom difficile à prononcer. Mettez un terme à ces obstacles inutiles avec un code QR File d'attente et automatisez le processus : les clients n'ont plus qu'à scanner le code pour que leur numéro soit enregistré et leur place dans la queue assurée. Ils peuvent en outre vaquer à leurs occupations jusqu'à réception d'un SMS leur indiquant leur tour. Tout le monde en sort gagnant.

Des codes QR faciles à utiliser pour les clients

De nos jours, presque tout le monde a un smartphone, c'est-à-dire la possibilité de scanner des codes QR. Les clients apprécient désormais la simplicité offerte par les codes QR associée à la liberté qu'offre l'automatisation des files d'attente. Qui plus est, ce code ne requiert pas de connection à Internet pour fonctionner puisqu'il utilise l'appli SMS par défaut de l'appareil.

Un code personnalisable, à l'image de votre marque

Si vous craignez que votre code QR n'ait l'air tristounet, créez votre compte QR Code Generator PRO afin de pouvoir profiter des options de personnalisation. Lors de la création de votre code QR File d'attente, vous pouvez lui ajouter les couleurs de votre marque, un cadre personnalisé et même votre logo au centre. Ensuite, vous pouvez le télécharger dans l'un des quatre formats mis à votre disposition, pour un code tout nouveau tout beau !

Comment créer un code QR File d'attente ?

Voici les quelques étapes à suivre pour réaliser votre code QR File d'attente :

  1. Sélectionnez l'onglet SMS dans le générateur ci-dessus.
  2. Saisissez le numéro de téléphone auquel les clients vont envoyer leur SMS.
  3. Rédigez un message texte à compléter par les clients. Vous pouvez par exemple leur demander leur nom et le nombre d'invités prévu.
  4. Sélectionnez « Générer un code QR » puis scannez-le pour vérifier qu'il fonctionne correctement.
  5. Personnalisez votre code QR avec un cadre doté d'un appel à l'action, des couleurs et un logo.
  6. Pour finir, téléchargez votre code QR et ajoutez-le aux supports de votre choix.

Pour ajouter des détails personnalisés et organiser vos codes QR, veuillez vous inscrire et créer gratuitement votre compte.

Puis-je voir des exemples de code QR File d'attente ?

Pour vous donner envie de créer un code QR File d'attente pour votre entreprise, nous avons réuni ci-dessous quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Restaurants

Certains restaurants, par exemple Sadelle's à Las Vegas ont mis en œuvre un code QR File d'attente pour garantir la sécurité de leurs clients et de respecter les mesures de distanciation physique en place ainsi que pour éviter de longs temps d'attente. Grâce au code QR figurant sur un affichage à l'entrée de l'établissement, les clients peuvent s'inscrire puis patienter tranquillement dans le jardin adjacent du Bellagio.

Services de réparation

L'entreprise de réparation d'ordinateurs Micro Center a recours à un code QR File d'attente pour réduire le temps d'attente en magasin. Un seul client à la fois est autorisé à l'intérieur en raison du coronavirus et ceux qui souhaitent se rendre sur place n'ont qu'à scanner le code à l'entrée puis attendre confortablement dans leur voiture.

Administrations

Les administrations telles que les ambassades, les consulats, les services sociaux ou encore les préfectures peuvent elles aussi profiter du code QR File d'attente. Les temps d'attente font partie du fonctionnement de ces administrations mais les codes QR peuvent simplifier de beaucoup ce système. Le personnel comme les visiteurs peuvent se détendre puisqu'il n'y a plus de risque d'erreur ni de rater son tour, tout en regagnant du temps jusqu'ici perdu.

Médecins et professionnels de santé

En ces temps de pandémie et de distanciation sanitaire, il est bien plus simple de gérer les consultations sans rendez-vous à l'aide d'un code QR File d'attente. Les patients peuvent attendre ailleurs que dans votre salle d'attente, les docteurs savent que les patients sont prévenus et que le message sera envoyé au numéro du smartphone utilisé pour le scan.

Ce que vous devez savoir sur les codes QR File d'attente

Nous vous invitons à prendre connaissance des meilleures pratiques afin de garantir le succès de vos campagnes par code QR pour votre entreprise.

Rédigez des instructions à l'attention de votre clientèle

Il est également important que les clients sachent comment utiliser le code QR File d'attente afin d'éviter toute confusion. Lorsque vous créez le support où figurera le code QR, veuillez ajouter une brève description expliquant à vos clients comment ils seront avertis afin d'éviter qu'ils ne patientent malgré tout sur place. Il leur suffit de garder leur portable à portée de main.

Ajoutez votre logo

L'un des moyens d'améliorer la sécurité de votre code QR et d'ajouter votre logo au centre afin de rassurer le public sur son authenticité et la fiabilité de sa source. Nous recommandons d'ajouter votre logo au centre de tout code QR, notamment s'il est placé dans une zone fortement fréquentée.

Sélectionnez la taille qui convient

La taille de votre code QR devrait dépendre de la distance à laquelle il est prévu qu'il soit scanné. Bien qu'il n'y ait pas de distance de scan minimum, vous devez vous assurer que l'image du code QR soit lisible et de bonne qualité. Nous avons élaboré un guide des tailles pour vous aider à faire le bon choix.

Optez pour des couleurs contrastées

Lorsque vous choisissez les couleurs de votre code QR, vous devez vous assurer que celles-ci soient suffisamment contrastée par rapport au support qui accueillera le code. Ce dernier risquerait sinon de ne pas être lisible. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre guide à ce sujet.

160 caractères, pas plus

Lors de la création de votre code QR, vous devrez décider quel message vos clients recevront. Comme ce code QR fonctionne par SMS, vous êtes limité à 160 caractères. Nous vous conseillons donc de requérir les informations les plus pertinentes uniquement, par exemple les nom et prénom du client, leur date de naissance ou encore le nombre d'invités.

FAQ

Si vous changez de numéro de téléphone, vous devez créer un nouveau code QR File d'attente avec votre nouveau numéro. Il s'agit en effet d'un code statique, c'est-à-dire qui ne peut être modifié après création.

Oui, si vous avez un smartphone, vous pouvez scanner le code QR File d'attente avec une appli de lecture des codes QR. Si votre téléphone est récent, il est en outre très probable qu'un lecteur soit intégré à l'appareil photo (Android et Apple). Comme cette question nous est souvent posée, nous recommandons dans la partie « Ce que vous devez savoir sur les codes QR File d'attente » d'expliquer brièvement à vos clients comment scanner votre code QR.

D'autres questions ?

Visit our help center
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Ready to automate your waiting list process?

Create custom Queue System QR Codes now!

Create QR Code Queue System for Free

What is a QR Code Queue System and how does it work?

A QR Code Queue System automates waiting list processes for businesses like restaurants, government institutions, healthcare, and more. When your customer scans this QR Code type, it sends an SMS to your business (wherever customers need to queue at) and ''registers'' them as next in line in a virtual queue. When it’s their turn, customers will be texted to come to the venue to claim their place. This means customers no longer have to queue physically and will just be called whenever they're next, which reduces crowded waiting rooms and gives them the option to do other things while waiting.

QR Code Queue System with a pre-filled text message

Why should I use a QR Code Queue System?

As a customer, there’s nothing worse than sitting for ages in a jam-packed room waiting for your name to be called. If the waiting list is too long and requires people to sit in a designated area and wait, they’ll likely become frustrated and leave. And they probably won’t be coming back either, meaning you’ve just permanently lost that customer forever. This is why businesses like restaurants with frequent waiting lists have turned to the QR Code Queue System.

Fully compliant with social distancing measures

QR Code Queue System example on a restaurant banner

With social distancing measures still in place due to coronavirus, the QR Code Queue System has become an essential part of minimizing contact between customers on waiting lists. Instead of sitting together in a crowded waiting room, customers simply scan the QR Code and wait wherever they please.

Scannable from a distance

The best feature of any QR Code is that it closes the gap between print and digital - even at a distance! In fact, there’s actually no minimum distance for scanning QR Codes, which is why they’ve become a core safety technology during coronavirus. So, use your QR Code Queue System on a display sign at your entrance, and customers can scan that from a distance to automatically join your waiting list. Simple and safe!

Automates waiting list processes

The traditional pen and paper method of keeping track of customers on a waiting list is the perfect recipe for disaster. There are so many opportunities for mistakes, be it having problems with reading someone’s name, accidentally calling out the wrong customer, or a customer making a mistake when writing down their phone number. None of that is even possible with a QR Code Queue System, because everything is automated. The customer scans the QR Code, which registers their number, and they can do other activities until they get another text message that their turn is next. This automated process is a pure win-win for businesses and their customers.

Easy for customers to use

Nearly everyone has a smartphone these days, which means they all have the capability to scan QR Codes. When you combine that fact with an automated waiting list, customers will appreciate how easy it is to scan the QR Code and be put on a virtual queue. Plus, this QR Code doesn’t require an internet connection to work as it pulls up the default SMS app upon scanning.

Customizable to fit your brand

If you’re worried about your QR Code looking drab, sign up to our QR Code Generator PRO so you can take advantage of further customization features. When you create your QR Code Queue System, you also get the option to add brand colors, custom frames, and even your logo in the middle. Plus, QR Code images can be downloaded into four different image file formats, so you have every chance to make your QR Code shine!

How do I create a QR Code Queue System?

If you’d like to create a QR Code Queue System, please use the following steps:

  1. Select the SMS tab in the generator above.
  2. Enter the target phone number or your customers to send the SMS to.
  3. Next, add a pre-populated text message where your customers can fill with their information. This could be their full name and number of guests.
  4. Select ‘Generate QR Code’ and scan it to test if it works. This step is important to avoid costly reprints.
  5. Customize your QR Code with a call-to-action frame, colors, and logo.
  6. Finally, download the QR Code and add it to the print material of your choice.

To add further branding and keep your QR Codes organized, consider signing up for a free account.

Can I see how a QR Code Queue System is used?

To inspire your business to create a QR Code Queue System, take your pick from the examples below and see how you can replicate them.

Restaurants

Restaurants like Sadelle’s in Las Vegas have implemented a QR Code Queue System to improve customer safety and adhere to social distancing regulations, mainly because they tend to have long wait times due to their popular location. They’ve added their QR Code to a display sign at the restaurant entrance so customers can automatically sign up and spend their time enjoying the Bellagio Conservatory while waiting.

Repair services

A computer repair franchise known as Micro Center uses a QR Code Queue System to minimize wait times for entering their store during coronavirus. As they’re limited to serving a single customer at a time, those who want to join the waiting list can simply scan their QR Code at the store entrance and wait comfortably in their car.

Government institutions

Government institutions like embassies, visa offices, social services, and vehicle offices could benefit from a QR Code Queue System. A waiting list is a part of the daily process at these offices, so you could manage that system a lot easier with an automated system with QR Codes. You’ll never have to worry about phone number mistakes, calling out the wrong person, and it will most certainly lessen the crowdedness of your waiting rooms.

Healthcare & doctors

Particularly crucial in times of the coronavirus pandemic and social distancing, but also worthwhile in the future, it’s much easier to manage walk-in patients at a doctor’s office if you use a QR Code Queue System. Patients can wait in another location instead of in the same waiting room, and doctors can be sure that the correct patient is notified because the notification will arrive at the same number the QR Code was scanned with.

Are there any QR Code Queue System best practices?

We urge you to take note of the following best practices to ensure the best QR Code campaign for your business.

Create instructions for customers

It’s also important that customers know how to use your QR Code Queue System to avoid any confusion. When you create your graphic design where your QR Code is placed, we recommend writing out a quick overview of how to scan the QR Code and an explanation of how customers will be notified. This ensures that they know they don’t need to wait in that area and will keep their phone handy for the notification.

Add your logo

One of the biggest ways to improve QR Code security is to add your logo because your logo reduces any chance of hesitation that it comes from an authentic and reliable source. We recommend that for each and every QR Code that’s printed, you always add your company logo in the center, especially if it’s located in a busy public area.

Choose the appropriate size

The size of your QR Code should depend on how far away you want to make sure that the QR Code is scannable. While there is no minimum scan distance, you do need to make sure that the QR Code is large enough for that scanning distance and has high enough image quality. To give you some help about what size to make your QR Code, take a look at our sizing guide.

Consider the color contrast

When choosing your QR Code’s colors, you have to make sure that they contrast from the print material they’re on, as well as the colors of the QR Code itself. If the colors are too similar, it can render the QR Code unreadable for a scanner. Read more information about QR Code design elements like color contrast.

Stick to 160 characters

A part of creating your QR Code is deciding what message you’d like customers who join your waiting list need to send to join the virtual queue. Because this uses an SMS, then you’re limited to 160 characters. So, focus on adding only the most relevant information such as the customer's full name, date of birth, and the number of guests.

FAQ

If your number changes, you need to create a new QR Code Queue System for the new number. This is because it uses a Static QR Code where there is no possibility to change the content after it’s generated.

Yes, if they have a smartphone, anyone can scan a QR Code with a third party app. For newer smartphone models, you can even scan QR Codes directly with the camera (Android and iOS). Because this is a frequently asked question, this is why we recommended in the best practices section to give customers a quick overview of how to scan your QR Code, so they understand how it works.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more