Le menu de votre restaurant par code QR

Le menu par code QR : définition et fonctionnement.

N'est-il pas idéal de pouvoir partager simplement une version numérique du menu de votre restaurant ? Grâce au menu par code QR, vous pouvez vous aussi proposer à vos clients une version virtuelle de votre carte au format PDF, facile à consulter sur smartphone. Vous avez seulement besoin de votre menu sous forme de PDF afin de pouvoir convertir son adresse en code QR à l'aide de notre générateur. Chaud devant, vous n'avez plus qu'à le partager avec vos clients.

Pourquoi utiliser un menu par code QR pour mon restaurant ?

Il existe de nombreux avantages à faire entrer votre restaurant dans l'ère du numérique. Les codes QR viennent multiplier ces avantages, pour vous comme pour vos clients.

Moins de papier, moins d'impressions, moins de dépenses

Plutôt que d'imprimer de nombreux menus, pourquoi ne pas imprimer seulement quelques codes QR judicieusement placés et accessibles ? En créant un code QR pour le menu de votre restaurant, vous réalisez des économies d'impression puisqu'un code requiert moins d'espace et moins d'encre qu'un menu.

Un accès sans contact pour vos clients

À l'heure où le monde est bouleversé par la COVID-19, l'un des principaux avantages d'un menu par code QR est de permettre à vos clients de scanner et de consulter votre menu en toute sécurité sur leur smartphone. Il vous suffit d'afficher le code sur vos cavaliers de table, en vitrine ou même sur les murs de votre établissement pour éviter de transmettre d'éventuels germes et virus présents sur un menu traditionnel.

Un code QR à l'image de votre marque

Votre code QR n'a pas à être noir et blanc, vous pouvez l'assortir au style de votre restaurant ou café. Ornez-le de couleurs, d'un cadre et de votre logo au centre afin de respecter votre cahier des charges stylistique. Vous pouvez ensuite le télécharger dans quatre formats d'image différents pour davantage de flexibilité.

Appel à l'action et contenu optimisé sur smartphone

Si vous souhaitez créer une version dynamique de votre menu par code QR, c'est-à-dire un code QR PDF, sachez qu'il peut rediriger les clients vers une page adaptée aux appareils mobiles où peuvent figurer des informations marketing supplémentaires. Nom de votre entreprise, titre, description ou lien vers votre site Web, vous stimulez votre marketing tandis que l'appel à l'action encourage vos clients à télécharger votre PDF.

Des codes à suivre et à modifier

Si vous n'êtes pas convaincu, voici encore un point à prendre en compte : la version dynamique de votre menu par code QR peut être modifiée autant que vous le souhaitez, y compris après impression, pour des économies de temps et d'argent. Qui plus est, chaque scan fait l'objet d'un suivi et vous fournit des informations telles que le lieu et la date du scan ou le système d'exploitation utilisé, pour pouvoir mieux cibler vos futurs efforts marketing.

Comment créer un menu par code QR pour mon restaurant ?

Voici les quelques étapes à suivre pour réaliser votre menu par code QR :

  1. Copiez l'URL de votre menu.
  2. Collez l'URL dans le cadre principal du générateur ci-dessus. Votre code QR va être généré automatiquement.
  3. Personnalisez votre code QR avec vos propres couleurs et le cadre de votre choix.
  4. Téléchargez le code QR et ajoutez-le au support de votre choix.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez créer une un code QR dynamique :

  1. Connectez-vous ou créez un compte sur QR Code Generator PRO.
  2. Sélectionnez Créer un code QR dans le tableau de bord puis PDF.
  3. Sélectionnez votre menu au format PDF (jusqu'à 20 Mo) sur votre ordinateur et importez-le dans le champ document.
  4. Si vous souhaitez simplement accéder au PDF directement, cochez la case « Accès direct ».
  5. Personnalisez la page d'accueil adaptée aux smartphones si vous avez opté pour cette option.
  6. Ajoutez le nom de votre établissement, le titre du menu, une description et un site Internet.
  7. Ajoutez le cadre et les couleurs de votre choix afin de mettre en valeur votre code QR.
  8. Personnalisez le texte de l'appel à l'action afin d'informer les clients de ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils voient le code, par exemple « Scannez pour saliver » ou « Voir le menu ».
  9. Enfin, téléchargez votre code QR personnalisé en haute définition et ajoutez-le à vos supports imprimés tels que des cavaliers de tables ou des affiches.

Puis-je voir des exemples de menu par code QR ?

Voici quelques exemples d'utilisation créative du menu par code QR. Nous avons réuni ces idées pour vous inspirer.

Sur les cavaliers de table

Idée de code QR pour un menu de restaurant sur un cavalier de table

Si votre établissement dispose d'une salle de restaurant, vous pouvez ajouter votre menu par code QR sur les cavaliers de table ou sur les menus eux-mêmes, de sorte que les clients puissent faire leur choix sans avoir à attendre un serveur. Ce procédé est particulièrement efficace pour éviter de devoir toucher les menus et pour réduire les interactions avec le personnel pour des raisons sanitaires.

En vitrine

Idée de code QR pour un menu de restaurant sur une vitrine

Votre vitrine est l'endroit idéal pour afficher votre menu par code QR : vous faites ainsi bon usage d'un espace qui resterait sinon inutilisé et les passants n'ont plus à errer désespérément devant votre établissement à la recherche du menu.

Sur les véhicules de livraison

Idée de code QR pour un restaurant sur un véhicule de livraison à domicile

Avec un menu par code QR sur vos véhicules de livraison, vos clients potentiels sont à un scan près de devenir des clients avérés. Permettez à vos clients de commander en ligne en ajoutant un bouton prévu à cet effet sur la page de destination du code.

Sur les emballages alimentaires

Idée de code QR pour un menu de restaurant sur un emballage alimentaire

Les codes QR sur les emballages alimentaires sont un excellent moyen de fidéliser vos clients. Vous pouvez par exemple ajouter un menu par code QR sur les emballages de vos plats à emporter et proposer un bon de réduction sur les commandes suivantes.

Que dois-je savoir avant de créer un menu par code QR ?

Voici comment utiliser votre menu par code QR de manière optimale et quelques astuces pour commencer du bon pied.

Mettez l'eau à la bouche de vos clients

L'impression d'images pour un restaurant peut être onéreuse mais affichées au format numérique, vos illustrations donnent une nouvelle dimension à vos mets. Elles aident les clients à se décider et à commander, tout en réduisant les explications que vos serveurs doivent fournir.

Présentez votre contenu

Nous avons mentionné précédemment que la version dynamique du menu par code QR était accompagnée d'une page de présentation qui permet d'afficher votre menu et d'inclure des informations supplémentaires sur votre établissement. Nous vous recommandons de compléter ces champs que vos clients ne peuvent pas manquer.

Personnalisez votre code QR avec un appel à l'action

Pour maximiser les résultats de votre code QR, prenez le temps de le personnaliser. Avec QR Code Generator, vous avez la possibilité d'utiliser les couleurs exactes de votre marque, un cadre sur mesure avec appel à l'action personnalisé, différents styles de contour et votre logo au centre. Démarquez-vous de vos concurrents en personnalisant vos codes QR.

Ajoutez votre logo

En ajoutant votre logo au centre de votre code QR, vous signalez à vos clients que le code est authentique tout en faisant votre propre publicité. Vous pouvez même l'afficher pendant que votre menu est en train de charger.

Utilisez la taille appropriée

Si vous souhaitez que les clients puissent scanner vos codes QR, vous devez vous assurer qu'ils soient lisibles et puissent être scannés à la distance qui convient. Les codes QR doivent mesurer au minimum 2 x 2 cm (soit environ 0,8 x 0,8 po) et leur taille doit être ajustée en fonction de la distance à laquelle ils sont scannés. Consultez notre guide pour en savoir davantage sur le sujet.

FAQ

Oui, il est possible d'utiliser un code QR URL dynamique pour rediriger les utilisateurs directement vers ce lien. Gardez toutefois à l'esprit que votre menu ne pourra ainsi pas être téléchargé, contrairement à un PDF.

Si votre menu figure sur votre site Web, il est très simple de le convertir en PDF grâce à la méthode « Imprimer en PDF ». Vous pouvez également créer une version personnalisée de votre menu à l'aide d'un outil gratuit tel que Canva puis la télécharger au format PDF. Canva constitue une bonne solution si votre menu change souvent puisque vous pouvez sauvegarder votre modèle et le modifier ultérieurement, même avec la version gratuite.

Il vous faut un outil gratuit du type Dropbox ou Google Drive pour importer votre fichier PDF dans un dossier. Vous pouvez ensuite utiliser le lien vers ce dossier pour votre code QR. Assurez-vous simplement que les paramètres de téléchargement permettent à vos clients de télécharger votre menu.

Votre fichier PDF peut contenir jusqu'à 20 Mo, soit largement assez pour un menu. Nous souhaitons rappeler au passage que, le mieux étant l'ennemi du bien, nous vous recommandons de ne pas faire de menu trop long, de crainte que vos clients ne le lisent pas et pour maintenir un temps de chargement minimum.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Passez pro des codes QR

Toutes nos solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Loading ...

Create Free QR Code for Restaurant Menu

What is Restaurant Menu QR Code and how does it work?

Wouldn’t it be awesome if there was a way to easily share a digital version of your restaurant menu? With the QR Code for restaurant menu, you now have the opportunity to present your customers with a PDF version of your menu that they can easily view it on their smartphones. All you need to do is create a PDF version of your menu with a link, convert it into a QR Code with our tool, and then share it with customers.

Why should I use a QR Code for restaurant menu?

There are many advantages to making your restaurant menu more digital-friendly. When you use QR Codes to do so, it’s even better because the benefits can be enjoyed by you and your customers.

Save on printing costs by going paperless

Instead of having to print a lot of paper menus, why not just print a few QR Codes that can easily be accessed by your customers? By creating a QR Code for your restaurant menu, you’ll definitely save on printing costs as QR Codes take up less ink and space to print on.

Contactless menu access for your customers

Another added benefit of creating a QR Code for restaurant menu is that your customers can simply scan it and view it safely on their smartphones. With COVID-19 still at large, customers can avoid having to touch physical menus that might harbor germs and viruses. Simply place the QR Code where it’s easily accessible such as table tents, windows, and even the walls of your restaurant.

QR Code designs that look just like your brand

QR Codes don’t have to be black and white. You can design them to fit the color of your restaurant or cafe. Style them with colors, frames, and even your logo in the middle and they’ll match all your graphic design requirements. You’ve also got the option to download them into 4 different image file formats, giving you full control over how you use them.

Mobile-optimized with a CTA

If you chose to create a Dynamic version of the QR Code for restaurant menu or also known as the PDF QR Code, it comes with a mobile-optimized display page where you can add additional marketing info. While the main CTA (call to action) button focuses on the PDF download, you also have the option to add the name of your company, a headline, a description, and even your website link for an extra marketing boost.

Editable and trackable

If the benefits aren't convincing yet, here’s the real kicker: the Dynamic version of the Restaurant Menu QR Code can be updated as your menu changes, even after print. This saves massive amounts of time and frustration on reprinting. What’s more, every time someone scans your QR Code, this is all trackable including their location, time scanned, and even operating device, meaning you can even combine your menu promotion with other marketing efforts.

How do I create a QR Code for restaurant menu?

If you’d like to create a static QR Code for restaurant menu, use the following steps:

  1. Get the URL that’s linked to your menu.
  2. Add the link in the URL field in the generator above. Your QR Code will be generated automatically.
  3. Customize your QR Code using your own color and choose a frame.
  4. Now you can download the finished QR Code and add it to your medium of choice for printing.

If you’d like to create a Dynamic version of the QR Code for restaurant menu, follow these steps:

  1. Log in or Sign up to QR Code Generator PRO.
  2. Select Create QR Code on the Dashboard and choose PDF.
  3. Select your menu in PDF format (up to 20 MB) from your computer and upload it in the document field.
  4. If you want to simply link directly to the PDF, tick the 'Link directly' box.
  5. Design and customize the mobile-friendly landing page if you chose not to link directly.
  6. Add restaurant name, menu title, description, and website.
  7. Then add a frame and change the colors of the QR Code to make it stand out.
  8. Customize the call-to-action text so that your customers know what to do when they see the QR Code. This could be “Scan for Menu” or “View Menu.”
  9. Finally, download your custom QR Code in high quality and add it to any print design you like such as table tents or posters.

Can I see how a Restaurant Menu QR Code is used?

There are many different ways that you can creatively use a Restaurant Menu QR Code. We’ve compiled a few ideas for you below.

On restaurant tables

QR Code for restaurant menu idea on a table tent

If you have a physical restaurant with tables, you can use a Restaurant Menu QR Code on table tents or on physical menus themselves, so that customers can view them on the spot without having to wait for menus from the waiting staff. This is particularly useful to reduce the interaction between your waiting staff and the customers for safety reasons.

On restaurant windows

QR Code for restaurant menu idea on restaurant window

Your restaurant window is the perfect medium to display the QR Code for your restaurant menu to utilize the empty space with something practical. Passersby can access your menu easily, plus dine-in guests can also view the menu before they enter your restaurant.

On delivery vehicles

QR Code for restaurant idea on a food delivery vehicle

Having a downloadable PDF of your menu is a perfect way to encourage more customers to order when they see your delivery vehicles. What you can do is create a Restaurant Menu QR Code that displays your menu and then add a link to a landing page where customers can directly place an order online.

On food packaging

QR Code for restaurant menu idea on a food packaging

QR Codes on food packaging are a great way to boost customer retention. For example, you can add a Restaurant Menu QR Code to your food packaging, and then use the website space to link to a landing page for things like a coupon or special discounts on repeat orders.

Are there any best practices for QR Code for restaurant menu?

In order to use your QR Code for your restaurant menu in the most effective manner, the following section outlines a few tips to help you get on the right foot.

Add mouth-watering images

Printing images in a normal restaurant menu can be costly. But now that it’s in a digital format, you can finally add accompanying images of the dishes you serve at the restaurant. This will not only make it easier for your customers to select and order but it also saves your staff from having to explain what’s in the dish every single time.

Fill in your content

We mentioned above that the Dynamic version of the Restaurant Menu QR Code comes with a display page that not only shows your menu but also includes additional info about your restaurant. It’s highly recommended to fill out these sections entirely because then customers know the QR Code comes from you and it’s the perfect space for additional marketing efforts.

Customize your QR Code with a CTA

In order to maximize the results of your QR Code, take the time to customize it. With QR Code Generator, you have the option to add brand colors, a custom frame with an editable CTA, different edge styles, and your logo in the middle. Customizing your QR Codes means that they match your branding exactly so you can avoid using the standard black and white QR Codes designs your competitors are using.

Add your logo

Adding your logo to the center of your QR Code is the perfect way to ensure your customers that your QR Code is safe, as well as add an additional bit of branding. There is also the option to add your logo to the loading page that comes before your menu is displayed.

Use the appropriate size

If you want customers to scan your QR Codes, you have to make sure that they’re readable and scannable from the appropriate distance. QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in) and should be scaled up according to the distance they should be scanned from. View our QR Code size guide for more info.

FAQ

Yes, this is also possible if you use a Website URL QR Code, which sends users directly to that link. However, keep in mind that this type of QR Code doesn’t have the option to download your menu as a PDF.

If your menu is listed on your website, creating a PDF version of this is really easy if you use the print to PDF method. Alternatively, you can create a custom version of your menu with a free tool like Canva, and then download it as a PDF. Canva is also useful if your menu changes often because you can always save the template and update it later on, even with the free version.

For this, you can use a free tool like Dropbox or Google Drive to upload your PDF as a file in a folder. Then, you can use the link to the folder for your QR Code. Just make sure the download settings are accurate so customers don’t run into problems when downloading your menu.

There is a limit of 20 MB for the PDF file to be uploaded so you’ll have plenty of wiggle room. Nonetheless, it’s often the case that the concept of “less is more” works well with restaurant menus. If your PDF is super long, customers might not read through everything. Plus, the larger the files you use, the slower the loading times will be.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more