Stimulez les interactions avec un code QR Facebook

Qu'est-ce qu'un code QR Facebook ?

Le code QR Facebook vous permet d'associer votre profil Facebook et de décrire votre entreprise sur une page adaptée aux appareils mobiles. Vous pouvez également l'imprimer sur votre matériel marketing, pour un profil accessible d'un simple scan.

Exemple de page d'accueil d'un code QR Facebook vers infos et bouton « J'aime »

Quelles informations puis-je afficher avec un code QR Facebook ?

Avec un code QR Facebook, vous affichez les éléments suivants :

  • L'URL de votre profil Facebook avec un lien direct.
  • Un titre et une brève description.
  • Une image que vous pouvez sélectionner et personnaliser aux couleurs de votre marque.
  • Un bouton « J'aime » directement depuis la page qu'affiche le code QR Facebook.
  • Le nombre de « J'aime » (en option).
  • Un lien supplémentaire vers votre site Internet ou toute autre page au-dessous des informations Facebook.

Pourquoi ai-je besoin d'un code QR Facebook ?

Résumez votre page Facebook professionnelle

Le code QR Facebook fournit un aperçu rapide et direct des raisons pour lesquelles votre page est incontournable : titre, brève description et bouton « J'aime » direct (inutile de se rendre sur votre page). Vous pouvez décider d'afficher leur nombre ou non et de relier votre site Internet ou votre page d'accueil sous les informations du profil. Vous pouvez donc ajouter un code QR Facebook sur du matériel marketing et simplifier la vie des utilisateurs qui souhaitent vous connaître.

À l'image de votre marque

La page reliée à votre code QR Facebook ainsi que votre code QR lui-même sont personnalisables. Ajoutez vos couleurs et un logo à la page d'accueil puis coordonnez votre code QR : logo et couleurs, mais aussi cadre original, bouton d'appel à l'action et contours variés. Vous pouvez également choisir le format auquel vous souhaitez télécharger votre code QR. Ajustez la taille et le style de votre code au matériel marketing utilisé, qu'il soit numérique ou imprimé.

Modifiable à tout moment

Saviez-vous que tous les codes QR ne peuvent être modifiés une fois imprimés ? Si vous choisissez un code QR dynamique tel que le code QR Facebook, vous pouvez mettre à jour les informations reliées au code à tout moment. Aucun problème donc en cas de faute de frappe ou de nouveau profil. Rien ne vous empêche non plus de convertir votre code en une autre solution par code QR.

Suivi de vos campagnes par code QR Facebook

Les codes QR dynamiques sont un atout extraordinaire pour vos campagnes marketing puisqu'ils disposent d'un suivi des statistiques. Le logiciel QR Code Generator vous permet de voir en temps réel la ville, le pays et la date de scan du code QR, la date, le système d'exploitation de l'appareil utilisé, le nombre de scans uniques et le total des scans. Vous pouvez ainsi calculer les retombées (p. ex. le RCI) de votre campagne par code QR de manière précise et transparente.

Appareils mobiles bienvenus

Parce que les codes QR sont faits pour être scannés sur smartphone, nous savons qu'il est essentiel que votre contenu soit compatible avec les appareils autres que les ordinateurs de bureau. Ainsi, toute information reliée à un code QR est automatiquement optimisée pour la consultation sur appareil mobile.

Idéal pour le marketing imprimé

Les codes QR sont l'une des meilleures solutions pour relier votre marketing imprimé à vos plates-formes numériques. Si vous ajoutez un code QR Facebook à vos supports imprimés, les utilisateurs n'ont plus besoin d'effectuer de recherche : un simple scan du code QR et les infos sont là.

Comment créer un code QR Facebook ?

  1. Créez un compte QR Code Generator PRO et commencez par un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez opter pour un forfait à tout moment si vous décidez que notre produit vous convient.
  2. Une fois votre compte activé, sélectionnez « Créer un code QR » dans votre tableau de bord puis choisissez Facebook.
  3. Commencez par donner un nom à votre code QR puis personnalisez les couleurs de la page pour correspondre à votre style ou celui de votre entreprise. Vous pouvez importer une image, votre logo ou un écran d'accueil, pour une meilleure visibilité.
  4. Saisissez l'URL de votre page Facebook, ajoutez un titre et une brève description de votre page pour informer votre public. Vous avez également la possibilité d'afficher votre site Internet en bas de la page afin d'y rediriger le traffic généré par le code QR.
  5. Pour aller plus loin dans la personnalisation, sélectionnez l'un des cadres prêts à l'emploi et ajoutez votre propre texte pour inciter votre public à scanner le code et cliquer sur « J'aime ».
  6. Apportez la touche finale, par exemple votre logo au centre du code QR et modifiez la couleur du code pour correspondre à votre esthétique.
  7. Pour finir, téléchargez le code QR et intégrez-le à votre fichier à imprimer.

Puis-je voir des exemples de codes QR Facebook ?

Voici quelques exemples d'utilisation de codes QR par des marques fictives pour débrider votre créativité et vous inspirer à créer des codes uniques.

Commerçants

Pour augmenter son nombre d'abonnés sur Facebook, le magasin de prêt-à-porter Elle Boutique a décidé d'utiliser ses établissements à bon escient. En effet, en ajoutant un code QR Facebook sur des cavaliers de table en caisse, dans les cabines d'essayage et même sur les étiquettes des vêtements, tout est fait pour donner envie aux nouveaux clients de suivre la marque.

Hôtels et centres de vacances

L'établissement Grand Hotel & Resort obtient un nombre non négligeable de réservations de leurs abonnés Facebook. En ajoutant un code QR Facebook aux emballages de ses produits dérivés, sur des cavaliers de table dans les chambres, sur sa brochure d'accueil et même sur une affiche publicitaire en centre-ville, le complexe hôtelier augmente ses chances d'obtenir davantage d'abonnés.

Biens de grande consommation

Les codes QR Facebook sont le moyen idéal de stimuler votre campagne marketing. La marque Betty Baker a compris qu'en augmentant son nombre d'abonnés Facebook, ses ventes suivraient. Désormais, chacun de ses emballages est donc doté d'un code QR Facebook.

Que dois-je savoir avant de créer mon code QR Facebook ?

Taille minimale

Nous recommandons en général une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin qu'il reste scannable. En cas de doute, optez toujours pour la taille supérieure afin de garantir le bon fonctionnement du scan et ne pas perdre de potentiels clients.

Logo

Lorsque vous personnalisez votre code QR Facebook, vous pouvez ajouter votre logo (ou une image) au centre. Nous recommandons vivement de ne pas sauter cette étape car elle permet à vos utilisateurs de reconnaître votre marque et les incite à scanner le code QR, tout en leur inspirant confiance.

Couleurs

Voici quelques remarques à prendre en considération lorsque vous sélectionnez les couleurs de votre code QR Facebook. Pensez à toujours utiliser un premier plan (les petits carrés noirs) plus foncé que l'arrière-plan et n'omettez pas la marge, elle permet au code d'être scanné. Retrouvez notre guide complet sur la personnalisation de vos codes QR ici.

Formats d'impression

Les codes QR peuvent être téléchargés aux formats JGP, PNG, EPS et SVG, ce qui vous donne une grande liberté pour intégrer vos codes QR à votre matériel marketing et adapter leur taille et format. Ajoutez vos codes QR à tous vos projets grâce à un logiciel de traitement d'images.

Votre nombre de « J'aime » en option

Le code QR Facebook dispose d'une option très pratique : l'affichage du nombre de « J'aime ». Sur les médias sociaux, plus une page est appréciée, plus son succès est susceptible d'être exponentiel. Faites bon usage de ce fait et arborez fièrement votre nombre de « J'aime » pour que tous ceux qui scannent votre code QR puissent le voir et cliquer à l'unisson sans même se rendre sur votre profil.

FAQ

Un lecteur de codes QR suffit pour scanner votre code QR Facebook. De nombreuses possibilités vous attendent dans la boutique d'applications de votre choix. Les plus récents modèles de smartphone Android etApple disposent toutefois d'un lecteur de codes QR intégré à l'appareil photo.

Nous recommandons en général une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour votre code QR Facebook afin qu'il reste scannable mais la taille exacte, ajustable, dépend de l'affichage final. Les codes peuvent être personnalisés aux couleurs de votre choix. Consultez notre guide pour plus de détails sur l'impression des codes QR.

Non, vous ne pouvez relier qu'une seule page Facebook. Si vous souhaitez relier plusieurs pages, vous aurez besoin de codes QR Facebook distincts, ce qui constitue une meilleure solution puisque cela évite de diviser l'attention de votre public. Si vous souhaitez ajouter plusieurs profils sur les médias sociaux en un code QR, découvrez notre code QR Médias sociaux.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Loading ...

Use a Facebook QR Code to Boost Facebook Engagement

What is a Facebook QR Code?

A Facebook QR Code is a QR Code solution that connects to your Facebook profile and summarizes your business with a clear and mobile-friendly page. Facebook QR Codes are perfect for connecting print marketing materials with your Facebook page with just a quick QR Code scan.

A Facebook QR Code landing page example that displays page info and like button

What information can I display on a Facebook QR Code?

A Facebook QR Code displays the following elements:

  • Your Facebook profile URL with a direct link that users can click on.
  • A headline and a short description of your business.
  • A featured image and customizable brand colors.
  • A button to ‘like’ your Facebook page directly within the Facebook QR Code page.
  • Amount of Facebook page likes (can be turned off).
  • An additional link to your website or a landing page below the Facebook information.

Why do I need a Facebook QR Code?

Summarizes your Facebook business page

A Facebook QR Code provides a quick and direct overview of why a user should visit your Facebook page with a headline and short description, as well as the option to like your Facebook page directly (without having to visit it). You can decide whether or not to display your likes, and there’s also an option to link your website or a landing page below the Facebook profile information. This means you can add a Facebook QR Code on other marketing materials and streamline the process for users to connect with your profile via smartphone instead of having to search for the link themselves.

Customizable to match your brand

Both the page connected to your Facebook QR Code and the Facebook QR Code itself is customizable. On your linked page, you can customize it with your brand colors and a logo. QR Codes can be styled with the same branding elements, as well as custom frames with a unique CTA (call to action) and different edge styles. You can also choose from various image file formats when you download your QR Code so that you can adjust its size and style for each type of marketing material you need - both print and digital.

Always editable and updatable

Did you know that QR Codes aren’t always permanent once printed? If you choose a Dynamic QR Code like the Facebook solution, you can update your information connected to that QR Code at any time without having to remake your QR Code. So it’s no problem if you accidentally made a mistake in your link or need to update it for a different profile.Furthermore, if you decide that a different QR Code solution works better than a Facebook QR Code, you can change the solution type anytime you need it!

Facebook QR Code campaign tracking

Dynamic QR Codes are incredibly advantageous for marketing campaigns because they come with QR Code tracking metrics. QR Code Generator software enables you to view real-time data for QR Code scans based on location by city and country, time scanned, operating device used, and unique vs. total scans. This enables optimization and transparent ROI calculations for any of your campaigns that use QR Codes.

Mobile-friendly

Because QR Codes focus on directing users to mobile with a QR Code scan, we at QR Code Generator know how important it is that all your content be viewable on mobile. As a result, any information you connect to QR Codes is automatically ready for mobile devices.

Ideal for print marketing

QR Codes are one of the top solutions for seamlessly connecting print marketing to digital platforms. If you add your Facebook QR Code to print materials, users no longer need to search for your links later (and likely not come back), they can simply scan your QR Code and all the relevant links are right at their fingertips.

How to make a Facebook QR Code?

  1. Sign up to QR Code Generator PRO and get started with a 14-day free trial. You can upgrade at any time to continue using the QR Code if you decide the tool is right for you.
  2. Once your account is activated, select Create QR Code in the dashboard then choose Facebook.
  3. Start by naming your QR Code, and then customize the page colors to match your personal style or company identity. You can also upload a featured image, your logo, or a welcome screen to amplify your branding power.
  4. Next, enter your Facebook page URL, add a headline and short description to inform your audience what the page is about. You also have the option here to add your website below the Facebook profile information to direct further traffic there.
  5. To personalize it further, select one of the ready-made QR Code frames and add your own custom text to urge your audience to scan the Code to like your Facebook page. As an example, you could add “Scan to Like us” or simply “Like Us.”
  6. Add some finishing touches such as adding a logo in the center of your QR Code and changing the Code’s color to suit you.
  7. Finally, download and integrate it into the file design of your print collateral.

Can I see some use cases for a Facebook QR Code?

If you’d like to get inspired to use QR Codes in innovative and unique ways, here are a few examples from fictional brands to get your creativity flowing.

Retailers

Retailers like Elle Boutique wanted to use their store locations and product packaging to increase their Facebook followers. They added a Facebook QR Code to table tents at checkout, in the dressing room, and even on clothing tags so they could maximize the chance for their customers to follow them.

Hotels & Resorts

Grand Hotel & Resort receives substantial amounts of bookings from their Facebook followers. They wanted to take every opportunity to increase Facebook followers by adding a Facebook QR Code to their product packaging, on table tents in the rooms, on their guest manual, and even a poster ad located in their city.

Consumer Packaged Goods

Facebook QR Codes give product packaging the perfect marketing boost. Betty Baker knew that increasing their Facebook followers is key to getting more sales, so they added Facebook QR Codes to every single product package to jumpstart their progress.

Are there any Facebook QR Code best practices I should know about?

Minimum size

Generally speaking, a QR Code should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in), because otherwise, they become too small for people to see and for QR Code scanners to detect. If in doubt about the size, always go larger to ensure that you don’t encounter QR Code scanning problems and lose out on potential customers.

Logo

When designing your Facebook QR Code, you have the option to add your logo (or an image) in the middle. We highly recommend doing this, because it not only helps users recognize your brand in connection with your Facebook page, but it also increases trustworthiness that scanning your QR Code is secure for the user.

Colors

When choosing the colors for your Facebook QR Code, there are a few details to keep in mind. Always use a darker color for the foreground (the black and square pixels itself), a lighter color for the background, and maintain the quiet zone to avoid any scanning issues. For a complete guide on custom QR Code design, we’ve got an overview here.

Printing formats

QR Codes can be downloaded as four different image file formats: JPG, PNG, EPS, or even SVG. This gives you complete flexibility for integrating your QR Code into your marketing material designs in terms of size and format. Adding a QR Code to a design can be done with any photo editing tool.

Optional page Like display

A Facebook QR Code has a unique and highly useful addition: The option to display page likes. For social media, in general, the more likes a page has, the more likely it is to get more. So, you can use this fact to your advantage and turn on your page like count so everyone who scans your QR Code can see it and like your page without even having to visit it directly.

FAQ

All you need to scan a Facebook QR Code is a QR Code scanning app on your smartphone. There are many options in the app store, and sometimes they even come pre-installed. Furthermore, certain newer models of Android and Apple phones have enabled QR Code scanning directly through their camera.

Your Facebook Code should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in), but the exact size you need depends on how you want to display it. All QR Codes are adjustable in size and can be made to match with all types of designs. We’ve got a guide with more details on printing QR Codes here for a bit more help.

No, you can only link to one Facebook page per Facebook QR Code. If you’d like to promote multiple pages, you’ll need to make separate Facebook QR Codes. It’s actually better to market them in this way anyway because you’ll get better results when you focus the audience on one specific page. If you’d like to add multiple social media profile links into a single QR Code, check out the Social Media QR Code for this purpose.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more