Code QR Facebook Messenger

Le code QR Facebook Messenger : définition et fonctionnement.

Un code QR Facebook Messenger est la solution idéale pour les entreprises telles que la vôtre qui souhaitent permettre aux clients de les contacter sur appareil mobile d'un simple scan. Facebook Messenger est le plus souvent utilisé via l'appli. Ce code QR dirige les utilisateurs vers l'appli et automatise l'accès à la messagerie, même depuis un support imprimé. Rappelons notamment que si vos clients peuvent exprimer leurs griefs via messagerie (et les résoudre !), ils sont moins susceptibles de laisser un commentaire public incendiaire.

Pour créer un code QR Facebook Messenger :

Copiez tout simplement l'URL suivante : m.me/nomdepage et remplacez « nomdepage » par le nom de votre page Facebook puis saisissez le tout dans le générateur de codes QR ci-dessus.

Pourquoi utiliser un code QR Facebook Messenger ?

Facebook est l'une des plates-formes de médias sociaux les plus populaires au monde pour le marketing. L'appli Facebook Messenger peut donc être utilisée par quasiment toutes les entreprises pour communiquer de manière simple et efficace avec leurs clients à travers le monde. Alors en la rendant accessible par code QR, tout le monde est gagnant.

Un mode de communication pratique pour vos clients

L'un des meilleurs moyens d'améliorer votre service clientèle est de promouvoir Facebook Messenger de sorte que les clients puissent poser toutes leurs questions sans délai et obtenir une répose sur le champ. Tout comme de nombreux sites Web de service à la clientèle ou de vente ont recours à des dialogueurs (chatbots en anglais) en raison de leur efficacité, Facebook Messenger favorise les communications instantanées avec vos clients. L'appli de messagerie associée à un code QR permet ainsi faciliter la prise de contact pour vos clients.

Un lien pratique vers le numérique

L'un des principaux avantages des codes QR est de relier l'imprimé au numérique. Si vous disposez de supports promotionnels, par exemple un prospectus, il y figure sûrement un lien ou toute autre allusion à un contenu numérique. Sans code QR, la personne qui lit le prospectus doit effectuer plusieurs étapes pour accéder au contenu numérique, ce qui peut être décourageant ou source d'erreur. Rien de tel avec un code QR : scannez et accédez à toutes les informations reliées.

Un code personnalisable, à l'image de votre marque

Les codes QR s'harmonisent avec votre style. Vous pouvez en effet les personnaliser aux couleurs de votre marque, en leur ajoutant un cadre et un logo au centre. Vous pouvez en outre choisir le format d'image dans lequel vous souhaitez les télécharger en fonction de votre logiciel de traitement d'images et de vos préférences. Leur caractère extrêmement flexible et modulable fait des codes QR l'outil marketing parfait, quel que soit votre support.

Comment créer un code QR Facebook Messenger ?

Voici les étapes à suivre pour créer votre code QR Facebook Messenger :

  1. Rendez-vous dans le générateur de codes QR Facebook Messenger ci-dessus.
  2. Saisissez le lien suivant : m.me/pagename puis remplacez « pagename » par le nom de votre page Facebook. Par exemple, notre lien chez QR Code Generator serait : m.me/qrcgcom. Il suffit de cliquer sur ce lien ou de scanner ce code QR pour être automatiquement redirigé vers Facebook Messenger et commencer à papoter.
  3. Ajoutez ensuite ce lien dans le champ URL du générateur. Votre code va être généré automatiquement.
  4. Personnalisez votre code QR avec un cadre doté d'un appel à l'action, des couleurs et un logo.
  5. Pour finir, téléchargez votre code QR et ajoutez-le aux supports de votre choix.

Puis-je voir des exemples d'utilisation du code QR Facebook Messenger ?

Pour vous donner une idée des possibilités offertes par le code QR Facebook Messenger, voici quelques exemples concrets dans divers secteurs professionnels.

Consultants financiers

Idée de code QR Facebook Messenger sur une carte de visite

Facebook Messenger est un excellent moyen d'établir le contact, ce qui est idéal pour un consultant financier. Par exemple, avec un code QR Facebook Messenger sur vos cartes de visite ou vos brochures, les clients potentiels peuvent s'enquérir de vos tarifs en toute simplicité. Vous pouvez également utiliser ce code sur vos médias sociaux pour permettre à vos réseaux de vous contacter directement sans avoir à se rendre au préalable sur votre profil. N'hésitez pas non plus à inclure l'URL simplifiée de votre code QR sur toutes vos plates-formes pour donner à votre public le choix entre scanner le code et cliquer sur un lien.

Fabricants d'appareils électroniques

Idée de code QR Facebook Messenger sur l'emballage d'un appareil électronique

Facebook Messenger est la forme de communication idéale pour les questions portant sur les produits électroniques. Les clients n'hésitent pas à utiliser ce canal familier pour lever leurs incertitudes et le service clientèle de l'entreprise peut préparer ses explications et réponses. En ajoutant le code de manière visible sur l'emballage du produit, l'entreprise fait en outre savoir que les questions des clients sont les bienvenues et qu'elle ne rechigne pas à fournir l'aide nécessaire.

Prêt-à-porter

Idée de code QR Facebook Messenger sur une boîte à chaussures

Les commerces de prêt-à-porter peuvent également se servir de Facebook Messenger pour tenir leurs clients informés de leurs livraisons et des dernières promotions. Il suffit par exemple d'ajouter un code QR Facebook Messenger sur l'emballage de les produits et sur les publicités dans les médias sociaux. Lorsque quelqu'un vous contacte via Facebook Messenger, vous pouvez également en profiter pour proposer d'autres articles qui pourraient être intéressants.

Réparations et entretien de la maison

Idée de code QR Facebook Messenger sur un véhicule de fonction

Facebook Messenger est très pratique pour les entreprises proposant des services de réparation et de maintenance à domicile car l'appli permet aux clients de poser des questions sur les prestations dont ils ont besoin ou sur les procédures à suivre en cas d'urgence en dehors des horaires d'ouverture. Vous pouvez ajouter le code QR Facebook Messenger à vos cartes de visite, à votre site Web ou même sur votre véhicule de fonction. À l'heure actuelle, un service client accessible, disponible et efficace peut faire toute la différence par rapport à vos concurrents.

Que faut-il savoir avant de créer un code QR Facebook Messenger ?

Lorsque vous créez un code QR Facebook Messenger, vous souhaitez en obtenir le plus possible. Voici nos recommandations pour un rendement optimal.

Des réponses préparées pour une messagerie vraiment instantanée

Nous vous conseillons de rédiger à l'avance des réponses-types à utiliser sur Facebook Messenger afin de maintenir un taux élevé de réponses apportées aux clients, même en dehors des heures d'ouverture. Vous pouvez configurer un outil de type Mobile Monkey et actualiser vos modèles en fonction des besoins des clients.

Un code QR bien proportionné

Les codes QR peuvent être utilisés sur différents types de support, du panneau publicitaire grand format à la carte de visite. Vos codes peuvent être aussi grands que vous le souhaitez, tant que la définition est adaptée et permet de les scanner à distance. De manière générale, nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (environ 0,8 x 0,8 po) afin de garantir la lisibilité de vos codes. Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez consulter notre guide.

Personnalisez votre code QR avec un appel à l'action

Nous recommandons à tous nos clients de personnaliser leurs codes pour deux raisons. Premièrement, l'esthétique de votre code s'en trouve améliorée. Deuxièmement, il s'agit d'une opportunité marketing à ne pas manquer avec des codes qui reflètent votre marque au travers de leurs couleurs, leur cadre et leur appel à l'action.

Un code QR avec votre logo

Il est important d'ajouter votre logo afin de garantir l'authenticité de votre code auprès des clients. Cela est d'autant plus vrai dans les espaces publics où un logo réduit les risques de fraude et d'arnaque. Et puis qui n'a pas envie de voir sa marque mise en valeur ?

FAQ

De la même manière que tout autre type de code QR : avec une appli de lecture des codes QR ou, pour les récents modèles de smartphone, directement avec l'appareil photo. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez nos guides pour Android et Apple.

Cela n'est pas possible avec un code QR Facebook Messenger. Vous pouvez cependant obtenir davantage de « J'aime » avec un code QR Facebook reliant votre page Facebook affichée de manière optimale pour les appareils mobiles. Les utilisateurs peuvent déclarer leur flamme pour votre profil sans même le consulter et vous pouvez ajouter un lien vers une autre page, par exemple pour effectuer un achat.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Passez pro des codes QR

Toutes nos solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

Facebook Messenger QR Code

What is a Facebook Messenger QR Code and how does it work?

A Facebook Messenger QR Code is the perfect solution for businesses like yours that want to make it easier for customers to automatically access Facebook Messenger via mobile with just a scan. Facebook Messenger is, of course, most often used via the app. So this QR Code functions by directing users to the app after they scan it, therefore automating customer access to your Facebook Messenger—even from print mediums. Overall, instant communication has major benefits for brand reputation, because customers’ problems are solved quickly and don’t end up as bad reviews.

To create a Facebook Messenger QR Code:

Simply copy the following URL m.me/pagename and replace “pagename” with your Facebook page name and then paste it to the QR Code Generator above.

Why should I use a Facebook Messenger QR Code?

Facebook has become one of the most popular social media platforms in the world for marketing. As a result, Facebook Messenger can also be used by practically any business to effectively and conveniently communicate with customers without borders and time zones. And when you use QR Codes to make Facebook Messenger even easier to access, it’s a win-win for businesses and customers alike!

Enables easy communication with customers via Facebook Messenger

Promoting your Facebook Messenger is one of the best ways to improve customer service processes because customers can ask any questions they have right away, and you can also respond in a timely manner. If you consider the usefulness of chatbots on websites for customer service and sales processes, Facebook Messenger applies the same concept via your business’ Facebook page. And when you combine that process with a Facebook Messenger QR Code, that access becomes even easier for customers, because it directly connects them with the Messenger app after they scan your QR Code.

Conveniently connects print to digital

The major advantage of QR Codes, in general, is their ability to connect print to digital. If you consider something like a flyer, you’ve likely created the flyer to promote a particular link or other digital content. Without a QR Code, anyone who reads the flyer needs to separately look up that link later on, which is frustrating because it often results in mistakes or the wrong information. This issue doesn’t stand a chance with QR Codes because all users have to do is scan your QR Code and automatically view all the necessary digital information and links.

Fully customizable to fit your brand

QR Codes in no way detract from your graphic designs. In fact, you can style them with brand colors, frames, and even your logo in the center. Furthermore, you can download QR Code images into 4 different image file formats, so you can choose which one is most suitable for your photo editing tool. The ability to customize them in such detail is what makes them so adaptable for every sort of imaginable medium.

How do I create a Facebook Messenger QR Code?

In order to create a Facebook Messenger QR Code, you can use the following steps:

  1. Go to the Facebook Messenger QR Code generator above.
  2. Using this link format m.me/pagename, replace the pagename with your Facebook page name. As an example, ours would look like this, m.me/qrcgcom. Anyone who clicks on this link or scans this QR Code will automatically be directed to your Facebook Messenger to initiate a chat.
  3. Next, add that link into the URL field in the generator. Your QR Code will be generated automatically.
  4. Customize your QR Code with a call-to-action frame, colors, and logo.
  5. Now, download the QR Code and add it to the print material of your choice.

Can I see how Facebook Messenger QR Code is used?

To give you an idea of how a Facebook Messenger QR Code can be used to enable convenient customer communication for various types of businesses, here are a few concrete examples.

Finance consultants

Facebook Messenger QR Code idea on a business card

A great way to use Facebook Messenger is to book appointments such as discovery calls, which is precisely what a Finance Consultant needs. For example, you could use a Facebook Messenger QR Code on business cards or sales brochures to make it easier for potential customers to ask for quotes or more information. In addition, you can also use them on social media posts so users have direct access to your Messenger link instead of needing to visit your profile first. In fact, the URL you used to create the QR Code can be used across all digital platforms, which gives users the option to scan your QR Code or click on the link.

Electronics companies

Facebook Messenger QR Code idea on an electronic good's packaging

Facebook Messenger is an ideal form of communication for customers who have questions about electronics products. For companies, it’s also useful because customer service staff can answer questions directly once they have all the information ready. In this case, using a Facebook Messenger QR Code on product packaging is worthwhile because customers can view exactly how to easily contact the company for help when they unbox the item.

Fashion retailers

Facebook Messenger QR Code idea on a shoe box

Fashion retailers can also take advantage of the customer support that Facebook Messenger offers to inform customers about deliveries and seasonal promotions. Here you might also use a Facebook Messenger QR Code on product packaging and social media ads. Once someone has contacted you via Facebook Messenger, you can also stay in touch with them about additional items they might be interested in purchasing.

Home maintenance & repairs

Facebook Messenger QR Code idea on a company vehicle

Facebook Messenger is highly practical for a company that offers home maintenance and repair services because it gives customers a way to ask questions about whether they need a certain repair, or if they need help during an emergency outside of opening hours. You could use a Facebook Messenger QR Code on your business cards, website, or even something like a company vehicle. Having transparent and easily accessible customer service is a major reason why customers choose certain brands, especially in today’s digital world.

Are there any Facebook Messenger QR Code best practices?

If you put in the effort to create a Facebook Messenger QR Code, you, of course, want to make sure that you maximize your returns. So, here are a few tips to help you do precisely that.

Set up Facebook Messenger chat templates

It’s always a good idea to set up chat templates in your Facebook Messenger, because it enables you to maintain a fast response rate to customers, even outside of opening hours. In addition, you can also direct users to information that answers frequently asked questions. You can set this up using a tool like Mobile Monkey, and update the template as customer needs change.

Consider your QR Code size

QR Codes can be used on all different types of mediums - including everything from a large billboard ad to small print business cards. There’s actually no limit to how big you make your QR Code as long as the image quality is high enough to be scanned from a distance. Nevertheless, QR Codes should be no smaller than 2 x 2 cm (around 0.8 x 0.8 in), because they can be too small to scan. For an overview of QR Code sizing, take a look at our guide here.

Customize your QR Code

We always recommend customizing your QR Code for two major reasons. First off, it will simply look much better when you add it to your graphic designs. Second, it’s a chance to add an additional boost to your marketing. Each QR Code you design should always reflect your brand colors, have a frame, and a suitable CTA (call to action).

Use a logo

Adding your logo is important because it ensures users that your QR Code is authentic and safe to scan. This is especially valuable in public places because it reduces any chance of QR Code scams and related security issues. Plus, more branding never hurts either.

FAQ

The same as with any type of QR Code, you can always scan a QR Code with any third-party app. Alternatively, newer smartphones can scan QR Codes directly with the camera. For help with how this works, you can view our guides for Android and iOS.

This option is not possible with a Facebook Messenger QR Code. However, you can get Facebook likes if you use a Facebook QR Code, which shows your Facebook profile on a mobile-optimized display page. Users can like your page directly without needing to visit it and you’ve also got the option to add another link such as a landing page to encourage purchases or another related action.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more