Comment créer un code QR en trois étapes simples

Suivez ce guide détaillé sur la création de codes QR

Apprenez en un rien de temps comment créer des codes QR gratuits à utiliser sur vos supports imprimés ou numériques. Avec QR Code Generator, vous pouvez créer des codes pour votre entreprise, votre établissement scolaire ou à des fins personnelles. Notre outil est simple d'utilisation et ne requiert pas de compétences particulières. Découvrez les bases des codes QR dans cet article avant de passer à l'action vous-même.

Comment créer un code QR pour un lien

Ce type de code QR est considéré comme le plus utilisé des codes. Lorsqu'il est scanné, le code QR ouvre un lien vers la page Web de votre choix. Voici comment procéder pour en créer un en quelques étapes simples :

Comment attirer davantage de scans avec un style unique

Nous souhaitons vous permettre de créer des codes QR uniques et qui vous ressemblent. Pour ce faire, vous pouvez personnaliser de nombreux éléments et choisir votre palette de couleurs pour attirer davantage de scans. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, nous vous aidons en quelques étapes.

Comment utiliser un code QR correctement ?

Voici quelques exemples d'utilisation fructueuse de codes QR par secteur professionnel et nous en avons une multitude en stock pour vous inspirer. Les codes QR peuvent être utilisés sur de nombreux supports tels que des cartes de visite, des brochures, des emballages, des présentoirs et bien plus encore.

Pour ceux d'entre vous en manque d'inspiration, consultez nos idées de codes QR dans votre branche, que vous soyez médecin, restaurateur, consultant, voyagiste, membre d'une ONG ou pour votre usage personnel. Nous avons ce qu'il vous faut et plus.

À savoir avant d'imprimer vos codes QR

Voici une liste à consulter avant d'imprimer vos codes QR afin d'éviter de commettre des erreurs nécessitant de coûteuses réimpressions.

Testez vos codes QR

On ne le dira jamais assez. Faites l'essai une fois vos codes générés et avant impression. Les codes QR statiques ne peuvent être modifiés une fois créés alors assurez-vous de leur exactitude à chaque étape.

Respectez la taille minimale

Nous recommandons une taille minimale de 2 x 2 cm (0,8 x 0,8 po) pour tout code QR afin qu'il reste scannable, tout en respectant sa forme originale.

Contrôlez la qualité du fichier

Les codes QR téléchargés depuis notre générateur sont tous en haute résolution. Il arrive toutefois qu'une perte de qualité ait lieu entre le téléchargement, l'ajout à un support et l'impression. Assurez-vous donc toujours que le fichier du code QR soit compatible avec les outils utilisés lors de ces étapes.

N'hésitez pas à passer PRO

Commencez par 14 jours d'essai gratuit avant d'opter pour un forfait. L'avantage de passer PRO est de pouvoir modifier vos codes QR même après impression. Si vous remarquez une erreur, pas de panique : il vous suffit de vous connecter à votre tableau de bord puis de la corriger. Enfin, vous avez la possibilité de suivre les statistiques de vos codes QR. Notre Service clientèle est également à votre disposition pour toute question. Découvrez tous les avantages de QR Code Generator PRO ici.

FAQ

La plupart des appareils Android et Apple sont équipés d'un lecteur de codes QR intégré à l'appareil photo. Essayez d'ouvrir l'appareil photo et de le pointer vers un code QR. Si une notification apparaît, cela signifie que le lecteur est intégré. Sinon, vérifiez et activez le cas échéant les paramètres de lecture des codes QR. Si rien ne se passe, il vous suffit alors de télécharger un lecteur depuis la boutique d'applications correspondant au système d'exploitation de votre smartphone.

Seuls les codes QR dynamiques donnent accès aux statistiques de scan.

En plus du format le plus courant JPG, nous proposons également des formats haute résolution tels que PNG, SVG et EPS. Tous sont disponibles lorsque vous créez un compte QR Code Generator.

Oui, vous pouvez créer un code QR avec vos coordonnées grâce au code QR vCard gratuit ou grâce au code QR vCard Plus pour plus de fonctionnalités en optant pour un forfait.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

Devenez un pro des codes QR

Une multitude de solutions sous forme de codes QR à personnaliser, suivre et plus encore

How to Create a QR Code in 3 Easy Steps

Follow the step-by-step guide to create a QR Code

In seconds, you will learn how to create free QR Codes for use on any print or digital mediums. With QR Code Generator, you can create QR Codes for your business, school, or even personal use. Our tool is easy to use with absolutely no design skills necessary. Learn the basics of creating a simple QR Code here before moving on to advanced steps.

How to create a QR Code for a link

This type is considered the most regular use of a QR Code. When scanned, the QR Code opens a link to any page on the web. To create one, follow these simple steps:

Tips to attract more scans with good design

We want you to create the best possible QR Code, and to do that, you need to make it uniquely yours. Adding some design elements and changing up the colors will potentially attract more QR Code scans. No design experience? It’s not required! Our tool allows you to design a beautiful QR Code in just a few steps.

How to use a QR Code correctly?

Depending on your industry and purpose, we’ve outlined a few possible ways for you to use QR Codes correctly. We’ve prepared hundreds of ideas as an inspiration for you to create and design your QR Codes. You can use QR Codes on any medium such as business cards, brochures, product packaging, displays, and much more.

Those without an idea can start exploring the most common QR Code use cases in your field. Whether you’re a doctor, restaurateur, consultant, tour operator, nonprofits, or just using it for personal use, we’ve got you covered and more.

Things to consider before printing your QR Code

This checklist serves as a guide before you print your QR Code. Avoid expensive reprinting costs, typos, and product recalls by following these simple steps.

Test your QR Code

We cannot stress this enough. Always scan your QR Code after it’s generated and before you print it. A Static QR Code is not editable after creation, so be sure to test the Code every step of the way.

Ensure minimum size

To ensure that your QR Code remains scannable, your QR Code needs to stay in its original square shape. Do not print it any smaller than 2 cm x 2 cm (0.8 in x 0.8 in) to make it easier for a QR Code scanner to read it.

Check file quality

A QR Code downloaded from our free generator is always high-quality. But in between adding it to your own design and printing it, there is a possibility that the QR Code may become blurry or distorted. Always check if the QR Code file is compatible with your existing design and photo editing tool.

When in doubt, go PRO

Get started with a free 14 days trial before subscribing to a plan. The best part about going PRO is the ability to edit your QR Code even after you print it. So if you spotted a mistake and thought it’s too late, log in to the dashboard and fix it. Plus, you get to track the scans of your QR Codes and our helpful customer support is always ready to help with any issues. See more QR Code Generator PRO features.

FAQ

Most Android and iOS mobile devices are equipped with a native QR Code reader in the camera. Give it a try by simply opening the camera app on your phone and point it toward a QR Code. If a notification appeared that prompted you to click on it, then you have a QR Code scanner built-in. If not, check your camera settings to activate the QR scanning capabilities. If it didn't work, not to worry. Just download a free scanner from your app store.

You can only get the scan statistics with our Dynamic QR Codes.

Aside from the standard JPG format, we also offer high-resolution PNG, SVG, and EPS formats. All of these are available when you create an account with us.

Yes, you can create a QR Code that stores your contact details with the free vCard QR Code or upgrade to the vCard Plus QR Code with more functionalities.

Become a QR Code pro

Variety of QR Code solutions with full customization, tracking and more