Comment créer un menu sans contact pour votre restaurant

Créez un menu sans contact grâce aux codes QR

Le coronavirus a changé nos modes de vie, y compris nos comportements au restaurant. Les codes QR vous accompagnent dans cette transition.

Pourquoi créer un menu par code QR ?

La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le monde va modifier le secteur de l'hôtellerie à long terme. Nous savons désormais qu'il existe un risque de transmission de la COVID-19 par contact avec une surface contaminée. Cela concerne donc les établissements ouverts au public tels que les restaurants. Et si le nettoyage et la désinfection des tables et comptoirs constitue un bon début, difficile de faire de même pour les menus. Heureusement, les codes QR constituent une solution sûre et efficace.

Économie d'impression

Les menus passent typiquement par toutes les mains, propres ou non et il arrive qu'ils soient victimes d'une boisson renversée ou d'un débordement culinaire. Bref ils en voient de toutes les couleurs, au point de devoir être réimprimés, ce qui, en plus d'être fastidieux, est onéreux (article en anglais). Mais avec un menu par code QR PDF, il vous suffit d'afficher le code là où il est le plus accessible, par exemple sur le mur de votre établissement, en vitrine, sur la porte ou encore la table elle-même. Et en cas de modification de la carte ?

Facile à modifier, sans réimprimer

Vous souhaitez ajouter de la diversité à vos mets ? Changez votre menu en toute simplicité, sans réimprimer le code QR. En effet, le code QR PDF est un type de code dynamique ce qui signifie que le contenu relié au code peut être modifié à tout moment, autant que vous le souhaitez et en quelques clics seulement. Changez à loisir, vous n'êtes plus l'esclave de votre menu, pour le plus grand plaisir de vos clients.

Passez au sans contact

Pour réduire les risques de transmission de tout virus, créez un code QR PDF et respectez ainsi les recommandations de l'OMS. Une étude réalisée (en anglais) par Dataessential révèle en outre que 65 % des clients sont prêts à accepter le menu sans contact comme nouvelle norme.

Pensez à vos employés, limitez les interactions

Les clients ne sont pas les seuls à courir un risque lorsqu'ils se rendent au restaurant, les employés sont également en première ligne. En ajoutant des codes QR sur vos tables ou vos murs, là où ils sont facilement lisibles, vos employés n'ont plus à toucher de menu ni à réciter les plats du jour et vous pouvez ajouter autant d'infos que vous le souhaitez.

Actualisez en un claquement de doigts

Que le restaurateur qui n'a jamais dû modifier son menu nous jette la première pierre ! Nous avons également conscience de la perte de temps et d'argent que cela représente et donc des économies que les codes QR PDF peuvent vous faire réaliser. Plus besoin non plus de décevoir vos clients lorsqu'un plat du jour est épuisé : il vous suffit de l'ôter du menu.

Osez les images alléchantes

La plupart des restaurants rechignent à ajouter des photos de leurs plats en raison du coût des impressions papier haute qualité. Avec le code QR PDF, vous importez autant d'images que vous le souhaitez afin de mettre l'eau à la bouche de vos clients. Ces derniers se décident également plus rapidement lorsqu'ils voient vos plats et tout le monde y gagne.

Comment intégrer un code QR à un fichier

Vous pouvez imprimer le code QR seul ou l'ajouter à un fichier et ainsi le faire ressortir davantage. Voici plusieurs exemples de taille de support pour vous donner une idée.

Formats d'impression standard pour supports marketing

Voici plusieurs modèles et les instructions qui vont avec, pour simplifier la vie de vos clients. Quelques codes bien placés dans votre établissement suffisent.

FAQ

Oui, vous pouvez importer un fichier PDF de 20 MB au maximum.

Votre code QR PDF est doté d'une URL simplifiée, simple à partager sur vos médias sociaux, par e-mail ou sur votre propre site Internet.

Non, il est inutile de générer ou d'imprimer un nouveau code QR. Pour le mettre à jour, il vous suffit de relier votre nouveau PDF au même code QR et de sauvegarder. Consultez notre Centre d'aide pour plus des instructions détaillées.

Des questions ?

Contactez-nous par e-mail

support@qr-code-generator.com
Illustration incitant les utilisateurs à contacter les conseillers de QR Code Generator par e-mail ou par messagerie instantanée

How to Create a No-Touch Menu for Your Restaurant

Create a contactless menu using a QR Code

A new era of dining in the age of coronavirus is here. Say goodbye to physical menus and say hello to QR Codes!

Why should you create a QR Code for your menu?

The coronavirus (COVID-19) pandemic has now spread across the entire globe and the recovery of the hospitality industry will likely take a while. It is already clear that coronavirus can spread through touching contaminated surfaces. This puts establishments such as your restaurant in the spot as most of the surface is shared by different people every day. While cleaning and disinfecting tables and bars a good start, there is still one thing that people need and share; menus. So how can you eliminate the sharing of physical menus between customers? The answer is simple, replace the menu with a PDF QR Code!

Save on printing costs

Menus get shared a lot, which resulted in wear and tear. Sometimes, drinks spill on them or sauces smeared all over the menu cover. It’s no stranger that printing paper menus are actually eating into your profits. But with a PDF QR Code replacing the physical menu, you only have to print the Code onto surfaces where it’s easily accessible such as on the wall of your restaurant, at the window, on the door, or even on the table itself. But what if you have to change the menu?

Easily changeable without reprinting

To change the menu, all you need to do is upload a new file onto the QR Code, without ever reprinting a new QR Code. That’s right, the PDF QR Code is a form of Dynamic QR Code where you can easily replace and edit its content whenever you want. There is absolutely no limit as to how many times you can change the menu in just a few clicks. Now you can finally create a seasonal menu that changes every 3 months to keep customers coming back for more.

Contactless and touchless experience

To keep your customers safe, creating a PDF QR Code for your menu will limit cross-contamination from sharing physical menus. This is in line with WHO’s guideline to stop the spread of COVID-19 through objects. A survey by Dataessential also reveals that 65% of restaurant guests will accept no physical menus as a new rule.

Limit interaction to keep your staff safe

It’s not just the customers you have to take care of, your staff members are also at risk of getting infected as they serve dine-in customers. By adding a QR Code on the table or the wall where it’s easily scannable by your customers, your staff members no longer have to hand in physical menus and explain the specials. You can add as much information as you want about the dishes you offer directly in the PDF QR Code as there are no print limitations.

Update on the fly

How many times have you sold out a dish or no longer offer some specials that are printed on menus? We know it’s time-consuming and expensive to keep updating your menu. That is why the PDF QR Code is perfect so you can update your menu in real-time. No more saying, “Sorry it’s sold out” to customers!

Attract attention with images

Most restaurants do not add images on their menu because it costs money to print high-quality images on paper. But with the PDF QR Code, you can upload your digital menu with mouth-watering images to keep customers happy. Plus, they get to see and decide based on the images they see to make the ordering process a breeze.

Integrating the QR Code onto another file design

You can either print the QR Code on its own or add it to another file design where your QR Code can be highlighted even more. Please observe the file sizes below so you can adjust the templates according to the sizes you need.

Standard printing formats for common marketing materials

Below are the recommended templates complete with instructions to make scanning the QR Code a breeze for your customers. With the proper placement inside your establishment, you only need to print a few of these to work.

FAQ

Yes, you can upload one PDF file with the maximum limit of 20 MB.

Your PDF QR Code comes with its own short URL where you can use it to promote your menu on social media, email, or your own website.

No, you don’t have to print a new QR Code. Simply reupload your PDF onto the same QR Code and it will have the updated version when you save it or follow the instructions in our Help Center.