Créez gratuitement votre code QR

Inscription indispensable

Veuillez vous inscrire gratuitement pour pouvoir utiliser ce type de code.


S'inscrire

Inscription indispensable

Veuillez vous inscrire gratuitement pour pouvoir utiliser ce type de code.


S'inscrire

Inscription indispensable

Veuillez vous inscrire gratuitement pour pouvoir utiliser ce type de code.


S'inscrire

Inscription indispensable

Veuillez vous inscrire gratuitement pour pouvoir utiliser ce type de code.


S'inscrire

Inscription indispensable

Veuillez vous inscrire gratuitement pour pouvoir utiliser ce type de code.


S'inscrire

Codes QR : tout ce qu'il faut savoir

Quatre astuces pour obtenir jusqu'à 173% de scans en plus

1Adressez-vous directement à vos clients

Incitez les utilisateurs à scanner votre code QR à l'aide d'une petite aguiche de type 'Scanne-moi'.



2 Faites passer le message de la valeur ajoutée

En tant que client, pourquoi ai-je tout intérêt à scanner un code QR ? Exemple : 'Bénéficiez de 10% de réduction en un seul scan'.

3 Personnalisez votre code QR

Ajoutez-y un logo et suscitez ainsi la confiance et l'intérêt des groupes que vous ciblez.


4 La taille minimale à respecter

Veillez à respecter la taille minimale de 2x2 cm. Même si votre tout nouveau téléphone portable permet de scanner les codes de taille inférieure (1x1 cm), cela ne signifie pas que les anciens modèles de Smartphones le permettent.




Créez votre propre code QR avec logo

en moins de 5 minutes

S'inscrire maintenant


La clé pour une campagne marketing réussie

Analysez vos codes QR



Le succès des codes QR est mesurable – Placez différents codes QR dynamiques sur vos supports publicitaires et rendez ainsi le succès de vos campagnes marketing mesurable. Ceci vous permet par exemple de déterminer quel code s'avère être le plus bénéfique dans quel journal. Découvrez quand, où et combien de fois vos codes QR ont été scannés.

Qu'entend-on par codes QR dynamiques ?
Comment mettre en œuvre des codes QR avec succès ?
De quels éléments faut-il tenir compte lors de l'impression ?
Quels sont les formats de fichiers recommandés pour l'impression ?
Comment scanner les codes QR ?
Qu'entend-on par codes QR statiques et dynamiques ?

Les fonctionnalités à ne pas manquer

Créez, gérez et analysez vos codes QR

Personnaliser un code QR

Créez des codes QR avec votre propre logo, vos propres couleurs et formes. Plus esthétiques, vos codes QR attireront ainsi davantage l'attention de vos clients.

Fichiers en qualité d'impression

JPG, PNG, SVG, EPS – Téléchargez vos codes QR au format pixel ou vectoriel haute résolution et éliminez ainsi tous les obstacles à l'impression.

Codes QR dynamiques

Vous souhaitez modifier le type de votre code QR ou les informations qu'il contient ? Les codes QR dynamiques sont modifiables à tout moment, même après impression.

Collecte de statistiques

Combien de clients scannent-ils vos codes ? Rendez le succès de vos codes QR mesurable par le biais de statistiques.

Solution adaptée à chaque usage

Galeries d'images, lecture de fichiers MP3, visualisation de fichiers PDF, collecte de « J'aime » Facebook ; quel que soit le type d'application, nous avons le code QR qu'il vous faut.

Et bien d'autres encore...

Hébergement du logiciel en marque blanche, utilisation de votre propre réducteur d'URL, téléchargements de masse, facilité de commande et très bonne assistance

Créez un code QR avec logo et fonction de tracking

Tester gratuitement et sans engagement

S'inscrire maintenant

Foire aux questions

Tout ce que vous devez savoir sur les codes QR


1 Qu'est-ce qu'un code QR ?

Un code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Cette structure binaire permet de coder jusqu'à plusieurs centaines de signes. Le contenu du code peut ensuite être décodé puis affiché à l'aide d'un Smartphone ou d'une tablette. « QR » signifie « Quick Response » (réponse rapide) et fait référence à la rapidité du processus avec laquelle le code est scanné.

2 Comment les codes QR sont-ils utilisés ?

Du fait de la multiplication croissante des Smartphones, les codes QR sont aujourd'hui principalement utilisés à des fins de marketing mobile. Ainsi, aux supports publicitaires imprimés de type flyers, affiches, catalogues ou encore cartes de visite s'ajoutent des contenus numériques tels que les sites Internet, les vidéos, les fichiers PDF, les galeries d'images ou les coordonnées. La diversité des possibilités d'utilisation est quasi infinie.

3 Comment créer un code QR ?

Il suffit pour cela de disposer d'un générateur de codes QR. Dans un premier temps, il convient de définir et de sélectionner la fonction du code à générer. Le contenu à coder est ensuite saisi puis éventuellement personnalisé par l'apport de couleurs et l'insertion d'un logo. Pour terminer, il ne reste plus qu'à télécharger le code alors prêt à l'impression.

4 Puis-je modifier l'aspect optique des codes QR ?

Oui. Grâce à un degré de tolérance d'erreur élevé, il est possible de modifier le code jusqu'à un certain degré sans pour autant en changer les structures nécessaires à sa lisibilité. Vous pouvez par exemple modifier les couleurs de premier et d'arrière-plan, intégrer un logo dans le code, ou adapter le design des trois angles d'un code. Veuillez cependant toujours tester la lisibilité de votre code après avoir modifié son optique.

5 Qu'entend-on par codes QR statiques et dynamiques ?

Vous pouvez également modifier les fonctions et contenus de vos codes QR dynamiques a posteriori, sans avoir à remplacer des codes déjà imprimés. Les codes QR dynamiques permettent de savoir où, quand et combien de fois ils ont été scannés. Pour cela, contrairement aux codes statiques qui n'offrent pas de telles fonctions, il fait appel à une URL de redirection qui renvoie directement vers les contenus que vous avez codés.

6 Comment analyser les scans de codes QR ?

Seuls les codes QR dits « dynamiques » permettent la mesure de scans ou méthode dite de « Tracking » (suivi). Une URL de redirection enregistrée dans le code et reliée au serveur du fournisseur en question collecte les informations et les prépare pour l'utilisateur en temps réel dans son compte client.

7 De quels éléments faut-il tenir compte lors de l'impression ?

Pour l'impression, il est recommandé d'utiliser des formats d'impression haute résolution. Outre les fichiers JPG et PNG, il est également possible de faire appel aux formats vectoriels EPS et SVG. Ceux-ci se prêtent de manière idéale aux impressions de grande taille, car il est possible de les agrandir sans perte de qualité. Avant de publier les codes, il est conseillé de procéder à des tests pratiques avec différents Smartphones et différentes applications.

8 Quels sont les formats de fichiers recommandés pour l'impression ?

Le format du fichier n'est pas le seul critère à considérer lors d'une impression. La taille d'impression d'un code dépend généralement du nombre de signes contenus dans le code. Plus le contenu du code est important, plus la taille de ce dernier augmente. Le code doit par ailleurs garantir une bonne interaction avec l'utilisateur et doit être facilement lisible. Une taille minimale de 2 x 2 cm s'est avérée être suffisante dans la pratique. Il est déconseillé de positionner le code sur une surface irrégulière. Les plis de brochures ou autres flyers peuvent également avoir une influence négative sur la lisibilité d'un code.

9 Comment scanner les codes QR ?

Pour pouvoir scanner le code, il est indispensable de posséder un téléphone mobile sur lequel est installé un scanner pour code QR. Différents modèles de scanners sont disponibles au téléchargement gratuitement à partir des App Stores. Il suffit alors, pour scanner un code, d'ouvrir l'application et de passer le code QR sous la fenêtre de la caméra. La lecture du code ne dure que quelques secondes. Pour connaître la qualité d'une application, il suffit de consulter la note moyenne attribuée par les clients à celle-ci dans l'App Store.

10 Comment mettre en œuvre des codes QR avec succès ?

Mettez-vous à la place du groupe que vous ciblez et posez-vous la question de savoir si vous scanneriez le code représenté. Vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière ce code ? Faut-il s'attendre à une value ajoutée ? Les utilisateurs font des efforts pour consulter votre publicité – offrez-leur par conséquent une véritable valeur ajoutée. L'utilisation d'un site Internet mobile aux contenus intéressants et adaptés à la taille des écrans de Smartphones s'est avérée être un véritable facteur de réussite. De plus, un code au design personnalisé, par le biais d'un logo par exemple, sera scanné davantage. Une note de type « Scannez le code pour de plus amples informations » renforce ce caractère.

Créez un code QR avec logo et fonction de tracking

Tester gratuitement et sans engagement

S'inscrire maintenant

11 Naissance du code QR

Les propriétés pratiques du code QR ont fait leur apparition dès 1994 : Denso Wave, filiale japonaise du sous-traitant de la société Toyota Denso, mit alors au point les codes QR pour le marquage de ses sous-ensembles et composants afin d'accélérer les processus logistiques de sa production automobile. Au Japon, pays d'origine des codes QR, ces derniers sont devenus indispensables : les supports publicitaires en sont presque tous dotés. Les services d'immigration japonais attribuent même des permis de séjour dotés de codes QR. En Europe également, ces codes jouissent d'une grande popularité. Soumis aujourd'hui à des standards internationaux, les codes QR sont des outils très fiables qu'il est même possible de lire lorsqu'ils sont endommagés ou recouverts à 30%.

12 Le générateur QR dans la pratique

Les possibilités d'utilisation des codes QR sont infinies. Ils permettent notamment de coder les contenus les plus divers sur la base d'une URL. Il peut s'agir entre autres de sites Internet, de brochures produits, de vidéos, de galeries d'images, de coupons, de jeux de loterie, de formulaires de contact ou de lettres d'information et de présences sur les médias sociaux. De nombreuses autres possibilités d'utilisation ne requièrent par ailleurs aucune connexion du Smartphone utilisé à Internet. Ainsi, les prochaines dates importantes à venir, les connexions WiFi ou les coordonnées peuvent être codées sous forme de cartes virtuelles (vCards) puis enregistrées par l'utilisateur dans son téléphone portable. Les codes QR peuvent apparaître sur des sites Internet, être intégrés sur de nombreux supports imprimés ou sur de nombreux produits et être appliqués sur toutes les autres surfaces planes.

Create your QR code for free

Signup required

Please register for free in order to use this code type.


Signup now

Signup required

Please register for free in order to use this code type.


Signup now

Signup required

Please register for free in order to use this code type.


Signup now

Signup required

Please register for free in order to use this code type.


Signup now

Signup required

Please register for free in order to use this code type.


Signup now

Please register in order to create dynamic QR codes.

Free registration or Log in

What you need to know about QR codes

Receive up to 173% more scans with four simple tricks

1Encourage your customers

Invite users to interact with your Code by placing a short call to action like “Scan me” next to it.



2 Communicate the added value

Explain how your customers benefit from scanning your Code, for example by adding a hint like “Get your 10% discount now”.

3 Design your QR Code

Uploading a logo right into your Code will create trust, underline your Corporate Design and attract your target group even more.


4 How large it needs to be printed

There is nothing worse than a brilliant looking Code with promising content that does not work. Print it at least 2 centimetres wide and ensure that everyone is able to scan it with any device and app.




Create your own QR Code with logo

in less than 5 minutes

Register now


The key to a successful QR Code campaign

Analyse your QR Codes



QR Codes are measurable - Get to know how often, where and when your customers scan your Codes. Print several dynamic QR Codes on different marketing media and see where your target audience is reached most effectively. Dynamic Codes are a great tool for receiving quantitative statements for your general advertising success.

What are dynamic QR Codes?
How can I use QR codes successfully?
What do I have to consider before printing?
What other aspects are important in connection with printing QR Codes?
How can QR codes be scanned?
What are static and dynamic QR codes?

You should definitely pay attention to these features

Create, manage and track your QR Qodes

Design QR Codes

Create a QR code with your own logo, colours and shapes. It not only looks better, but also leaves a lasting impression with your customers.

Files in print quality

JPG, PNG, SVG, EP. – Download your QR codes in high resolution pixel- or vector-based formats that are suitable for all print options.

Dynamic QR codes

Would you like to change the QR Code type or the information it contains? Dynamic QR codes can be edited at any time — even after printing.

Receive statistics

How many customers scan your QR Codes? Measure your Codes' success with the help of detailed real time statistics.

For each and every purpose

Present a picture gallery, start an MP3, encode PDFs, link to App Stores, collect facebook likes - we offer specially developed Codes for different application fields.

And much more ...

Whitelabel options, own Short-URLs, mass downloads, a simple, intuitive user interface and a fast-responding customer support

Create a QR code with logo and tracking

Test for free and without obligation

Register now

Frequently asked questions

What you need to know about QR codes


1 What is a QR code?

A QR Code is a two-dimensional barcode consisting of a black and white pixel pattern which allows to encode up to a few hundred characters. Today’s smartphones and tablets are able to recognize and decode them exceptionally fast - it’s not surprising that QR stands for Quick Response.

2 How are QR codes used?

Due to the widespread use of smartphones, QR Codes are mosly used for mobile marketing purposes these days. Marketers benefit from QR Codes by being able to add digital content like websites, videos, PDFs, image galleries or contact details to printed media such as flyers, posters, catalogues and business cards.

3 How can I create a QR code?

With a QR Code Generator a QR Code can be created within seconds and in three simple steps. At first, choose the function for your Code. Secondly, enter the content that you want to provide your customers and optionally give it a unique look by adjusting the colors and uploading a logo into it. Finished with that? Then your Code is ready for downloading and printing.

4 Is it possible to customize QR Codes?

Yes. Thanks to a high error tolerance level, it is possible to modify QR Codes to a certain degree without influencing its legibility at all. For example, you can choose new fore- and background colours, place your company logo right in the middle of the Code and change the design of the three distinctive corner points. Remember to make sure that your Code actually works by testing it practically with several smartphones and QR Code readers.

5 What are static and dynamic QR codes?

With dynamic QR Codes it is possible to edit their functions and target addresses - even when they have already been printed. They also allow the collection of statistics concerning scan numbers and locations, as well as the exact date and time of accesses. Dynamic Codes use a so-called short URL which forwards users to your target address. Static Codes do not provide these features but link directly to your content without any short URL.

6 How can I measure the number of scans of QR codes?

The measurement or "tracking" of scans is possible with dynamic QR codes. A forwarding URL which is connected to the respective providers’ server collects the relevant data. All this real time information is then available for you directly in the account.

7 What do I have to consider before printing?

For printing, we recommend the use of high-resolution printing formats. Besides JPG and PNG files, vector formats such as EPS and SVQ are also suitable. The latter two are especially suited for prints on large surfaces, as they can be enlarged without any loss in quality. Before publishing a code, we recommend that you perform a live test with different smartphones and apps.

8 What other aspects are important in connection with printing QR Codes?

Apart from the relevant file format, further aspects need to be considered. In general, the print size should be determined in relation to the number of characters encoded. If rather much content is encoded, accordingly more space is required. A size of approximately 2 x 2 cm should be sufficient in most cases. Better avoid uneven surfaces. Wrinkles on leaflets and flyers might also impact the Codes’ legibility in a negative way.

9 How can QR codes be scanned?

Decoding QR Codes needs nothing more than a mobile phone or tablet and a QR Code reader that is installed on that device. These QR Code readers are freely available to download from all App Stores. To scan the Code, simply launch the App and wait until the camera automatically detects it. Within seconds the encoded content is dispalyed on the screen. As a benchmark for the quality of the app, you may refer to the average review rating in the App Stores.

10 How can I use QR codes successfully?

Put yourself in the shoes of your target audience and ask yourself whether you would scan the Code you’re looking at. Are you excited about what the Code might reveal? Do you expect value or helpful information from it? Users put effort into interacting with your advertisement and expect something in return for that. Ideally present your content using a mobile website that is adapted to the respective display size and makes it more comfortable for users to navigate through it. Provide value added content and make your Code attract people by making use of the various customization options. A simple call to action like "Scan this Code to find out more" has also proven successful and will surely encourage more people to see what’s behind the Code.

Create a QR code with logo and tracking

Test for free and without obligation

Register now

11 History of QR Codes

As early as 1994 people took advantage of the QR Code’s practical features: Denso Wave, a Japanese subsidary of the Toyota supplier Denso, developed them for marking components in order to accellerate logistic processes for their automobile production. In their country of origin the use of QR Codes is so well established that even the Japanese Immigration Office put them on their residence permits. In the meantime, QR Codes found their way to Europe over the past couple of years and are internationally standardized now. What makes QR Codes particularly advantageous is that up to 30 percent of their surface may be damaged, dirty or altered in other ways without effecting their legibility and functionality at all.

12 Application possibilities of QR Codes

The conceivable applications are almost infinite. Especially when encoding URLs many different contents are possible. These include homepages, product sites, videos, picture galleries, coupon codes, competitions, contact forms or any other types of online forms, social media sites and so on. Many other contents do not even require an active internet connection of the used phone. Those are e.g. calendar events, WiFi connections or vCards that contain personal contact information which then can easily be added to the address book. QR Codes may be placed on web pages, print ads, products or any other flat surfaces.